Mue

Lexique
par Dark Mogwaï, le , 36847 consultations

  Règles



La mue est une Capacité statique à Mot-clé du Bloc Carnage, concernant essentiellement les Créatures.
Lorsqu'un permanent a la mue, au lieu de le jouer normalement, vous pouvez le lancer face cachée en payant . Ce mécanisme est probablement inspiré de l'antique Illusionary Mask.

Tant que le permanent est face caché, il est considéré comme une créature 2/2 incolore, qu'il s'agisse d'une Apprentie videmage, d'un Bulvox titanesque, ou même d'une Caverne zoécite. Tant qu'elle est face cachée, cette créature n'a aucune capacité, pas de nom, pas de coût de mana, etc.
Cependant, à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère, vous pouvez payer le coût de mue de cette carte pour la retourner face visible (Cette action spéciale ne passe pas par la Pile). A ce moment, le Bulvox titanesque devient une Bête verte 7/4 Piétinement, l'Apprentie videmage, un sorcier bleu 1/1, la Caverne zoécite un terrain, etc.
Souvent, il y a des capacités déclenchées quand on retourne une carte face visible, comme dans le cas de l'Apprentie videmage. Il est d'ailleurs important de noter que l'Apprentie peut être utilisée pour contrecarrer un sort avec la Fraction de seconde (cette capacité n'empêchant ni les capacités déclenchées d'aller sur la pile, ni les actions spéciales d'être effectuées.)

Cette capacité est très appréciée pour son effet de surprise et/ou de bluff... bien que le nombre restreint de cartes à mue vraiment jouables limite cet aspect en format construit.

La mue la plus célèbre est sans doute l'ange exalté.

Cette capacité est également tristement célèbre pour avoir été utilisée dans une optique de triche. En effet, elle permettait virtuellement d'utiliser n'importe quelle carte de sa main comme une créature 2/2 pour sans se faire prendre tant que la carte n'était pas retournée face visible. C'est pourquoi il est important de vérifier en fin de partie que toutes les cartes jouées de cette façon et restées face cachées ont bien une capacité de mue. Dans un contexte de tournoi, ne pas révéler spontanément les cartes faces cachées que vous possédez à la fin de la partie ou quand elles quittent le champ de bataille vous expose par ailleurs à des sanctions qui peuvent aller jusqu'au Game Loss.

La traduction française des règles :
702.34. Mue

702.34a La mue est une capacité statique qui fonctionne dans n'importe quelle zone depuis laquelle vous pourriez jouer la carte sur laquelle elle se trouve, et l'effet de mue fonctionne à tout instant où la carte est face cachée. "Mue [coût]" signifie "Vous pouvez lancer cette carte en tant que créature 2/2 face cachée, sans texte, sans nom, sans sous-type, sans symbole d'extension et sans coût de mana en payant à la place de son coût de mana." (voir règle 707, "Sorts et permanents face cachée".

702.34b Pour lancer une carte en utilisant sa capacité de mue, retournez-la face cachée. Elle devient une carte de créature 2/2 face cachée, sans texte, sans nom, sans soust-ype, sans symbole d'extension et sans coût de mana. Tout effet ou interdiction qui s'appliquerait à la mise en jeu d'une carte avec ces caractéristiques (et non les caractéristiques de la carte face visible) s'applique au lancement de cette carte. Ces valeurs sont les valeurs copiables des caractéristiques de cet objet. (Voir règle 613, "Interaction des effets continus" et règle 706, "Copier des objets".) Mettez-la sur la pile (comme un sort face cachée avec les mêmes caractéristiques), et payez à la place de son coût de mana. Ceci suit les règles de paiement des coûts alternatifs. Vous pouvez utiliser la mue pour lancer une carte depuis n'importe quelle zone depuis laquelle vous pourriez normalement la jouer. Quand le sort se résout, il arrive sur le champ de bataille avec les mêmes caractéristiques que le sort. L'effet de mue s'applique à l'objet face cachée quel que soit l'endroit où il se trouve, et il cesse quand le permanent est retourné face visible.

