Les JCC disparus : Duel Master - Magic the Gathering

Les JCC disparus : Duel Master

Les JCC disparus : Duel Master

Bonjour à toi, personne qui s'est perdue dans les limbes de l'internet, et bienvenue dans cet article qui sent bon le vieux carton et la nostalgie avec feu le jeu Duel Master

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Bonjour à toi, personne qui s'est perdue dans les limbes de l'internet, et bienvenue dans cet article qui sent bon le vieux carton et la nostalgie avec feu le jeu Duel Master

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le , par Gigajoker

Type : Jeu de cartes à Jouer et à Collectionner
Editeur : Wizards of the Coast/Takara-Tomy
Concepteurs/Designers : Mike Elliott, Charlie Catino et Tyler Bielman
Date de Création : 2004 pour la France
Arrêt de Commercialisation : 2005 pour la France, toujours en cours au Japon
Pour : 7 ans et +
Nombre de joueurs : 2 ou 4
Durée : 20 Minutes
Prise en main : Très rapide pour les joueurs de Magic, rapide pour les autres
Thème : Grosses Bébêtes japonaises et sorts en pagaille
Hasard : 3/6
Prix : Peu pertinent aujourd'hui, le jeu étant arrêté depuis plus de 15 ans.







Bonjour à toi, personne qui s'est perdue dans les limbes de l'internet, et bienvenue dans cet article qui sent bon le vieux carton et la nostalgie. Nous connaissons tous Magic the Gathering, notre jeu de cartes à jouer et à collectionner préféré (ou JCC, pour les intimes). Sorti en 1993, son succès ne diminue pas, quand bien-même des concurrents plus ou moins récents sont arrivés plus tard.

Nous pouvons notamment citer Pokémon ou Yu-Gi-Oh. Ce dernier, adapté du manga éponyme a également rencontré un franc succès au Japon, au point qu'au début des années 2000, Wizards of the Coast, l'éditeur de Magic, a tenté de surfer sur le succès grandissant de ce jeu dont la présence sur le marché asiatique, notamment japonais, surpassait amplement celle de Magic à cette époque.

Mais du coup, c'est quoi, ce jeu ?!

En l'an de grâce 2004 sort donc en France Duel Masters, le jeu qui nous intéresse aujourd'hui. JCC édité conjointement par Wizards of the Coast et la société japonaise Takara Tomy (à l'origine notamment des jouets Transformers) et dont le lancement fut accompagné d'un dessin animé et d'un manga, Duel Masters se destine à un public à partir de 7 ans et, de par ses règles, peut être interprété comme une version simplifiée de Magic the Gathering, bien que, nous allons le voir plus tard, le jeu va bien au delà de ça.

Petit aparté avant de se plonger dans ce JCC qui à mon sens aurait mérité un plus grand succès : Duel Masters possédant nombre de produits dérivés dont un dessin animé et ayant une vie bien plus longue au Japon et aux Etats-Unis (le jeu est d'ailleurs toujours joué et édité au pays du Soleil Levant), je me focaliserais uniquement sur les produits édités en France et en langue française. Maintenant que cette petite précision est faite, plongeons ensemble dans Duel Masters !

Comment jouer à Duel Masters ?

Duel Masters est un JCC pouvant se jouer à 2 ou 4 joueurs, avec un deck de 40 cartes minimum. Les duellistes, appelés Maîtres Kaijudo (terme inventé par le jeu pour désigner les batailles entre les monstres représentés sur les cartes) s'affrontent avec pour objectif de vaincre leur adversaire grâce à leurs créatures.

A chaque début de partie, les joueurs mélangent leur paquet de cartes et posent face cachée devant eux les cinq premières cartes du paquet. Ces cartes représentent les Boucliers des joueurs, et ils sont le principal moyen de se protéger des attaques adverses. Pas de points de vie comme dans Magic, une fois qu'un joueur n'a plus de bouclier, il peut être attaqué directement par les créatures de son adversaire, et la moindre attaque est mortelle et conclut la partie !

Pour briser les boucliers d'un joueur, il n'y a pas 36 possibilités, il faut utiliser les créatures que l'on possède dans son deck. Chaque attaque brise un bouclier, mais attention, la carte qui servait de bouclier, une fois brisée, est mise dans la main de son propriétaire. Suivant la carte face cachée qui a été mise en tant que bouclier en début de partie, briser un bouclier peut avantager l'adversaire en lui donnant une carte supplémentaire !

