La meilleure pire idée de ma vie - Magic the Gathering

La meilleure pire idée de ma vie



Deck de Kalitas_PkMTG, posté le , 119 consultations

     



Description

Salut tout le monde ! Je publie très rarement (c’est la 2e fois) des decks sur la SMF, mais je me devais de me partager cette perle dont je ne suis pas peu fier du tout ! ^^ Cette idée m’est venue lorsque je bossais sur mon set, et notamment sur mes archers blancs. Je voulais voir comment ces derniers se débrouillaient dans Magic. Et c’est en voyant LA carte qui a lancé tout ce délire que j’ai eu l’idée de ce deck de commander ; la commandante du deck, Brigid, héroïne de ... Plus !
Salut tout le monde !

Je publie très rarement (c'est la 2e fois) des decks sur la SMF, mais je me devais de me partager cette perle dont je ne suis pas peu fier du tout ! ^^

Cette idée m'est venue lorsque je bossais sur mon set, et notamment sur mes archers blancs. Je voulais voir comment ces derniers se débrouillaient dans Magic. Et c'est en voyant LA carte qui a lancé tout ce délire que j'ai eu l'idée de ce deck de commander ; la commandante du deck, Brigid, héroïne de Kinsbayel. J'aimais énormément le principe de la carte, et je me suis dit qu'il y avait peut-être des trucs marrants à faire. En consultant EDHREC, j'ai vu que ce n'était pas populaire du tout, et joué soit Équipements, soit tribal Kithkin. Et ce que j'avais en tête n'avait rien à voir avec l'une de ces stratégies. Je ne sais pas si d'autres ont déjà eu l'idée (c'est probable mais je n'ai rien vu à ce sujet), et ça doit probablement être très nul, mais bon pour le lol, je l'ai fait, et j'ai build ce deck TAP/UNTAP.

Le principe est simple : il consiste à abuser de Brigid et d'autres créatures avec leurs capacités d'engagement pour les dégager, afin d'utiliser encore leurs capacités. Je vais donc chercher à jouer pas mal de créatures qui veulent s'engager pour faire des trucs, et de quoi les dégager.
Le truc, c'est qu'il n'y en a pas tant que ça, des trucs intéressants, mais j'ai quand même cherché des trucs. On a :
- Des autogonfleurs > Chronomate, Hydre mécanique, Trilobite cryptique, Rampeur Cristallin, Marcheur porte-hangar, et le meilleur du deck, Mikaeus, le lunarque ;
- De la gestion > Ange des condamnations, Aumônière fervente, Hand of Justice, Héros intrépide, Paladin pentarque ;
- Des poseurs de jetons > Propagateur myr, Orateur des cieux, Intendante de solidarité, Conte-destin de Thraben ;
- Du mana > Myr de palladium, Myr de peste, Myr doré (et Atlas Ambulant dans une certaine mesure) ;
- D'autres bêtises utiles > Pont-levis d'assaut, Donneuse de runes, Mère des runes, Ramasseur de ferrailles, Livio, sentinelle assermentée, Faucon du rôdeur, Poupée de son et même Relieur d'âmes, ce Cadet impatient qui fait gagner des points de vie.

Certaines créatures du decks n'ont pas de capacité à engagement, mais viennent apporter un rôle différent : la Sentinelle d'Esper est un piocheur incontesté pour du mono-blanc, Mangara, le diplomate fait pareil quand quelqu'un décide d'attaquer (ce que Brigid aime) ou de jouer beaucoup de cartes, le Sonneur de cloche du village est un moyen de dégager tout le monde, et surtout l'une des cartes maîtresses du deck : l'Escouade de réveil, un moyen efficace de... réveiller tout le monde et recommencer à bouibouiter avec certains trucs (enfin, bouibouiter, façon de parler).

