Les équipements - Magic the Gathering

Les équipements

Les équipements

Avec le bloc Mirrodin, les joueurs de Magic ont pu voir l’apparition d’un sous-type d’artefact : les équipements ; des sortes d’aura qui tombent sur le champ de bataille au lieu d’aller dans le cimetière avec la créature.

  Connaisseur

Avec le bloc Mirrodin, les joueurs de Magic ont pu voir l’apparition d’un sous-type d’artefact : les équipements ; des sortes d’aura qui tombent sur le champ de bataille au lieu d’aller dans le cimetière avec la créature.

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Articles

le , par ktitepuce
25638 | Louanges 18

Avec le bloc Mirrodin, les joueurs de Magic ont pu voir, en plus des mécanismes classiques propres à chaque édition, l’apparition d’un sous-type d’artefact : les équipements. Mais oui, vous savez, les sortes d’aura qui tombent sur le champ de bataille au lieu d’aller dans le cimetière avec la créature, permettant ainsi une nouvelle utilisation…Les équipements, donc, qui auraient très bien pu rester un concept du bloc Mirrodin, ont été généralisés (pour notre plus grand plaisir) et sont présents dans chaque édition sortie depuis (à l’exception du bloc Spirale temporelle qui est un peu à part).

Je vous propose ici de faire un recensement par édition de ces équipements dont le bonus est souvent bon à prendre. Je m’attarderai également sur l’origine de ces armes dont certaines sont devenues mythiques. Alors que vous soyez à la recherche de l’arme ultime qui fera pleurer vos adversaires (l’arme, pleurer… je suis en forme), curieux de nature, ou bien un peu paumé sur cette page bien malgré vous, je vous souhaite une bonne lecture !!!

Mais avant toute chose, un rapide coup d’œil au lexique pour un petit rappel des règles :

Equipement et Equipement (capacité)

Mirrodin

Première édition du bloc Mirrodin, c’est donc ici que l’on a vu pour la première fois des équipements arriver sur le champ de bataille. Ils étaient au nombre de 20 (7C – 8U – 5R) dont un légendaire.

Recensement

Nom

Rareté

CDM

CDE

Bonus

La créature équipée (dite Cadet) a :

Mot-clef

F/E

Autre

Lame de la banshee

U

{2}

{2}

-

-

+1/+1 pour chaque marqueur charge sur la lame de la banshee.

A chaque fois que le Cadet inflige des blessures de combat, mettez un marqueur charge sur la lame de la banshee.

Scinde-os

C

{1}

{1}

-

+2/+0

-

Frappe-devant mortefer

U

{1}

{2}

-

-

A chaque fois que le Cadet bloque ou devient bloqué par une créature, détruisez cette créature et le Cadet.

Plaque empyrée

R

{2}

{2}

-

-

+1/+1 pour chaque carte dans votre main.

Hurlefeu

U

{3}

{2}

Double initiative

-

-

Gantelets en peau de Golem

U

{1}

{2}

-

-

+1/+0 pour chaque équipement attaché au Cadet.

Cimeterre léonin

C

{1}

{1}

-

+1/+1

-

Jambières d’éclair

U

{2}

{0}

Célérité

Linceul

-

-

Marteau de guerre loxodon

U

{3}

{3}

Piétinement

Lien de vie

+3/+0

-

Masque de la mémoire

U

{2}

{1}

-

-

A chaque fois que le Cadet inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez piocher deux cartes. Si vous le faites, défaussez vous d’une carte.

Aérovoile neurok

C

{1}

{2}

Vol

-

-

Fouet de cauchemar

R

{4}

3PV

-

-

+1/+1 pour chaque marais que vous contrôlez.

Faux des misérables

R

{2}

{4}

-

+2/+2

A chaque fois qu’une créature ayant subi ce tour-ci des blessures du Cadet est mise dans un cimetière, renvoyez cette carte en jeu sous votre contrôle. Attachez-y la Faux des misérables.

Armure de guivre cendrée

C

{1}

{3}

-

+0/+6

-

Epée de Kaldra (lég.)

R

{4}

{4}

-

+5/+5

A chaque fois que le Cadet inflige des blessures à une créature, exilez cette créature.

Arc long viridian

C

{1}

{3}

-

-

{T} : Le Cadet inflige une blessure à une cible, créature ou joueur.

Cornes d’attaque de vorrac

C

{2}

{1}

Piétinement

-

Ne peut pas être bloqué par plus d’une créature.

Harnais de bataille vulshok

U

{3}

{3}

-

+3/+3

-

Gantelets vulshoks

C

{2}

{3}

-

+4/+2

Ne se dégage pas pendant votre phase de dégagement.

Pourfendeur de monde

R

{5}

{5}

-

-

A chaque fois que le Cadet inflige des blessures de combat à un joueur, détruisez tous les permanents autres que le Pourfendeur de monde.

Origines et étymologie

Lame de la banshee : La banshee est une femme fantôme (esprit) issue du folklore irlandais et écossais. Son hurlement est généralement annonciateur d’une mort prochaine. Il existe actuellement quatre banshees éditées en carte Magic.

Frappe-devant mortefer : Le frappe-devant désigne, à l’origine, le marteau utilisé par le forgeron qui frappait devant (sur son enclume).

Gantelets en peau de golem : Le golem est un être humanoïde, artificiel, fait d’argile et animé momentanément de vie. Dans l’univers de Magic, il existe un très grand nombre de golem, pas forcement humanoïde mais toujours artefact.

Cimeterre léonin : Le cimeterre est une épée d’orient, à lame courbée, utilisé par les arabes notamment durant les croisades. C’est sans doute de là, d’ailleurs, que vient le symbole d’édition d’Arabian night. Les léonins sont une tribu d’hommes-lions vivant sur Mirrodin. A noter que l’on en trouve sur d’autres plans tel Alara ou encore Dominaria. Ils sont généralement blancs.

Marteau de guerre loxodon : Loxodon warhammer en anglais et n’a pourtant rien à voir avec un quelconque jeu vidéo, de rôle ou de plateau. Les loxodons sont un peuple d’homme-éléphant vivant également sur Mirrodin. On en trouve également ailleurs dans le multivers notamment sur Ravnica. Ils sont généralement blancs et/ou verts.

Aérovoile neurok : Les neuroks sont des sorciers humains au service des vedalkens. Ils sont bleus.

Faux des misérables : Les Misérables est une œuvre de Victor Hugo. Ne cherchez pas de rapport avec cet équipement, il n’y en a pas. C’est le seul équipement de Mirrodin à ne pas avoir un texte explicatif de cette nouvelle capacité.

Épée de Kaldra : Ce que représente le symbole d’édition de Mirrodin. A ce stade, on se demande qui est Kaldra. (À suivre).

Arc long viridian : Les viridians sont une tribu elfique de Mirrodin. On leur a déjà dit qu’il n’y a pas que la taille qui compte mais ils s’accordent tous à dire quand même que leurs arcs sont longs. Ils sont étrangement verts.

