[RVE] Brutalité & Gaortushk - Magic the Gathering

[RVE] Brutalité & Gaortushk



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Caranistar, le , 427 consultations , 5

Bonjour Voici une autre série de carte de mon premier funset (bien relire les conventions). Elle tourne autour d'une capacité que j'ai déjà présentée, la brutalité, dont je vous mets l'icone...

  Realcard pure / Série complète / Médiéval-fantastique

Bonjour

Voici une autre série de carte de mon premier funset (bien relire les conventions). Elle tourne autour d'une capacité que j'ai déjà présentée, la brutalité, dont je vous mets l'icone, ainsi que les comprules :



Citation :
502.CARAN002. Brutalité

502.CARAN002a La brutalité est une capacité d'évasion

502.CARAN002b Une créature avec brutalité X ne peut être bloquée que par des créatures de force au moins égale à X. (Voir règle 309, "Étape de déclaration des bloqueurs".)

Et les cartes que je présente ici sont liées au clan des Gaortushk.

Commençons par l'Assaut Gaortushk



(miroir 1, miroir 2, miroir 3, miroir 4)
Bon, on y parle d'une autre capa : la Résurgence, pour laquelle je ferai également une petite série, après completion de la page du wiki.
La particularité ici est de pouvoir agir sur le coût de la résurgence. Plus des créatures arrivent sur le champ de bataille, moins c'est cher. Cela synergise avec elle-même, mais également avec les effets de 2 autres capa de mon set, la planification (qui permet de poser des créatures en payant leur coût les tours précédents), et l'Instabilité (qui force à rejouer des créatures remontées en main).
Le jeton, avec la Brutalité, qui sera utilisé dans une autre carte (présentée plus bas) :



(miroir 1, miroir 2, miroir 3, miroir 4)

L'Avant-garde Gaortushk :



(miroir 1, miroir 2, miroir 3, miroir 4, miroir 5)
Avec encore une fois un effet sur l'arrivée de créature, et une Brutalité qui varie, ici selon la force de l'autre créature.

La Gaortushk cruelle :



(miroir 1, miroir 2, miroir 3, miroir 4)
Simplement une brutalité conditionnelle.


La Gaortushk farouche :



(miroir 1, miroir 2, miroir 3, miroir 4, miroir 5)
Une simple commune, avec un effet pour punir fetch et tutoring.


La Gaortushk impulsive :



(miroir 1, miroir 2, miroir 3, miroir 4, miroir 5)
Une petite brutalité, mais surtout de la haine contre la Planification.

La Mobilisatrice Gaortushk :



(miroir 1, miroir 2, miroir 3, miroir 4, miroir 5)
Une autre génératrice des jetons Gaortushk. En utilisation simple, elle attaque sans se faire bloquer et pond ses jetons. En utilisation plus avancée, elle peut infliger des blessures non-combat (ex avec Emprise du Bogardân ou Rage selon les Rozkub), ce qui générera des jetons pouvant attaquer immédiatement grâce à leur célérité.

Pour rester sur la Brutalité, je vous mets une autre créature :
Le Vorgace polaire, venu du Videnth Supérieur sur Dominaria.



(miroir 1, miroir 2, miroir 3, miroir 4, miroir 5)
S'il se fait bloquer et survit (donc par des petites créatures), il en tirera des cicatriques qui les effayeront aux tours suivants.

Et pour finir sur la capacité : comment lutter contre si l'on n'a pas de grosses créatures pour bloquer.
Une solution avec cette carte, que je vous livre car j'ai besoin de vos retours pour savoir si elle fonctionne est si elle est équilibrée :
Le Pépieur d'alerte, automate de Djoïra.



(miroir 1, miroir 2, miroir 3, miroir 4, miroir 5)
L'idée est de lutter contre les capacités d'évasion excepté le vol. D'ailleurs la créature l'a pour pouvoir le bloquer. Et la vigilance pour éviter qu'il suffise d'attaquer pour l'engager et qu'il ne puisse plus rien bloquer.
Par contre, je ne sais pas si le template est valide ("ne peut pas la bloquer" ?). Et la pioche comme contrepartie est-elle équilibrée ?


Allez, une dernière carte pour la route, sans la brutalité, mais qui cite les Gaortushk :
Le Souffle magmatique de Sohurg



(miroir 1, miroir 2, miroir 3, miroir 4, miroir 5)
Carte de "punition", typiquement rouge (Rudoiement, Facteur de risque, Dragon exigeant, Foreur nain...). Le choix que possède l'adversaire réduit la puissance de l'effet, qui est ici compensé par le fait d'avoir plus de cible que le Blâme fulminant.



