[ERA] Vive le roi ! - Magic the Gathering

[ERA] Vive le roi !

[ERA] Vive le roi !

???? ??? ???? ! Avant toute chose, c’est officiel, le contenu du set est enfin au complet ! Alors oui, y aura certains noms à changer/adapter/terminer, certaines, si ce n’est de nom...

  Realcard pure / Autre / Médiéval-fantastique

???? ??? ???? ! Avant toute chose, c’est officiel, le contenu du set est enfin au complet ! Alors oui, y aura certains noms à changer/adapter/terminer, certaines, si ce n’est de nom...

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Funcards

le , par Kalitas_PkMTG

???? ??? ???? !

Avant toute chose, c'est officiel, le contenu du set est enfin au complet ! Alors oui, y aura certains noms à changer/adapter/terminer, certaines, si ce n'est de nombreuses images à changer (même si ça m'arrange pas trop de le faire), quelques TA à créer, et bien sûr l'équilibrage et tout (je compte sur vous pour ça)... Bref, y a encore un peu de boulot, mais y a moyen d'en finir une première fois avant 2021, voire avant la fin du confinement (s'il s'étend jusqu'à fin novembre/début décembre) ! Ne pas crier victoire trop vite, mais en ces temps compliqués c'est toujours bon d'avoir un brin de positif !

Bref, sans plus attendre, découvrons nos nécromanciens lors de la cinquième et avant-dernière campagne, Vive le Roi !

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Note à propos des campagnes :
-Les campagnes sont les représentations de l'histoire dans le jeu. Elles consistent en une succession de scénario (maps à jouer), qui relatent simplement l'histoire, et plus on avance, plus on débloque de campagnes.
-Il y a généralement 3 maps par campagnes, mais deux d'entre elles en contiennent 4. Vous aurez au moins une funcard par map de campagne.
-Les noms des cartes correspondent généralement aux noms des maps en question. Donc j'ai pas vraiment envie de me prendre la remarque « j'aime pas le nom »
-Les détails de l'histoire seront cachés : il y a sûrement certaines personnes qui ne viennent que pour voir les cartes, alors je fais comme ça pour aussi pas faire de pages de site énormes.


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Les détails :
-Ma règle d'or pour le set est de respecter au maximum le jeu, mais je fais ça bien sûr dans la limite du possible : sur Discord vous avez dû me voir abandonner une mécanique trop complexe pour Magic mais très importante dans le jeu vidéo.
-Sauf indication contraire, je suis preneur pour toute proposition de TA et éventuellement de nom : la plupart ont été faits à l'arrache, mais certains proviennent des biographies des héros ou des campagnes, et seront inchangés.
-Le jeu est assez vieux, et les images sont surtout tirées de celui-ci. Alors je sais bien que les images vont vous piquer fortement les yeux, mais ce n'est pas ma priorité pour l'instant. S'il y a assez de fanart notamment (ce qui n'a pas l'air d'être le cas), je pourrais toutefois changer les images, mais c'est pas pour tout de suite.










On démarre assez doucement avec Un cœur de Griffon ! Pour l'image je ne trouvais pas mon bonheur alors j'ai pris ça. On a ici un léger boost, mais la mort de la créature boostée signifie un griffon. Pour que ça tienne au niveau flavor, j'ai restreint le boost à nos propres créatures (booster une créature pour la tuer et créer un griffon ça le fait moins). Cette carte n'étant pas assez intéressante pour moi, je vous en montre une autre que je mentionnerai côté histoire, l'Esprit d'oppression ! Pas évident à comprendre au premier regard, c'est normal puisque j'ai demandé de l'aide sur Discord y a longtemps pour la formulation. Voici comment il est censé interagir avec les capacités :
-Mots-clés (vol, piétinement, toucheterre, Bushido X...) : conservés
-Capacités activées (de mana ou non, avec ou sans coût de mana) : conservées
-Capacités déclenchées (« When CARDNAME dies/enters the battlefield... » par exemple) : conservées
-Capacités situationnelles (avec « tant que » par exemple) : supprimées
-Capacités continues (« Les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 » par exemple) : supprimées
N'hésitez pas à le signaler si vous ne comprenez pas tout ou si j'ai oublié quelque chose !
Les créatures qui sont immunisées à cet effet sont justifiées par le jeu vidéo (question de mécanique dont je parlerai en bloc histoire). Alors oui, c'est bien tout ça, mais c'est vachement situationnel à quoi ça peut servir en fait ? Bah à supprimer certaines capacités, comme je l'ai dit. Mais c'est vrai que j'ai l'impression que la carte n'est pas opti. J'attends vos avis dessus !
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Les nécromanciens du royaume de Deyja ont été bannis d'Erathia quand le roi Gryphonheart était en vie, et ces derniers avaient pour but d'assassiner le roi. Mais avec l'assaut des troupes d'Eeofol et de Nighon, le roi est mort et le conflit dans lequel Erathia est plongé laisse aux nécromanciens le temps de préparer leur assaut. Manquant d'un grand leader de guerre, ils échafaudent un nouveau plan : trouver la tombe du roi Gryphonheart (dans la ville de Stonecastle que je vous présenterai la prochaine fois), y apporter un Esprit d'Oppression, nécessaire au rituel prévu pour le réanimer, et ainsi le placer à la tête de leurs armées. Ils y parviendront, mais il s'avère que le roi, bien qu'endossant le rôle que les nécromanciens ont prévu pour lui, devient difficilement contrôlable : il tue Vilmar, l'ancien roi de Deyja, et le pouvoir que le nouveau roi liche exerce un pouvoir de contrôle sur les morts comme jamais personne n'a déjà eu l'occasion de le voir. Leurs résultats dépassent donc leurs attentes, mais les nécromanciens restent méfiants...






