[PRIMER] Galéa, elfe à tatannes - Magic the Gathering

[PRIMER] Galéa, elfe à tatannes

[PRIMER] Galéa, elfe à tatannes

Galea, Kindler of Hope Hello tout le monde, et voici une petite review de deck sur, vous l'aurez surement compris, Galea, embraseuse d'espoir. C'est une 4/4 pour {1}{G}{W}{U}, avec la vigilance,...

  Connaisseur / Blanc / Bleu / Vert / Thème / Forgotten Realms Commander / Galea, embraseuse d'espoir

Galea, Kindler of Hope Hello tout le monde, et voici une petite review de deck sur, vous l'aurez surement compris, Galea, embraseuse d'espoir. C'est une 4/4 pour {1}{G}{W}{U}, avec la vigilance,...

  Connaisseur / Blanc / Bleu / Vert / Thème / Forgotten Realms Commander / Galea, embraseuse d'espoir



Decks de Ximatt

       1     1     197

     

Description

Galea, Kindler of Hope Hello tout le monde, et voici une petite review de deck sur, vous l'aurez surement compris, Galea, embraseuse d'espoir. C'est une 4/4 pour {1}{G}{W}{U}, avec la vigilance, et qui permet de jouer ses auras et équipements depuis le dessus de la bibliothèque, et de les accrocher directement à quelque chose si on le fait. Bref, le commandant nous indique de manière "subtile" que la manière la plus évidente de la jouer, c'est voltron (comprendre attache... Plus !
Galea, Kindler of Hope

Hello tout le monde, et voici une petite review de deck sur, vous l'aurez surement compris, Galea, embraseuse d'espoir.

C'est une 4/4 pour , avec la vigilance, et qui permet de jouer ses auras et équipements depuis le dessus de la bibliothèque, et de les accrocher directement à quelque chose si on le fait.

Bref, le commandant nous indique de manière "subtile" que la manière la plus évidente de la jouer, c'est voltron (comprendre attacher plein de trucs à notre commandant et aller toujours tout droit).

C'est donc comme ça qu'on va la jouer.

Les différentes catégories de cartes




Le ramp


On va d'abord viser le ramp, c'est à dire aller chercher les terrains qu'il nous faut pour le début de la partie, ou alors poser des équipements/auras qui nous aideront à fixer notre mana.
On pourra donc compter sur quelques cartes comme le Cachet d'ésotérisme, anneau solaire bien évidemment, l'indétronable sapience naturaliste, mais aussi des auras telles que végétation luxuriante, étendue de l'utopie, terrain fertile et croissance abondante, et des équipements, longue-vue de l'explorateur (une carte que j'aime beaucoup) et la très forte épée de l'animiste.
On notera bien évidemment la présence des fetchs, ces terrains qui s'engagent, se sacrifie, et vont chercher plus ou moins le terrain qu'on souhaite sur le moment. Ils sont au nombre de 4 dans le deck : passage merveilleux, herbages, panorama de bant, immensité terramorphe.

Les créatures


Le nombre de créatures dans le deck est volontairement faible. Le but c'est de tuer avec le commandant, donc pas besoin de beaucoup de créatures. Elles sont de deux types :


Notre commandant, mais sans le commandant


Que Galéa soit en jeu ou pas, on veut pouvoir regarder souvent les cartes du dessus de notre bibliothèque pour avoir accès à nos meilleurs équipements/auras. Pour cela, on utilisera différents moyens de filtrer le dessus de notre bibliothèque


On peu très bien avoir posé notre commandant avant d'avoir posé des cartes de cette catégorie, mais à partir de là, vous devriez d'un petit setup qui devrait déjà vous permettre de vous amuser, car les premières cartes d'équipements/auras devraient être au dessus de votre bibliothèque !

Si d'aventure vous devriez vous retrouver face à quelques soucis, voici quelques moyens de gérer des problèmes adverses

La gestion


On dispose de quelques outils pour gérer les permanents adverses trop gênants.

  • contre les créatures : quelques wraths. Manoeuvre vaillante, assez sympa, faisant partie du préco, mais trop conditionnelle et situationnelle, elle partira surement au profit d'autre chose, comme adios par exemple ; vents de rajh, excellente dans le deck, même si un peu chère ; et le géant drapé de royaume. On dispose aussi de transformation de kenrith qui cible une créature en particulier, mais au moins, nous fait piocher aussi. Et ça gère l'indestructible.

