Carte à Jou(e)r : Bramble Elemental - Magic the Gathering

Carte à Jou(e)r : Bramble Elemental

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Cette semaine, on n'est pas sorti des ronces !

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le , par Pit142857
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Bienvenue dans Carte à Jou(e)r, la mini-série qui se penche sur les mises à jour de carte qui ont pu avoir lieu ces quinze dernières années. Comme chaque semaine, je vais vous montrer plusieurs versions d'une même carte, et vous pourrez vous amuser à trouver les différences de formulation entre elles. Mais cette fois-ci, je vais vous présenter trois versions d'une même carte au lieu de deux ! Vous pouvez aussi essayer de comprendre par vous-même ce qui a pu pousser à faire ces changements. Pas d'inquiétude, la réponse se trouve juste en dessous !

Cette semaine, nous allons nous pencher sur le Bramble Elemental. Comme cette carte n'a pas été réimprimée en français, on va devoir rester en VO. Comme d'habitude quand on regarde les versions originales des cartes, je vous mets les traductions juste en dessous des images.

Ancienne version :



Version intermédiaire :



Nouvelle version :




Comme promis, voici les traductions :
Ancienne version a dit :

À chaque fois qu'une aura devient attachée à l'Élémental de ronces, mettez en jeu deux jetons de créature 1/1 verte Saprobionte.
Version intermédiaire a dit :

À chaque fois qu'une aura devient attachée à l'Élémental de ronces ou qu'elle arrive sur le champ de bataille attachée à l'Élémental de ronces, mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 verte Saprobionte.
Nouvelle version a dit :

À chaque fois qu'une aura devient attachée à l'Élémental de ronces, créez deux jetons de créature 1/1 verte Saprobionte.


Tout d'abord, parlons de la différence qui ne m'intéresse pas : « mettez en jeu deux jetons » est devenu « mettez sur le champ de batailles deux jetons » puis « créez deux jetons ». Cela fait juste partie du changement de vocabulaire qui a eu lieu progressivement dans l'histoire de Magic. La zone « en jeu » est devenue « le champ de bataille » avec le grand changement de M10, et « mettez sur le champ de batailles deux jetons » est devenu « créez deux jetons » avec l'introduction du terme « créer » lors de la sortie de Kaladesh en 2016.

Maintenant, parlons du changement le plus intéressant : « À chaque fois qu'une aura devient attachée à l'Élémental de ronces » est devenu « À chaque fois qu'une aura devient attachée à l'Élémental de ronces ou qu'elle arrive sur le champ de bataille attachée à l'Élémental de ronces », avant de redevenir « À chaque fois qu'une aura devient attachée à l'Élémental de ronces ». C'est la première fois dans un Carte à jou(e)r que l'on rencontre un changement qui a été annulé par la suite. Voici la raison :

Quand l'Élémental de ronces a été imprimée en 2005, les règles n'étaient pas les plus précises qui soient, et on comprenait bien ce que voulait dire « À chaque fois qu'une aura devient attachée à l'Élémental de ronces » : ça voulait dire qu'il y a eu un événement qui a fait qu'avant, il n'y avait pas d'aura attachée à l'Élémental de ronces, et qu'après, il y avait une aura attachée à l'Élémental de ronces. Cependant, lors du grand changement de règle de M10, les règles ont été réécrites avec davantage de précision. Notamment, il y avait un problème avec les capacités qui se déclenchaient « À chaque fois que [cette créature] devient engagée », car si cette créature arrivait sur le champ de bataille engagée (à cause d'une Orbe des rêves par exemple), on pouvait croire que la capacité se déclenchait. Il a donc été introduit la règle suivante, afin de dire explicitement qu'aucune capacité de ce genre ne se déclenchait dans ce cas-là :

Règle 603.2d de juillet 2009 a dit :
Certains événements déclencheurs utilisent le mot « devient » (par exemple, « devient engagé » ou « devient bloqué »). Ils ne se déclenchent qu'au moment où l'événement nommé se produit. Ils ne se déclenchent pas si cet état existe déjà et ne se redéclenchent pas si ce dernier persiste. De même, ils ne se déclenchent pas si un objet arrive dans une zone dans cet état.


Cela réglait le problème des cartes qui se déclenchent « À chaque fois que [cette créature] devient engagée », mais avait aussi pour conséquence de ne plus faire fonctionner l'Élémental de ronces correctement. En effet, la condition « À chaque fois qu'une aura devient attachée à l'Élémental de ronces » tombait sous le coup de cette règle, et la capacité de l'Élémental de ronces ne se déclenchait plus si une aura arrivait sur le champ de bataille attachée à lui. Il a donc été décidé de faire subir un errata à l'Élémental de ronces pour qu'il continue de fonctionner, d'où la version avec « À chaque fois qu'une aura devient attachée à l'Élémental de ronces ou qu'elle arrive sur le champ de bataille attachée à l'Élémental de ronces ».

