Courage vs Reprisal - Magic the Gathering

Courage vs Reprisal

Courage vs Reprisal

Bonjour à tous, Je vous présente ici ma participation au FCC S2021E16. La mécanique des Mystery Boosters que j’ai choisi de reprendre est celle de Patient Turtle : Avoir un effet spécifique ...

  Realcard pure / Créature / Funcard Contest

Bonjour à tous, Je vous présente ici ma participation au FCC S2021E16. La mécanique des Mystery Boosters que j’ai choisi de reprendre est celle de Patient Turtle : Avoir un effet spécifique ...

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Funcards

le , par Xins

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC-Capacité]S2021E16 En période de test

Bonjour à tous,

Je vous présente ici ma participation au FCC S2021E16.
La mécanique des Mystery Boosters que j'ai choisi de reprendre est celle de Patient Turtle : Avoir un effet spécifique sur la carte en fonction de qui a joué en premier la partie.
Au départ j'avais identifié deux mécaniques intéressantes. Celle-ci, et les auras pour plusieurs objets. Mais je me suis dit que celle-ci était plus originale.

Ensuite, je me suis souvenu d'un jeu de cartes auquel je jouais en ligne avant... Urban Rivals. Les joueurs ont un deck de 8 cartes, et lorsqu'ils s'affrontent, ils en tirent 4 au hasard parmi les 8. Ensuite, ils doivent répartir leurs ressources en fonction des rounds -> Chaque carte de chaque joueur affronte une carte de l'autre, il y a donc 4 rounds. A chaque round, le joueur qui choisit sa carte en premier change. Les cartes ont des forces et endurances, mais aussi des capacités. Et parmi elles, Il y a Courage et Riposte, qui donnent une capacité spéciale si la carte est respectivement jouée en premier ou en deuxième lors d'un round. J'ai choisi de reprendre ces termes pour les inclure en mot-clé Magic, je trouve que ça colle tout autant à l'univers.

Pour donner plus d'explication sur les capacités telles que je les imagine, j'ai rédigé les quelques lignes suivantes :

Les pseudo-règles a dit :
Le mot-clé « Courage » présent sur une carte signifie « Cette carte a la capacité suivante si et seulement si vous avez joué en premier lors de cette partie. » Tout type de capacité peut suivre le mot-clé courage (Statique, Déclenchée, activée...). Il n'y a pas de limite au nombre de capacités ajoutées à une carte par le mot-clé courage. Pour plus de clarté, pour chaque type de capacité, une occurrence du mot-clé Courage est présente sur la carte.

Le mot-clé « Riposte » présent sur une carte signifie « Cette carte a la capacité suivante si et seulement si vous n'avez pas joué en premier lors de cette partie. » Tout type de capacité peut suivre le mot-clé riposte (Statique, Déclenchée, activée...). Il n'y a pas de limite au nombre de capacités ajoutées à une carte par le mot-clé riposte. Pour plus de clarté, pour chaque type de capacité, une occurrence du mot-clé Riposte est présente sur la carte.


Quelques exemples :

Citation :
Courage – Vol, Initiative

Citation :
Courage – Les sorts rouges coutent %r de moins à lancer.
Riposte – Quand cette carte arrive sur le champ de bataille, xxx inflige 2 blessures à chaque joueur.

Citation :

Courage – Au début de votre entretien, vous piochez une carte et perdez 1 point de vie.
Courage – %1 %B, %T : Chaque joueur se défausse d'une carte.


Maintenant, quelques mots sur la carte que je vous propose, dans la cohérence que j'y vois, sa jouabilité :

Bon déjà, j'ai voulu utiliser le terme « Magician » assez générique car il n'apparait pas beaucoup dans Magic, donc finalement, c'est un nom plutôt original ^^ Sensitive pour coller à sa capabox : Ses capacités dépendent de ce qu'elle ressent. Et en commençant, certes vous n'aurez pas fait tant de mal... Mais vous l'aurez chiffonné.
Ce qui aidera au déclenchement de sa capacité « basique » de surveillance, des son arrivée en jeu, puisque votre adversaire sera obligé de piocher. J'ai hésité à dire dans la capacité de riposte qu'on ajoute B à notre réserve... Mais je me suis dit que c'est un peu trop ^^
Finalement, j'espère que la capacité de riposte ne change pas la carte de « complètement mauvaise » à « pétée », ce n'est pas ce que je recherche en travaillant cette notion.
Après, j'aimerais aussi imaginer des cartes qui servirait complètement de hate très ciblée, à disposer en side. Ainsi, la décision de commencer ou non la partie prendrait beaucoup de sens. Par exemple :

Si je commence la partie, en tant que joueur de Burn, je me sens avantagée. Mais mon adversaire joue peut-être le sort qui a « Riposte – Vous gagnez 20 points de vie », alors je ferais mieux de le laisser commencer...