702.34c Vous ne pouvez pas lancer une carte face cachée si elle n'a pas la mue.

702.34d Si vous avez la priorité, vous pouvez retourner un permanent face cachée que vous contrôlez. Il s'agit d'une action spéciale ; elle n'utilise pas la pile (voir règle 114). Pour faire cela, montrer à tous les joueurs ce que le coût de mue serait si la carté était face visible, payez ce coût, puis retournez le permanent face visible. (Si le permanent ne devait pas avoir de coût de mue s'il était face visible, il ne peut pas être retourné face visible de cette façon.) L'effet de mue se termine alors, et le permanent recouvre ses caractéristiques normales. Aucune capacité liée à l'arrivée en jeu du permanent ne se déclenche ou n'a d'effet quand il est retourné face visible, car le permanent est déjà arrivé sur le champ de bataille.

702.34e Voir règle 707, "Sorts et permanents face cachée" pour plus d'informations sur la manière de lancer des cartes avec la mue.


Quelques points à noter :
  • Pour jouer une carte face cachée, vous la mettez sur la Pile face cachée (pour que votre adversaire ne sache pas ce qu'elle est) et vous payez . Notez que ce n'est pas le Coût de mana du sort (il n'a pas de coût de mana), c'est un coût alternatif. Quand le sort se résout, il arrive en jeu en tant que Permanent face cachée.
  • Retourner un permanent face visible ne déclenche pas les capacités d'arrivée en jeu correspondante, même si le permanent change de type (La caverne zoécite passe de créature à terrain). En revanche, cela déclenche bien sûr les capacités qui se déclenche lorsqu'un permanent est retourné face visible.
  • Un permanent qui se retourne face visible ou face cachée modifie ses caractéristiques, mais autrement, c'est le même permanent. Les sorts, les auras, les équipements et les blessures qui le ciblaient ou qui l'affectaient continuent de le faire. Il garde également ses éventuels marqueurs. Retourner un permanent face visible ou face cachée ne modifie pas son état d'engagement ou de dégagement, d'inversion ou de non-inversion.
  • À tout moment, vous pouvez regarder un sort face cachée que vous contrôlez sur la pile, un permanent face cachée que vous contrôlez ou une carte face cachée dans la zone hors phase que vous contrôliez quand elle est passée hors phase.
  • Si un sort face caché est contrecarré, il se retourne face visible. Si une créature face cachée quitte le jeu, elle se retourne face visible. Ceci ne déclenche cependant pas les capacités qui se déclenche lorsqu'une carte est retournée face visible.
  • Il est illégal de jouer une carte face cachée si elle n'a pas la mue. Comme votre adversaire ne peut pas déterminer si elle a la mue ou non, les joueurs doivent révéler leurs sorts, permanents et cartes hors phase face cachée à la fin de la partie pour que leurs adversaires puissent vérifier que les cartes ont la mue.
  • Si vous acquérez le contrôle d'une créature face cachée, vous pouvez la regarder, et vous pouvez payer son coût de mana pour la retourner face visible. Votre adversaire ne pourra pas le faire, même s'il sait quelle est la créature.
  • Les créatures face cachée n'ont pas de capacité ; elles n'ont donc pas la capacité de mue. Les créatures face visible avec la mue ont cette capacité.
  • Si un sort ou une capacité vous indique de retourner face visible une créature face cachée, vous n'avez pas à payer le coût de mue de cette créature. Les capacités qui se déclenchent lorsqu'une créature est retournée face visible se déclenchent alors.
  • Retourner face visible une créature face cachée avec une capacité d'évasion après qu'elle a été bloquée n'affecte pas les bloqueurs, parce que les restrictions de blocage ne sont vérifiées qu'au moment où les bloqueurs sont déclarés.
  • Si vous contrôlez plusieurs sorts face cachée sur la pile ou plusieurs permanents face cachée en jeu, ou encore plusieurs cartes hors phase face cachée, vous devez vous assurez à tout moment que vos sorts, permanents et cartes hors phase face cachée peuvent être facilement repérables les uns des autres. Ceci inclut, mais ne se limite pas à, la connaissance de l'ordre dans lequel les sorts ont été joués, de l'ordre d'arrivée en jeu des permanents face cachée et quelle créature a attaqué le tour précédent. Les méthodes les plus répandues pour distinguer les objets face cachée incluent des marqueurs ou des dés, pour marquer les différents objets, ou le placement dans l'ordre de ces objets sur la table.
  • Si vous contrôlez Téfeiri, mage de Zhalfir, les cartes de créature dans votre main ont le Flash. Si vous jouez une carte non-créature avec la mue face cachée, vous pouvez le faire comme si elle avait le flash. Si vous jouez une carte non-créature avec la mue face visible, vous pouvez uniquement le faire au moment où vous pourriez jouer normalement ce type de carte.
  • A contrario, si vous contrôlez un Creuset des mondes, vous pouvez jouer la Caverne zoécite face visible en tant que terrain depuis votre cimetière, mais pas la lancer face cachée en tant que créature.