Le sonneur de cloche et l'escouade ne sont évidemment pas les seules cartes qui permettent de dégager des créatures. Il y en a bien évidemment d'autre :
- Celles qui n'en dégagent qu'une, mais le font souvent assez bien : Acte héroïque, Résolution de Djeru, Pierre du Forgemage mais surtout l'Élixir de mille ans, qui permet de s'amuser tout de suite ;
- Et celles qui dégagent tout le monde (en apportant parfois d'autres effets dont on s'en fout la plupart du temps) : Ralliement d'ailes, Ralliement des troupes, Rugissement du Kha, Aux armes ! (et sa draw cantrip bien utile), ainsi qu'un Planeswalker, Gideon, parangon de soldat, qui pourra le faire à tous les tours.

Et notre commandante dans tout ça ? En plus de profiter de tout ces bonus, elle est la candidate idéale pour le rôle de commandante car il y a quelques artefacts qui vont venir la soutenir en lui donnant une capacité pas dans la pie du blanc, mais dévastatrice avec elle : le Contact mortel. Ainsi, la Tête de gorgone et le Fléau de gorgone, mais aussi une autre pierre angulaire du deck, le Collier de Basilic (qui donne aussi le lien de vie !) seront bien contents de tomber entre les mains de notre commandante, au grand dam de nos adversaires. Trois autres équipements, l'Ombrelance avec son lien de vie et sa faculté à supprimer l'indestructible en face, l'Épée de Kaldra pour faire plus mal que le contact mortel (mais c'est plus cher), ainsi que les Bracelets de l'illusionniste afin de taper attaquants et bloqueurs en même temps (mais aussi profiter à d'autres créatures du deck), apprécieront de tomber entre les mains de cette chère Brigid.

Cependant, le deck a un souci : avec tout ça, PERSONNE n'osera ni attaquer, ni bloquer, et malheureusement, le deck n'a pas beaucoup de solutions à ce problème. Trois cartes sont quand même là pour pousser les autres à se bouger les fesses : la Lame assoiffée de sang et l'Impetus martial, pour inciter les autres créatures et les faire attaquer, ainsi qu'une autre carte maîtresse du deck : Gideon Jura, et son +2 qui est du pain béni pour Brigid (attention car il anti-synergise avec l'Escouade de réveil).

À côté de ça :
- Des accélérateurs classiques pour la couleur et le format : Carte de l'archéomancien, Médaillon de perle, Toupie de divination du sensei, Anneau solaire, Land Tax et Dime étouffante ;
- De la gestion un peu passe-partout et des wraths : Retour au pays, Chemin vers l'exil, Cadeau généreux, Nova purificatrice et Calcification de masse ;
- De quoi se protéger en plus, aka les deux paires de bottes et une Manœuvre irréprochable.

Pour la manabase, on a 35 terrains, tous ayant leur rôle à jouer. Je reviens juste sur deux d'entre eux en particulier : Mutecaveau, qui peut devenir une créature pouvant produire du mana et qu'on pourrait dégager avec les effets dont on a tellement l'habitude (un terrain qui peut devenir une créature virtuellement gratuitement), et le Dispensaire de l'envoûteuse, qui donne le lien de vie à Brigid, ce qui est encore une fois super intéressant avec sa capacité.

Et avec tout ça, comment il gagne, ce deck ? Ben, temporiser avec Brigid et son "deathbow" qui rase tous les attaquants qui oseraient s'en prendre à toi t'aide à setup tes créatures qui veulent accumuler des marqueurs ou pondre des tokens et tuer derrière. Alors oui, c'est lent, si lent qu'il n'y a pas beaucoup de chances d'y arriver, mais c'est marrant. Et sinon, si vraiment tu n'y arrives pas, y a toujours une Approche du Second Soleil dans le deck pour gagner plus simplement.

Donc en résumé, ce deck est probablement nul en pratique car trop lent. Mais franchement j'ai pris un plaisir monstre à le construire, je me suis donné du mal pour qu'il ait quand même des chances de faire quelque chose, et je suis quand même bien curieux de voir ce qu'il donnerait in-game.

Voilà, c'est tout pour moi, je vous dis donc à la prochaine, babaye !


