Innistrad "Chidren's dream" - Magic the Gathering

Innistrad "Chidren's dream"

Innistrad "Chidren's dream"

Salutation La Secte ! Ooooh une participation à partir d’une illustration ! Le risque avec ce type « d’épreuve » c’est que tous le monde fabriquent des cartes semblables…J’ai décidé...

  Realcard pure / Créature / Funcard Contest

Salutation La Secte ! Ooooh une participation à partir d’une illustration ! Le risque avec ce type « d’épreuve » c’est que tous le monde fabriquent des cartes semblables…J’ai décidé...

  Realcard pure / Créature / Funcard Contest



Funcards

le , par Khos le Zémourien

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC-Image]S2021E06 Terrible larcin

Salutation La Secte !

Ooooh une participation à partir d'une illustration ! Le risque avec ce type « d'épreuve » c'est que tous le monde fabriquent des cartes semblables...J'ai décidé de garder le partie prit de faire une carte classique, voir attendues mais avec une capacité très trés role play, assez thématisée et vraiment original, voir amusante. Pas de zombie vert ou de zoom sur l'image...pas de grosses légendaire mythiques & cie...toujours pas réconcilier avec ces sales bouts de cartons ! Je vous propose donc une adaptation littérale de l'illustration très 1er degré !

Pour le côté technique j'ai délaissé, Magic Set Editor pour ces quelques cartes, la qualité devrait grandement s'améliorer. Je suis tombé en fouillant sur le site sur le SMF2 « the come back of the dead ». Par contre impossible pour moi d'arriver à mettre les ombres au niveau des coups de mana en haut à droite...J'ai essayé des trucs avec Gimp mais c'est crade au possible...j'ai essayé de remettre la boite de texte « Créature : type et sur type » plus à droite, SMF2 a tendance à décaler le bousin. Si vous avez des astuces je suis preneur !?
J'ai abusé du premier qui avant MsE m'a bien fait marré avec mes copains...après la qualité piqué les yeux comme le crâne chauve d'un certain roi d'la mer !

Je ne vous fais pas plus mariné...j'ai clairement pensé au célèbre plan d'INNISTRAD pour cette illustration (point de Phyrexia même si y'a du zombie !). Innistrad est un plan qui m'a inspiré, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y joué dans sa version 1. La période Twilight n'a pas aidé et puis je n'ai pas apprécié les mécaniques (la lune/nuit ben c'est juste « nya nya nya joue pas de sorts »). Par contre j'ai eu l'occasion de me rattraper sur Innistrad 2 ! J'ai adoré les indices & cie, sortant de Zendikar 2 j'attendais de l'Eldrazis et ben je n'ai pas étais déçu ! Une remarque pour amorcer la thématique de ma carte, Innistrad 1 me fait penser à un univers Van Helsingesque, ensuite Innistrad 2 sans surprise c'était LOVECRAFTIEN ! Pour moi mon Innistrad 3 pourrait revenir aux sources des cauchemars ; le monde terrifiant de l'enfance ! J'ai en tête une dynamique très Tim Burtonesque voir Bayonna (sacré réalisateur Jurrassic Worl 2 et Quelques minutes après minuit excellent film sur l'enfance que je vous conseille), avec une mort faisant partie du quotidien, un côté terreure nocturne et traumatisme, à la Sleepy Hollow ! Quitte à frôler les contes et l'Eldraine 2.0 (encore un plan que j'ai boudé d'ailleurs)

Un point Lore s'impose !!
Nous sommes quelques années après l'emprisonnement d'Emrakul. Comme après une guerre, la plupart des adultes ont été touchés ; ils sont soit tératogènés en drazi baveux, soit en zombies ou soit en PLS. L'idée c'est que les vampires sont en sous effectif, les zombies sans l'influence de Liliana sont désœuvrés moins menaçant que les Skaabs car plus proche des humains qu'ils étaient avant (après gaffe à votre cervelle un zombie reste un zombie), les alchimistes sont en voie de disparition (labo détruit par tous ce qui précédent), les anges baaaah on oublie trop peu pour avoir un rôle fédérateur, les démons même délire, les esprits sont eux par contre très nombreux et très diversifiés mais généralement neutre autant protecteurs qu'agresseurs...Du coup que reste t'il ? Des populations d'enfants livrés à eux-mêmes dans certains hameaux, protégés dans des orphelinats par des adultes survivants voir en mode « Mowgli » dans les forêts ou « Guerre des Boutons ». Innistrad est vaguement redevenu « sauvage ». On compte moins de tribu, moins de civilisation, mais plus de mystères et de fantastiques purs. Chaque grande classe de peuple va devoir se positionner avec tous ces chers bambins...le monde est devenu un terrain de chasse ou l'étrange bizarrerie des créatures côtoient l'innocence, la naïveté, la pureté mais aussi les potentialités de l'enfance (magie inattendue, on notera des enfants vampires et loup garou en masses, ainsi que des enfants qui font des pactes avec des démons, d'autres qui dressent des zombies cf Walking Dead tous ça tous ça et récupération de reliques d'Avacyn & cie).