On continue avec une mythique, Le temps des moissons ! Le coût énorme est compensé par la réduction qui s'obtient bien en noir. On a ici un enchantement qui chope des marqueurs facilement à la manière de Black Market, et qui peut devenir un moyen de pose exponentiel de squelettes. La carte reflète exactement ce que font les nécromanciens dans le jeu vidéo, et ne fait pas dans la dentelle. Vos adversaires devront vite s'en débarrasser sous peine d'être submergés par une armée de morts-vivants qui causera de nouveaux morts faisant venir toujours plus de squelettes.
Maintenant qu'un général de guerre a été trouvé, les nécromanciens doivent se trouver une armée qui leur permettra de démarrer leur invasion.
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Pas besoin de recruter pour eux, puisqu'il n'y a qu'à attaquer des terres sans défense pleines d'innocents villageois, tous les tuer et les ramener en tant que squelettes. L'acquisition de l'armée Deyjane doit se faire vite, puisque la libération d'Erathia face à l'invasion d'Eofol et de Nighon peut se terminer d'un jour à l'autre, mais est effectuée sans difficulté.










La suite avec Châtiment corporel ! Depuis quelques temps, tout set digne de ce nom se doit d'avoir un anti-bête tueur de Planeswalkers (remember Chemin désastreux, Chute du héros, Mépris de Vraska...), et on a ici la carte qui remplit ce rôle. Je pense qu'il n'y a pas grand-chose à dire au niveau équilibrage. Cette carte utilise une image d'un événement qui a lieu un peu plus tôt, quand même, puisque la vraie image du scénario sera utilisée pour représenter Mot, chevalier renégat. Un simple général mort-vivant, assez solide. Il aurait peut-être pu être rare, mais ça me faisait chier de le mettre car ce n'est qu'un héros « campain only » qui n'apparaît qu'une seule fois, et qui en fait joue un rôle symbolique (RDV bloc histoire pour en savoir plus).
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Pendant les derniers préparatifs de Deyja, un chevalier de la mort, Mot, sera le premier à désapprouver le plan de Deyja concernant le roi Gryphonheart, et décide avec son armée de se rebeller. Gryphonheart veut lui prouver qu'il a eu tort de lui faire cet affront, et décide d'envoyer ses généraux le tuer, puis le ressusciter afin d'obtenir le soutien de son armée. Ni une, ni deux, les nécromanciens tuent Mot, et le ressuscitent, ce qui leur permettent de récupérer son armée. Gryphonheart comprend alors que cet « accident » ne sera pas le premier, et que certains nécromanciens ont déjà dû se rassembler en secret pour conspirer face à leur nouveau roi...






Et tant qu'on est dans les classiques de set, on n'a qu'à clore cette campagne avec le rase-board noir officiel du set, Le Jour et la Nuit (nom super original et avec les majuscules s'il vous plaît) ! À force de voir les cartes que je fais et en connaissant mon mot-clé de mort-vivant, vous auriez pu prédire le résultat. La seule question ici est donc, encore une fois, si l'équilibrage de la carte a bien été réalisé, parce que c'est vrai que plus on y pense, et plus on remarque que 70% des créatures utilisées en mono-noir sont des morts-vivants (nan en vrai j'en sais rien mais ça doit être ça).
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Tout est prêt pour l'invasion d'Erathia. Le roi liche Gryphonheart connaît bien ses généraux, et sait que l'issue du conflit dépendra du moral de leurs troupes. Seulement, les morts-vivants n'ayant pas d'état d'âme, ils ne conçoivent donc pas la notion de « moral », ce qui leur laisse un avantage. De plus, chaque mort parmi les troupes ennemies renforcera leurs rangs, et cette pensée attristera les erathiens. C'est donc sans trop d'efforts que leur invasion d'Erathia aboutit avec succès. Seulement, des nécromanciens rebelles prévoient un plan, et Catherine vient de finir de libérer Erathia du joug de Nighon...


