Plus fort qu'indestructible - Magic the Gathering

Plus fort qu'indestructible

Plus fort qu'indestructible

Au début, il y avait la protection et la régénération, ensuite vint le linceul, puis l'invulnérabilité. L'étape suivante sera l'inaltérabilité ! C'est une nouvelle capacité que je propose, qui est pl...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique

Au début, il y avait la protection et la régénération, ensuite vint le linceul, puis l'invulnérabilité. L'étape suivante sera l'inaltérabilité ! C'est une nouvelle capacité que je propose, qui est pl...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique



Funcards

le , par gaborzak
9570 | Louanges 16

Au début, il y avait la protection et la régénération, ensuite vint le linceul, puis l'invulnérabilité. L'étape suivante sera l'inaltérabilité !
C'est une nouvelle capacité que je propose, qui est plutôt ultime puisqu'une créature (ou un permanent) inaltérable ne peut pas quitter le jeu une fois en jeu. C'est à dire qu'on ne peut pas l'exiler, la détruire, la sacrifier ou l'envoyer au cimetière d'une manière ou d'une autre. Bref, quand elle est là, elle le reste, un point c'est tout! Par contre, ni sa force ni son endurance ne peuvent changer non plus! Ce qui veut dire qu'on ne peut pas la booster ou la diminuer avec des effets de masse.

Je lui ai rajouté le linceul pour la rendre la plus pénible possible. j'ai hésité à inclure le linceul dans la capa "inaltérable" mais je trouvais bizarre d'inclure une capa dans une autre. Et puis ça permet d'imaginer des créature inaltérables sans le linceul et donc gérables avec des enchantements ou autres effets.

Pour le reste, un cout de 4 me parait honnête car c'est une créature qui ne sera jamais bien plus grosse que 2/2.

Pour le SE, cicatrices de mirrodin me semble adapté.

Alors c'était comment ?

16 Louange(s) chantée(s) en coeur



2742 points
gaborzak
Le 18/10/2012

Vogny :
Je ne vois absolument pas sur quelles bases tu compares ces deux cartes. CCM, Fo/En, effets, ... rien n'est similaire.

Justement, le fait qu'elles soient incomparable! La Machine guivrétreinte est 10 fois plus puissante! Tu la gère et elle te remet en jeu 2 créatures avec des pouvoir tout aussi chiants.
Et puis le fait que les decks contrôle serait ravi de ce type de créature ne la rend pas abusée non plus. A mon sens...

1 réponse(s)

66666 points
Vognar
Le 18/10/2012

La guivrallumée est bien meilleure... dans certains jeux. Ton colosse est l'arme ultime des jeux contrôles qui veulent un kill stable, fiable et résistant. Comme l'a dit Bleuz, on gère la guivrallumée d'un Pacifisme, ou au pire, on foudre les jetons. Alors que ton colosse (ou golem, ou quel que soit son nom) n'est pas gérable, par quoi que ce soit).

D'ailleurs, je relève à l'instant une faille RP : Si la fin du monde survient, le multivers s'écrasant sur lui-même avant de simplement disparaître, est-ce que ton colosse (ou golem, ou...) reste là, suspendu dans le vide, au milieu d'un "rien" insignifiant ? Le pauvre, Une éternité à s'ennuyer en dehors du temps. Ça me rappelle l'histoire du gars immortel enterré vivant...


2742 points
gaborzak
Le 16/10/2012

Bleuz :
L'inaltérable est à l'indestructible ce que la triple initiative est à la double initiative, on rentre dans une surenchère de capacités, perso je suis pas fan.

Je suis d'accord que l'inaltérabilité est une surenchère de l'invulnérabilité. Si je ne me trompe pas, l'une des idées de faire des FC c'est aussi d'explorer des nouveaux concepts. C'est dans ce cadre que je l'ai fait. Après on n'aime ou pas, c'est une question de gout.

Bleuz :
L'illustration ne colle pas trop avec le thème car il est assez "érodé", en tout cas, je le vois mal représenter un truc inaltérable, peut-etre qu'un golem avec une surface bien lisse et pas abimée aurait mieux convenu pour représenter son inaltérabilité.

En fait, je ne suis pas sûr que ce soit de l'érosion. C'est un golem très vieux, donc il peut être sale ou avec de la peinture qui s'écaille ^^

Bleuz :
2/2 c'est pas beaucoup pour une créature censée etre un colosse.