Ici pour revenir à la carte, on a quoi ? Du Zombie (femme ex-mariée pour l'originalité « Noces Funèbres ») avec une ambiance boisée de type aube ou couchant. Détail et pas des moindres, la zombie tiens un enfant dans ces bras et semble partir d'un pas décidé de la ferme en arrière plan. L'histoire que j'y interprète tourne autour de cette femme zombie de type désespérée et animée uniquement par son ancien désir de maternité. Zombifiée, il ne lui reste que cette raison de vivre comme une pâle copie de son humanité, résumée que par une idée « je veux mon enfant ». La nuit a été longue, ce monstre désespéré a attaqué la maison des parents de l'enfant ou trouvé le bébé abandonné...ces derniers sont donc morts et la belle morte-vivante part avec l'objet de ses rapines et de ses actes odieux. Pourtant elle reste une créature terrifiante qui risque de terroriser le bébé, pendant un temps...

Analyse de la Carte







Titre : Difficile de faire honneur aux zombies. Wizard en a décliné sous tant de formes. aprés du zombie sur Innistrad comme expliqué en intro font pouvoir l'encrer dans une région du plan pour faire couleur local. Une zone occupé par ces goule est Néphalie, réputé pour ces nécromanciens & cie ok pour l'ancrage de la bestiole dans l'univers magic ...Cependant la carte doit refléter un élément unique de la vie de nos cadavres ambulant : Un instinct maternel... J'ai cherché, alors : y'avait le classique "mère" (bof bof prévisible), "matrone" (pas convaincu), "baby-sister" (pour la Un-set), "gardienne" (naze comme les protectrices & autres qualificatifs génériques), comment on appelait déjà les femmes qui s'occupaient des bébés jadis..."Nourrice" BINGO ! Mot adapté et ô combien ironique pour une morte vivante sans "sein" nourricier, anti thèse de la vie avec le début de celle-ci dans les bras !

Illustration : L'illustration me semble très liait à l'enfance et à la maternité, la zombie semble désespérée, terrifiante mais très protectrice...un monstre qui est dans le déni de sa monstruosité, à la recherche des restes de son humanité. Se rattachant à son désir d'enfant quelle a perdu ou eu...Pour un zombie l'enfant me semble être un but, plus qu'un moyen, pas juste un casse croûte, et qui sait si elle élèvera l'enfant zombifié ou pas d'ailleurs...

Type et Histoire: pas grand chose à dire...du zombie classique, presque squelette cela dis. Etrange quand on sait que le zombie finira squelette tôt ou tard..pkoa wizard a fait cette distinction et a pas mis un terme générique...genre "mort vivant" ? Quand on voit la non distinction entre chat et lion, voir les méduse pour le type d'une anémone (cnidaire certes mais plus diffèrent que skeleton et zomby) bizarre, bizzare... J'ajoute à cela que je vois bien le côté psychotique de la zombie qui vole l'enfant mais qui refuserais de le voir grandir et s'émanciper d'elle...Ah ! Si je peux aussi vous partager les idées de texte d'ambiance, vu que ça aller bouffer l'espace déjà bien occupé par la capa & cie :

-« Je veillerais sur toi pour l'éternité et à jamais. »
-De son vivant elle avait toujours rêvé avoir des enfants, à sa mort elle c'est donné les moyen de réaliser ce vœu.
-Après le départ de Liliana certain zombie récemment invoqué, on conservé une part de leurs souvenirs humain, Brenda après son mariage voulait simplement des enfants...
-« Hans tu me croiras jamais ! J'ai vu une nurserie de plusieurs petiots avec une macchabée qui semblait s'occupait d'eux...ce monde part complètement en noisette de Kessig, sert moi un truc fort... »

Nouvelle capa et mécanique explication : Avant un peu de contexte : Le croque-mitaine (variante croquemitaine) est un personnage maléfique présenté aux enfants pour leur faire peur et ainsi les rendre plus sages. Les croque-mitaines existent dans l'imaginaire de tous les pays. Leurs noms sont extrêmement variables et, sauf quelques particularités qui permettent de les identifier, leur aspect est assez mal défini, ce qui, dans une transmission orale, permet à chacun de s'imaginer un être d'autant plus effrayant : homme, femme, animal (le loup joue parfois le rôle de croque-mitaine), ou même créature fantasmatique. La crainte provoquée par la menace de tels personnages crée une peur qui n'a plus besoin d'être motivée. (Merci Wikipedia) Color pie possible Noir/Vert/Rouge/Bleu et autres monstres sous le lit !