Anatomie d'une carte Duel Masters

Il existe deux types de cartes dans Duel Masters : les créatures et les sorts, répartis en cinq civilisations : Feu, Eau, Nature, Lumière et Ténèbres. Ça vous rappelle quelque chose ? C'est normal, Duel Masters reprend le cercle de couleurs de Magic en changeant juste les termes. Les archétypes et styles de jeu de chaque civilisation sont quasiment les mêmes que leurs équivalents dans Magic, avec le Feu préférant les attaques rapides, la Nature préférant les grosses créatures lentes à arriver en jeu, ect.







Voici une carte de créature, la Goule Osseuse Hurlante. En haut, le petit 2 représente son coût en Mana, c'est-a-dire la quantité de mana nécessaire pour invoquer la créature. Juste à côté, nous avons le nom de la créature, ainsi que son type écrit en plus petit juste en dessous. Plus bas, nous avons l'illustration de la carte, avec juste en dessous le type de carte, créature, et le nom de l'illustrateur, en l'occurrence Eiji Kaneda.

Puis vient la zone de texte. Celle-ci est assez similaire à celle des cartes Magic, avec d'abord les textes d'effets de la carte (qui dans le cas de la Goule Osseuse Hurlante ne sont pas présents, la carte n'ayant pas d'effet) et le texte d'ambiance en bas de la zone en italique. Enfin, le 2000 en bas représente la force de la carte, suivi de la quantité de mana que cette carte peut générer (en l'occurrence 1) et des informations de copyright et du numéro de série de la carte dans l'édition. Le petit rond noir situé à côté du numéro de série est le symbole de rareté de la carte, le rond indiquant par exemple que cette carte est commune. Enfin, le symbole en filigrane dans la zone de texte et la couleur de la carte indiquent la civilisation à laquelle cette carte est associée, Ténèbres dans le cas de la Goule Osseuse Hurlante. Il n'existe pas, en tout cas dans les éditions françaises, de cartes bicolores ou incolores, mais des éditions japonaises plus récentes intègrent des cartes mélangeant deux civilisations.







Voici maintenant une carte de Sort. La seule différence étant que, contrairement aux créatures, la carte est mise dans le cimetière une fois que son effet a été résolu, à la manière d'une carte de Rituel dans Magic. Duel Masters souffrait dans ses premières années d'un souci d'équilibrage qui faisait que, globalement, les créatures étaient bien plus fortes que les sorts, ce qui rendait les civilisations comme la Nature ou le Feu (équivalent dans Magic du Rouge et du Vert) qui se reposaient quasiment exclusivement sur les créatures bien plus puissantes que d'autres utilisant majoritairement des sorts. Ainsi, la Civilisation de l'Eau (équivalent du Bleu dans Magic) fut considérée comme la plus mauvaise durant la période où le jeu fut édité chez nous, et les deck incluant cette civilisation étaient très peu présents.

Déroulement d'une partie de Duel Masters

Avant le début de la partie, chaque joueur mélange son deck. Puis, il prend les 5 premières cartes dudit deck et les pose face cachée face à lui. Ces cartes représentent les Boucliers qui vont protéger les joueurs des attaques. Bien évidemment, les joueurs n'ont pas le droit de regarder les cartes qui sont utilisées comme Boucliers. Ensuite, il pioche 5 cartes qui déterminent la main de base. Pour déterminer qui commence, on tire au sort. A partir de cet instant, un tour de Duel Masters se déroule en 6 phases distinctes :

1 : Le début du tour. C'est à cet instant que les joueurs réinitialisent toutes les cartes en jeu. Cette phase n'a pas d'effet au premier tour car aucune carte n'a été jouée.

2 : Phase de pioche. C'est à ce moment-là que les joueurs piochent la carte au-dessus de leur deck. Le joueur qui commence ne pioche pas de cartes lors de son premier tour, cette phase est donc également passée en début de partie.

