Vous êtes l'apocalypse qui s'est faite chair, une colline dantesque animée de vie, une moussaka mal digérée, tentaculaire et gargantuesque.
Vous êtes là depuis la nuit des temps, lorsque le monde était encore brut de décoffrage, sauvage, bio et surtout pas encore perverti par les règles de courtoisie élémentaires (auriez vous l'obligeance, mon cher, de bien vouloir cesser de gigoter, que je puisse vous éclater la tronche, bien à vous). Et vous comptez bien le faire savoir.
Vous avez été méchamment enfermé et privé du jardin d'Eden par trois zouaves qui se sont pris pour Zorro. Mais vous savez qu'un jour ou l'autre, par le fruit du destin ou par l'impulsion d'une folle idée bien humaine, vous serez libéré. Vous êtes une bombe à retardement prête à exploser lorsque les scénaristes sentiront que la série commence à s'épuiser. Ils feront alors sortir la fameuse phrase "Libérez le Kraken !" de la bouche d'un des protagonistes, si possible méchant ou un peu fêlé.
On notera aussi au passage que vous êtes aussi un gros plagiat clin d'œil des grands anciens de Cthulhu eux-mêmes en partie plagiés inspirés des titans de la mythologie grecque (et à partir de là on ne sait plus trop qui a copié sur qui, vu que les traces écrites s'amoindrissent).
Vous et les vôtres, arborez une teinte étrangement violette, la couleur du mystère qui symbolise le lien entre l'Homme et le Divin, l'au-delà, mais aussi couleur de l'apaisement.
Votre message est donc redoutable de clarté : restez calmes Mesdames et Messieurs. Il s'agit juste de la fin du monde, celle que nous vous avions promis depuis la nuit des temps ; le châtiment suprême pour les infâmes créatures dégénérées que vous êtes et qui occupent illégalement nos terres ! Pas la peine de serrer les fesses, vous y passerez tous et merci de ne pas hurler trop fort, les enfants dorment.
Si les storyliners de Magic The Gathering ne manquent pas d'imagination, ils manquent cruellement d'inspiration. Tout n'est que réécriture de concepts qui ont fait leurs preuves dans les cultures de l'imaginaire : les slivoïdes à mi-chemin entre les Aliens et les Zergs de Starcraft, les planeswalkers qui ne sont que des arpenteurs et maintenant le mythe des géants anciens). A croire que Gerrard de l'Aquilon n'est autre que Super Mario avec un peu plus de poil au menton ! Bientôt les planeswalkers vont pouvoir enfermer les créatures dans des petites boules rondes et vont s'affronter avec...
Ne soyons pas si durs. Avec les Eldrazi, les storyliners ont peut-être souhaité faire quelque chose dans l'air du temps, voire nous communiquer un message subliminal. En effet depuis peu chaque jour voit surgir son nouvel Eldrazi, sorte de démon-casserole inimaginable qui vient menacer nos aspirations de quiétude bovine et dont il va falloir expier les méfaits :
- Lui-qui-voyait-des-choses-qui-n'existaient-pas ;
- Lui-qui-a-vendu-des-produits-financiers-frelatés ;
- Lui-qui-voulait-cacher-la-vérité-sur-ses-pairs ;
- Eux-qui-vidaient-leurs-bourses-au-lieu-de-se concentrer-sur-leur-métier.
Pour les vaincre, il faudra s'unir. Et ça, c'est loin d'être gagné. Mais ça promet de belles parties.
Amusez-vous bien.
Note : on remarquera que dans la storyline des Magiciens Fous, le Dark Mogwaï, entité destructrice maléfique qui semait la pagaille sur terre, s'est fait enfermé (peut-être consciemment) par les gourous puis s'est libéré pour reprendre sa domination du monde vivant. Ils nous ont grave copité ! Naméhooo !
Le 12/12/2013
J'espère que Hellbron a survécu après avoir lu la storyline de scars of mirrodin
Le 14/08/2013
J'aime beaucoup cet article, même si je le découvre un peu à retardement (c'est le moins que l'on puisse dire)...
Ce serai effectivement sympathique d'avoir de véritables nouveautés dans MtG, et il faut bien avouer que Zendikar n'a pas été un block très riche de ce point de vue là. Concernant le commentaire d'ettasoeur, je tiens quand même à préciser qu'il y a plusieurs aspects dans MtG, l'un d'entre eux étant la collection de cartes originales et sympathiques (si si ça existe) et l'autre étant un combat sans merci contre un adversaire dans lequel l'important est surtout la puissance des cartes. Il faut quand même bien avouer qu'en ce qui concerne le deuxième aspect MONSIEUR kukul envoie du lourd, et que la capacité Anihilateur est une invention brutale...
Note : 9/10
Le 11/04/2012
À quand un générateur de nom pour eldrazi ?
Lui-qui-entendait-des-voix
Lui-qui-est-schizophrène
Elle-qui-mange-du-cassoulet
Le 28/11/2010
Lui-qui-voyait-des-choses-qui-n'existaient-pas ;
Lui-qui-a-vendu-des-produits-financiers-frelatés ;
Lui-qui-voulait-cacher-la-vérité-sur-ses-pairs ;
Eux-qui-vidaient-leurs-bourses-au-lieu-de-se concentrer-sur-leur-métier.