Cependant, la personne qui a fait cet errata n'en était pas très satisfaite. En effet, la nouvelle formulation était un peu verbeuse, et la règle 603.2d citée plus haut ne lui convenait pas tout à fait. En y réfléchissant, dire qu'une aura ne devient pas attachée à quelque chose quand elle arrive sur le champ de bataille attachée à cette chose était assez ridicule. Finalement, le problème n'était pas l'Élémental de ronces, c'était la règle 603.2d elle-même ! Ainsi, la règle 603.2d a été modifiée de la façon suivante :

Règle 603.2d de octobre 2012 a dit :
Certains événements déclencheurs utilisent le mot « devient » (par exemple, « devient attaché » ou « devient bloqué »). Ils ne se déclenchent qu'au moment où l'événement nommé se produit. Ils ne se déclenchent pas si cet état existe déjà et ne se redéclenchent pas si ce dernier persiste. Une capacité qui se déclenche quand un permanent « devient engagé » ou « devient dégagé » ne se déclenche pas si le permanent arrive sur le champ de bataille dans cet état.


Désormais, cette règle ne s'applique plus qu'aux capacités qui se déclenchent quand un permanent « devient engagé » ou « devient dégagé ». Dans les autres cas, comme dans le cas où une aura arrive sur le champ de bataille engagée, cette exception n'a plus lieu. L'Élémental de ronces peut donc retourner à son ancienne formulation, et fonctionner comme prévu !

Sources :


Ressources :

Alors c'était comment ?

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L'auteur

Pit142857
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Oracle | Rhône
Bien que de mon nom les deux tiers soient un septième, le troisième tiers (qui est en fait le premier) n'en est pas six...

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Le Dark Mogwaï

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Cher mag, j'ai trois question qui me taraudent.
Premièrement : Voilà, je suis moi-même sorcier émérite et je me demande pourquoi je ne parviens pourtant pas à lancer une redirection sur un contresort et le faire se cibler lui-même.
Deuxièmement : Quelqu'un (Urza ?) est-il réellement parvenu à créer les fameuses lunettes qui permettent de voir à travers les vêtements ?
Troisième question : Êtes-vous une femme et si oui, que portez-vous en ce moment ?

Entaï


Cher Mr. Entaï,
on ne peut pas lancer un sort et déterminer sa cible une fois qu'il est en attente de résolution, on a besoin de déterminer la ou les cibles légales pour le lancer. Donc c'est logique de dire qu'un sort n'est pas une cible valide pour lui-même. Maintenant qu'est-ce qui empêche une redirection de cible le faire ? En fait, contrecarrer un contre-sort avec lui-même créerait un paradoxe pour ce qui est de savoir s'il est effectivement lancé et/ou contrecarré. Par exemple, au moment de la résolution d'un fléau de l'invocateur qui se ciblerait lui-même, soit il faudrait considérer que seule la deuxième partie non-résolue de l'effet du sort est contrecarrée ; soit il faudrait pouvoir revenir sur le premier effet parce qu'un sort ne peut pas n'être que partiellement contrecarré, auquel cas il ne se contrecarre plus et on est en plein paradoxe ; soit le fait qu'on ne puisse pas revenir en arrière signifie qu'on ne peut pas contrecarrer un sort déjà en cours de résolution et donc il "perd" son unique cible devenue illégale au début de sa résolution et est contrecarré, ce qui serait possible à condition qu'on vérifie les cibles d'un sort pendant sa résolution et pas uniquement juste avant comme condition préalable à celle-ci (ce point reste à éclaircir), et à condition aussi qu'on puisse contrecarrer un sort en cours de résolution, ce qui nous fait retomber sur un paradoxe ; soit enfin, lassé de chercher une faille à ces paradoxes, le principe de réalité (qui a tendance à se rebiffer chaque fois que la magie se met à se poser des questions existentielles gênantes) décide qu'un sort n'est pas une cible valide pour lui-même, dans tous les cas et même avant qu'il soit en cours de résolution et point final.
Mais sinon tu peux toujours faire que ta redirection devienne la cible du contresort.

Pour répondre à vos deux autres questions, je porte des lunettes.

—Science et Magie n°37, rubrique Questions stupides, réponse d' Ébyl

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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