Ma capacité va donc toucher des créatures maléfiques de cauchemars, les « Universal Monsters » en gros plus tous ce qui s'apparente aux peurs des enfants (Tim Burton & cie). Concernant le sous type « enfant », j'ai beaucoup hésité surtout qu'il est présent en « Unhinged », après tout Patron fouaillevapeur était dans un set classique pourquoi l'inverse ne serait pas possible si c'est jouable et cohérent . J'avais pensé à « juvénile ». Qui s'appliquerait à plus de créatures (en vrac : Dragon juvénile, Jeune baloth, Jeune fille cloîtrée...ect) En anglais c'est plus facile « young » aurait fait l'affaire et couvert plus de cas de figures...J'ai en tête que ça pourrait amener des erratas sur d'anciennes cartes (si la carte devait être 100% réel je garderais « juvénile »). Mais je perdais le côté intuitif de la capa et du lien avec le monde de l'enfance. Mon idée c'est par exemple vous voyez Plume, l'affranchie ? Et bien face à la zombie ça lui fait remontée des peurs infantiles des zombies golgaris qu'elle aurait pu voir petite, même si elle reste adulte, elle perd ses moyens et redevient une petite angelette toute apeurée le temps des interactions avec la carte et la capa. Mes créatures font donc revenir les peurs enfouis et refoulées de nos créatures préférées (même les créatures sans peur entre autres). Toujours pour ce sous type enfant, bébé s'utilise bien pour des non-humains, alors...Et puis avoir un « kraken et enfant », un « eldrazi et enfant » voir un « rat et ninja et enfant » ça n'a pas de prix ! Et puis on peut bien avoir ça quand y'a « kraken et couard » de possible !
Pourquoi bloquer les sorts qui up les créas enfant, simple pour le jeune baloth et la Progéniture escouflenfer (voir aussi le cycle des progénitures de Coucheciel), les marqueurs les font comme grandir, si mes croquemitaines en herbes veulent garder leurs influences ils doivent interdire la croissance de leurs victimes (exit toutes les cartes du types : force brute, les marqueurs +1/+1 & cie). La capa devient certes plus complexe (avec les règles aussi) mais plus intuitive on n'a pas juste un don de sur type. Les enfants terrorisés ne grandissent pas tant que leurs monstres sont dans les parages, le monstre meurt ils peuvent grandir (même si ils gardent le sous type « enfant » mdr)! C'est juste un dé-buff en vrai.

Effet et équilibrage : Des cartes orientées en limité surtout pour des uncos. Je n'aime pas faire des cartes dégénérées, étant joueur casu rien de pire de voir un board de rare qui autowin...Pour penser la capacité de la carte j'ai pris comme base la carte Esclavage. Pour on a un effet proche, mais les contraintes sont importante si l'enfant meurt le zombie vous collera 1 blessure tant qu'elle n'aura pas d'enfant prés d'elle, vu que le but de son existence viens d'être détruit. Deuxième handicap une 3/1 pour 6 qui arrive en jeu engagée comme un bon zombie ankylosé par son invocation, pas de blocage possible si l'enfant « volé » est engagé. Esclavage est une aura qui colle la blessure au pv de l'ancien propriétaire, ici on a une créa ce qui est plus avantageux pour le même cout, d'où les défauts énoncés en avance, de plus l'enfant récupéré ne peut pas grandir ce qui est une contrainte en soi. Je pense qu'il y'a moyen de faire des trucs rigolo en limité avec la capacité, en construit/standard/modern aucune idée de la chose, ma carte et le cycle est trop mauvais pour ces modes de jeu.

Pour le Cycle (la blanche j'ai eu la flemme je voulais faire un chevalier & cie) je vous propose un loup, un vampire, un robot et des spectres. En gros le loup chasse les enfants,





le Vampire les utilise voir les ajoute à son clan en les « vampirisant »,





le robot fait sa vie et aime inquiéter mais essaies aussi de se faire des copains,





les spectres mangent des songes en utilisant les enfants à leurs guises.






