Planifier des combats isolés - Magic the Gathering

Planifier des combats isolés

Planifier des combats isolés

Salutàtousjesuisàlabourrejefaiscecommentairerapidement! Bon bah comme il me reste 20 minutes pour écrire mon commentaire je vais essayer d'être bref. La carte est un enchantement affectant à tou...

  Realcard pure / Enchantement / Funcard Contest / FCC Winner

Salutàtousjesuisàlabourrejefaiscecommentairerapidement! Bon bah comme il me reste 20 minutes pour écrire mon commentaire je vais essayer d'être bref. La carte est un enchantement affectant à tou...

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Funcards

le , par niuttuc
2953 | Louanges 3

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC] Du virtuel au matériel

Salutàtousjesuisàlabourrejefaiscecommentairerapidement!

Bon bah comme il me reste 20 minutes pour écrire mon commentaire je vais essayer d'être bref.

La carte est un enchantement affectant à toutes les créatures une 'position' sur le champ de bataille, elle ne peuvent bloquer que les créatures proches de leurs positions. Si il y a un décalage, la créature attaquante à un avantage puisque la créature en défense doit venir au contact et la créature attaquant a le temps de la voir venir.

En virtuel c'est simple, on met chaque créature à sa position et on peut les déplacer une fois par tour, c'est visuel c'est pratique.

En réel par contre, la position des créatures n'est pas définie dans Magic, et on doit donc passer par un système de marqueur pour repérer la créature.

Au niveau flavor, c'est la guerre planifiée à l'avance dans les phases principales qui dégénère en des combats isolés dans leur coins de groupes qui s'échange et se reforme sous les placements et les morts.

Alors effectivement la structure de la pile transforme un peu le truc: si un joueur déplace en premier une créature son adversaire peut se déplacer ensuite. Le premier à se déplacer a donc un désavantage. Mais vous pouvez également essayer de faire se déplacer votre adversaire pour rendre une créature imblocable, une créature ne se déplace qu'une fois par tour!

Niveau mécanique on retrouve un peu le système de DoC pour ceux qui connaissent, mais en moins développé ici (taille des caractères et règles existante oblige) et moins restrictif. J'ai quand même hésité à permettre aux créatures avec la Portée de bloquer n'importe où, mais ça ne valait pas une ligne en plus, même si ça aurait vachement bien collé niveau flavor.

C'est blanc rouge pour l'idée du chaos des combats mais aussi de la planification préalable.

Désolé pour le texte à lire à la loupe, mais c'est le sujet qui veut ça. Du coup pas de texte d'ambiance.

L'image a été trouvée à l'arrache en 20 minutes sur DeviantArt quand j'ai vu que le FCC finissais dans 1h et que j'avais toujours pas d'image: HOP


Vous pouvez devenir créatifs avec Vorel du Cladus Coque pour avoir des créatures imblocables.

Il est 23h50 et je valide ma carte, bon vote!

Alors c'était comment ?

3 Louange(s) chantée(s) en coeur



1366 points
Thaledric
Le 01/06/2016

Salut !

L'idée de la carte est très intéressante, mais sa formulation demande à un cerveau humain de bouillir trois fois et demi avant d'en comprendre tous le subterfuges.

Tu as quelques erreurs de typographie : il il a un espace avant ET après un guillemet et un ":".

Voici une tentative de reformulation :

Combats isolés :

: Ajoutez ou retirez un marqueur « position » sur la créature ciblée que vous contrôlez. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel, qu'une fois par tour et par créature. N'importe quel joueur peut activer cette capacité.

Les créatures ne peuvent pas bloquer de créatures ayant plus d'un marqueur « position » de plus ou de moins qu'elles.

Lorsqu'une créature est bloquée par une créature n'ayant pas le même nombre de marqueurs « position » qu'elle, elle acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour.

Quand Combats isolés quitte le champ de bataille, retirez tous les marqueurs « position » des créatures. (ou des permanents, comme on veut.)