Et c'est tout bon pour cette fois ! C'est ainsi que je vous donne RDV pour la sixième et dernière campagne, la fin de l'histoire du jeu et du set, Hommage au père !

Alors soyez au rendez-vous, à la prochaine, Babaye !

Alors c'était comment ?

3 Louange(s) chantée(s) en coeur


Nolan+ Le 08/08/2021

Un récent message de Maro sur le batching morts-vivants qui pourrait t'intéresser : https://markrosewater.tumblr.com/post/658880812284002304/would-you-ever-batch-undead-or-is-the-list-of

Deiv Le 13/11/2020

Un coeur de griffon : Utile pour rentabiliser la mort d'une créature tout en augmentant ses chance de tuer la créature qui la bloque ou la créature qu'elle a bloquer. Une jolie carte simple et versatile.

Esprit d'oppression : Ca me semble un peu faible, ça ne tue pas, ça laisse beaucoup de capacités et ça ne fonctionne que lors de la phase de combat jusqu'à la fin du tour. Je crois que tu peux mettre un de . Joli flavor sinon, la carte me plait bien.

Le temps des moissons : toujours dur de parler d'équilibre sur une carte avec un gros cout qui peut être réduit. Il y a beaucoup de conditions pour que la carte soit efficace, soit la lancer pour très cher, soit perdre assez de créatures pour la lancer plus tôt. Il faut ensuite que l'adversaire perde des créatures (et il y a des chances pour qu'il en ai perdu une bonne partie quand toi tu en a perdu lorsque tu as lancé la carte). Mets déjà un unique mana noir dans le cout pour avoir la possibilité de le lancer pour .
Tu as pensé au flash ?

Chatiment corporel : Je pense qu'il est plus pertinent de comparer ta carte à des cartes comme Chupacabra vorace. Je trouve ça un peu fort du cout, mais je ne suis pas sur du tout de ce que je dis.

Mot : J'aime bien.

Le jour et la nuit : Avec un nom pareil, on imagine plus une carte mais c'est pas une remarque pertinente du tout. Ca me semble fort. Pour de plus qu'une damnation, tu te débarrasses uniquement des créature de l'adversaire dans un jeu adapté. Le Pivot du destin est utile pour compare. Les dragons sont bien plus rares que les créatures morts-vivants.

1 réponse(s)
Kalitas_PkMTG Le 13/11/2020

Pour l'instant, la solution pour l'Esprit d'Oppression est adoptée. Mais plus je regarde et plus je me dis que la carte, même si elle fait un truc inédit, est trop faible pour une unco... Peut-être supprimer les capacités tant que l'Esprit reste en laissant un coût de est une bonne idée ?
Je ne m'attendais pas à ce que tu penses que Le temps des moissons soit à équilibrer dans ce sens, parce que c'est une carte qui peut être fumée, mais c'est vrai que j'ai dû trop penser au format Commander en faisant la carte, chose que je ne devrais pas faire (dans le cadre de ce set du moins). C'est vrai que le flash est judicieux, mais je pense que d'autres avis seraient intéressant à avoir sur ça. Je vais mettre la carte sur Discord.
L'équilibre me paraît OK par rapport au Chupacabra vorace, et pour trois raisons : d'abord, ma carte est rare. Ensuite, le type du token est de façon générale plus intéressant que celui du Chupacabra. Enfin, tu peux jouer avec des histoires de sacrifices+reanimator avec le Chupacabra, l'empêchant d'être surclassé, et le rendant peut-être meilleur en tant qu'anti-créature.
Quand à Le Jour et la Nuit, j'avais réfléchi à augmenter le coût, mais à t'entendre dire, je ne peux que confirmer de devoir le faire. La carte doit coûter . C'est cher donc difficilement jouable ailleurs, mais encore une fois, il faut essayer de mieux se focaliser sur le set.
Enfin, merci pour ce retour, on n'y pense pas souvent, mais on ne te remercie jamais assez !

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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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