Harnais de bataille vulshok et Gantelets vulshok : Les vulshoks sont une tribu barbare vivant (devinez où) sur Mirrodin. Ils sont représentés en rouge

Pourfendeur de monde : La science moderne s’interroge encore sur l’utilité d’une telle épée.

Sombracier

Deuxième édition du bloc Mirrodin, on y voit apparaître un équipement totalement dégénéré qui sera très vite restreint voire banni selon le format. Cette édition comprend 12 équipements (3C – 4U – 5R) dont un légendaire.

Recensement

Nom

Rareté

CDM

CDE

Bonus

La créature équipée (dite Cadet) a :

Mot-clef

F/E

Autre

Cherche-coeur

R

{4}

{5}

-

+2/+1

{T}, Détachez le Cherche-cœur : Détruisez la créature ciblée.

Bolas léonins

C

{1}

{1}

-

-

{T}, Détachez les Bolas léonins : Engagez la créature ciblée.

Masque de la némésis

U

{3}

{3}

-

-

Toutes les créatures capables de bloquer le Cadet le font.

Bouclier de Kaldra (Lég.)

R

{4}

{4}

-

-

Le Cadet est indestructible. Les équipements appelés Epée, Bouclier et Haume de Kaldra sont indestructibles.

Pincecrâne

U

{1}

{1}

-

+1/-1

Quand le Cadet est mis dans un cimetière, piochez deux cartes.

Linceul du spectre

U

{2}

{1}

-

+1/+0

A chaque fois que le Cadet inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur se défausse d’une carte.

Entrave-sort

R

{3}

{4}

-

-

Empreinte — Quand l’Entrave-sort arrive sur le champ de bataille, vous pouvez exiler une carte d’éphémère de votre main.

A chaque fois que le Cadet inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez copier la carte d’éphémère dont cette carte à l’empreinte et jouer la copie sans payer son coût de mana.

Trident frappesure

U

{2}

{4}

Initiative

-

{T}, Détachez le Trident frappesure : Le Cadet inflige un nombre de blessures égal à sa force au joueur ciblé.

Epée d’Eau et de Feu

R

{3}

{2}

Protection contre le rouge et le bleu

+2/+2

A chaque fois que le Cadet inflige des blessures de combat à un joueur, l’Epée d’Eau et de Feu inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur, et vous piochez une carte.

Epée des Ténèbres et de la Lumière

R

{3}

{2}

Protection contre le blanc et le noir

+2/+2

A chaque fois que le Cadet inflige des blessures de combat à un joueur, vous gagnez 3 PV et vous pouvez renvoyer une carte de créature ciblée de votre cimetière dans votre main.

Morgenstern vulshok

C

{2}

{2}

-

+2/+2

-

Cape de frémisoie

C

{3}

{2}

Linceul

-

Le Cadet est imblocable.

Origines et étymologie

Cherche-cœur : C’est Chris Banard qui réalisa la première greffe du cœur (le 3 décembre 1967).

Bolas léonins : Le Bolas est une arme de jet comprenant plusieurs masses sphériques réunies par des liens. La plus célèbre d’entre elles est la fameuse Nicole (oui, elle était facile mais je ne pouvais que la faire celle là).

Masque de la némésis : Némésis est, dans la mythologie grecque, la déesse de la vengeance.

Bouclier de Kaldra : Ce que représente le symbole d’édition de Sombracier. À ce stade, on se demande toujours qui est Kaldra mais en plus, on s’interroge sur ce qu’est le Haume de Kaldra ? (Re À suivre).

Pincecrâne : Le fameux équipement dégénéré qui permet de générer un card advantage considérable.

Linceul du spectre : Un linceul est un drap dans lequel on enveloppe un cadavre. Un spectre est l’esprit d’un mort prisonnier sur Terre. En particulier à Magic, on retrouve, dans beaucoup d’éditions, un spectre qui, en blessant un joueur, le fait se défausser d’une carte (ex : Spectre hypnotiseur, Spectre de Sedaine...) On peut raisonnablement supposer que, vu le bonus que cet équipement donne, son nom n’est pas été donné au hasard.

Trident frappesure : Le trident est une fourche à trois dents (çà vous la coupe hein : Tri à Dent) associée généralement aux légendes des eaux. Cet équipement est particulièrement apprécier du Seigneur de l’Atlantide.

Épée d’Eau et de Feu : Le feu ça brûûûûûle et l’eau ça mouuuiiillle (mais à Magic, Sophie fait surtout piocher).

Morgenstern vulshok : Le morgenstern ("étoile du matin" en Germain) est une masse d’armes à pointes. Les vulshoks sont une tribu barbare vivant sur Mirrodin. Ils sont représentés en rouge (oui, je sais, je l’ai déjà dit, mais ça alourdit mon article et me donne plus de $MF).

Cape de frémisoie : La cape est, pour beaucoup de super héros, un accessoire indispensable à leur costume. Equipez cette cape sur Phage l’intouchable… Elle le dit elle-même : « L’essayez, c’est l’adopter ».

Cinquième aube

Dernière édition du bloc Mirrodin. On y apprend (enfin) qui est Kaldra et on y trouve une série d’équipement fort intéressant qui permet d’équiper en éphémère moyennant un coût un peu plus important. Cette édition comprend 10 équipements (6C – 3U – 1R) dont un légendaire.

Recensement

Nom

Rareté

CDM

CDE

Bonus

La créature équipée (dite Cadet) a :

Mot-clef

F/E

Autre

Blindage crânien

C

{2}

{1}

-

-

Le Cadet gagne +1/+0 pour chaque artefact que vous contrôlez.

{B}{B} : Attachez le Blindage crânien à la créature ciblée que vous contrôlez.

Cimeterre animé

U

{3}

{2}

-

+1/+5

{3} : Le Cimeterre animé devient une créature-artefact 1/5 avec le vol jusqu'à la fin du tour. (L’équipement qui est aussi une créature ne peut pas équiper une créature.)

Harnais de guerre greffé

U

{3}

{0}

-

+3/+2

A chaque fois que le Harnais de guerre greffé devient détaché d’une créature, sacrifiez cette créature.

Coiffe de guérisseur

C

{2}

{1}

-

+0/+2

{T} : Prévenez, ce tour-ci, la prochaine blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur.

{W}{W} : Attachez la Coiffe de guérisseur à la créature ciblée que vous contrôlez.

Heaume de Kaldra (Lég.)

R

{3}

{2}

Initiative

Piétinement

Célérité

-

{1} : Si vous contrôlez les équipements appelés Heaume de Kaldra, Epée de Kaldra et Bouclier de Kaldra, mettez en jeu un jeton de créature 4/4 incolore Avatar et Légende appelé Kaldra et attachez-lui ces équipements

Heaume cornu

C

{2}

{1}

Piétinement

+1/+1

{G}{G} : Attachez le Heaume cornu à la créature ciblée que vous contrôlez.