  • prisonnier de la lune est beaucoup trop polyvalent et utile pour ne pas rentrer dans le deck. Il gère pas mal de permanents problèmatiques, et c'est toujours sympa.

  • pour finir, le charme de bant, que je rentre dans cette catégorie, nous offre trois effets sympathiques de gestion. C'est toujours bon à prendre, surtout en bant.



Maintenant, comment protéger notre commandant face aux potentielles menaces que vous n'auriez pas pu gérer jusqu'à maintenant ?

Protéger son commandant


Car oui, on souhaite que notre commadant reste plus d'un tour sur la table !
Pour cela, on va utiliser toute sorte d'équipements/auras qui la protègeront tout au long de la partie.
On pourra compter sur plaque de sombracier, un must-have, les indémodables bottes de piedagile (NON, les lightning greaves ne sont pas une bonne idée, elles donnent le linceul et donc empêchent toute aura ou équipement de cibler Galéa), plax de blindage, la magnifique robe aux étoiles que je trouve extrèmement forte (et imbuvable pour vos adversaires s'ils n'ont pas moyen de vous empêcher pendant votre tour d'attaquer), ombre d'anguille et enfin bottes ailées, car on ne dit pas non à vol et parade 4 sur la même carte.
On dispose aussi de sorts éphémère, deux, posture valeureuse et intervention héroïque, deux excellents sorts de protection !

Que mettre donc sur notre commandant ainsi bien protégé pour viser la victoire ?

Les équipements GAMEBREAKER


Là, c'est le moment où on parle gros équipements/auras qui tachent. Ceux qui sont "peut-être" chers à poser, autant à équiper, mais, heh, on est là pour le beau jeu, hein ? Eh. Oh.
Là c'est le moment où les ingrédients de la recette où les ingrédients diffèreront d'un cuisinier à l'autre. Pour ma part, j'ai choisi certains artefacts bien particuliers et adaptés à mon plan de jeu.


Au cas où vous ne pourriez malheurement pas passer les bloqueurs de vos adversaires, voilà quelques cartes pour vous permettre de vous envoler vers la victoire. Littéralement.

Quelques cartes d'évasion pour s'évasioner


Mais vraiment juste au cas où. Je joue dans cette version manteau d'esprit, TRES PRATIQUE contre les decks avec de nombreux bloqueurs ou des bloqueurs trop gênants (coucou, Teysa, plenipotentiaire de fantomes !), aqueous form pour de l'imblocable et du scry (ça on apprécie toujours dans Galéa), le fameux passage des malandrins et un petit don angélique, ça fait toujours plaisir.

Enfin, vu le nombre d'artefacts différents dans notre deck, on s'autorise quelques moyens de récupérer facilements nos équipements et auras partis trop tôt.

Les récupérateurs


Depuis le cimetière : mégaron de la générosité d'héliode et ruines de l'académie
Depuis le deck : la mage aux trophées citée plus haut, et open the armory
En jeu : alors, ce n'est pas vraiment de la récupération, mais chef d'œuvre d'ingéniosité permet de copier N'IMPORTE QUEL EQUIPEMENT sur le champ de bataille. Une dinguerie.

On a fait le tour du contenu du deck.

On abordera deux sujets pour terminer.

Les synergies évidentes



Mention spéciale à la mage des trophées qui peut aller chercher l'épée d'âtre et de foyer, qui permet, si elle touche un joueur de ramp ET de blink la mage pour retourner chercher un équipement à 3 !
Pas spécialement besoin de s'éterniser là-dessus, le deck est relativement straight-forward, pas prise de tête. Et d'ailleurs en parlant de ça...

Pourquoi jouer ce deck ?



Pour :

  • Vous voulez jouer Bant équipement

  • Vous aimez les équipements, etles artefacts. Et les auras, mais pas autant que les équipements

  • Vous voulez des mécaniques simples

  • Vous aimez tricher sur le lancement et le cout de vos équipements

  • Vous aimez aller TOUT DROIT

  • Vous aimez voir l'effarement dans les yeux de vos adversaires quand vous leur annoncer que votre Galéa est 54/54 piétinement-célérité-défense-talismanique-vol-initiative-lien-de-vie-contact-mortel et ... ah non pardon, 68/68, piétinement-célérité...

  • Vous adorez les artefacts. Genre, vraiment.