Merci pour votre lecture, vos corrections et votre patience. En espérant que vous vous êtes bien amusés !
Bonus la fun card raconté un conte fait pop des petites filles






Un peu de douceur dans ce monde de brute...





&



&





Et Re Bonus
Le Raptor 0 équilibrage juste rp et fun !




Alors c'était comment ?

4 Louange(s) chantée(s) en coeur


Deiv Le 29/03/2021

Je ne suis vraiment pas fan de ce changement de type, il ne me convainc pas du tout.
En plus le type demeure même après la disparition du croquemitaine, ça ne fait pas sens.

Pour que la capacité aille mieux il faudrait la simplifier grandement. Oublier le type enfant et juste utiliser la peur.
On peut imaginer un genre d'association d'âme mais inversé car gênant les créatures de nos adversaires.
Croquemitaine (Vous pouvez associer cette créature à une autre créature dissociée quand l'une d'elles arrive sur le champ de bataille. Elles restent associées tant que vous ne les contrôlez pas toutes les deux.)
La créature associée à blablabla.

Il faudrait utiliser un autre mot qu'associer du coup.

3 réponse(s)
Newall SombreLame Le 29/03/2021

On peut garder l'idée des enfants, je pense, mais en utilisant une forme à la Monstruosité ou Réputation (donc avec un adjectif), et tant que tu contrôle le croquemitaine.

Soit (par exemple, vu que c'est un texte de rappel) :

Croquemitaine (Quand cette créature arrive sur le champ de bataille, une autre créature ciblée devient infantile tant que vous contrôlez cette créature. [Tant qu'elle est infantile, sa force et son endurance ne peuvent pas augmenter.])

Je suis pas fan d'empêcher les changement de F/E, mais on peut rajouter le texte entre crochets si on le veut.

Khos le Zémourien Le 29/03/2021

Alors si j'intègre ta proposition ça donne : Croquemitaine (Quand cette créature arrive sur le champ de bataille, elle terrifie une autre créature qui n'est pas terrifiée. Elle reste terrifiée tant que vous contrôlez cette créature.)

Après ça donne une autre capacité...ça ne correspond pas à ce que je veux évoquer avec ma capa. Surtout que je l'inscris dans un univers et un design de cartes limité où les partie se font sur le dos de créatures enfantines...typiquement Croquemitaine permet de donner ce type à pleins de créatures et donc permettre les interactions avec toute une série de cartes voir un extension entière ! Mon but et de forcer la relation Monstre/Enfant même sur des cartes qui n'en sont pas, générer de l'enfant xD...le thème de mon extension en fait...

Mon type est vraiment comparable à "couard". Je vois pas pourquoi couard est possible (risible en plus) et enfant ne serrait pas convainquant surtout au vu de son existence en unset ?
Après merci pour ton commentaire

Khos le Zémourien Le 29/03/2021

Bonne idée le mot infantile...mais je voulais justement éviter une forme à la Monstruosité ou Réputation...c'était ma premiére idée en disant "la créature ciblée qui n'est pas un enfant devient un enfant"

En fait j'avais à cœur que la capa Croquemeitaine provoque le débuff (les changement de F/E)...pas juste le statut infantile...c'est le monstre qui empêche la créa de se développer et de "reprendre confiance en elle."

J'avais en tête l'idée de Maro qu'une capa comme Carence qui ne "fait rien" en soi c'est frustrant du coup c'est pour ça que j'ai ajouté le débuff, or le debuff dans ma logique ne dépend que du croquemitaine ce qui fait que le statut infantile (ou enfant dans ma première idée) ne ferrait pas grand chose du coup c'est pour ça que j'en ai fait un sur-type !!!

Dans tous les cas merci à vous, j'ai l'impression que l'idée vous a bien inspiré

Toi aussi, loue son œuvre !


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L'auteur

Khos le Zémourien
mdo

Combattant d'élite | Tarn-et-Garonne

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- C'est bon, tu as compris le principe du jeu ? Très bien, vas-y commence.
- Bon alors je m'équipe d'un Blindage cranien et je chante sous une Pluie de pierres. A toi.
- Voyons... Je fais preuve de Droiture et je punis le Sorcier sybarite.
- Ok, je caresse la crinière d'Ajani l'inébranlable et je suis victime d'un Décès soudain.
- Pas mal, mais écoute celle-là : j'enfourche un Cheval de cauchemar et...
- Qumulox !!
- Comment ça kamoulox ?! Tu m'as pas laissé finir !
- Non derrière toi, un Qumulox !
Sprotch !

—Anecdote rapportée dans Du Danger de l'humour en terrain hostile, volume IV.

Proposé par Light Bringer le 11/07/2014

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