3 : Phase de Mana. C'est là qu'une des principales différences entre Magic et Duel Masters apparaît. Durant cette phase, un joueur peut sélectionner une carte de sa main et la poser dans sa réserve de mana, située entre les boucliers et le joueur. Les cartes posées dans la réserve de mana ne peuvent plus être utilisées, si ce n'est pour générer du mana, la ressource permettant de poser des cartes, en les engageant. Dans Duel Masters, les terrains n'existent pas, ce sont les créatures et les sorts qui sont "sacrifiées" pour devenir des sources de mana. Les cartes posées dans la réserve de mana sont posées à l'envers, de manière à pouvoir aisément lire le chiffre dans le cercle situé en bas de la carte. Ce chiffre indique la quantité de mana généré par la carte. Comme dans Magic, les manas sont associés à la couleur de la carte utilisée pour le générer, ainsi, pour jouer une carte de la civilisation du Feu, il faut engager au moins une carte Feu pour générer un mana Feu. Si la carte nécessite plus d'un mana, les autres manas peuvent être générés par des cartes de n'importe quelle civilisation.






Ici, j'utilise une carte de la Civilisation de la Lumière nécessitant 5 manas pour ajouter une source de mana Lumière constant dans ma zone de mana. La carte étant coûteuse, mieux vaut l'utiliser pour générer du mana plutôt que de la laisser dormir dans ma main.


A noter que l'on ne peut poser qu'une seule carte par tour dans sa réserve de mana, il est donc conseillé d'utiliser des cartes qui n'ont pas d'intérêt immédiat dans la partie pour les poser dans sa réserve.

4 : Phase de Jeu. C'est à ce moment-là que le mana peut être engagé de la même manière que dans Magic pour jouer créatures et sorts. Les joueurs peuvent invoquer créatures et sorts en utilisant le mana qu'ils ont emmagasiné durant la partie. On peut jouer autant de cartes que l'on souhaite durant cette phase, tant qu'on a le mana pour le faire, bien entendu. Les créatures qui arrivent en jeu à ce moment-là ont le mal d'invocation et ne peuvent pas être utilisées pour attaquer immédiatement, comme dans Magic.






Voilà la manière dont les cartes sont disposées lors d'une partie de Duel Masters. Les cartes constituant la réserve de mana sont placées derrière la zone des Boucliers, et les cartes jouées en tant que telles sont placées devant, dans la zone de combat.


5 : Phase d'attaque. C'est durant cette phase que les joueurs peuvent envoyer leurs créatures attaquer. Pour déclarer une créature comme attaquante, il faut engager cette créature. Deux choix s'offrent alors au joueur attaquant pour chacune de ses créatures : Attaquer directement l'adversaire, ou alors attaquer une de ses créatures engagées.

C'est là qu'intervient une autre différence entre Magic et Duel Masters : Sauf indication contraire dans le texte de la carte, les créatures dégagées ne peuvent pas être utilisées pour bloquer une attaque, le seul moyen d'empêcher son adversaire d'attaquer est donc d'attaquer durant son tour les créatures engagées pour les détruire. Si le joueur choisit d'attaquer son adversaire directement, il brise un bouclier et renvoie donc la carte face cachée qui servait de bouclier dans la main de son propriétaire. Si il choisit d'attaquer une créature engagée, les deux créatures s'affrontent. On compare alors leur force, et la créature avec la force la plus faible est détruite. Si les deux cartes possèdent une force similaire, les deux créatures sont détruites pendant le combat. Comme dans Yu-Gi-Oh, la force des créatures est mesurée en milliers, mais pas de défense ou d'endurance comme dans Magic. Les créatures détruites sont, comme les sorts utilisés, mises au cimetière.

6 : Fin du tour. c'est la fin du tour du joueur, on passe au tour suivant, en répétant les 6 phases.

Voilà, vous savez comment jouer à Duel Masters ! Maintenant, nous allons prendre en exemple deux capacités de Duel Masters qui n'ont pas d'équivalent dans Magic afin de voir quelles sont les mécaniques propres à Duel Masters et qui ne sont pas héritées de son grand frère.

Exemples de Mécaniques de Duel Masters :







Le Déclenchement de Bouclier : Comme nous l'avons vu plus tôt, lorsqu'un bouclier est brisé par une attaque de créature, la carte utilisée comme bouclier, jusqu'à présent posée face cachée sur le terrain revient dans la main de son propriétaire. Si la carte possède la capacité Déclenchement de Bouclier, elle peut être jouée immédiatement, et sans payer son coût !






La capacité Bloqueur fait partie des capacités qui sont très souvent associées à une Civilisation particulière. Dans le cas de Bloqueur, beaucoup de créatures Lumière la possèdent, ce qui fait de cette civilisation un choix de prédilection pour les joueurs préférant la Défense à l'attaque.