Armure furtive neuroke

C

{2}

{1}

Linceul

-

{U}{U} : Attachez l’Armure furtive neuroke à la créature ciblée que vous contrôlez.

Bracelets opalins

C

{4}

{2}

-

-

Solarisation

Le Cadet gagne +X/+X, X étant le nombre de marqueurs « charge » sur les Bracelets opalins.

Manteau de paradis

U

{0}

{1}

-

-

{T} : Ajoutez un mana de n’importe quelle couleur à votre réserve.

Collier d’entraînement

C

{2}

{1}

Initiative

-

{R}{R} : Attachez le Collier d’entraînement à la créature ciblée que vous contrôlez.

Origines et étymologie

Blindage crânien : on comprend vite la puissance de cette carte, surtout dans un jeu artefact, et plus particulièrement dans Affinité ou elle continue d’être joué malgré que sa puissance ne soit pas super compatible avec le dévastateur entravarc (la carte centrale du jeu) puisque l’un sacrifie les artefacts utiles à l’autre.

Cimeterre animé : La capacité de cet équipement permet de le transformer lui-même en Cimeterre dansant d’Arabian Night.

Harnais de guerre greffé : Ce n’est pas Chris Banard qui réalisa la première greffe de Harnais de guerre (ce n’était pas le 3 décembre 1967).

Heaume de Kaldra : Enfin, le fin mot de l’histoire est révélé. Kaldra est un avatar que l’on peut invoquer et qui peut devenir très très gros. Imaginez une 9/9 initiative, piétinement, célérité et indestructible qui exile une créature quand elle l’a blesse. Juste énorme.

Heaume cornu : Equipement qui va particulièrement bien aux cocus.

Manteau de paradis : Manteau qui n’a, bien sûr, aucun rapport avec l’Oiseau provenant du même endroit.

Guerrier de Kamigawa

On change de bloc mais on a le plaisir de continuer à voir des équipements. Et qui dit Bloc « Légendaire » dit forcement plus d’équipements légendaires. Guerrier de Kamigawa comprend 8 équipements (0C – 3U – 5R) dont 4 légendaires.

Recensement

Nom

Rareté

CDM

CDE

Bonus

La créature équipée (dite Cadet) a :

Mot-clef

F/E

Autre

Kabuto de général

R

{4}

{2}

Linceul

-

Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées au Cadet.

Hankyu

U

{1}

{4}

-

-

{T} : Mettez un marqueur « visée » sur le Hankyu

{T}, Retirez tous les marqueurs « visée » sur le Hankyu : le Cadet inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessure égal au nombre de marqueurs « visée » retirés.

Bannière de Konda (Lég.)

R

{2}

{2}

-

-

La Bannière de Konda ne peut équiper qu’un Cadet légendaire. Les créatures qui partagent une couleur avec le Cadet gagnent +1/+1. Les créatures qui partagent un type de créature avec le Cadet gagnent +1/+1.

Kusarigama

R

{3}

{3}

-

-

{2} : Le Cadet gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.

A chaque fois que le Cadet inflige des blessures à une créature bloquante, le Kusarigama inflige autant de blessures à chaque autre créature contrôlée par le joueur défenseur.

No-dachi

U

{2}

{3}

Initiative

+2/+0

-

Gardefoi, daisho de Takeno (Lég.)

R

{3}

{2}

-

+3/+1

A chaque fois que le Cadet est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez-le en jeu sous votre contrôle si c’est un samouraï.

Quand Gardefoi, daisho de Takeno est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, exilez le Cadet.

Tatsumasa, le croc du dragon (Lég.)

R

{6}

{3}

-

+5/+5

{6}, Exilez Tatsumasa, le croc du dragon : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 5/5 bleue Dragon et esprit avec le vol. Renvoyez sur le champ de bataille Tatsumasa, le croc du dragon sous le contrôle de son propriétaire quand ce jeton est mis dans un cimetière.

Tenza, le lacérateur de Godo (Lég.)

U

{3}

{1}

-

+1/+1

Tant que le Cadet est légendaire, il gagne +2/+2 supplémentaire. Tant qu’il est rouge, il a le piétinement.

Origines et étymologie

Kabuto de général : Kabuto est un Pokémon, de type roche et eau, ressuscité à partir d'un fossile. Cependant, on a découvert des spécimens vivants. Ce Pokémon n'a pas changé depuis 300 millions d'années. Il mesure 0,5m pour un poids de 11,5kg. Il évolue au niveau 40 en Kabutops. (Merci qui ?)

Hankyu : Arc court japonais (comme ce commentaire, court hein, pas japonais).

Bannière de Konda : Konda est un seigneur de Kamigawa. Il se rendra responsable de la guerre entre les esprits et les humains de ce plan. C’est le maître de ce brave toutou d’Isamaru.

Kusarigama : Arme blanche créée par les paysans japonais du XIIe siècle pour se défendre (n’ayant pas le droit d’utiliser de Katana).

No-dachi : Premier équipement sur lequel on peut voir un texte d’ambiance.

Gardefoi, daisho de Takeno : Le Daisho est le nom donné aux deux armes traditionnelles des samouraïs : le katana et le wakizashi.

Traîtres de Kamigawa

On y trouve le meilleur équipement imprimé à ce jour. Cette édition compte 6 équipements (0C – 4U – 2R) dont un seul est légendaire. Mais quelle légende…

Recensement

Nom

Rareté

CDM

CDE

Bonus

La créature équipée (dite Cadet) a :

Mot-clef

F/E

Autre

Poudre aveuglante

U

{1}

{2}

-

-

Détachez la Poudre aveuglante : Prévenez, ce tour-ci, toutes les blessures de combat qui devraient être infligées au Cadet.

Neko-te

R

{3}

{2}

-

-

A chaque fois que le Cadet inflige des blessures à une créature, engagez cette créature. Tant que le Neko-te est sur le champ de bataille, cette créature ne se dégage pas pendant l’étape de dégagement de son contrôleur.

A chaque fois que le Cadet inflige des blessures à un joueur, ce joueur perd 1 point de vie.

Massue de guerre de ronin

U

{3}

{5}

-

+2/+1

A chaque fois qu’une créature arrive sur le champ de bataille, attachez la Massue de guerre de ronin à cette créature.

Shuko

U

{1}

{0}

-

+1/+0

-

Shuriken

U

{1}

{2}

-

-

{T}, Détachez le Shuriken : Le Shuriken inflige 2 blessures à la créature ciblée. Le contrôleur de cette créature acquiert le contrôle du Shuriken à moins qu’il n’ait été détaché d’un ninja.

Jitte d’Umezawa (Lég.)

R

{2}

{2}

-

-

A chaque fois que le Cadet inflige des blessures de combat, mettez deux marqueurs « charge » sur le Jitte d’Umezawa.

Retirez un marqueur « charge » du Jitte d’Umezawa : Choisissez l’un – Le Cadet gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour ; ou la créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour ; ou vous gagnez 2 points de vie.

Origines et étymologie

Neko-te : Neko signifie Chat en japonais, et Te signifi Main. Ainsi, on peut supposer que cette arme est une représentation de griffes de chat.

