Un Drakôn légendaire, enfin ! - Magic the Gathering

Un Drakôn légendaire, enfin !

Un Drakôn légendaire, enfin !

Bonjour et bienvenue sur ma nouvelle Funcard. Il s'agit d'un gentil petit Drakôn nommé Azrahr. J'ai pris la liberté de le ratacher à la version lumineuse et inversée de Crovax telle qu'illustrée d...

  Realcard pure / Légende / Médiéval-fantastique

Bonjour et bienvenue sur ma nouvelle Funcard. Il s'agit d'un gentil petit Drakôn nommé Azrahr. J'ai pris la liberté de le ratacher à la version lumineuse et inversée de Crovax telle qu'illustrée d...

  Realcard pure / Légende / Médiéval-fantastique



Funcards

le , par Lanouille
8587 | Louanges 5

Bonjour et bienvenue sur ma nouvelle Funcard.

Il s'agit d'un gentil petit Drakôn nommé Azrahr. J'ai pris la liberté de le ratacher à la version lumineuse et inversée de Crovax telle qu'illustrée dans l'extension Chaos Planaire : Crovax, héros en devenir. J'ai une passion pour ces anciens personnages et j'attends toujours qu'un nouveau clin tel que celui du bloc entier Time Spiral envers cette ancienne génération de personnages charismatique, torturés et profonds (bien loins du bovin Garruk, de la sordide Liliana du Twilighesque Sorin et des peu charismatiques autres personnages que l'on nous ressert à toutes les sauces depuis Lorwyn...), c'est pourquoi j'ai tenu à rattacher ce Drakôn à ces racines de background qui m'ont jadis fait rêver. Plus encore que ces déboires de nostalgie j'aime tout particulièrement cette race, les Drakôns, que personne ne semble apprécier à leur juste valeur (en commençant par le staff de MTG qui n'a pas été fichu de nous en repondre un véritablement décisif en dehors du T3 depuis le magistral Drakôn Clinquant).
J'en profite également pour faire une petite entorse à la règle mais les FCs ne sont-elles pas faites pour ça ?
En effet il n'existe, à ce jour, pas de Drakôn 100% blanc. La faute aux griffons me direz-vous ? Peut-être. Il y a bien pourtant quelques spécimens bicolores comme le Drakôn des tempêtes ou le Drakôn argenté ou même le Drakôn chevaucheur des nuées, mais pas de white drake. C'est pourquoi j'ai tenu à réparer ce manque et à en profiter pour ratacher par la couleur mon petit drakôn légendaire à celui à qui j'en fais cadeau à savoir le Crovax décalé dans la Dominaria que retrouve Téfeiri plus de 200 ans après sa réponse (Réponse selon Téfeiri).

Passons à la carte à proprement parler. Un 3/2 Vol (normal c'est un drakôn) Légendaire avec la Protection contre le noir (pour contraster avec ce que crovax aurait pu être : Incarmal en devenir) et ce pour la modique somme de . "WAOU c'est un scandale, pire encore que le Sea Drake!!!" vous entens-je déjà vous exclamer. Mais non tudieux, il y a une petite contrainte et de taille. En effet si celà vous amuse de le poser tour 1 et de penser avoir un tour 2 constructif tout en entammant 1/7 des points de vie du mec en face et en jouant d'autres petites choses, vous vous fourez le doigt dans l'oeil, que neni. Taper ou jouer il faudra choisir. En effet cette charmante bête est assez peureuse. Si elle ne fait pas preuve de Vigilance, si elle ne se sent pas en sécurité elle n'hésitera pas à abandonner le champ de bataille et à s'en retourner d'où elle vient dare dare. Si ce drakôn devient engagé c'est l'exil immédiat et sans condition. Voilà pourquoi pour ceux qui désirent se la jouer ultra agro (ce qui est tout de même l'essence de ma carte) j'offre en promo sa capacité activée qui pour vous permettra d'attaquer grace à la vigilance mais aussi de passer plus facilement les rangs adverses avec le Débordement. De plus comme j'ai inscrit cette carte dans une extension tournée vers le passé (chaos planaire) j'ai jugé bon de lui offrir le Regroupement, capacité peu usitée s'il en est mais qui colle avec sa volonté de s'inscrire dans un cadre rétro et assumé et puis je me dis que débordement + regroupement c'est toujours moins exagéré que l'initiative pour une telle bête... Je pense qu'avoir à payer à chaque tour si l'on veut faire des bobos est une contrainte suffisemment gourmande en mana pour équilibrer cette carte qui flirte déjà avec l'exagération. En format commander j'imagine tout de même les dégats qu'elle pourait causer mais je tenais à créer une carte jouable, marquante et assez puissante pour rivaliser avec Isamaru, qui lui n'a pas de contrainte, mais avec seulement un strict minimum de retenue êtant donnée la frustration des drakôns de ne compter dans leurs rangs que quatre ou cinq cartes à peu près jouables.
Pour l'illustration je ne me souviens plus où je l'ai trouvée mais dans mes souvenirs c'est un type pseudoté J@ke qui l'avait postée sur un forum.
Rien d'autre à ajouter Merci d'avoir lu ce texte et n'hésitez pas à commenter cette jolie bestiole.

