Sexy is Devil - Magic the Gathering

Sexy is Devil

Sexy is Devil

Un nouveau set est un peu comme le nouveau cru d'un bon vin. On le guette, on le scrute impatiemment, on trépigne puis on se jette dessus sans aucune retenue car on sait qu'il va présider la destinée de toute une année de jeux faite de coup d'un soir...

  Editos / Innistrad

Un nouveau set est un peu comme le nouveau cru d'un bon vin. On le guette, on le scrute impatiemment, on trépigne puis on se jette dessus sans aucune retenue car on sait qu'il va présider la destinée de toute une année de jeux faite de coup d'un soir...

  Editos / Innistrad



Articles

le , par ylloh
19193 | Louanges 15

Un nouveau set est un peu comme le nouveau cru d'un bon vin. On le guette, on le scrute impatiemment, on trépigne puis on se jette dessus sans aucune retenue car on sait qu'il va présider la destinée de toute une année de jeux faite de coups d'un soir, de petits coups entre-deux, de parties à 2, à 3, à 4, dans des clubs spécialisés, sur la table du salon, chez les parents, en forêt, au cinéma.Un nouveau set doit avoir une belle robe qui sera caressée du regard, révéler des saveurs fortes et enivrantes au premier contact, être long en bouche car il n'y a de vrai plaisir que dans la durée et surtout il doit avoir de la cuisse. Ferme, ronde, galopante.Que nous apporte donc cette récolte 2011-2012 ? Un monde de vampires et de loups-garou. Ah... Tout le monde a le droit à son pâlichon aux longues quenottes doublé du chien-chien en peluche en ce moment... de la prude petite fille avec Twilight jusqu'aux rescapés du naufrage de la Star Academy avec la nouvelle comédie musicale de Kamel Ouali.

Il fallait se faire une raison, on devait y passer.

En effet Wizards of the Coast est tétanisé par l'angoisse de la feuille blanche. Rien à faire elle reste toujours... blanche. Alors que certains combattent le vide à coup de Lexomil ou autres substance psychotropes, WotC zieute. A droite, à gauche, dans le folklore local, chez son concurrent, dans la littérature, dans ce qu'ils ont déjà inventé. Ils zieutent à la recherche de ce qui a déjà plu, de ce qui a déjà été vendu et de ce qui a déjà fait plaisir aux investisseurs.

Avec une rapide étude de marché qui aurait pu être menée par un élève de seconde comme garde-fou, WotC a donc essayé de faire choux gras de ces deux rigolos légendaires.

Le premier, le vampire, est une créature issue des contes de l'Europe de l'Est, bla bla bla, immortalisée dans le roman Dracula de Bram Stocker, bla bla bla, à la mode en tant de crise, bla bla bla, facine car représente le pouvoir et l'immortalité, bla bla bla, est passée de monstre sanguinaire à icône glamour et sexy, bla bla bla, lisez-vous même ce que raconte le web à ce sujet.

Le second, le loup-garou, acolyte légendaire et meilleur ennemi du vampire est un poil en dessous de ce dernier niveau marketing car le concept sac à puces et halène de chacal est plus difficile à faire avaler aux adolescentes de 15 ans, mais pas de souci, un jeune éphèbe à l'affiche et nous y serons.

Nos deux insomniaques sont généralement mis en scène sous un angle plat et téléphoné : ils sont méchants, ils ne s'aiment pas et aiment encore moins les humains (Twilight, Underworld). Quand le vampire est traité seul, on peut espérer un sursaut d'originalité : dans Blade le vampire est gentil et combat les méchants ; dans Hellsing le vampire est méchant mais on ne sait pas trop pourquoi, il a prêté allégeance aux gentils ; dans le Bal des Vampires, il est gay ajouter ici votre exemple qui montre que vous bien plus culturés que nous, on en doute pas une seconde.

Sur le plan d'Innistrad, qu'avons-nous ?

Des gentils gentils, et des méchants houlàlà méchants méchants. Attention s'ils se retournent, ils sont encore plus méchants méchants.