Massue de guerre ronin : Le ronin est un samouraï sans maître.

Shuriken : Arme de prédilection des ninjas de Naruto. Il existe de différentes formes et tailles.

Jitte d’Umezawa : Le Jitte est une arme traditionnelle japonaise permettant de coincer puis de casser une lame. Ce Jitte en particulier est devenu une arme traditionnelle de Magic de par sa puissance. On le retrouve en effet dans tous les formats où il est autorisé (sauf vintage dans lequel il est trop lent), dans tous les decks qui jouent un minimum de créatures. Quand il était encore autorisé en T2, les joueurs qui ne le jouaient pas le jouaient quand même : en effet, de par sa nature de légendaire, il était une bonne façon de gérer un Jitte adverse particulièrement embêtant. De par sa grande polyvalence, c’est aujourd’hui encore le meilleur équipement jamais imprimé tout en étant équilibré (à l’inverse de Pincecrâne).

Libérateurs de Kamigawa

Dernière édition du bloc Kamigawa, on y trouve que deux malheureux équipements (0C – 2U – 0R).

Recensement

Nom

Rareté

CDM

CDE

Bonus

La créature équipée (dite Cadet) a :

Mot-clef

F/E

Autre

Manriki-gusari

U

{2}

{1}

-

+1/+2

{T} : Détruisez l’équipement ciblé.

O-naginata

U

{1}

{2}

Piétinement

+3/+0

L’O-naginata ne peut être attaché qu’à une créature de force 3 ou plus.

Origines et étymologie

O-naginata : Arme très lourde (d’où sa restriction quant à la créature la portant) japonaise utilisée entre autre sur les champs de bataille pour couper les jarrets des chevaux.

9ème édition

Première édition de base depuis Mirrodin, on a le plaisir d’y voir réédité deux équipements (0C – 1U – 1R) avec cependant des correctifs quand à la rareté de chacun d’eux.

Recensement

Nom

Rareté

CDM

CDE

Bonus

La créature équipée (dite Cadet) a :

Mot-clef

F/E

Autre

Marteau de guerre loxodon

R

{3}

{3}

Piétinement

Lien de vie

+3/+0

-

Morgenstern vulshok

C

{2}

{2}

-

+2/+2

-

Ravnica, la cité des guildes

Première édition du bloc Ravnica, elle comprend quatre équipements (0C – 2U – 2R).

Recensement

Nom

Rareté

CDM

CDE

Bonus

La créature équipée (dite Cadet) a :

Mot-clef

F/E

Autre

Lame du filou

U

{3}

{1}

-

+1/+1

La Lame du filou a le flash.

La Lame du filou arrive sur le champ de bataille en équipant une créature de votre choix que vous contrôlez.

Bouclier du paria

R

{5}

{3}

-

-

Toutes les blessures qui devraient vous être infligées sont infligées au Cadet à la place.

Masque du faucon pèlerin

U

{1}

{2}

Défenseur

Vol

Initiative

-

-

Forgeur de soleil

R

{3}

{3}

-

+4/+0

{R}{W}, détachez le Forgeur de soleil : Cherchez dans votre bibliothèque une carte d’éphémère rouge ou blanche ayant un coût converti de mana de 4 ou moins et jouez cette carte sans payer son coût de mana. Mélangez ensuite votre bibliothèque.

Origines et étymologie

Lame du filou : Le Filou est généralement un petit helvétique.

Bouclier du paria : Pourquoi tant de haine envers ce pauvre cadet ???

Masque du faucon pèlerin : L’équiper sur Akroma, ange de la colère ne serait pas une mauvaise idée, puisque lui permettant d’acquérir une nouvelle capacité à mot-clef.

Le pacte des guildes et Discorde

Deuxième et troisième éditions du bloc Ravnica, elles ne contiennent qu’un équipement (rare) chacune (0C – 0U – 2R).

Recensement

Nom

Rareté

CDM

CDE

Bonus

La créature équipée (dite Cadet) a :

Mot-clef

F/E

Autre

Epée des Paruns (Pacte des guildes)

R

{4}

{3}

-

-

{3} : Engagez ou dégagez le Cadet.

Tant que le Cadet est engagé, les créatures engagées que vous contrôlez gagnent +2/+0.

Tant que le Cadet est dégagé, les créatures dégagées que vous contrôlez gagnent +0/+2.

Couteau rituel rakdos (Discorde)

R

{2}

{2}

-

-

{T}, sacrifiez une créature : Mettez un marqueur «sang » sur le Couteau rituel rakdos.

Le Cadet gagne +1/+0 pour chaque marqueur « sang » sur le Couteau rituel rakdos.

{B}{R}, sacrifiez le Couteau rituel rakdos : Le joueur ciblé sacrifie un permanent pour chaque marqueur « sang » sur le Couteau rituel rakdos.

Origines et étymologie

Epée des Paruns : Il existe dix paruns sur Ravnica. Ce sont tous des fondateurs d’une des guildes qui ont signé le fameux Pacte des guildes.

Couteau rituel rakdos : Un couteau sert, entre autre, à couper la viande, qu’elle soit bien cuite ou à point. Dans le cas présent, elle est généralement saignante. Rakdos est une des guildes de Ravnica ; guilde dont le culte est voué à un démon de même nom : Rakdos le Contaminateur.

Le Bloc Spirale temporelle

Retour sur la storyline la plus appréciée des joueurs, les développeurs ne sortiront qu’un équipement (unco) dans la dernière édition du bloc : Vision de l’avenir. On pourra cependant découvrir également un artefact fortification qui se rapproche grandement d’un équipement.

Recensement

Nom

Rareté

CDM

CDE

Bonus

La créature équipée (dite Cadet) a :

Mot-clef

F/E

Autre

Epée des humbles

U

{2}

{2}

-

+1/+2

A chaque fois qu’une créature 1/1 arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous pouvez renvoyer sur le champ de bataille l’Epée des humbles depuis votre cimetière, puis l’attacher à cette créature.

Garnison de sombracier (Fortification)

R

{2}

{3}

-

-

Le terrain fortifié est indestructible.

A chaque fois que le terrain fortifié devient engagé, la créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.

Origines et étymologie

Epée des humbles : Cet équipement fait parti d’une combo de 3 cartes relativement efficace qui permet de jouer une infinité de tour. Les deux autres cartes de la combo, du bloc Alara, sont Fonderie mécanoptère et Crible temporelle.

Xème édition

Pour cette nouvelle édition de base, toute de bord noir vêtue s’il vous plait, trois équipements sont réédités dont le Marteau de guerre loxodon pour la deuxième fois. A l’instar de la 9ème, la rareté des équipements réédités est revue à la hausse puisque deux communes sont maintenant des uncos (0C – 2U – 1R).