À la prochaine FC.

L.

Alors c'était comment ?

5 Louange(s) chantée(s) en coeur



1963 points
Lanouille
Le 12/05/2012

Tout juste Thorgor, merci pour cette petite analyse (en particulier parallèlement à notre topic).

Je dois te faire une confidence : le regroupement et le débordement sont plus là pour l'ancrer vers le passé (glorieux) que pour avoir une réelle utilité in game, leur mention relève plus en quelque sorte du procédé stylistique que de la volonté de rendre ma bestiole plus puissante encore.

L'image est sublime oui, ni une ni deux je me suis jeté dessus dès que je l'ai vue.

Au temps pour moi pour l'erreur quant au TE. Il me semble la commettre depuis le début de mes publications... je jure mais un peu tard qu'on ne m'y prendra plus.


66666 points
Thorgor
Le 12/05/2012

Tiens, ça fait un peu penser au Diable cornu torpide (une 3/2 pour 1 mana qui ne peut normalement pas attaquer à moins qu'on paie un coût.)

A mon avis il est trop puissant ce drakôn : il y a des matchs up où il va se faire exiler fissa, mais dans les autres il va faire très mal. Même s'il n'avait pas sa capacité activée, il le serait encore trop à mon avis (à comparer avec des murs pour 1 comme le Mur de racines, ou à des murs blancs volant comme le Mur d'épées). Malgré sa fragilité relative face aux tappeurs (il reste tout de même bien moins fragile qu'une illusion comme l'Abomination phantasmatique), il reste tout de même au-dessus de tout ce que je peux lui trouver comme comparaison. Le fait qu'il soit légendaire compense cependant un peu mais ne justifie pas tout (Isamaru, chien de Konda ne gagne que +0/+1 par rapport aux Lions des savanes.)

Je pense comme Bleuz que regroupement et débordement sont dispensables ici. Ils compliquent la carte plus qu'ils ne lui apportent. En dehors de ça, je trouve que les capacités sont bien pensées, et la mécanique de la carte intéressante.

Le fait que le drakôn soit tout blanc ne me choque pas, puisqu'on est dans Chaos planaire. L'image (très jolie soit dit en passant) et les capacités suggéraient de toute façon cette couleur.

En termes de réalisation, il y a juste une petite erreur au niveau de l'auteur du texte d'ambiance, qui devrait être en italique et sans espace entre le tiret et le nom (seuls les noms d'ouvrage sont cités sans italique)

Originalité : 8/10 Qualité : 7/10 Fun : 7/10

2643 points
Bleuz
Le 09/05/2012

Le Regroupement ou le Débordement était de trop, je pense que ce n'est pas une bonne chose d'accumuler les capacités.
De préférence, j'aurai évité de lui mettre le débordement pour des raisons de cohérences : normalement, le débordement est atribué aux créatures disposant d'un cheval (a l'exception du Vieux machin et du Slivoide crotale).

Le regroupement est une capacité qui me rebute toujours un peu mais elle a bien sa place dans le thème de cette funcard.

Sinon c'est une funcard que je trouve plutot sympathique dans l'ensemble et bien pensée.
Par contre si je la prend, elle reste en reserve, une Prêtresse avacynienne ou un Gardeloi de Gideon ou encore un Maitre leurreur et pouf, plus de drakôn

Originalité : 8/10 Qualité : 8/10 Fun : 7/10

1032 points
justepourrir(e)
Le 08/05/2012

Je suis partiellement d'accord avec toi Zarok, le coût de mana aurait tout à fait pu être . Par contre, plus cher ça devient tout de suite moins intéressant, et modifier le désavantage:
1 rend la carte moins originale
2 rend la carte beaucoup moins équilibrée
3 si l'on suit ta suggestion, risque de faire du désavantage un moteur à combo plus qu'autre chose.

Concernant la carte en elle-même, le SE fait un peu tache, je ne sais pas pourquoi, et la carte fait un peu figure de Kenny en puissance plus que d'attaquant rapide. Plus une carte de side que main deck, mais avec un certain potentiel comique.


77 points
Zarok
Le 08/05/2012

Je la trouve très forte mal grès tout mais bon si c'est fait exprès pourquoi pas.
Et puis c'est vrai que les défauts sont assez grands.
(l'exile peut être provoqué avec un simple "engagez la créature ciblée")
Plus classiquement j'aurai mis le cout de mana à WW ou WW1,
et j'aurai limité le défaut avec renvoyer en mains à la place de l'exile.
C'est aussi ce déséquilibre qui la rend originale...

Je trouve que le regroupement est bien choisi ça en fait une sorte de monture j'imagine...

La carte est donc assez originale et fun, mais de facture très classique.

En tous cas je l'aime bien, bravo.

Originalité : 7/10 Qualité : 5/10 Fun : 8/10

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Lanouille
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