Et comme d'hab je finis avec mon petit concours :
Citation :
Le set Revendication est marqué par les complots et manipulations. Nephiraïm manipule les djamùraans pour qu'ils le vénèrent mais également Arsÿlann pour qu'il ravage le continent, Arsÿlann complote pour faire céder Téfeiri mais se sert aussi de Nephiraïm pour accroître la pression, Magorlaë incite Drelgok à envahir Dominaria, Altalyr compte utiliser Seigneur Vent des vertus pour connaître les secrets de la résurrection, et Téfeiri fait appel à Dalfirod sans aucune garantie de pouvoir l'aider en retour.
Mais d'autres manipulations se font dans l'ombre, comme celles qui pourraient expliquer des coïncidences, ou l'invasion facilitée sur Aerona.
Quelqu'un semble tirer les ficelles de tous ces événements. Peut-être l'être cité sur le texte d'ambiance du Comploteur sournois ? Qui est-ce ?
Vous avez jusqu'à [1 mois avant la pré-release de Ravages (le set suivant)] pour envoyez vos propositions à WotC. Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses, et les gagnants se verront offrir une carte promo du set Ravage, en lien avec ce protagoniste.

Et à vous, je donne un indice supplémentaire : ce personnage a depuis la dernière fois été encarté par WotC !

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

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Abscon, abjecte, inadmissible !

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5 Louange(s) chantée(s) en coeur


-HS-, Le 30/11/2021

Vraiment chouette, la BRUTALITÉ !

Très simple et élégant pour éviter les chump blockers (je sais pas comment traduire ceci en français) (mais tu as tout mon soutien pour la traduction de "planeswalker" en "arpenteur") (le mieux étant de ne pas faire de cartes d'arpenteur)


~~~~~~~~~~~~~~
Concernant la Gaortushk farouche, c'est peut-être le genre de truc qui peut dégénérer très vite si tu construis autour : avec un moyen de faire mélanger la bibliothèque d'un adversaire à répétition, tu peux lui infliger de très gros dégâts. J'ai pas d'idée de comment forcer un adversaire à mélanger 10 fois, mais rien qu'un champ de ruine ou une extraction chirurgicale, mine de rien ça gagne nettement en puissance. (éventuellement une symétrie sournoise pour aller chercher la Gaortushk)

Du coup, soit limiter ça à une fois par tour, soit revoir la rareté pour la mettre en rare ?


~~~~~~~~~~~~~~
Pour le Pépieur, je ne vais pas pouvoir t'aider à la formuler correctement... J'ai réfléchi avec un truc du genre "c'est votre adversaire qui choisit quelle créature le Pépieur bloque. S'il ne le peut pas, piochez une carte", mais ça reste très différent de ce que tu proposes. Et pas très bien formulé non plus...

Par contre piocher potentiellement une carte par créature qui attaque, ça paraît très fort.
On peut tenter une comparaison avec les effets du genre "l'attaquant doit payer par créature qui attaque" imprimé généralement sur des cartes qui ont un coût de .
Là c'est compliqué à adapter tel-quel (ne serait-ce que parce que tu déclares les attaquants avant de poser la question de qui peut bloquer), mais ça permet d'avoir une idée de la puissance du truc... Et clairement, je préfères piocher plutôt que de bloquer le mana de l'adversaire.
Bon ok ton effet est conditionnel (il faut que la créature soit imblocable), mais c'est sur un artefact...

Petit combo avec demotion, en tout cas. (c'est nul, mais je tenais à le souligner)

Dur dur à équilibrer...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Et sinon, je proteste :

Caranistar a dit a dit :
Et à vous, je donne un indice supplémentaire : ce personnage a depuis la dernière fois été encarté par WotC !


Ça favorise trop les gens qui suivent l'histoire depuis le début.

Bon t'façon j'suis sûr que la réponse est un arpenteur. Grr.

1 réponse(s)
Caranistar, Le 21/12/2021

Bon, apparemment, vous avez raison : différentes réponses récentes semblent confirmer que c'est impossible :
https://markrosewater.tumblr.com/post/670828238944256000/hello-mark-rulewise-is-it-possible-to-detect-if
https://markrosewater.tumblr.com/post/670841376595968000/the-rules-dont-handle-hypotheticals-well
https://markrosewater.tumblr.com/post/670838042413711360/regarding-refrancing-hypotheticals-the-rules

Donc je vais supprimer la carte (pour trace, elle disait : Vol, vigilance
À chaque fois qu'une créature vous attaque ou attaque un arpenteur que vous contrôlez, si le Pépieur d'alerte n'est pas capable la bloquer, piochez une carte.
)

J'ai nerfé la Gaortushk farouche comme demandé (c'était pertinent, merci).

Citation :
Bon t'façon j'suis sûr que la réponse est un arpenteur. Grr.
En effet !

Pit142857, Le 27/11/2021

Salut Caranistar,

Je passe juste faire quelques remarques de formulation (en prenant en compte tes conventions).