Méchants mais terriblement sexys, voyez plutôt :







Voilà, Wizards of the Coast nous a livré une purée fadasse de Fantasy réchauffée avec un élégant message subliminal : devil is sexy ou plutôt sexy is devil. Là où Nissa Revane, la gentille, avait gagné un aller simple pour aller se rhabiller car il y avait trop de monde au balcon, les méchants d'Innstrad ne craignent pas le rhume des seins et nous en donnent pour notre argent une fois la nuit tombée.

Aller, on va arrêter de se faire des nœuds au cerveau pour rien, je pars avec mon deck inquisition faire le ménage de ces créatures libidineuses habillées comme des tenancières de bordel et qui se vautrent dans la débauche. Allez hop tout le monde en armure blanche et que plus un poil ne dépasse !

Et promis on sera bien sage...

Alors c'était comment ?

15 Louange(s) chantée(s) en coeur


deckmaster1 Le 04/03/2014

Magikeur :
à Thoghor :
Personne :
dans la mesure où une femme chevalier allait au combat en armure de plaque complète


femme chevalière c'est mieux hein :p


Une femme chevalier est correcte car une chevalière (qui ne se dit pas d'une femme en armure) , c 'est une bague....mdrrr

Magikeur Le 01/03/2014

à Thoghor :

Personne :
dans la mesure où une femme chevalier allait au combat en armure de plaque complète


femme chevalière c'est mieux hein :p

Lecrapo Le 27/07/2012

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cet article, des vampires existaient déjà dans MTG bien avant, même s'ils ne disposaient pas d'un variété aussi importante (sur ce point pas de contradiction pour l'instant).

L'idée de lancer de nouveaux jeux ou de développer les espèces existantes qui ne peuvent pas encore former un jeu performant est selon moi vraiment sympathique!

J'ai beaucoup aimé Innistrad (un peu mois les deux extensions du bloc) et je pense que l'univers proposé était assez loin des clichés que l'on pouvait craindre à juste titre, en particulier parce que les ennemis des vampires sont plus les zombies que les loups garou. Beaucoup de cartes sont vraiment très bonnes et ne peuvent s'articuler qu'autour de ce thème (Brumelune par exemple) et l'apparition d'un tribal humain tranche une bonne fois pour toute sur l'utilité d'un type de créatures dont on ne savait trop s'il était là pour le fun ou s'il avait une quelconque utilité...

Note : 6/10

Kaizoku-Hiyoko Le 03/04/2012

Après il ne faut pas voir tout d'un mauvais oeil.

Le côté vampire a été lancer dans Magic il y a longtemps, mais on comptait les protagonistes sur les doigts de la main. Le succès de moult films "Vampire like" a permis à WotC de surfer sur la vague ( enfin ce que je veux dire c'est qu'il faut arrêter de crier "halte aux vampires" à tout va ).

Ensuite pour le côté "sexy" des cartes. Je me dis: "Est-ce vraiment une mauvaise chose". Je m'explique. Déjà on a un côté "sexy" mais pas vulgaire comme quelqu'un la déjà dit et à juste titre. De plus, on ne va pas se voiler la face, on est bien content d'avoir de jolies jeunes ( enfin jeunes en apparence pour certaines ) femmes.
Après c'est également marketing, c'est sur. On sait tous très bien que Magic vise un clientèle d'adolescents à la base et qui dit adolescent ( et non pas adolescente, même si les quelques vampires torse nu sont un premier pas vers ce marché ^^ ) dit "sexe" ( les hormones qui travaillent, etc ).

Ensuite on a tout de même une originalité au niveau des vampires avec Sorin, seigneur d'Innistrad qui est noir et blanc et qui malgré tout est un gentil monsieur qui veut protéger son bétail... enfin les humains ( il crée Avacyn, etc ).

Bloodrain Le 08/03/2012

On n'oublie l'une des plus belle d'Obscure ascension: Elue de Markov/Servente de Markov

Cliquez ici

pyrovoice Le 22/11/2011

PLOP et un gros plop, meme.
Comment ca, les vampire ne devrait pas etre sexy ??? Je vous rappelle la théorie de l'évolution : Seul le plus fort survie !
Or, le principal atout du vampire pour attirer ses proies, c'est son charisme ! Donc, il est absolument logique que tout les vampires soit des beau gosse, CQFD

Ensuite pour Liliana, bah, c'est la mechante, donc elle se doit d'avoir egalement du charisme (bon la j'admet qu'ils auraient pus creuser un peu plus).