J'allais quand même pas mettre une créature 9/9 linceul, inaltérable !! Sinon, j'explosai le cout d'invocation. Le fait qu'elle ne soit que 2/2 la rend "gérable". Mais si je comprend bien, je n'aurai pas du l'appeler colosse mais plutôt tout simplement golem (c'était d'ailleurs ma première idée que j'ai ensuite changé...)


2643 points
Bleuz
Le 15/10/2012

La Machine guivrétreinte se gère avec des pacifismes tandis qu'on ne peut pas se débarrasser du Colosse primordial.
Le role et le cout de mana de ces deux créatures sont assez différents donc en aucun cas on ne pourra dire que la Machine guivrétreinte est strictement meilleure que le colosse.


L'inaltérable est à l'indestructible ce que la triple initiative est à la double initiative, on rentre dans une surenchère de capacités, perso je suis pas fan.

L'illustration ne colle pas trop avec le thème car il est assez "érodé", en tout cas, je le vois mal représenter un truc inaltérable, peut-etre qu'un golem avec une surface bien lisse et pas abimée aurait mieux convenu pour représenter son inaltérabilité.
2/2 c'est pas beaucoup pour une créature censée etre un colosse.


66666 points
Vognar
Le 14/10/2012

gaby :
Est_ce vraiment si puissant d'avoir une 2/2 (et oui une 2/2 seulement) qui restera toujours avec cette force et cette endurance, et sans le vol en plus? Pas si dur à gérer que ça. Une créature bloquante à 3 en endurance et c'est marre.

Pas si dure à gérer ? Peut-être qu'un bloquant avec un endurance de 3 le contient, mais il peut être gérer, contrairement au colosse. Donc il n'est pas si dur à gérer... jusqu'au prochain anti-créature. Et c'est là tout le problème. Un jeu contrôle a besoin d'un kill pour faire la game, donc il doit le protéger en plus de lui dégager le passage. Dans le cas de ton colosse, il suffit à contrôle d'en poser un sur la table pour ne plus avoir qu'à gérer les bloqueurs, chose facile pour un contrôle.

gaby :
Dans les cartes mythiques ou légendaires sorties récemment, c'est bien moins puissant qu'une Machine guivrétreinte par exemple.

Je ne vois absolument pas sur quelles bases tu compares ces deux cartes. CCM, Fo/En, effets, ... rien n'est similaire.


2742 points
gaborzak
Le 13/10/2012

Est_ce vraiment si puissant d'avoir une 2/2 (et oui une 2/2 seulement) qui restera toujours avec cette force et cette endurance, et sans le vol en plus? Pas si dur à gérer que ça. Une créature bloquante à 3 en endurance et c'est marre.
Dans les cartes mythiques ou légendaires sorties récemment, c'est bien moins puissant qu'une Machine guivrétreinte par exemple.


846 points
LeKalonien
Le 13/10/2012

Moi j'aurais choisi une autre illustration ; à le voir, on dirai bien un 5/5
Et je ne lui aurait pas mis le Linceul , ça le rend vraiiiiiiiment trop puissant, l'adversaire aurait donc eu une chance de s'en "débarrasser" avec un Pacifisme

Même avis que vognar : on entre dans "cémoikélapluspuisante", ce que j'aime pas trop...


66666 points
Vognar
Le 13/10/2012

Esplin :
Non, il est impossible de détruire une créature indestructible. C'est juste que la plupart des sorts ciblés qui détruisent ne disent pas "la créature non-indestructible ciblée", et que donc on peut cibler une créature indestructible avec. Mais elle ne sera pas détruite, car elle est indestructible.

Ah oui ? Vraiment ? Merci Captain America Obvious !!

Vognar :
Sauf qu'il est possible de "détruire" une créature indestructible. Ça ne fera rien, c'est tout.

Parce que bien sur, je ne voulais évidemment pas dire qu'on peut appliquer l'effet "détruire" à une créature indestructible (bien que cela ne ferait rien concrètement)... u_u'

Esplin :
Dans le cas de cette funcard, il sera toujours possible de la cibler avec un sort qui demande de la sacrifier (mais elle ne sera pas sacrifiée). Par contre, il ne sera pas possible de la sacrifier pour payer un coût. En effet, pour payer un coût, il faut pouvoir faire les actions décrites dans ce coût. Comme il est impossible de le sacrifier, la capacité de Autel phyrexian ne peut pas être activée en le sacrifiant.