Recensement

Nom

Rareté

CDM

CDE

Bonus

La créature équipée (dite Cadet) a :

Mot-clef

F/E

Autre

Cimeterre léonin

U

{1}

{1}

-

+1/+1

-

Marteau de guerre loxodon

U

{3}

{3}

Piétinement

Lien de vie

+3/+0

-

Cape de frémisoie

U

{3}

{2}

Linceul

-

Le Cadet est imblocable.

Lorwyn

Lorwyn, première des deux éditions du mini bloc Lorwyn, est une édition développée autour des types de créatures (tribal). Elle comporte deux équipements dont un qui rend votre Cadet changelin (1C – 0U – 1R).

Recensement

Nom

Rareté

CDM

CDE

Bonus

La créature équipée (dite Cadet) a :

Mot-clef

F/E

Autre

Arrache-mort

R

{4}

{2}

-

+2/+2

A chaque fois que le Cadet est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature de votre main et lui attacher l’Arrache-mort.

Stalactite couvert de runes

C

{1}

{2}

-

+1/+1

Le Cadet a tous les types de créature.

Origines et étymologie

Stalactite couvert de runes : La Stalactite est un nom féminin (on notera donc qu’elle aurait du être couverte de runes et non pas couvert) qui désigne une concrétion formée à partir des gouttes d'eau perlant au plafond d'une galerie. Au plafond, oui, puisqu’elle descend, contrairement à la Stalagmite qui, elle, monte.

Lèveciel

Deuxième et dernière édition du mini bloc Lorwyn, elle comporte cinq équipements, tous uncos, et tous rattachés à un même thème qui est évidement celui du bloc : le tribal (0C – 5U – 0R). Ces artefacts, en plus d’être bien sûr équipement sont là également et exceptionnellement dotés d’un type de créature correspondant à un métier :

  • La Cape et la dague sont assassin.
  • La Baguette du devineur est sorcier.
  • La Hache de bataille d’obsidienne est guerrier.
  • Le Bâton mordépine est shamane.
  • Le Barda du vétéran est soldat.

Recensement

Nom

Rareté

CDM

CDE

Bonus

La créature équipée (dite Cadet) a :

Mot-clef

F/E

Autre

La Cape et la dague

U

{2}

{3}

Linceul

+2/+0

A chaque fois qu’une créature gredin arrive sur le champ de bataille, vous pouvez lui attacher La cape et la dague.

Baguette du devineur

U

{3}

{3}

-

-

A chaque fois que vous piochez une carte, le Cadet gagne +1/+1 et acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.

Le Cadet a : « {4} : Piochez une carte. »

A chaque fois qu’une créature sorcier arrive sur le champ de bataille, vous pouvez lui attacher La Baguette du devineur.

Hache de bataille d’obsidienne

U

{3}

{3}

Célérité

+2/+1

A chaque fois qu’une créature guerrier arrive sur le champ de bataille, vous pouvez lui attacher La Hache de bataille d’obsidienne.

Bâton mordépine

U

{2}

{4}

-

-

{2}, {T} : Cette créature inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.

A chaque fois qu’une créature est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille, dégagez le Cadet.

A chaque fois qu’une créature shamane arrive sur le champ de bataille, vous pouvez lui attacher Le Bâton mordépine.

Barda du vétéran

U

{2}

{2}

-

-

A chaque fois que le Cadet attaque ou bloque, il gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque créature attaquante.

A chaque fois qu’une créature soldat arrive sur le champ de bataille, vous pouvez lui attacher Le Barda du vétéran.

Origines et étymologie

Hache de bataille d’obsidienne : L’obsidienne est une roche volcanique très cassante.

Barda du vétéran : Le Barda est l’équipement du soldat. En langage familier, il désigne un bagage encombrant.

Mini bloc Sombrelande / Coucheciel

Les joueurs découvrent avec ce mini bloc la version sombre de Lorwyn. La première édition comporte deux équipements (une commune et une unco) tandis que la seconde un seul (Rare) (1C – 1U – 1R).

Recensement

Nom

Rareté

CDM

CDE

Bonus

La créature équipée (dite Cadet) a :

Mot-clef

F/E

Autre

Faucille de flétrissement

C

{2}

{2}

Flétrissure

+1/+0

-

Manteau d’ombre

U

{3}

{0}

-

-

{3}, {UNTAP} : Le Cadet gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.

Emblème méfiant

R

{2}

{2}

-

-

A chaque fois que vous jouez un sort, le Cadet gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.

Origines et étymologie

Faucille de flétrissement : La Faucille est un outil de jardinier. C'est une sorte de petite faux qui se tient à une main. Elle est associée aux druides chez les celtes et plus récemment au marteau chez les communistes.
Essayez donc d’attacher cet équipement à une de vos créatures qui a l’initiative… vous verrez, ça fait des trucs vraiment sympathiques…

Les éclats d’Alara

La première des trois éditions du bloc Alara qui voit l’apparition d’un nouveau type de rareté : les rares mythiques. Cependant, cette rareté n’est pour l’instant pas utilisée sur un équipement. Les éclats d’Alara comprennent deux équipements, tous les deux rares (0C – 0U – 2R – 0M).

Recensement

Nom

Rareté

CDM

CDE

Bonus

La créature équipée (dite Cadet) a :

Mot-clef

F/E

Autre

Pointe de quiétude

R

{3}

{3}

Contact mortel

-

A chaque fois que le Cadet inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur perd la moitié de ses points de vie, arrondie à l’unité supérieure.

Sigille de distinction

R

{X}

Retirez un marqueur « charge » du Sigille de distinction

-

-

Le Sigille de distinction arrive sur le champ de bataille avec X marqueur « charge » sur lui.

Le Cadet gagne +1/+1 pour chaque marqueur « charge » sur le Sigille de distinction.

Origines et étymologie

Sigille de distinction : Sur le plan de Bant, des champions s’affrontent pour gloire et Sigille, sorte de médaille honorifique prouvant la valeur d’un chevalier.

Conflux

Deuxième édition du bloc Alara, elle comporte deux équipements (1C – 1U – 0R – 0M).

Recensement

Nom

Rareté

CDM

CDE

Bonus

La créature équipée (dite Cadet) a :

Mot-clef

F/E

Autre

Scie d’os

C

{0}

{1}

-

+1/+0

-

Masse de manaforce

U

{4}

{3}

-

-

Domaine – Le Cadet gagne +1/+1 pour chaque type de terrain de base parmi les terrains que vous contrôlez.

Renaissance d’Alara

Pour ce bloc 100% multicolor, on ne sera même pas étonné de voir des équipements colorés. En effet, depuis les éclats d’Alara et plus particulièrement sur le plan d’Esper, il n’est plus choquant de voir de l’artefact coloré. Chaque association de couleur « ami » possède donc ici son équipement (0C – 6U – 1R – 0M).

Recensement

Nom

Rareté

CDM

CDE

Bonus

La créature équipée (dite Cadet) a :

Mot-clef

F/E

Autre

Bouclier du Juste

U

{W}{U}

{2}

Vigilance

+0/+2

A chaque fois que le Cadet bloque une créature, cette créature ne se dégage pas pendant la prochaine étape de dégagement de son contrôleur.