Et enfin, les loup-garoux. Alors eux, c'est differents. Vous connaissez la these, comme quoi plus on fait *******, plus notre corps secrete d'hormone nous rendant beau ? Et ben les lycantrophes le savent, eux.

Sasmira Le 22/11/2011

Bon article, qui m'a fait, rire, sourire et assez réaliste.
Mais mon bon monsieur, il faudrait quand même penser à une relecture correctrice car si les tableaux que vous nous dressez sont d'une plastique à nous fracturer la rétine, certaines fautes d'orthographe nous pique autant les yeux

Mais il y a quand même une erreur majeure, une intrus et je dirais ! car vous avez eu la décence de cacher cette abomination flagrante et nous savons maintenant que Olivia Voldaren est un brésilienne avec poutre apparente ...

Note : 9/10

Bleuz Le 22/11/2011

Thorgor :
Quant à cet étalage de chair, le "problème" c'est que Magic avait plus ou moins mis un point d'honneur, dans les premiers temps du jeu, à éviter ce genre de fanservice (oui, il y a toujours eu des exceptions, mais globalement le multivers était assez égalitaire et "réaliste", dans la mesure où une femme chevalier allait au combat en armure de plaque complète, et pas en bikini côte de mailles (comparez Ordre du bouclier blanc avec l'Héroïne de Fortcoutel)


Au début j'etait assez d'accord avec toi , mais au final , je pense que l'Heroine de Fortcoutel doit etre rangée dans les exceptions car la grande majorité des humains de Mirrodin , qu'ils soient hommes ou femmes ne portent que tres peu d'habits . D'ailleurs , la plupart des hommes sont torsenus ( il suffit de voir a l'arriere plan de Héroïne de Fortcoutel )

L'article est simpa , je suis d'accord sur certains point .
Mais en ce qui concerne les vampires , je trouve plutot réaliste le fait que pas mal d'entre eux soient sexy plutot qu'en armure ou entierement recouverts d'habits comme les gentils car leurs aparence physique refletent bien leurs mode de vie , pleine de debauche et de luxure . Et dans le camp des vampires , meme les hommes ont droit au denudage comme le démontrent l'Héritier élancé et l'Intrus vampire , ce qui montre que , pour moi , le coté sexy des vampires est plus en accord avec leur mentalité pervertie et fait + preuve de réalisme plutot qu'un argument purement commercial du genre "le sexe fait vendre".
(bon apres je peut me planter hein... ^^' )

Note : 9/10

krugh Le 09/11/2011

pour les vampires, ne pas oublier le "vampires" de Carpenter dans lesquels les vampires sont méchants, sanglants et pas super glamour...

pour lesloup-garous, ils peuvent être perdus dans "le loup garou de Londres" ou gentils/méchants dans "le loup garou de Paris"...

Malaclypse3 Le 29/10/2011

Moi je n'ai rien contre le fait que des univers classiques soient réutilisé... Et le monde d'Innistrad me plait beaucoup. Plus que la nouvelle phyrexia en tout cas...

Personne :

Pour la prochaine extension je vois bien soit un monde préhistorique sur Muraganda, soit un monde antique grecquo-romain. En tout cas il faudra que ce soit radicalement différent, surtout si on doit retourner ensuite sur Ravnica.

Je prédit Ravnica puis Muraganda.

Thorgor Le 25/10/2011

Deiv :
c'est quoi le problème de faire comme les autres ?

Le manque d'originalité ? par exemple...

Bon après, il faut prendre tout ce que dit Ylloh avec une poignée de grains de sel, c'est toujours un peu sur-joué, mais c'est le personnage qui veut ça ^^

Quant à cet étalage de chair, le "problème" c'est que Magic avait plus ou moins mis un point d'honneur, dans les premiers temps du jeu, à éviter ce genre de fanservice (oui, il y a toujours eu des exceptions, mais globalement le multivers était assez égalitaire et "réaliste", dans la mesure où une femme chevalier allait au combat en armure de plaque complète, et pas en bikini côte de mailles (comparez Ordre du bouclier blanc avec l'Héroïne de Fortcoutel))
M'enfin je trouve qu'Innistrad arrive à rester sexy (et encore, sur la Banshee de Morkrut c'est discutable...) sans sombrer dans le vulgaire. A part peut-être la Cultiste de Skirsdag et son décolleté jusqu'au nombril.