Décidément, tu tiens à avoir le rôle.

Vognar :
Après, ça peut se comparer à l'Emperion de platine, qui fait qu'on ne peut pas payer de points de vie.

Mais merci quand même pour tes lumières.


2742 points
gaborzak
Le 12/10/2012

très juste la remarque sur la légende!! Effectivement, ça bug un peu. J'aurai mieux fais de ne pas mettre la FC en tant que légende, ça aurait été plus simple.
Techniquement, si on garde le caractère légendaire, la carte ne va pas au cimetiere s'il y en a 2 sur le jeu...


645 points
Esplin
Le 12/10/2012

Oh, et j'ai oublié une remarque sur ta carte : si elle ne peut pas quitter le champ de bataille, je suppose que la règle des légendes ne s'applique pas à elle ?


645 points
Esplin
Le 12/10/2012

Non, il est impossible de détruire une créature indestructible. C'est juste que la plupart des sorts ciblés qui détruisent ne disent pas "la créature non-indestructible ciblée", et que donc on peut cibler une créature indestructible avec. Mais elle ne sera pas détruite, car elle est indestructible.

Dans le cas de cette funcard, il sera toujours possible de la cibler avec un sort qui demande de la sacrifier (mais elle ne sera pas sacrifiée). Par contre, il ne sera pas possible de la sacrifier pour payer un coût. En effet, pour payer un coût, il faut pouvoir faire les actions décrites dans ce coût. Comme il est impossible de le sacrifier, la capacité de Autel phyrexian ne peut pas être activée en le sacrifiant.


66666 points
Vognar
Le 12/10/2012

gaby :
A mon sens, tu te trompe sur l'effet cheaté. En effet, tu ne peux pas sacrifier une créature sans qu'elle ne quitte le jeu et aille au cimetière. Or ici, la créature reste en jeu donc ton sacrifice ne marche pas.

Sauf qu'il est possible de "détruire" une créature indestructible. Ca ne fera rien, c'est tout. Donc à mon avis, on peut sacrifier ta créature.

Après, ça peut se comparer à l'Emperion de platine, qui fait qu'on ne peut pas payer de points de vie.


2742 points
gaborzak
Le 12/10/2012

A mon sens, tu te trompe sur l'effet cheaté. En effet, tu ne peux pas sacrifier une créature sans qu'elle ne quitte le jeu et aille au cimetière. Or ici, la créature reste en jeu donc ton sacrifice ne marche pas.

Tu as raison pour l'absence de nom... Mais je n'étais pas bien inspiré.

Sinon, sans le linceul, on pourrait très bien l'équiper avec un équipement qui donne autre chose que des boosts comme Ailes rafistolées ou encore Cagoule de l'exécuteur


66666 points
Vognar
Le 12/10/2012

Sauf que des équipements auraient été inutiles puisque sa Fo/End ne peut pas changer.

Ca me semble complètement cheaté, à moi. C'est dégâts Infini avec Takara ou Bombardement des gobelins, mana Infini avec Autel phyrexian ou encore Meule Infini avec Autel de la démence.

Le sur-type légendaire n'est pas cohérent avec son absence de nom et le SE n'a rien à faire là.

Des problèmes de formulation dans le reminder.

L'idée est intéressante, mais on tombe un peu dans la surenchère du "cémoikélaplurésistante".

Originalité : 8/10 Qualité : 6/10 Fun : 7/10

2742 points
gaborzak
Le 12/10/2012

Je ne trouve pas sont de 4 si cher que ça. C'est quand même une créature que personne ne pourra tuer et donc une menace potentielle constante pour l'adversaire. A comparer avec les créatures indestructibles qui sont ridiculement chères...
Comme tu le dis, la défense talismanique aurait été abusée.
Par contre, on peut lui donner le vol ou tout autre capa générée par un effet de masse (toutes les créatures que vous contrôlez acquièrent ...) sauf celles boostant la force ou l'endurance.


690 points
pyrovoice
Le 11/10/2012

ou est le "de sombracier" ? :D
l'Inaltérablilité est une capacité que je cherche a expliquer, et tu viens de la faire trés simplement, merci
Sinon, la carte en elle meme est quand meme assez cher pour son effet. Avec la defense talismanique, elle aurait été monstrueuse avec des equipements.

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Eh, Perce-moustaches l'odieux ! Viens par là, faut que je te présente Boris Devilboon...

Cadet impatient, dernières paroles

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 64 votes)