Piétinement + bloqueur + double initiative + esprit fugace
Piétinement + bloqueur + double initiative + esprit fugace
Discussion ouverte par WWBOY Le 08/04/2014
Discussion ouverte par WWBOY Le 08/04/2014
Bonsoir,
Mon adversaire attaque avec un Cerbère bicéphale.
Je dispose d'un Esprit fugace et je le bloque.
Je renvois l'esprit fugace dans ma main et mon adversaire joue un Saccageur du clan Ghor en mode coup de sang sur son Cerbère bicéphale.
A partir de là je ne comprends pas comment les blessures sont infligées. Mon esprit fugace me permet-il d'économiser 2 points de vie ?
Merci !

L'erreur est là: les blessures ne sont pas attribuées dès que tu déclares un blocage, elles le sont à l'étape suivante, celle des blessures. La seule chose que tu "attribues" éventuellement à l'étape de déclaration des bloqueurs c'est l'ordre de priorité dans lequel des créatures qui bloqueraient à plusieurs une des tiennes se verraient ensuite attribuer les blessures.
La phase de combat se divise en
Étape de début de combat
Étape de déclaration des attaquants
Étape de déclaration des bloqueurs
Étape des blessures de combat
Étape de fin de combat
Il n'y a pas d'étape 3,5 d'attribution des blessures ni d'étape 4,5 de résultat des blessures où jouer des effets.
Si une créature a Initiative ou Double Initiative, à la place on a
Étape de début de combat
Étape de déclaration des attaquants
Étape de déclaration des bloqueurs
Étape des blessures de combat
Étape des blessures de combat n°2
Étape de fin de combat
Tu peux jouer des effets entre les deux étapes de blessures, mais si tu n'as pas encore renvoyé ton esprit à ce moment, c'est qu'il est mort d'avoir pris deux blessures à la première étape des blessures et est donc au cimetière.
S'il l'adversaire ne jouait pas de boust sur son cerbère bicéphale mais qu'il l'avait équipé de Cornes d'attaque de vorrac pour lui donner le Piétinement, tu pourrais prendre la blessure d'initiative sur l'esprit, le renvoyer en main et ne prendre qu'une blessure de piétinement ensuite.


Techniquement, on ne joue rien entre les étapes. On peut lancer des sorts ou activer des capacités pendant chacune des étapes de blessure de combat, après que les blessures y aient été attribuées et infligées (et on peut également le faire pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, après que les bloqueurs aient été déclarés).

juste pour être sûr, on a le droit de jouer une capacité ou une éphémère après la "résolution" des dommages initiatives mais avant le changement d'étape pour les dommages "normaux" ?
Réponse(s)

95 points
Je viens de retomber sur l'article des changements de règle de Magic 2010 qui stipule :
Dès que les blessures sont attribuées pendant l'étape d'attribution des blessures de combat, elles sont infligées.
Il est donc maintenant impossible de lancer des sorts et d'activer des capacités entre l'attribution des blessures et leurs infligation.
Le dernier moment où c'est désormais possible avant que les blessures soient infligées, c'est pendant l'étape de déclaration des bloqueurs.
Ce qui fait que si je bloque avec l'esprit fugace et que mon adversaire joue le coup de sang du Saccageur du clan Ghor, il y a l'attribution des blessures mais comme nous sommes toujours dans la phase de déclaration des bloqueurs je peux renvoyer l'esprit fugace dans ma main pour le sauver avant que les deux blessures lui soient infligées. Ainsi, l'esprit fugace s'étant vu attribuer 2 blessures, le Cerbère bicéphale me met 5-2 = 3 durant la phase d'initiative puis 5 pendant la phase de combat normale, ce qui fait un total de 8 blessures pour ma pomme.
Ai-je bien compris ? Je suis désolé de vous embêter avec ça mais j'ai vraiment du mal avec ce point de règle qui revient sans cesse et qui crée même des disputes entre anciens et jeunes joueurs.
Dès que les blessures sont attribuées pendant l'étape d'attribution des blessures de combat, elles sont infligées.
Il est donc maintenant impossible de lancer des sorts et d'activer des capacités entre l'attribution des blessures et leurs infligation.
Le dernier moment où c'est désormais possible avant que les blessures soient infligées, c'est pendant l'étape de déclaration des bloqueurs.
Ce qui fait que si je bloque avec l'esprit fugace et que mon adversaire joue le coup de sang du Saccageur du clan Ghor, il y a l'attribution des blessures mais comme nous sommes toujours dans la phase de déclaration des bloqueurs je peux renvoyer l'esprit fugace dans ma main pour le sauver avant que les deux blessures lui soient infligées. Ainsi, l'esprit fugace s'étant vu attribuer 2 blessures, le Cerbère bicéphale me met 5-2 = 3 durant la phase d'initiative puis 5 pendant la phase de combat normale, ce qui fait un total de 8 blessures pour ma pomme.
Ai-je bien compris ? Je suis désolé de vous embêter avec ça mais j'ai vraiment du mal avec ce point de règle qui revient sans cesse et qui crée même des disputes entre anciens et jeunes joueurs.