Deiv Le 20/10/2011

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on voie autant d'un mauvais oeil ce coté conformisme qu'on adopte un peu partout. Si WotC cherche ce qui plait en ce moment c'est bien parce que ça plait. Les loups garou et vampires sa marche alors merde, on les utilise avec tout le pactole qui va avec, c'est quoi le problème de faire comme les autres.

Beaucoup d'éditions se sont inspirés de succès. Innistrad en fait juste partie. Cette "débauche", elle va avec le plan. Quand il y a du monde au balcon sa plait aux gens, c'est comme ça, on va pas se priver d'une formule qui marche. Surtout que WotC nous propose toute une mise en scène bien de chez eux qui me semble tout a fait réussi. La vidéo de présentation d'Innistrad est fantastique, ce plan nous réserve encore des choses.

Magic n'emprunte pas. Il reforge.

Sinon j'ai trouvé l'article très sympa, je suis juste mitigé sur sa conclusion.

Note : 8/10

Thorgor Le 19/10/2011

Techniquement, Liliana aurait pu être encore plus court-vêtue, comme en témoigne cette autre version qu'avait proposée Steve Argyle.

Et je m'insurge ! Dans Blade, les vampires sont des méchants méchants. Le "gentil" (anti-)héros n'est qu'un demi-vampire qui tue les méchants-méchants vampires.
Pour une "gentille" vampirette, on pourrait se pencher sur la version Ligue des gentlemans extraordinaire de Mina Harker.

Sinon, pour la liste des oeuvres ou Nos vampires sont différents et celles où Nos loups-garous sont différents...

dagzdag Le 17/10/2011

Citation :
ajouter ici votre exemple qui montre que vous bien plus culturés que nous, on en doute pas une seconde.

Dans "Dracula mort et heureux de l'être" il est complètement con !
J'adore !!!

Note : 10/10

Rincevent Le 17/10/2011

Alors pour info l'intro pack des gentils pourfendeurs de méchants c'est le .

Moi j'aime bien cette extension en dépit du manque d'originalité du thème. La trame est un support pour les cartes et non l'inverse. Là tout comme à la sortie du jeu Magic en 1994, on ne cherche pas à être en territoire connu, au contraire. Des gobs, des elfes, des dragons, on sait où on est. Des vampires des garous, des fantômes, on se retrouve aussi sans avoir eu besoin de connaître l'histoire du plan.
Les différentes extensions revisitent les univers classiques du fantastique, l'horreur gothique était un passage obligé et le traitement est à mon avis très satisfaisant.

Pour la prochaine extension je vois bien soit un monde préhistorique sur Muraganda, soit un monde antique grecquo-romain. En tout cas il faudra que ce soit radicalement différent, surtout si on doit retourner ensuite sur Ravnica.

Citation :
Là où Nissa Revane, la gentille, avait gagné un aller simple pour aller se rhabiller car il y avait trop de monde au balcon,

Alors ça je l'ai déjà dit c'est a priori l'inverse, c'est sûrement la version non-décolletée qui est la première.

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

ylloh
mdo
Modérateur

Gourou | Yvelines
Un gourou n'exige rien de ses disciples mais au contraire les aide à élargir leur vision.

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Traducteur A : Pour Kaldheim, on commence au pif par... Showdown of the Skalds !
Traducteur B : Showdown, c'est quoi déjà ?
Traducteur A : Y a show dedans, du coup c'est un spectacle, mais c'est plus précisément un concours de [CENSURE].
Traducteur C : Ouais, on va dire confrontation du coup, si on veut pas se faire taper sur les doigts.
Traducteur A : Confrontation des skalds, c'est entré !
Traducteur B : C'est quand même un peu laid, "skalds"... Si seulement on avait un mot pour ça en français, ne serait-ce que scalde...
Traducteur C : Y a une majuscule, on fait bien de pas y toucher.

Splendeurs et misères des traducteurs de Magic

Proposé par Drark Onogard le 18/12/2020

Le sondage du bas d'en bas de la page
Votre véritable moment de post-apocalypse :

Résultats (déjà 115 votes)