Masque d’énigmes

U

{U}{B}

{2}

Peur

-

A chaque fois que le Cadet inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez piocher une carte.

Fouet d’échine de démon

U

{B}{R}

{1}

-

-

{X} : Le Cadet gagne +X/+0 jusqu'à la fin du tour.

Tueur de mage

U

{1}{R}{G}

{3}

-

-

A chaque fois que le Cadet attaque, il inflige au joueur défenseur un nombre de blessure égal à sa force.

Frappe-devant béhémoth

U

{1}{G}{W}

{3}

Lien de vie

Piétinement

+2/+2

-

Défaux, Tueuse de rois

R

{U}{B}

{B}{R}

{2}

Initiative

+3/+3

A chaque fois qu’une créature ayant subi ce tour-ci des blessures du Cadet est mise dans un cimetière, vous pouvez exiler cette carte. Si vous faites ainsi, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 noire Zombie.

Origines et étymologie

Masque d’énigmes : Les énigmes dont il est question ici sont bien sûr celles de Sphinx. C’est d’ailleurs pour cela que cet équipement est bleu noir, deux des trois couleurs des Sphinx d’Alara. En outre, le masque représente le visage « triangulaire », si particulier, de ces êtres ailés..

Frappe-devant béhémoth : Béhémoth désigne toute bête de grande taille. Il est présenté dans la Bible comme la force animale que l’homme ne peut domestiquer. Avec cet équipement, il faut croire que si !!!

Défaux, Tueuse de rois : N’ai pas jouée dans beaucoup de deck…Très certainement puisque, de ce fait, beaucoup de joueurs peuvent dire : « Je joue un deck sans Défaux » ;-)))

Magic 2010

Magic 2010 ou le bouleversement dans les règles, l’apparition de nouveaux termes… Ainsi, nos équipements arrivent maintenant sur le champ de bataille (et plus en jeu). Mais puisque je suis quelqu’un de très moderne et ouvert d’esprit (si, si) j’ai bien pris soin de reformuler depuis le début de cet article les textes des équipements pour m’adapter à la nouvelle intuitivité des règles (en espérant n’en avoir pas laissé passé). M2010, donc, qui propose une édition assez particulière avec des rééditions et des nouvelles cartes. Nous trouvons donc, dans cette édition de base, trois équipements dont un seul est une réédition (0C – 2U – 1R – 0M).

Recensement

Nom

Rareté

CDM

CDE

Bonus

La créature équipée (dite Cadet) a :

Mot-clef

F/E

Autre

Fléau de la gorgone

U

{2}

{2}

Contact mortel

+1/+1

-

Armure fléaumage

R

{3}

{2}

-

+2/+4

Le Cadet perd le vol.

Prévenez toutes les blessures non-combat qui devraient être infligées au Cadet.

Cape de frémisoie

U

{3}

{2}

Linceul

-

Le Cadet est imblocable.

Origines et étymologie

Fléau de la gorgone : les gorgones sont, dans la mythologie grecque, des créatures fantastiques malfaisantes. Méduse, avec ses cheveux-serpents, est l’une d’elles et celle représentée sur l’équipement.

Zendikar

Enfin une édition où l’on retrouve un nombre d’équipement édité plus que correct et pour cause, il va falloir être bien armé pour affronter ces terres périlleuses. Nous découvrons donc 8 équipements pour la premier édition de ce bloc (3C – 3U – 2R).

Recensement

Nom

Rareté

CDM

CDE

Bonus

La créature équipée (dite Cadet) a :

Mot-clef

F/E

Autre

Attirail d’aventure

C

{1}

{1}

-

-

Toucheterre – A chaque fois qu’un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, le Cadet gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.

Lame du chef de sang

R

{1}

{1}

-

-

À chaque fois qu'une créature est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille, mettez un marqueur +1/+1 sur le Cadet. Si le Cadet est un vampire, mettez sur lui deux marqueurs +1/+1 à la place.

Torche brûlante

U

{1}

{1}

-

-

{T}, sacrifiez la Torche brûlante : La Torche brûlante inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.

Le Cadet ne peut pas être bloqué par les vampires et les zombies.

Longue-vue de l’explorateur

C

{1}

{1}

-

-

A chaque fois que le Cadet attaque, regardez la carte du dessus de votre bibliothèque. Si c’est une carte de terrain, vous pouvez la mettre sur le champ de bataille engagée.

Grappin

R

{4}

{4}

Double Initiative

-

A chaque fois que le Cadet attaque, vous pouvez faire que la créature ciblée le bloque ce tour-ci si possible.

Filet de soie d’araignée

C

{0}

{2}

Portée

+0/+2

-

Bottes de pionnier

U

{2}

{2}

-

-

Traversée des terrains non-base.

Machette fidèle

U

{1}

{2}

-

+2/+1

-

Origines et étymologie

Grappin : Grappin, pas Greppin (ceci est une private joke. Oui, je me l’autorise une fois sur un article de cette taille).

Filet de soie d’araignée : Hommage à Spiderman (ou pas).

Et autour…

Voici maintenant une liste des cartes qui ne sont pas des équipements mais qui, cependant, interagissent directement avec eux.

Mirrodin

Châtieur loxodon : cette sympathique créature blanche a le bon goût de gagner +2/+2 pour chaque équipement qui lui est attaché ; bonus qu’elle gagne, bien entendu, en plus de ceux attribués directement par les équipements.

Forge-acier auriok : Lui, il fait le café ! En plus de réduire d’un mana incolore vos coûts d’équipements, il sert de « seigneur » tant qu’il est équipé.

Forgeur d’épées de Taj-Nar : Un précepteur d’équipement sur pattes. Quand il arrive sur le champ de bataille, il vous suffit de payer X pour aller chercher dans votre bibliothèque un équipement avec un coût converti de mana égal ou inférieur à X.

Gardantre léonin : Un équipement lui donnera +1/+1 et la vigilance tant qu’il restera attaché sur elle.

Jeune fauve chasseciel : Un équipement lui donnera +1/+1 et le vol tant qu’il restera attaché sur elle.

Nova de l’âme : En jouant ce sort, en plus d’exiler la créature attaquante ciblée, vous exilerez également tous les équipements qui lui étaient attachés.

Désarmement : Tout est dit dans son nom : Détachez tous les équipements de la créature ciblée.

Maîtresse des batailles vulshoke : Elle, elle ne s’embarrasse pas du principe selon lequel un équipement ne s’attache qu’à une créature que l’on contrôle. Quand elle arrive sur le champ de bataille, tous les équipements lui sont tout simplement attachés. Mais pas de panique, le contrôleur de chaque équipement ne change pas et il sera donc possible de rééquiper une de ses créatures en payant le coût d’équipement de l’un de ses équipements.

Réduire en poussière : ou comment détruire gratuitement un équipement.

Adaptateur myr : Comme le Châtieur loxodon en un peu moins bien, il gagne quand même +1/+1 pour chaque équipement qui lui est attaché.

