Déchéancieur intransigeant - Magic the Gathering

Déchéancieur intransigeant

Déchéancieur intransigeant

Bonjour Cette carte est le résultat d'une certaine exaspération envers les cartes du type Joueuse de flûte elfe, Polymorphisme, qui permettent de mettre en jeu des gros thons très tôt dans la parti...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique

Bonjour Cette carte est le résultat d'une certaine exaspération envers les cartes du type Joueuse de flûte elfe, Polymorphisme, qui permettent de mettre en jeu des gros thons très tôt dans la parti...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique



Funcards

le , par Caranistar
14160 | Louanges 12

Bonjour

Cette carte est le résultat d'une certaine exaspération envers les cartes du type Joueuse de flûte elfe, Polymorphisme, qui permettent de mettre en jeu des gros thons très tôt dans la partie, et ainsi gâcher le plaisir du jeu. Mais aussi contre tous les decks avec accelerateur de mana qui ne laissent pas le temps de s'amuser, ou les réanimators, tout aussi abusés.

La capacité de cette créature est très simple : en gros quand elle est activée, tous les permanents qui coûtent plus (en CCM) que ce que le contrôleur aurait pu payer avec ses terrains sont sacrifiés. J'ai mis en gros, car la capa ne regarde pas si le terrain produit du mana.

Si le deck adversaire n'est pas adapté, c'est un simple Pillard moriok. Le coût d'activation de la capa est faible car si elle doit pouvoir être jouable dans les cas où elle se révèle utile.

Formulation vérifiée avec Tout n'est que poussière.

Cette carte est noire pour le côté sacrifice, et surtout car c'est une couleur ennemie du vert, qui est la référence pour les accelérateurs ou la pose anticipée de thons.

La rareté a été choisie pour la complexité de la formulation, et à cause du côté ponctuel.

À noter que cette carte donne un intérêt supplémentaire à la Valeur ajoutée de ktitepuce ;¬)

Le nom est un horrible néologisme, excusé par les jurisprudences de WotC.
En terme de RP, c'est un démon de l'armée de Sagriish.

Dans le cadre de mon set, il y a des cartes qui seront embêtées par ce démon. D'abord les accelerateurs. J'en ai déjà montré (Drelgok le furieux, l'Æthermox, l'Antre des Rozkub). Ensuite pour la pose de thons moins cher il y a l'Orbe d\'austérité, mais on ne trouvera pas de cartes permettant de poser n'importe quelle créature. Je trouve cela complètement abusé.
Il y a aussi des zombifications-like, mais je les posterai plus tard.
Et comme il manque le tradictionnel accelerateur vert, le voici :

Dryonome de Krysalthus

Krysalthus est une forêt de Corondor, dont le maro-sorcier est Lorylimo.

Cette carte est "originale" dans le sens que c'est la seule créature productrice de mana qui se régénère. J'ai choisi la régénération car c'est un thème du vert dans mon set.

En terme de mécanique, cette commune va servir en début de partie d'accélarateur, puis en fin de partie, lorsque c'est devenu inutile, de bloqueur.

Dryonome est un mot inventé à base de racines grecques, qui pourrait (très rapidement) se traduire par "Celui qui suit la loi des chênes".


[NDM]: Le lien vers la version HD montre une version rééquilibrée et reformulée.

Alors c'était comment ?

12 Louange(s) chantée(s) en coeur



1389 points
Caranistar
Le 16/02/2011

exca45 et Shadowwind, on a la preuve formelle que vous ne lisez pas les commentaires associés aux cartes. C'est à se désespérer de passer du temps à détailler toutes les explications et les choix....


276 points
exca45
Le 16/02/2011

Moi qui joue Reanimation, ça me ferais bien ch*** d'avoir ça en face... L'idée est bien trouvé et la carte n'a pas de gros défauts.
Et contre Terrasseur de Royaume, c'est ingérable. En fait elle ferait un carton contre pas mal de style de deck se basant sur le principe de sortir même si on a pas les terrains.

Si, le seul bémol, elle est unco, et elle peut faire son effet autant de fois qu'elle veut pour 2. C'est limite trop fort. Elle devrait au moins s'engagée et être rare (ou déclencher son effet pour 4..)

Originalité : 9/10 Qualité : 9/10 Fun : 7/10

50 points
rotame
Le 03/02/2011

j'aime bien meme si c'est un peu naze je pense vu à part un jeu ramp ou on utilise pas mal de stabilisateur creature la capa sert à rien

Originalité : 8/10 Qualité : 8/10 Fun : 8/10

46 points
Shadowwind
Le 26/01/2011

Perso j'aime bien cette carte, c'est original et ca embêtera bien les decks qui se rajoutent du mana grâce à des créatures ou des artefacts. Le coût de 2 de la capa me semble équilibré et même si elle ne sert pas, la créature reste une 3/2 pour un coût de 3 ce qui me semble correct. Par ailleurs, je trouve la réalisation excellente.

Originalité : 9/10 Qualité : 10/10 Fun : 8/10

96 points
Antares
Le 26/01/2011

Il fallait y penser a créer cette carte ! C'est vrai que ca embêterai plus d'un deck qui se sert de créature pour avoir du mana (par exemple les Eldrazi et engeance)

Originalité : 9/10 Qualité : 8/10 Fun : 8/10

530 points
Nolan+
Le 25/01/2011

(Pour info, le Brasier cérébral montre bien que l'utilisation de supérieur signifie strictement supérieur.)


