Analyse de Lèveciel - Magic the Gathering

Analyse de Lèveciel

Analyse de Lèveciel

Morningtide, serait-ce enfin l’édition qui réveille nos ondins / sylvins ? Après des temps difficiles, ces deux races emblématiques de Magic mais qui n’avaient ...

  Analyse d'édition / Lèveciel

Morningtide, serait-ce enfin l’édition qui réveille nos ondins / sylvins ? Après des temps difficiles, ces deux races emblématiques de Magic mais qui n’avaient ...

  Analyse d'édition / Lèveciel



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le , par Dark Mogwaï
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Morningtide, serait-ce enfin l’édition qui réveille nos ondins / sylvins ? Après des temps difficiles, ces deux races emblématiques de Magic mais qui n’avaient jamais été au niveau des plus représentées (gobelins, elfes, slivoïdes, etc…) avaient déjà repris du poil de la bête dans Lorwyn, un monde basé sur un système de races avec des clans qui se disputent la suprématie, un territoire ou juste pour le fun. Avec Lèveciel (Morningtide en français), les huit races du bloc Lorwyn (ondins et sylvins donc, mais aussi elfes, gobelins, sangamis, géants, élémentaux et peuples fée) découvrent qu’un nouveau lien peut répartir les affinités entre les différents habitants du plan : leur classe, ou profession. Ainsi, si l’édition est toujours basée sur les types de créature, elle présente maintenant des profondeurs différentes. Emergent notamment les types gredin, sorcier, shamane, guerrier ou soldat qui trahissent la fonction des créatures dans leur faction. Pour chacun de ces types, plusieurs mécanismes sont récurrents :

- Des équipements tribaux qui s’attachent à une créature du même type sans payer le coût d’équipement lorsque cette créature arrive en jeu (La cape et la dague pour les gredins, Hache de bataille d’obsidienne pour les guerriers, Bâton mordépine pour les shamanes, Barda du vétéran pour les soldats, et Baguette du devineur pour les sorciers).
- Des « bannerets » qui permettent de réduire le coût de mana des créatures du même type de un mana incolore (Banneret du bosquet pour les shamanes et les sylvins, Banneret de Sacrejonc pour les soldats et les sangamis, Bannerette de Pierreruisseau pour les sorciers et les ondins, Banneret de Lancegrenouille pour les gredins et les gobelins, Banneret des Clairâtres pour les guerriers et les élémentaux).
- Des cartes avec un système de marqueurs +1/+1 et deux capacité qui interagissent bien avec les créatures du même type (Tacticienne du cenn pour les soldats, Sage des fables pour les sorciers, Garde noire d’Oona pour les gredins, Forgeur de rage pour les shamanes et Parangon de boisronce pour les guerriers).
- De nouvelles cartes avec la capacité « Appui », étendue cette fois à une race et une classe (Façonneur d’éclairs pour les shamanes et les gobelins et Frêne imbattable pour les guerriers et les sylvins).
- Des cartes rares et puissantes qui tirent parti des spécificités d’une des classes (Capitaine prééminent pour les soldats, Traceuse de sceau pour les sorciers, Brandon vengeur pour les shamanes).

Dans une moindre mesure, l’édition développe des interactions avec d’autres types :

- Les assassins, avec Elite estafilame.
- Les chevaliers, avec Cavalier de Kinsbayel.
- Les druides, avec Archidruide de Feuilledor.
- Les clercs, avec Alchimiste ebbecombat.
- Les archers, avec Doyen au grand arc.

Tout cela est souligné par deux nouvelles capacités « tribales ». La parenté permet au contrôleur de la créature de révéler la carte du dessus de sa bibliothèque pendant son entretien et de la révéler si les deux cartes partagent un type de créature : s’en suivent des bonus plus ou moins intéressants. Avec l’incursion, vous pouvez jouer des sorts (de gredin seulement) pour leur coût d’incursion si un adversaire a subi des blessures de la part d’une créature qui partage un type avec ce sort. Là encore, des bonus sont appliqués en parallèle de l’activation de l’incursion. On notera également la présence d’une série de cinq cartes liés au nombre de permanents que vous contrôlez d’un type choisi : Obstruction coordonnée en blanc, Mélodie lointaine en bleu, Dédain de la meute en noir, Rugissement de foule en rouge, et Pluie luminescente en vert.

Par ailleurs, une nouvelle capacité est introduite qui n’a rien à voir avec les types de créature : le renfort. Un sort avec renfort X peut être défaussé pour mettre X marqueurs +1/+1 sur une créature. Au passage, on remarquera que les terrains spéciaux des trois dernières races de Lorwyn ont été édités, il s’agit de Bosquet bruissant, de Au-delà primordial et de Clachan campagnard.

Au-delà de toutes ces considérations, il est bien sûr des cartes qui sortent du lot par leur puissance :

- Déclaration du néant, un enchantement-contresort qui peut se révéler très puissant.
- Voleur de grimoire, un gredin qui peut contrecarrer les sorts adverses.
- Clique Vendilion, qui pourrit gentiment la main de l’adversaire tout en se révélant une excellente créature.
- Âpre fleur, un enchantement qui fait perdre un point de vie et mettre en jeu une faerie 1/1 vol par tour.
- Fracassement cérébral, un sort de défausse au hasard de masse.
- Écrabouilleur de campagne, qui améliore le topdeck en milieu de partie en éliminant tous les terrains, et qui grossit dans le même temps.
- Meurtrisseur du taureau, un changelin qui grossit à chaque fois que l’adversaire joue un sort.
- Colosse caméléon, un autre changelin, avec une capa énorme et une F/E de 4/4 pour 2GG.
- Doyen à couronne de feuilles, un sylvin et shamane avec la parenté qui permet de mettre en jeu des créatures sans payer leur coût de mana.
- Bosquet bruissant, le terrain des sylvins, qui fait tricolore et qui possède le type forêt.
- Mutecaveau, un terrain qui se transforme en 2/2 changelin.

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L'auteur

Dark Mogwaï
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—Tales from R&D's Secret Lair

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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