#Contrôle

Couleurs

Légalité

VTG
CMD
DCM
Niveau

Fun



Statistiques

Tester une main de départ

Le commandant (1)

Créature(s) - 1

1Brigid, héroïne de Kinsbayel2/3Créature légendaire : sangami et guerrier

Les cartes (99)

Planeswalker(s) - 2

1Gideon Jura6Planeswalker : Gideon
1Gideon, parangon de soldat5Planeswalker légendaire : Gideon

Créature(s) - 31

1Ange de la réprobation3/3Créature : ange
1Atlas ambulant1/1Créature-artefact : construction
1Aumônière fervente2/2Créature : humain et clerc
1Chronomate1/1Créature-artefact : golem
1Conte-destin de Thraben2/2Créature : humain et clerc
1Donneuse de runes1/2Créature : kor et clerc
1Escouade de réveil3/3Créature : rebelle
1Faucon du rôdeur1/1Créature : oiseau
1Héros intrépide1/1Créature : humain et soldat
1Hydre mécanique0/0Créature-artefact : hydre
1Intendante de solidarité2/2Créature : humain et guerrier
1Livio, sentinelle assermentée2/2Créature légendaire : humain et chevalier
1Mangara, le diplomate2/4Créature légendaire : humain et clerc
1Marcheur porte-hangars0/0Créature-artefact : construction
1Mère des runes1/1Créature : humain et clerc
1Mikaeus, le lunarque0/0Créature légendaire : humain et clerc
1Myr de palladium2/2Créature-artefact : myr
1Myr de peste1/1Créature-artefact : myr
1Myr doré1/1Créature-artefact : myr
1Orateur des Cieux1/1Créature : humain et clerc
1Paladin pentarque3/3Créature : humain et chevalier
1Pont-levis d'assaut0/4Créature-artefact : mur
1Poupée de son0/1Créature-artefact : construction
1Propagateur myr1/1Créature-artefact : myr
1Ramasseur de ferrailles0/6Créature-artefact : golem
1Rampeur cristallin1/1Créature-artefact : construction
1Relieur d'âmes1/1Créature : humain et clerc
1Sentinelle d'Esper1/1Créature-artefact : humain et soldat
1Sonneur de cloche du village1/4Créature : humain et éclaireur
1Trilobite cryptique0/0Créature : trilobite
1~Main de la justice2/6Créature : avatar

Sort(s) - 16

1Acte héroïqueÉphémère
1Appel à la gloireÉphémère
1Approche du Second SoleilRituel
1Aux armes !Éphémère
1Cadeau généreuxÉphémère
1Calcification de masseRituel
1Contribution foncièreEnchantement
1Dîme étouffanteEnchantement
1Impetus martialEnchantement : aura
1Manœuvre irréprochableÉphémère
1Nova purificatriceRituel
1Ralliement d'ailesÉphémère
1Ralliement des troupesRituel
1Résolution de DjeruÉphémère
1Retour au paysÉphémère
1Rugissement du khaÉphémère

Artefact(s) - 15

1Anneau solaireArtefact
1Bottes de piedagileArtefact : équipement
1Bracelets de l'illusionnisteArtefact : équipement
1Carte de l'archéomancienArtefact
1Collier de basilicArtefact : équipement
1Élixir de mille ansArtefact
1Épée de KaldraArtefact légendaire : équipement
1Fléau de la gorgoneArtefact : équipement
1Jambières d'éclairArtefact : équipement
1Lame assoiffée de sangArtefact : équipement
1Médaillon de perleArtefact
1OmbrelanceArtefact légendaire : équipement
1Pierre du forgemageArtefact
1Tête de la gorgoneArtefact : équipement
1Toupie de divination du senseiArtefact

Terrain(s) - 35

1Château ArdenvalTerrain
1Château d'EiganjoTerrain légendaire
1Dispensaire de l'envoûteuseTerrain
1Éméria, la Ruine CélesteTerrain
1MutecaveauTerrain
1Nykthos, reliquaire de NyxTerrain légendaire
26PlaineTerrain de base : plaine
1Prairie dérivanteTerrain
1Salle de guerreTerrain
1Steppes retiréesTerrain

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  0

Abscon, abjecte, inadmissible !

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