Je suis volontairement extrême, mais au moins le cas est clair.
Alors, je vous ai mis une carte en en-tête, mais je vous en propose une deuxième, histoire d'avoir une carte par mot-clé :








Je vous laisse commenter son équilibre, sa cohérence... J'ai hâte de lire vos retours !

Merci de m'avoir lu, bonne journée/soirée ????

Alors c'était comment ?

4 Louange(s) chantée(s) en coeur



120 points
Xins
Le 18/11/2021

Je pensais que l'image était bien publique, mais ce n'est surement pas le cas, cette fois, ça devrait être bon (avec une qualité moindre) :





Edité 2 fois, dernière édition par Xins le 18/11/2021


69 points
-HS-
Le 17/11/2021

Salut,

Je ne sais pas pourquoi, je ne vois pas la deuxième carte que tu as postée...

Pour équilibrer la Sensitive magician, j'ai trouvé ça : possession psychique ... Deux fois plus chère, nettement moins fort...
(qui plus est, généralement, le noir fait piocher avec une contrepartie, typiquement perdre des PV, mais là c'est du détail)


C'est marrant d'avoir transformer la Patience (de la Patient Turtle) en Riposte. La tortue lente, et ta magicienne rapide, avec le flash... Bref, peu importe vu que ça reste cohérent : pour rattraper ton retard si tu n'es pas le premier joueur, tu peux soit être endurant, soit être plus rapide.
D'ailleurs le bleu et le noir sont de bonnes couleurs pour la Riposte (là où le Courage serait peut-être plus blanc/rouge ?).

D'ailleurs, en partie multijoueur, Riposte est souvent plus intéressant que Courage (vu qu'il n'y a qu'un seul joueur qui commence la partie)

2 réponse(s)

120 points
Xins
Le 18/11/2021

Salut,

C'est bizarre, je la vois bien... Je remets le lien, au cas ou : cliquer ici

Pour ce qui est de possession psychique, je ne pense pas qu'on doive se baser sur son ccm pour équilibrer ma créature : ça n'a pas été joué, ça ne nécessite pas de ressource (le mana noir), et c'est beaucoup moins fragile (Tous les decks ou presque ont plusieurs antibêtes, quasiment aucun ne gère d'enchantement maindeck.)

Je suis assez d'accord avec ta remarque sur les couleurs associées à Riposte/Courage. C'est finalement mon choix de mots qui fait ça ; car les capacités en elles-même pourraient convenir à toutes les couleurs je pense, non?

Pour ton dernier point, c'est que je ne le précise pas forcément: j'imagine toujours mes cartes pour du 1v1, sauf précision particulière. (D'ailleurs, je n'ai même jamais joué une partie de multi de ma vie :o )

Bonne journée


69 points
-HS-
Le 18/11/2021

Je confirme que je n'ai pas accès à cette image, j'ai tenté avec plusieurs navigateurs.
Ça doit venir d'un problème de permission d'accès de ton côté (est-ce que tout le monde a accès à ton google drive ?).
Sinon plus simplement héberge ton image sur un site type imgur.

Pour l'équilibrage, c'est quand même très fort de piocher de manière récurrente pour juste un mana (piocher ET surveiller, mais ça bon, c'est pas ça qui change fondamentalement l'effet).
Le tarif habituel sur ce genre d'effet c'est 4 mana pour une pioche. (cf mage de l'azur, qui pour le coup a été beaucoup joué, coût confirmé ensuite sur des cartes mythiques et rares)
Là tu as comme restriction que c'est uniquement quand un adversaire pioche + en bicolore...

Toi aussi, loue son œuvre !


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L'auteur

Xins
mdo

Sentinelle | Rhône

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Le Dark Mogwaï

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Il advint qu'au sortir des forêts, un mage de bataille léonin fut pris dans des rets dont ses rugissements ne le purent défaire.
Un nezumi rasdecroc accourut, et proposa de ronger les mailles jusqu'à temps que le piège se relâche.
Le léonin n'en eu cure, et d'un coup de son cimeterre défit tout l'ouvrage.
Furieux de s'y être laissé prendre, il récompensa l'offensante proposition de l'infâme nezumi d'un second coup de son arme.
La morale est double :
L'on constate que force et rage font plus que patience ni que longueur de temps.
L'on jugera aussi qu'on a souvent besoin d'un plus petit que soi, parce que, quand-même, ça défoule.

—Fable des veilleurs de la fontaine

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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