Contre :

  • Vous préférez les mécaniques compliquées

  • Vous n'aimes pas les artefacts/équipements et être une mauvaise personne

  • Vous préférez les jeux controle/combos pour gagner de nulle part comme un gros shlag

  • Vous aimez tuer tous vos adversaires en même temps et ne pas leur laisser le temps de comprendre d'où vient leur douleur.



Et là, on a fait le tour.

Si jamais vous aviez des questions, ou même des suggestions, n'hésitez pas à les mettre en commentaire !

#Thème

Couleurs
Légalité
Niveau
Connaisseur
Statistiques
Tester une main de départ

La zone de commandement (1)

Commandant(s) (1)
1Galea, embraseuse d'espoir4/4Créature légendaire : elfe et chevalier
L'identité couleur du deck est :
Commandant(s) (1)
1Galea, embraseuse d'espoir4/4

Les cartes (99)

Créature(s) (14)
1Boue acide2/2Créature : limon
1Florhèdron enchevêtré1/1Créature : élémental
1Mage des trophées2/2Créature : humain et sorcier
1Ardenn, archéologue intrépide2/2Créature légendaire : kor et éclaireur
1Chasseciel cuirassée3/3Créature : chat et chevalier
1Danitha Capashen, parangon2/2Créature légendaire : humain et chevalier
1Géant drapé de royaume7/7Créature : géant
1Mystique forgepierre1/2Créature : kor et artificier
1Paladin de puracier2/2Créature : humain et chevalier
1Rangers de l'orée3/3Créature : humain et éclaireur et ranger
1Shikari léonine2/2Créature : chat et soldat
1Sram, chef édificateur2/2Créature légendaire : nain et conseiller
1Chevalière de l'automne2/1Créature : dryade et chevalier
1Selkie aux yeux glacés1/1Créature : ondin et gredin
Rituel(s) (6)
1Sapience naturalisteRituel
1PrédestinationRituel
1Visions nées du sérumRituel
1Manœuvre vaillanteRituel
1Ouvrez l'armurerieRituel
1Vents de RajhRituel
Éphémère(s) (4)
1Intervention héroïqueÉphémère
1Remue-méningesÉphémère
1Posture valeureuseÉphémère
1Charme de BantÉphémère
Enchantement(s) (16)
1Croissance abondanteEnchantement : aura
1Étendue de l'utopieEnchantement : aura
1Ombre d'oursEnchantement : aura
1RancœurEnchantement : aura
1Sagacité de MirriEnchantement
1Terrain fertileEnchantement : aura
1Transformation de KenrithEnchantement : aura
1Végétation luxurianteEnchantement : aura
1Divination de l'aruspiceEnchantement
1Forme aqueuseEnchantement : aura
1Ombre d'anguilleEnchantement : aura
1Prisonnier de la luneEnchantement : aura
1Don angéliqueEnchantement : aura
1Manteau d'espritsEnchantement : aura
1Manteau des AnciensEnchantement : aura
1Plax de blindageEnchantement : aura
Artefact(s) (21)
1Anneau solaireArtefact
1Bottes de piedagileArtefact : équipement
1Cachet d'ésotérismeArtefact
1Chef-d'œuvre d'ingéniositéArtefact : équipement
1Collier de basilicArtefact : équipement
1Épée d'âtre et de foyerArtefact : équipement
1Épée de l'animisteArtefact légendaire : équipement
1Épée de la vengeanceArtefact : équipement
1Épée de Nerf et d'AcierArtefact : équipement
1Jitte d'UmezawaArtefact légendaire : équipement
1Kaldra parachevéeArtefact légendaire : équipement
1Lamenoire reforgéeArtefact légendaire : équipement
1Lance d'argent de luneArtefact : équipement
1Marteau de NazahnArtefact légendaire : équipement
1Plaque de sombracierArtefact : équipement
1Râtelier à parcheminsArtefact
1UrtikysteArtefact : équipement
1~Épée de Donjons & DragonsArtefact : équipement
1Ceinturon de force de géantArtefact : équipement
1Bottes ailéesArtefact : équipement
1Robe aux étoilesArtefact : équipement
Terrain(s) (38)
1Bassin d'élevageTerrain : forêt et île
1Bosquet prospèreTerrain
1Chambre de croissance des SimicTerrain
1Chutes mugissantesTerrain
1Citadelle maritimeTerrain
1Cour de la chancellerie d'AzoriusTerrain
1Fontaine sacréeTerrain : plaine et île