La version originale officielle des règles :
702.34. Morph

702.34a Morph is a static ability that functions in any zone from which you could play the card it's on, and the morph effect works any time the card is face down. "Morph [cost]" means "You may cast this card as a 2/2 face-down creature, with no text, no name, no subtypes, no expansion symbol, and no mana cost by paying rather than paying its mana cost." (See rule 707, "Face-Down Spells and Permanents.")

702.34b To cast a card using its morph ability, turn it face down. It becomes a 2/2 face-down creature card, with no text, no name, no subtypes, no expansion symbol, and no mana cost. Any effects or prohibitions that would apply to casting a card with these characteristics (and not the face-up card's characteristics) are applied to casting this card. These values are the copiable values of that object's characteristics. (See rule 613, "Interaction of Continuous Effects," and rule 706, "Copying Objects.") Put it onto the stack (as a face-down spell with the same characteristics), and pay rather than pay its mana cost. This follows the rules for paying alternative costs. You can use morph to cast a card from any zone from which you could normally play it. When the spell resolves, it enters the battlefield with the same characteristics the spell had. The morph effect applies to the face-down object wherever it is, and it ends when the permanent is turned face up.

702.34c You can't cast a card face down if it doesn't have morph.

702.34d If you have priority, you may turn a face-down permanent you control face up. This is a special action; it doesn't use the stack (see rule 114). To do this, show all players what the permanent's morph cost would be if it were face up, pay that cost, then turn the permanent face up. (If the permanent wouldn't have a morph cost if it were face up, it can't be turned face up this way.) The morph effect on it ends, and it regains its normal characteristics. Any abilities relating to the permanent entering the battlefield don't trigger when it's turned face up and don't have any effect, because the permanent has already entered the battlefield.

702.34e See rule 707, "Face-Down Spells and Permanents," for more information on how to cast cards with morph.

Edité 3 fois, dernière édition par Thorgor le 02/09/2014

Ajouter une louange

Vous devez vous identifier pour participer.

Contenus relatifs

Assembler

 Lexique

Appareil

 Lexique

Explorer

 Lexique

Rage

 Lexique

Affliction

 Lexique

Eternalisation

 Lexique

Embaumement

 Lexique

Surmener

 Lexique

Répercussion

 Lexique

Enquêter

 Lexique

Partenaire Magic ATP

Token/Jeton - L'age de la destruction - Championne d'esprit

0.50 € 0.30 €

Vanguard 3 - Set Complet (en anglais)

80.00 € 70.00 €

Petite figurine Funko POP! - Sarkhan

19.00 € 15.00 €

Sondage

L'hiver arrive, comme disait l'autre. La solution au froid c'est :

Résultats
(déjà 134 votes)