Depuis l'extension Innistrad : chasse de minuit, une formulation parfaite pour ton Assaut Gaortushk est apparue. Tu peux/dois désormais dire comme sur la carte Visions de dominance :

Citation :

Résurgence . Ce sort coûte de moins à lancer de cette manière, X étant le nombre de créatures arrivée en jeu sous votre contrôle ce tour-ci. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de résurgence.)


Sur ton Vorgace polaire, il manque une virgule après « ce tour-ci ».

Pour ton Pépieur d'alerte, j'ai peur que le template « ne peut pas la bloquer » n'ait pas de sens. Ce qui me fait dire ça, c'est la façon dont une très vielle carte Nettling Imp a été reformulée, et aussi le fait que le Pépieur ne peut de toute façon pas bloquer pendant l'étape de déclaration des attaquants, moment où ta capacité se déclenche. Je propose de m'inspirer de cette carte pour reformuler la tienne. Je me suis aussi inspiré de Kytheon, héros d'Akros pour les détails de formulation.

Citation :

Vol, vigilance

Le Pépieur d'alerte bloque à chaque combat si possible.

À la fin du combat, si une créature vous a attaqué ou a attaqué un arpenteur que vous contrôlez pendant ce combat et que le Pépieur d'alerte n'a pas bloqué pendant ce combat, piochez une carte.


Ma formulation est différente de la tienne, car on ne pioche qu'une carte par combat, alors que ta formulation faisait piocher une carte par créature imblocable. De plus, ma formulation est longue et verbeuse, et fait mourir l'oiseau dès que l'adversaire attaque avec une créature blocable.

Par contre, que ça soit ma formulation ou la tienne, il suffit d'un moyen d'engager ta créature pour piocher à chaque tour.

Sinon, tu peux rendre ta carte plus spécifique, mais aussi plus facilement compréhensible, à la manière du Mur de flammes aethériques à l'époque de la distorsion :

Citation :

Vol, vigilance

À chaque fois qu'une créature avec la brutalité vous attaque ou attaque un arpenteur que vous contrôlez, piochez une carte.


Pour le Souffle magmatique de Sohurg, je pense qu'il faut dire « ...inflige 4 blessures à n'importe quelle cible, à moins que ce joueur ou le contrôleur de ce permanent... », comme sur Chain Lightning.

2 réponse(s)
Caranistar, Le 28/11/2021

Merci pour ces retours précieux.
J'avais zappé les dernières cartes d'Innistrad. J'ai modifié, mais en enlevant le texte de rappel (je souhaite qu'il soit géré par MSE pour des raisons de potentielle refacto, et dans le cas présent il va contenir le coût de mana... De toutes façons, c'est une rare, on peut s'autoriser l'omission)



Pour le "permanent ou joueur", je vais le conserver (on ne sait jamais, il y aura peut-être d'autres futurs types de cible à se prendre des dégâts), surtout que c'est une formulation déjà utilisée (Maraudeurs d'Angrath, Crible d'éclairs, Ardenn, archéologue intrépide)

Pour le pépieur, je savais que c'était casse-gueule. Merci pour les reformulations, mais ça change profondément le fonctionnel...
Je suis sûr qu'il y a moyen de trouver un template légitime. Peut-être du côté de "capable de bloquer" (Chimère tremblebois, Arborimage moqueur...) ?

Pit142857, Le 28/11/2021

Justement, "n'importe quelle cible" est plus adapté dans le cas où un nouvel objet serait capable de subir des blessures. Mais le vrai problème vient des règles : si tu écris "permanent ou joueur", tu as le droit de cibler un permanent qui n'est pas capable de subir des blessures (comme un terrain par exemple), alors que "n'importe quel cible" est défini et encadré dans les règles de façon à ne contenir que des cibles qui peuvent subir des blessures (créature, arpenteur ou joueur, mais la liste peut s'étendre facilement en modifiant les règles).

Pour la formulation "capable de bloquer", il s'agit en fait d'une restriction qui n'a de sens que lorsqu'un joueur déclare des bloqueurs. Je ne suis pas sûr que l'on puisse l'étendre au Pépieur. En fait, je ne trouve pas comment vérifier que le pépieur ne puisse pas bloquer une créature sans lui demander de la bloquer si possible et de le voir échouer. Ça a l'air de rien, mais les règles qui décrivent ce que "bloquer si possible" signifie sont loin d'être simples. D'ailleurs, déterminer si un blocage est légal ou non est la chose la plus compliquée de Magic (cf. ce papier). Du coup, c'est dur d'imaginer une condition "si le pépieur ne pourrait pas bloquer ce combat-ci", condition qui demanderait de vérifier que le Pépieur n'est pas déclaré bloquant dans chacun des différents blocages légaux.

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