Carte à Jou(e)r : Pillards gathans - Magic the Gathering

Carte à Jou(e)r : Pillards gathans



Articles

Pit142857, le , 258 consultations

Cette semaine, Pit s'acharne à vous expliquer cette carte

  Bloc opératoire

Bienvenue dans Carte à Jou(e)r, la mini-série qui se penche sur les mises à jour de carte qui ont pu avoir lieu ces quinze dernières années. Comme chaque semaine, je vais vous montrer deux versions d'une même carte, et vous pourrez vous amuser à trouver la différence de formulation entre les deux. Vous pouvez aussi essayer de comprendre par vous-même ce qui a pu pousser à faire ce changement. Pas d'inquiétude, la réponse se trouve juste en dessous !

Cette semaine, nous allons nous pencher sur Gathan Raiders. Comme le changement n'a eu lieu qu'en VO, je vous propose ci-dessous une petite traduction des formulations des deux versions, afin que vous puissiez jouer même sans comprendre l'anglais.

Ancienne version





Nouvelle version


Voici les traductions comme promis :
Ancienne version a dit :

Acharnement — Les Pillards gathans gagnent +2/+2 si vous n'avez pas de carte en main.

Mue — Défaussez-vous d'une carte.
Nouvelle version a dit :

Acharnement — Les Pillards gathans gagnent +2/+2 tant que vous n'avez pas de carte en main.

Mue — Défaussez-vous d'une carte.

Vous l'avez remarqué, le mot « si » a été remplacé par les mots « tant que ». En effet, dans le cas d'une condition que l'on souhaite vérifier en permanence pour mettre à jour quelque chose, on utilise « tant que ». Le mot « si » est réservé pour tester une condition uniquement à un ou plusieurs moments précis, et faire ou non une action en fonction de cette condition.

Pour mieux comprendre, jouons à un jeu. Voici des extraits de cartes avec l'Acharnement. À chaque fois, vous devez dire si l'on formule « tant que vous n'avez pas de carte en main » ou « si vous n'avez pas de carte en main ». Si vous ne savez pas, allez-y à l'instinct, il y a de fortes chances que ça marche :
Chute tragique a dit :

Éphémère

Une créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour.

Acharnement — Cette créature gagne -13/-13 jusqu'à la fin du tour à la place si / tant que vous n'avez pas de carte en main.
Dragon des fosses de Rakdos a dit :

Acharnement — Le Dragon des fosses de Rakdos a la double initiative si / tant que vous n'avez pas de carte en main.
Fantogre dentelé a dit :

Acharnement — À chaque fois que le Fantogre dentelé inflige des blessures de combat à un joueur, si / tant que vous n'avez pas de carte dans votre main, ce joueur se défausse d'un nombre de cartes égal aux blessures.
Descente ricanante a dit :

Acharnement — Passez votre étape d'entretien si / tant que vous n'avez pas de carte en main.
Antienne de Rakdos a dit :

AcharnementSi / Tant que que vous n'avez pas de carte en main, si une source que vous contrôlez devait infliger des blessures à une créature ou à un joueur, elle inflige le double de ces blessures à cette créature ou à ce joueur à la place.

Voici les réponses :

  • Chute tragique : « si », car on ne vérifie la condition qu'une fois, quand le sort se résout.
  • Dragon des fosses de Rakdos : « tant que », car on vérifie la condition en continue, et la créature à la double initiative tant que la condition est vraie.
  • Fantogre dentelé : « si », car on ne vérifie la condition que deux fois, quand la capacité se déclenche et quand elle se résout.
  • Descente ricanante : « si », car on ne vérifie la condition qu'une fois, au moment où on devrait commencer notre entretien.
  • Antienne de Rakdos : « Tant que », car on vérifie la condition en continue, et on peut appliquer l'effet de remplacement tant que la condition est vraie. Si vous aviez envie de mettre « si » en vous disant qu'on ne vérifie la condition que lorsqu'on doit appliquer l'effet de remplacement, vous n'avez pas tout à fait tort. Il faut cependant rédiger « Si une source que vous contrôlez devait infliger des blessures à une créature ou à un joueur et que vous n'avez pas de carte en main, ... », comme sur le Scribe de sang. Au final, dans ce cas-là, les deux points de vue sont valides, il faut juste adapter sa formulation.


Source : September 2011 Update Bulletin § Gathan Raiders

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  7

Abscon, abjecte, inadmissible !

  0

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous n'êtes pas un de ceux qui se vident bêtement le cerveau sur la toile en brâmant comme un zombie, vous pouvez vous identifier pour participer. Sinon vous avez encore le choix de faire quelque chose de votre vie, en rejoignant la secte.