Bélier rouillespore : C’est bien connu, le fer n’aime pas trop la rouille. Cette créature détruira un équipement en arrivant sur le champ de bataille.

Sombracier

Apprenti forge-acier : Un autre précepteur.

Maîtresse de glaive Aurioke : Un équipement lui donnera +1/+1 et l’initiative tant qu’il restera attaché sur elle.

Shikari léonine : permet de payer vos coûts d’équipement en éphémère. Juste ultime avec Jambières d’éclair.

Dérobade : Un contrôle magique pour équipement.

Butin meurtrier : Ce butin ne se contente pas d’être une simple terreur (heureusement vu son coût) puisqu’il vous permet d’acquérir ensuite le contrôle de la totalité des équipements qui étaient attachés sur la pauvre créature.

Refusion : Je te détruis ton équipement et inflige 2 blessures à la créature qu’il équipait et tout çà en éphémère s’il vous plait !!!

Cinquième aube

Don du forge-acier : Un précepteur, à nouveau, mais qui ne fait que ça cette fois-ci.

Marchevent aurioke : En voila une créature avec une capacité interessante : elle permet, en s’engageant, d’attacher un équipement « gratuitement » (sans payer son coût d’équipement). Jouable en éphémère bien entendu.

Raksha Lionceaudor : Un vrai boucher qui va se booster lui-même, en plus des autres chats que vous contrôlez, tant qu’il sera équipé.

Réponse armée : Certains préféreront sans doute Condamnation mais bon…

Bagarreur gobelin : Lui, il n’a pas été sage, il est donc privé de tout équipement.

Détournement magnétique : Vous venez d’acquérir un aimant très puissant qui vous permet de récupérer temporairement un équipement pour l’attacher à une autre créature.

Guerriers de Kamigawa

Godo, seigneur de guerre bandit : De nouveau un précepteur d’équipement sur pattes.

Discorde

Pur / Simple : C’est simple, ça détruit tous les équipements (en plus des auras).

Lèveciel

Géant tailleur de pierre : Eh bien décidemment, les créatures préceptrices d’équipement sont populaire chez les concepteurs de cartes.

Sombrelande

Mise à nu : C’est moins simple mais ça détruit tous les équipements et auras attachés à la créature ciblée.

Zendikar

Duelliste kor : Il gagne la double initiative tant qu’il est équipé.

Équipeur kor : Lorsqu’il arrive sur le champ de bataille, il permet d’attacher gratuitement un équipement sur une créature que vous contrôlez.

Maître d’armement : Un peu dans la lignée du Forge-acier auriok, il va cependant booster un peuple plutôt qu’une classe sociale.

Quête de la Relique sacrée : Avec un peu de patience et de persévérance, on obtient un moyen d’aller chercher n’importe quel équipement dans notre bibliothèque, de le mettre sur le champ de bataille, et de l’équiper directement sur l’une de nos créatures, tout ça en éphémère.

Jouer avec/jouer contre

Il existe une quantité illimitée de possibilité pour créer un deck avec des équipements, on retiendra cependant une règle essentiel : Il est plus que difficile de jouer équipement sans jouer créature (Ca peut paraître con mais c’est totalement fondé comme règle, croyez moi).

Voici un deck étendu basé sur les équipements :

Créatures (20)

  • Forge-acier auriok x2
  • Maitresse de glaive aurioke x4
  • Shikari léonine x2
  • Duelliste kor x4
  • Chasseciel léonin x 4
  • Avant-garde d’élite x4

Autres sorts (20)

  • Jitte d’Umezawa x2
  • Scinde-os x4
  • Cimeterre léonin x4
  • Marteau de guerre loxodon x2
  • Jambières d’éclair x2
  • Don du forge-acier x2
  • Chemin vers l’exil x4

Terrains (20)

  • Plaine x 20

Le principe de ce weenie white est de poser une créature tour 1 (maîtresse, duelliste ou avant-garde), un équipement tour 2 (Scinde-os ou Cimeterre) qui va booster tout de suite la créature, qui va attaquer dans la foulée. En renfort, nous aurons les autres créatures (coût de mana de 2) et les plus gros équipements (Jitte et Marteau). Le forge-acier gonfle bien sûr l’ensemble des créatures du deck tout en réduisant les coûts d’équipements. Avec Shikari et jambières, nous protégerons n’importe quelle créature d’un anti-créature. Les chemins vers l’exil sont là pour gérer les premiers bloqueurs (avant qu’ils ne bloquent).Les dons nous permettront d’aller chercher l’équipement qui nous manque comme par exemple un marteau à équiper à un duelliste (pour faire bien mal).

J’ai choisi de faire un deck étendu car la plupart des bons équipements et cartes qui interagissent avec eux sont en Mirrodin.

Pour jouer contre équipement, il suffit de se dire de jouer contre artefact tout simplement. Ainsi, pour n’en donner que quelques uns, un Désenchantement, une Naturalisation ou encore une Fête fracassante devrait faire l’affaire. Il ne faut pas non plus oublier que l’on équipe en rituel (sauf cas particulier) et que gérer donc une créature équipée au moment ou elle attaque rendra l’équipement inefficace pendant au moins un tour.

Top 1, c’est mieux que rien

Suite à la demande de notre gourou adoré, j’ai essayé de faire un Top 5 des meilleurs équipements. Seulement voilà, bien que je trouve facilement des équipements en-dessous du reste du lot, j’ai du mal à en élire cinq à un rang supérieur. En effet, ils ont, pour la plupart, une utilité selon le deck dans lequel ils sont joués ; ça me parait donc impossible d’en faire un classement, qui ne serait, en outre, certainement pas objectif. Je peux par contre vous donner l’Equipement (avec un grand E majuscule s’il vous plaît) qui se démarque nettement et est, objectivement, le meilleur des meilleurs équipements édités au moment ou je tape sur mon christian :

JITTE D’UMEZAWA

Pour conclure, en concluant par une conclusion

Je vais répondre à la question que certains se sont peut-être posés à savoir « Pourquoi nommer Cadet la créature équipée ? » Et bien tout simplement parce que le Cadet impatient est certainement la créature de Magic qui a le plus besoin d’une arme pour se défendre.

Voila, ainsi prend fin mon article consacré aux équipements. J’essaierais de maintenir à jour la liste au fur et à mesure de la sortie de nouvelles éditions. En espérant vous avoir transmis un peu de mon savoir qui n’est d’ailleurs pas le mien (source : Wikipédia et la storyline par Tybalt). A très bientôt ;-)))

Alors c'était comment ?

18 Louange(s) chantée(s) en coeur


ryusie Le 18/06/2013

moi je trouve que l'un des meilleur équipement c'est pourfendeur de monde même si il est un peut suicidaire je le trouve génial (il m'a jamais tuer mais toujours sauver)

Lecrapo Le 18/01/2013

J'aime bien pincecrane quand même... Et puis des jeux Magic sans carte cheatée, c'est rare!