Bloqueur : Une créature avec la capacité bloqueur peut, lorsqu'un joueur attaque avec une créature, être engagée pour combattre la créature attaquante. C'est le seul moyen de bénéficier d'un système de blocage comme il existe dans Magic. Sauf indication contraire comme sur l'exemple, une créature avec Bloqueur peut tout à fait attaquer, qu'il s'agisse d'un joueur ou d'une créature engagée adverse.

Il existe d'autres capacités qui reprennent des mécaniques connues de Magic. Certaines cartes de la civilisation des Ténèbres ont par exemple la capacité Estocade qui permet de détruire la créature avec laquelle la créature avec l'Estocade s'est battue si elle perds le combat.

Jouer à Duel Masters Aujourd'hui : Jouer à Duel Masters aujourd'hui est loin d'être simple. Le jeu n'a existé en France qu'en 2004 et 2005 avant d'être arrêté faute de ventes suffisantes, et trouver des cartes spécifiques aujourd'hui s'avère très difficile, surtout à des prix qui ne soient pas stupidement élevés. Certains produits dérivés peuvent se trouver aisément, comme les figurines, les livres ou le... Monopoly Duel Masters (oui, ça existe), mais les cartes en elles-même, surtout les cartes rares, sont très difficiles à obtenir.

Il est parfois possible de trouver sur des sites de vente des decks préconstruits vendus à l'époque. Ces paquets, plutôt bien équilibrés entre eux, permettent une familiarisation directe avec le jeu grâce au petit guide inclus. Néanmoins, ces produits scellés ayant quasiment 20 ans, ils sont assez difficiles à trouver à des prix raisonnables, mais il est tout à fait possible de se les procurer aujourd'hui avec un peu de chance.

Pour profiter de l'expérience Duel Masters à moindre coût, le plus simple est de se tourner vers les jeux vidéos qui sont sortis à la même époque. Il en existe 4 au total, dont 3 sur la Game Boy Advance de Nintendo, et 1 sur la Playstation 2 de Sony. Si la qualité graphique ne fait pas rêver, ces jeux restent un très bon moyen de découvrir le jeu et ses règles, notamment Shadow of the Code sur Game Boy Advance, qui a l'avantage d'être celui incluant le plus grand nombre de cartes.






Des cartes Duel Masters en édition spéciale étaient offertes dans les boîtes des jeux, mais ce n'était que des cartes communes avec juste un petit traitement holographique, et même pas en Français, en plus. C'est comme si, dans un jeu vidéo Magic, on vous offrait un Cadet Impatient ou un Chercheur de Gloire foil dans la boîte...


Les produits dérivés

Comme beaucoup de jeux destinés aux cours de récréation de cette époque, Duel Masters a bénéficié d'une tonne de produits dérivés. Le plus connu reste le dessin animé, connu en France pour son doublage français... Disons très expérimental par moments et sa capacité à reprendre les mêmes bases en termes d'histoire et de personnages que son grand rival de l'époque, Yu-Gi-Oh. On ne va pas se mentir, après revisionnage de quelques épisodes pour les besoins de cet article, ce n'est pas un dessin animé de grande qualité, clairement conçu comme support marketing pour le jeu de cartes.

Comme mentionné précédemment, Duel Masters a également été adapté plusieurs fois en jeu vidéo, mais également en jeu de plateau, avec une édition du Monopoly consacrée à la franchise, mais aussi des cartables, des trousses, des housses de couette, des romans édités dans la célèbre Bibliothèque Verte chez Hachette, ainsi que des figurines. Une belle machine marketing qui aura certes duré peu de temps, mais qui était omniprésente à l'époque.






le fameux Monopoly Duel Masters, avec ses pions, plateau et objets dédiés.


Conclusion :

Alors pourquoi finalement parler de Duel Masters aujourd'hui ? Petit frère parti trop tôt de Magic pour certains, plagiat éhonté de Yu-Gi-Oh pour d'autres... En tout cas, durant sa courte vie en France, Duel Masters aura tout de même été bien présent, et mon Moi du passé garde un très bon souvenir de ce jeu auquel il a joué pendant des heures dans sa cour de récré. C'est donc quelque part par nostalgie, et aussi par envie de faire découvrir un JCC disparu mais qui a mon sens avait beaucoup de qualités, notamment celle d'offrir une introduction plus simple à appréhender à Magic que j'ai voulu écrire ce petit article. J'espère que vous en avez apprécié la lecture !