6ForêtTerrain de base : forêt
1HerbagesTerrain
3ÎleTerrain de base : île
1Île prospèreTerrain
1Immensité de CielcouvertTerrain
1Immensité terramorpheTerrain
1Jardin du templeTerrain : forêt et plaine
1Mégaron de la générosité d'HéliodeTerrain légendaire
1Panorama de BantTerrain
1Passage des malandrinsTerrain
1Passage merveilleuxTerrain
2PlaineTerrain de base : plaine
1Plaine inondéeTerrain
1Prairie de SolherbeTerrain
1Prairie prospèreTerrain
1Prairie ruisselanteTerrain : plaine et île
1Profondeurs de HalimarTerrain
1Quartier général de SparaTerrain : forêt et plaine et île
1Verger exotiqueTerrain
1Village fortifiéTerrain
1Ville portuaireTerrain
1Voie de l'AscendanceTerrain
1Vue de la canopéeTerrain : forêt et plaine
Créature(s) (14)
1Boue acide2/2
1Florhèdron enchevêtré1/1
1Mage des trophées2/2
1Ardenn, archéologue intrépide2/2
1Chasseciel cuirassée3/3
1Danitha Capashen, parangon2/2
1Géant drapé de royaume7/7
1Mystique forgepierre1/2
1Paladin de puracier2/2
1Rangers de l'orée3/3
1Shikari léonine2/2
1Sram, chef édificateur2/2
1Chevalière de l'automne2/1
1Selkie aux yeux glacés1/1
Rituel(s) (6)
1Sapience naturaliste
1Prédestination
1Visions nées du sérum
1Manœuvre vaillante
1Ouvrez l'armurerie
1Vents de Rajh
Éphémère(s) (4)
1Intervention héroïque
1Remue-méninges
1Posture valeureuse
1Charme de Bant
Enchantement(s) (16)
1Croissance abondante
1Étendue de l'utopie
1Ombre d'ours
1Rancœur
1Sagacité de Mirri
1Terrain fertile
1Transformation de Kenrith
1Végétation luxuriante
1Divination de l'aruspice
1Forme aqueuse
1Ombre d'anguille
1Prisonnier de la lune
1Don angélique
1Manteau d'esprits
1Manteau des Anciens
1Plax de blindage
Artefact(s) (21)
1Anneau solaire
1Bottes de piedagile
1Cachet d'ésotérisme
1Chef-d'œuvre d'ingéniosité
1Collier de basilic
1Épée d'âtre et de foyer
1Épée de l'animiste
1Épée de la vengeance
1Épée de Nerf et d'Acier
1Jitte d'Umezawa
1Kaldra parachevée
1Lamenoire reforgée
1Lance d'argent de lune
1Marteau de Nazahn
1Plaque de sombracier
1Râtelier à parchemins
1Urtikyste
1~Épée de Donjons & Dragons
1Ceinturon de force de géant
1Bottes ailées
1Robe aux étoiles
Terrain(s) (38)
1Bassin d'élevage
1Bosquet prospère
1Chambre de croissance des Simic
1Chutes mugissantes
1Citadelle maritime
1Cour de la chancellerie d'Azorius
1Fontaine sacrée
6Forêt
1Herbages
3Île
1Île prospère
1Immensité de Cielcouvert
1Immensité terramorphe
1Jardin du temple
1Mégaron de la générosité d'Héliode
1Panorama de Bant
1Passage des malandrins
1Passage merveilleux
2Plaine
1Plaine inondée
1Prairie de Solherbe
1Prairie prospère
1Prairie ruisselante
1Profondeurs de Halimar
1Quartier général de Spara
1Verger exotique
1Village fortifié
1Ville portuaire
1Voie de l'Ascendance
1Vue de la canopée

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Alors, c'était comment ?

1 Louange(s) chantée(s) en coeur



Modérateur

789 points
Ximatt
Le 10/04/2024

J'ai bien évidemment quelques pistes d'améliorations qui garderaient le deck dans un niveau relativement proche du casual, notamment en ayant moins de terrains qui arrivent engagés, soit par eux même, soit par les fetchs,

Et quelques pistes d'amélio qui par contre augmenteraient le niveau globale du deck, ce que je ne veux pas vraiment :

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Cadet impatient : Y'a plus que trois instruments.
Joueur de flûte satyre : Je prend la flûte de Pan, évidement.
Yisan, barde vagabond : Ce luth est pour moi. Et toi ?
Cadet impatient : Bah, l'aut' luth

Proposé par Ndea le 31/12/2017

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

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