J'aime bien les nom Eldrazi^^
Note : 8/10
Le 26/04/2010
Moi globalement j'aime beaucoup cet édito, j'aime aussi par certains aspects la réaction de ettasoeur84, bien que son opinion soit encore plus tranchée que celle qu'il critique. Dans cet édito au style grandiose et mauvais esprit, Ylloh joue son rôle favori du dénonciateur de la facilité mercantile anti-originalité artistique qu'il a bien le droit de tenir, peut-être aussi pour le plaisir de ne pas suivre. De même je salue l'intervention à contre-courant de ettasoeur, dépourvue d'insultes et argumentée.
C'est aussi peut-être parce que j'ai une opinion intermédiaire: d'un côté je comprend que Magic permette difficilement d'exposer un monde entièrement original à chaque extension et donc se repose largement sur de l'existant, qui parlera aux joueurs qui ne se renseignent pas beaucoup sur l'histoire. Je me dis aussi que les concepteurs de ces extensions sont des amateurs d'univers fantastiques et qu'il serait logique qu'ils aient envie de les faire visiter dans ce jeu. Enfin il y a effectivement un réflexe réactionnaire qui pousse à râler devant l'évolution du jeu qui éloigne de nous le Magic qu'on a un moment découvert et beaucoup apprécié, il y a toujours des gens qui trouvent la dernière extension nettement moins bien que la précédente qui était super, c'est juste des gens différents de ceux qui faisaient la même remarque sur celle-ci.
D'un autre côté, pour WotC gagner des sous est vraisemblablement plus important que la fierté de création, c'est le cas chaque fois qu'on a en amont des personnes dont l'intérêt financier est le seul. Il est également beaucoup plus facile et moins risqué pour l'équipe de création de reprendre de l'existant qui a fait ses preuves que d'être original.
L'idéal serait de créer un univers qui soit à la fois parlant et très original, deux choses qui ne peuvent se concilier que grâce à pas mal de talent et d'efforts d'imagination.
Le 25/04/2010
=>ettasoeur84: tu as parfaitement le droit d'exprimer ton opinion ici, néemoins, si tu compares Zendikar avec des vrai bloc comme Ravnica ou même les éclats d'Alara, y a quand même un vrai problème d'originalité je pense (et je ne parle pas des nouvelles mécaniques ou des cartes de planeswalkers revu à la baisse...)
En tous cas pour te donner mon cas personel, Zen m'a égouté au point de n'acheter aucunes cartes, ce qui ne m'était plus arrivé depuis Kamigawa...
Les illustrations dans Zendikar sont quand même réussit, mais si tu regarde les nouvelles horreurs de cartes évolutive dans la dernière extension du bloc, il y a de quoi s'inquiéter (ils sont nostalgique de Vision de l'avenir...).
Donc voilà, l'idéal serait d'avoir un espace de vote pour noter les blocs, mais j'espère vraiment qu'ils vont améliorer tous ça avec Scars of Mirrodin.
Le 24/04/2010
A croire que y a que des râleurs qui jouent à Magic. Nan mais tous les éditos critiquent le jeu, et franchement les arguments sont pas convaincants.
Magic est loin d'être un plagiat et faudrait quand même arrêter de se plaindre inlassablement, surtout en tenant compte du fait que malgré vos coups de gueules vous continuez à jouer à Magic (autrement qu'est-ce que vous ficheriez sur ce site de Magic ?), et que la plupart achètent quand même de la nouvelle extension...
Donc crier au manque d'inspiration à chaque fois, c'est pas vraiment constructif, d'autant plus que je voudrais bien vous y voir, à chercher des idées inédites pour la storyline...
Du coup je vais reporter toutes les notes que je n'ai pas mises sur les éditos antérieurs tout aussi réactionnaires et balancer un beau zéro (ou plutôt un 1 vu que je peux même pas faire moins...)
Note : 1/10
Le 24/04/2010
Excellent editos!
Merci pour les référence à Lovecraft et au célèbre film turc L'attaque de la mousaka géante!
Reste à espérer qu'ils ne fassent pas la même chose dans scars of mirrodin (et qu'on ai pas de nouveau de l'affinity en T2).
LA question est: Si tu étais un eldrazi combien de tentacules tu aurais?
Le 24/04/2010
Moi, oui, je suis un nostalgique de lorwyn et de ses faeries (et encore plus du T2 Spiral temporelle/lorwyn)
Zendikar est peut-être une édition dont le manque d'originalité a été compensé par la présence d'une pompafrik. Mais les Eldrazis et autres copains de Cronos, c'est un peu trop criant...
Notre Gérrard National inspiré d'un héros inspiré d'un plombier qui saute dans tous les sens sur 8 niveau pour avoir des pièces, c'ets trop triste.
J'irais sacrifier deux hamsters et cinq chamallows au Tout-Puissant Dark Mogwaï pour qu'il nous viennent en aide!!
Le 24/04/2010
Effectivement, le bloc sent un peu la peine d'inspiration, malgré les nouvelles cartes de planeswalkers...En fait, Zendikar est sans aucun doute celle qui m'a le moins intéressé depuis Spirale Temporelle (et encore, celle là était déjà mieux construite au niveau de la storyline, même si ce n'était pas toujours évident...)
Déjà nostalgique de Lorwyn et ses poneys?!
Magnifique chronique en tous cas
Note : 9/10
Le 22/04/2010
Excellent et plein d'humour. C'est criant de vérité et je me suis bien marrer en le lisant. (Surtout d'imaginer Sorin ou Jace avec une pokeball...)
J'adhère et j'adore !! ^^
Note : 10/10