1389 points
Caranistar
Le 24/01/2011

Voici la version corrigée (si un modérateur pouvait mettre le lien "plus grande qualité" à jour...)

Est-ce mieux équilibré ? Je préfère un coût converti de mana de 3 pour que la capa soit jouable tour 4, et éviter de se prendre une attaque d'Emrakul....
Je préfère également un seul mana coloré, car toute l'analyse qu'on vient de faire montre que cette carte est polyvalente, et que plusieurs couleurs peuvent en profiter.


J'ai également modifié la formulation, en explicitant le strict : c'est mieux pour que les joueurs comprennent.


6379 points
ktitepuce
Le 24/01/2011

Caranistar :
Pour la formulation : j'ai toujours été très méfiant avec les supérieur. Vous êtes sûrs qu'avec Magic ils sont stricts ?

Bah, d'après ce que me dit Balance noétique...

Et si t'as un doute, tu peux toujours mettre "coût converti de mana strictement supérieur au nombre..."


6574 points
Rincevent
Le 24/01/2011

Je n'avais même pas pensé aux casse-terrains, mais ktitepuce a raison, c'est extrêmement fort dans ce type de deck dont le problème majeur est de faire face à ce que l'adversaire à eu le temps de poser. Le fait de pouvoir l'inclure dans une stratégie de deck la rend carrémend plus forte, trop même, du coup je revois ma note de fun à la baisse.

Edit: Si tu écris supérieur, ce n'est pas supérieur ou égal.

Pour le coût je le mettrais 3/3 avec un coût de mana et d'activation de 2BB. (Ou Peut-être 3/2 pour 1BB.) Un coût d'activation élevé évite qu'on utilise la capa trop systématiquement, chaque fois qu'on casse un terrain par exemple.


1389 points
Caranistar
Le 24/01/2011

Pour la formulation : j'ai toujours été très méfiant avec les supérieur. Vous êtes sûrs qu'avec Magic ils sont stricts ?

Rincevent : oui, j'avais oublié aussi les decks tribaux qui m'énervent également. Je comprends que cette capa est alors plus utile que je le croyais, et je propose de monter son activation à comme je l'avais fait au début, et laisser le reste pour que la carte ne soit pas morte dans le reste des cas. Ça équilibre un peu ?

ktitepuce : Oui, j'aime bien les terrains de type Basilique d'Orzhov. On va dire que c'est un malheureux dommage collatéral...
Pour les casse-terrains, oui c'est un type de jeux complètement frustrant (c'est pour ça que la capa de Drelgok qui pète un terrain est relativement chère). Mais bon, ils ont déjà d'autres moyens d'être ennuyants sans cette carte, et généralement, tu n'as pas le temps de poser grand chose avant de ne plus avoir de terrains....


6379 points
ktitepuce
Le 24/01/2011

Proposition de reformulation :
: Chaque joueur sacrifie chaque permanent non terrain qu'il contrôle dont le coût converti de mana est supérieur au nombre de terrain qu'il contrôle.

ou, si on garde la tienne :

Correction :
: Chaque joueur sacrifie tous les permanents qu'il contrôle de coût converti de mana supérieur à X, X étant le nombre de terrain qu'il contrôle.

Je suis à la fois d'accord avec ta façon de penser mais aussi un peu en désaccord sur certains points:

Par exemple, je ne trouve pas que les Aqueduc de Dimir et consœur gâchent le plaisir du jeu en vue de la grosse contrepartie qu'ils ont et pourtant, ils sont clairement de gros boulet face à ta carte.

En outre, ta carte irait, de manière assez évidente, parfaitement bien dans un jeu "casse-terrain". Tu crée donc une carte pour paralyser les decks très énervant Reanimator ou Ramp (accélérateur de mana) tout en avantageant de ce fait les decks Casse terrain qui, il faut bien l'avouer, dans le genre deck "qui empêchent l'adversaire de s'amuser (en jouant des sorts par exemple)" sont franchement pas les derniers à être énervant... Ne serais ce pas un brin contradictoire tout ça ?


6574 points
Rincevent
Le 24/01/2011

Ça me plait beaucoup. Ça bousille tout un tas de stratégies, ainsi que toutes les cartes qui mentionnent coûte 1 de moins à jouer et autre choses dans le genre, ainsi que les hybrides qui ont des coût du genre 2/ et les Mues

Le vert a des accélérateurs comme les elfes de Llanowar et joueuse de flute elfe c'est vrai, mais c'est aussi la couleur qui ajoute le plus facilement des terrains. Le noir peut être très handicapé, il a quelques moyens d'ajouter temporairement du mana ou de renvoyer en jeu depuis le cimetière. Le bleu a aussi les cartes façon polymorphisme et opérations de soldes sur les artefacts.
Du coup, ça aurait aussi bien pu être une carte verte, du genre laissons faire la nature.

Pour la formulation, plutôt que d'utiliser du X+1, tu aurais pu mettre "dont le ccm est supérieur au nombre de terrains qu'il contrôle".

Je trouve ça limite trop fort au vu du nombre de situations dans lesquelles ça peut s'avérer utile voire dévastateur. J'aurai quand-même vu ça plutôt 3/1 ou pour 1, ou les deux.

Je la télécharge celle-ci. (D'ailleurs, si jamais tu en faisait une nouvelle version, je recommencerai sans doute).

Originalité : 10/10 Qualité : 9/10 Fun : 8/10

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