Alors c'était comment ?

11 Louange(s) chantée(s) en coeur



4771 points
Deiv
Le 12/09/2023

Ce système de "terrain" me plaît vraiment beaucoup. Il évite le manaflow ou manadeath.
Si magic devait être réinventé, il lui faudrait ce système.
C'est d'ailleurs ce que fait Lorcana.
Merci pour l'article :D

3 réponse(s)

239 points
Vinhan32
Le 12/09/2023

Pas d'accord avec toi, c'est aussi l'intérêt de bien construire à Magic que d'anticiper sa manabase. Puis si ça peut paraître cool comme ça de n'avoir pas de souci de mana ça implique quand même les prises de tête pour réfléchir à ce qu'on va utiliser en mana plutôt qu'en carte active. Perso je préfère me casser la tête une fois à la construction plutôt qu'à chaque partie en jouant...


1389 points
Caranistar
Le 12/09/2023

Salut Deiv

Tu sais que MaRo a beaucoup travaillé sur Duel Master ? Et c'est d'ailleurs l'expérience principale qu'il a utilisée pour étudier le système de mana de Magic, et qui lui a fait prendre conscience de son importance essentielle. Au point où il le cite dans le "Golden Trifecta" de Magic... https://mtg.fandom.com/wiki/Golden_Trifecta


4771 points
Deiv
Le 12/09/2023

Voilà qui m'incite à remettre en question mes idées !
Merci pour vos retours les gars.


79 points
Bifflodocus
Le 09/09/2023

Duel Masters, la bonne époque. J'avais adoré ce jeu de cartes, je jouais un deck lumière gros anges et refill de bouclier, très chouette.

J'ai toujours ma collection, qui est encore en bon état. Je serais donc assis sur une mine d'or sans le savoir ? ^^

2 réponse(s)

343 points
Gigajoker
Le 09/09/2023

Oh, j'ai toujours ma collection également ! Et je jouais également un deck mono-lumière à base de gros anges et de bloqueurs, haha !

Je ne sais pas si une collection Duel Masters vaut encore quelque chose aujourd'hui, mais je suis certain que certaines cartes rares de l'époque, comme l'iconique Bolshack Dragon (l'équivalent Duel Masters d'un Dragon Blanc aux Yeux Bleus ou d'un Magicien Sombre dans Yu-Gi-Oh) doivent avoir leur prix !


343 points
Gigajoker
Le 09/09/2023

Oh, j'ai toujours ma collection également ! Et je jouais également un deck mono-lumière à base de gros anges et de bloqueurs, haha !

Je ne sais pas si une collection Duel Masters vaut encore quelque chose aujourd'hui, mais je suis certain que certaines cartes rares de l'époque, comme l'iconique Bolshack Dragon (l'équivalent Duel Masters d'un Dragon Blanc aux Yeux Bleus ou d'un Magicien Sombre dans Yu-Gi-Oh) doivent avoir leur prix !


1 points
ZihTam
Le 06/09/2023

Magnifique article. Merci à toi et aussi à Ximatt qui m'a fait découvrir le jeux que je croyais plus célèbre que ça en France.


Modérateur

666666 points
ylloh
Le 06/09/2023

Ah, ah, quand le marketing pilote la direction artistique, on voit ce que ça donne... Tout était honteusement copié dans ce jeu jusqu'au héro qui rassemblait furieusement à SanGoku.

Il y aura toujours ceux qui font l'actualité et ceux qui la suivent. Merci pour cette bonne tranche de nostalgie

1 réponse(s)

343 points
Gigajoker
Le 09/09/2023

Merci beaucoup pour ce commentaire très gentil ! C'est vrai que Shobu, le héros était très copié collé des personnages d'animés pour jeunes garçons basés sur des jouets. Le dessin animé Bakugan, ainsi que Beyblade avaient les mêmes archétypes de personnages, la coupe de cheveux non-euclidienne en moins. Je pense ceci dit que la première inspiration pour le personnage restera Yugi, de Yu-Gi-Oh, tant l'ambiance du jeu copie celle du JCC de Konami.


2118 points
Pit142857
Le 06/09/2023

Merci pour ce super article rempli de nostalgie !

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