C'est un peu plus court et on comprend mieux l'esprit rôle-play des capacités.

Originalité : mixer Magic avec le concept des jeux de STR, c'est pas mal !
Qualité : la formulation est très confuse. Quelques erreurs d'orthographe et de typographie.
Fun : j'aime bien les cartes qui chamboulent les règles.

Originalité : 8/10 Qualité : 6/10 Fun : 9/10

Edité 1 fois, dernière édition par Thaledric le 01/06/2016


2123 points
Yamaël
Le 01/06/2016

A fortiori, je trouve ça presque bleu comme effet. Ensuite, je trouve l'adaptation en carte "normale" moyenne. Je sais pas si tu as volontairement choisi l'effet le plus difficile à adapter en termes de règles en faisant ça. Maintenant tu n'as plus qu'à traduire ça en petit nègre pour que je mette +1/+1/+1 à ta note.
"Posez vos créatures sur la table quand vous les invoquez, elles ne peuvent pas changer de place. Les créatures attaquent celles qui sont sur leur route, sauf les volantes ou avec la portée qui peuvent attaquer/bloquer tout".

Originalité: j'ai un doute... 6
Qualité: OK 8
Fun: si ça peut être fait simplement ça vaudrait 9. Donc 8 en attendant.

Originalité : 6/10 Qualité : 8/10 Fun : 8/10
1 réponse(s)

2123 points
Yamaël
Le 03/06/2016

D'ailleurs, je vais expliquer pourquoi je n'ai pas voté pour cette carte: un effet de ce genre devrait être un Plan de Planechase ou une autre carte spéciale de ce type (une conspiration ou que sais-je encore). Ou à la rigueur un enchantement du monde.

Vous aussi, louez son œuvre !


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L'auteur

niuttuc
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Le Dark Mogwaï

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- Oh estimable et estimé adversaire, je me prosterne désormais à tes pieds (puissent-ils être baisés par d'innombrables serviteurs !) afin d'implorer ta clémence envers mon prochain acte qui est, force m'est de l'avouer, d'une vilenie telle que notre univers n'en a que très peu vue malgré ses milliards d'années d'existence.
En effet, dans ma frêle main se trouve une carte honnie de tous et de toutes, honteuse réédition dans une nouvelle couleur d'une carte déjà très peu appréciée par les joueurs appréciant poser sur la table moult et moult bêtes en tout genre, bien qu'ayant souvent une préférence pour les créatures à faible coût de mana et ayant envers et contre tout un potentiel agressif assez peu commun et digne de nous faire se hérisser la délicate chevelure. Cette carte, dont les joueurs de haut niveau disent souvent qu'il s'agit d'une carte dite colorshiftée ou planeshiftée, porte un nom qui résume à lui seul l'état dans lequel se trouvent généralement les joueurs que j'ai déjà cités lorsqu'ils voient que leur adversaire (en l'occurence ma propre personne) en disposent d'au moins une dans leur main et qu'ils s'apprêtent à la jouer pour diminuer de façon drastique le nombre de créatures sur table, pour ne pas dire le réduire. Cette carte, vous dis-je, vous en aurez déjà deviné le nom : il s'agit de Damnation.
Et maintenant, je m'en vais la jouer, seule solution face à la horde de créatures - qui ne sont bien entendu pas infectes comme le nom que je leur donne pourrait le laisser entendre, mais qui sont bien au contraire porteuses d'une poésie et d'un raffinement tels qu'ils dépassent allègrement toutes mes espérances et toutes les craintes que j'ai pu nourrir un jour à leur sujet -, horde de créatures, vous dis-je, qui menace amplement de me soustraire à ma misérable vie dès que votre prochain tour arrivera. Puissiez-vous comprendre ma peine et ma propre désolation à l'idée que je doive...
- Oui, bon, ça ira comme ça, je sacrifie ma Courtoisie élémentaire et je contrecarre.
- Connard.

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

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