6574 points
WWBOY a dit :
Ce qui fait que si je bloque avec l'esprit fugace et que mon adversaire joue le coup de sang du Saccageur du clan Ghor, il y a l'attribution des blessures mais comme nous sommes toujours dans la phase de déclaration des bloqueurs
Ce qui fait que si je bloque avec l'esprit fugace et que mon adversaire joue le coup de sang du Saccageur du clan Ghor, il y a l'attribution des blessures mais comme nous sommes toujours dans la phase de déclaration des bloqueurs
L'erreur est là: les blessures ne sont pas attribuées dès que tu déclares un blocage, elles le sont à l'étape suivante, celle des blessures. La seule chose que tu "attribues" éventuellement à l'étape de déclaration des bloqueurs c'est l'ordre de priorité dans lequel des créatures qui bloqueraient à plusieurs une des tiennes se verraient ensuite attribuer les blessures.
La phase de combat se divise en
Étape de début de combat
Étape de déclaration des attaquants
Étape de déclaration des bloqueurs
Étape des blessures de combat
Étape de fin de combat
Il n'y a pas d'étape 3,5 d'attribution des blessures ni d'étape 4,5 de résultat des blessures où jouer des effets.
Si une créature a Initiative ou Double Initiative, à la place on a
Étape de début de combat
Étape de déclaration des attaquants
Étape de déclaration des bloqueurs
Étape des blessures de combat
Étape des blessures de combat n°2
Étape de fin de combat
Tu peux jouer des effets entre les deux étapes de blessures, mais si tu n'as pas encore renvoyé ton esprit à ce moment, c'est qu'il est mort d'avoir pris deux blessures à la première étape des blessures et est donc au cimetière.
S'il l'adversaire ne jouait pas de boust sur son cerbère bicéphale mais qu'il l'avait équipé de Cornes d'attaque de vorrac pour lui donner le Piétinement, tu pourrais prendre la blessure d'initiative sur l'esprit, le renvoyer en main et ne prendre qu'une blessure de piétinement ensuite.
Edité 3 fois, dernière édition par Rincevent Le 08/04/2014

66666 points

Thorgor - Prince Démon - Le 08/04/2014
Rincevent a dit :
Tu peux jouer des effets entre les deux étapes de blessures
Tu peux jouer des effets entre les deux étapes de blessures
Techniquement, on ne joue rien entre les étapes. On peut lancer des sorts ou activer des capacités pendant chacune des étapes de blessure de combat, après que les blessures y aient été attribuées et infligées (et on peut également le faire pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, après que les bloqueurs aient été déclarés).

6574 points
Oui effectivement, ce n'est pas vraiment "entre" les étapes mais toujours pendant bien qu'après leur action. C'est que ça revient à peu près à cela en pratique. Seulement à peu près toutefois, parce que ça fait qu'on ne peut pas jouer d'effets "entre" l'Étape de dégagement et l'Etape d'entretien, puisqu'on a rien le droit de jouer durant la première.

592 points
Thorgor a dit :
Techniquement, on ne joue rien entre les étapes. On peut lancer des sorts ou activer des capacités pendant chacune des étapes de blessure de combat, après que les blessures y aient été attribuées et infligées (et on peut également le faire pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, après que les bloqueurs aient été déclarés).
Rincevent a dit :
Tu peux jouer des effets entre les deux étapes de blessures
Tu peux jouer des effets entre les deux étapes de blessures
Techniquement, on ne joue rien entre les étapes. On peut lancer des sorts ou activer des capacités pendant chacune des étapes de blessure de combat, après que les blessures y aient été attribuées et infligées (et on peut également le faire pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, après que les bloqueurs aient été déclarés).
juste pour être sûr, on a le droit de jouer une capacité ou une éphémère après la "résolution" des dommages initiatives mais avant le changement d'étape pour les dommages "normaux" ?

2123 points
Du coup, il est possible de bouster un duelliste kor équipé d'une jitte d'umezawa sans marqueur à la base entre les blessures d'initiative et les blessures normales? J'ai toujours pensé que c'était impossible.

95 points
Oui, Yamaël, tu peux effectivement retirer un ou plusieurs marqueurs du Jitte d'umezawa entre l'étape d'initiative et l'étape de combat normal afin de booster le Duelliste kor.
Il peut ainsi devenir 5/5 si tu retires les deux marqueurs gagnés pendant la phase d'initiative.
Cependant, il faut que le duelliste kor survive à la phase d'initiative.
Pour revenir sur mon problème, je n'ai donc aucun moyen de parade sans que mon esprit fugace meurt car si je le renvoie en main pendant la déclaration des bloqueurs, mon adversaire aura prévu 2 blessures sur ce dernier mais l'esprit fugace n'étant plus là pendant l'étape d'initiative, cette prévision s'évanouira et le cerbère bicéphale m'infligera 5 + 5. Par contre, si je le renvoie en main pendant l'étape d'initiative il mourra sous les coups d'une 5/5 initiative piétinement et je me prendrai donc 3 + 5 (mais dans ce cas j'aurais sauvé 2 points de vie).
Il peut ainsi devenir 5/5 si tu retires les deux marqueurs gagnés pendant la phase d'initiative.
Cependant, il faut que le duelliste kor survive à la phase d'initiative.
Pour revenir sur mon problème, je n'ai donc aucun moyen de parade sans que mon esprit fugace meurt car si je le renvoie en main pendant la déclaration des bloqueurs, mon adversaire aura prévu 2 blessures sur ce dernier mais l'esprit fugace n'étant plus là pendant l'étape d'initiative, cette prévision s'évanouira et le cerbère bicéphale m'infligera 5 + 5. Par contre, si je le renvoie en main pendant l'étape d'initiative il mourra sous les coups d'une 5/5 initiative piétinement et je me prendrai donc 3 + 5 (mais dans ce cas j'aurais sauvé 2 points de vie).
Edité 1 fois, dernière édition par WWBOY Le 08/04/2014
Répondre
Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.
Bien joué !
Tu m'a l'air malade et fatigué, tu n'as pas attrapé un coup de froid quand même ? Prend donc, ce remède, il va te remettre d'aplomb. C'est une infusion de Nyx, un eidôlon des fleurs m'a donné la recette.
—Grand-mère Sengir au Baron Sengir
Proposé par Zefty le 17/05/2014