Selon moi il faut relativiser la force de cette carte, car n'étant jouable qu'en vintage, elle n'est plus si au dessus du lot que cela (étant en compétition avec des cartes du P9 et autres solar ring).

Beaucoup d'autres équipements ont paru depuis, une MAJ est elle au programme? J'ai en tout cas beaucoup apprécié les efforts fait pour rendre la lecture sympathique et je pense pouvoir dire que j'ai rarement autant ri en lisant un catalogue

Note : 9/10

celfac13 Le 14/12/2010

Waouh!!!Si j'avais su qu'il y avait autant de cartes d'équipement......Sa m'inspire une fun cartes les concernant.

maspalio Le 15/09/2010

eneffet, le cadet serait bien bourrin avec tous ces équipements en même temps... sauf qu'avec Masque du faucon pèlerin, il devient défenseur... à noter que ça parait logique qu'il ne puisse plus bouger avec tout ça sur les épaules (ou ailleurs ><)
dans le top 5 je mettrais les 2 (bientôt 3) épées de sombracier, ou au moins l'épée d'eau et de feu, qui permet de piocher et de blaster, ce qui est rarement moisi

Note : 9/10

ktitepuce Le 15/02/2010

Je vois difficilement Pincecrane dans le TOP 5 pour la bonne raison qu'il est plus que cheaté. Marteau pourquoi pas mais encore une fois, selon le deck, il est plus interessant de jouer Scinde-Os que le marteau (pour taper vite et bien). Jitte est pour moi par contre à part puisque, quoi qu'il arrive, à partir du moment ou l'on joue créature, cette carte est juste énorme (tout en restant modérément équilibrée).

Avec l'entrée de Worldwake en étendu, je remplacerais bien Avant-garde d'élite par [carte]Apprenti de
voile volante[/carte] dans le deck que j'ai proposé.

Scipion Le 13/02/2010

Vraiment super cet article, et très complet bravo.
Dans le top 5 j'aurais mis le pincecrane (rigolo avec valet myr), la pointe de quiétude, peut être le marteau de guerre loxodon (gros, moche et bourrin on en demande pas plus). En 5ème bas j'ai pas d'idée ^^".

Note : 8/10

Lord Rhesus Le 04/02/2010

Bon, aller, pour changer des précédents, un commentaire un peu constructif :

Dans ta liste de deck, je trouve que le Fléau de la gorgone aurait sa place. Il est fort avec toutes les créatures, mais particulièrement avec les petites qui ont l'initiative quand elles sont équipées, ça détruit n'importe quelle bête avant qu'elle n'ait l'occasion de taper.

Je me suis monté un deck Kor qui joue ça, et une random Pointe de quiétude à chercher avec Quête de la Relique sacrée quand le Duelliste passe... Les PV adverses (en partant de 20) passent à 19, puis 9, puis 8, puis 4, avec une seule bête. Très drôle.

Sinon, Shikari léonine présente aussi une très bonne interaction avec l'initiative : Laissez votre Maîtresse de glaive/Duelliste équipé taper avec l'initiative, puis payez le coût d'équipement de son/ses équipement(s) pour les mettre sur des créatures qui n'ont pas encore tapé. Avec Cimeterre léonin, ça fait une blessure en plus, mais avec Marteau de guerre loxodon, ça fait 3 blessures (voire plus, à cause du piétinement) en plus, et au moins 4 PV en plus pour vous.

Rincevent Le 04/02/2010

C'est un article très complet. Il manque juste un tableau récapitulatif de tous les équipement classés par coût de mana, puis par coût d'équipement, puis ordre alphabétique.

omega_soul Le 04/02/2010

Super article... je trouve que les artefact d'équipement ont révolutioné pas mal de jeux car on en trouve dans tous les styles de decks... même dans un weenie c'est du bon.

Raphkill Le 04/02/2010

Ton article est bien détaillé et bien écrit je trouve
Dommage que les balises Cartes marche pas !!!!!!!! :o

Lord Rhesus Le 04/02/2010

Certes, mais comme le Bouclier de Kaldra le rend indestructible, pas sûr que ce soit vraiment une mauvaise idée.

KatalCaine Le 04/02/2010

À mon avis, Lord Rhesus, il aura une très grande force grâce au Gantelets en peau de Golem.

Mais bon, ce serait bien dans l'idée du cadet d'être si fort et de s'équiper d'un Frappe-devant mortefer qui le tuerait au premier combat.

ktitepuce Le 04/02/2010

J'avais dans l'idée d'insérer sur l'image du Cadet un maximum d'image d'équipement mais mon piètre niveau de retoucheur d'image et mon manque de motivation ont fait que je ne l'ai point fait...

Sinon, bah, je vais déjà avoir une MAJ à faire avec Worldwake qui est en plus plutôt pas mal fourni en équipement

Lord Rhesus Le 04/02/2010

Je veux bien qu'il y ait des équipements légendaires, mais j'ai pas dit "équipé avec un playset de chaque", hein... Lui mettre une Epée de Kaldra ne l'empêche pas de porter un Jitte d'Umezawa dans l'autre main, un Heaume de Kaldra sur la tête et une Bannière de Konda dans le dos.

ktitepuce Le 04/02/2010

Et pourquoi les balises Carte que je me suis "amusé" à mettre sur chacune des cartes ne fonctionnent pas snif snif

Zabuki Le 04/02/2010

Lord Rhesus : Bah y en a des légendaires , c'est idiot ^^

Un article bien sympa .

Note : 9/10

Skyion Le 04/02/2010

Il faudrait déjà qu"il ait assez de force pour en porter ne serait-ce qu'un seul. Ce qui n'est pas sûr. ^^

Sinon bah ... bon article

Lord Rhesus Le 03/02/2010

Et si on équipe le Cadet avec tous ces équipements en même temps, quelles sont donc sa force, son endurance, et surtout ses capacités ?

Toi aussi, loue son œuvre !


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D'abord vos kors qui se séparent
T'es seul dans la lumière du phare
T'entends à chaque fois que tu respires
Le tissu du réel qui se déchire
Et ça continue encore et en-kor
C'est que le début d'accord, d'accord...

L'instant d'après le dieu du vent se déchaîne
Les heures s'allongent comme des semaines
Tu te retrouves seul assis par terre
À bondir à chaque roulis de pierres
Et ça continue encore et en-kor
C'est que le début d'accord, d'accord...

[Refrain] :
Quelque-chose vient de s'écrouler
Dans les larmes tu vas transplaner
C'est toujours les mêmes eldrazi qui passent
Puis t'es tout seul au fond de l'espace
T'as personne devant...

Faudrait que t'arrives à en parler au passé
Faudrait que t'arrives à ne plus penser à ça
Faudrait que tu l'oublies à longueur de journée
Dis-toi qu'il sont de l'autre côté du monde
Dis-toi surtout qu'ils ne reviendront pas
Et ça fait marrer le dragon qui s'envole
Le dragon qui s'envole
Le dragon qui s'envole

—Chant des exilés kors

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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