L'ultimatum du Sphinx #6 : Que les guildes enfin soient réunies ! - Magic the Gathering

L'ultimatum du Sphinx #6 : Que les guildes enfin soient réunies !



Articles

Pit142857, le , 9471 consultations , 11

Vous êtes à l'AP Insurrection et, comme à chaque AP, vous avez eu des cartes totalement nulles, tellement nulles que vous avez du construire un deck 4 couleurs pour qu'il soit à peu près viable. Vous jouez donc Dimir-Orzhov-Boros...

  Connaisseur / Quiz / Puzzle / Insurrection

Bonjour à tous !

Désolé pour ce retard, la procrastination s'est malheureusement acharnée sur moi. Je m'excuse surtout de vous proposer l'Ultimatum de Février... en Mars ! Rassurez-vous, celui de Mars arrivera bien en Mars, puisqu'il s'agira d'un défi qui nous a été proposé par un de nos sectateurs : il ne reste donc plus qu'à rédiger et à envoyer !


Voici un indice concernant le dernier Ultimatum pour celles et ceux qui n'auraient pas encore essayé et/ou regardé les solutions postées par les lecteurs :

Spoiler: Montrer
La solution reposait sur un point de règle très précis, la règle 400.7 à l'heure où j'écris. Si vous ne connaissiez pas cette règle, ou si vous ne l'aviez pas "devinée", il vous était impossible de résoudre cet Ultimatum. Voici donc ce que dit cette règle :

Règle 400.7 a dit :

400.7. Un objet qui se déplace d'une zone à l'autre devient un nouvel objet qui ne conserve aucune mémoire, ni aucun lien avec son existence précédente. Il y a sept exceptions à cette règle :

400.7a Les effets provenant de sorts et de capacités activées ou déclenchées, et qui changent les caractéristiques d'un sort de permanent sur la pile continuent de s'appliquer au permanent que ce sort est devenu.

[...]

En résumé, si on modifie une caractéristique (la couleur par exemple) d'un sort de permanent (un sort de créature par exemple), alors ce permanent arrive sur le champ de bataille avec cette caractéristique modifiée (ici, cette créature arrivera avec sa couleur modifiée et non avec sa couleur d'origine).

Et maintenant, la solution complète :

Spoiler: Montrer
  • On lance l'Humble Budoka pour . Il va sur la pile. En réponse, on lance le Voile de Chaos pour en ciblant l'Humble (étant donné que le Linceul ne fonctionne que sur le champ de bataille).
  • On résout : le voile de chaos fait devenir rouge le sort "Humble Budoka", puis ce dernier arrive sur le champ de bataille en étant toujours rouge (grâce à la règle 400.7a, voir spoiler ci-dessus).
  • On lance ensuite le Bain de lumière pour en choisissant bleu et en ciblant Urabrask le Secret, donnant ainsi à notre Urabrask et notre Humble Budoka la Protection contre le bleu.
  • On attaque avec notre Urabrask et notre Humble Budoka, l'adversaire ne peut pas les bloquer car ses seules créatures dégagées sont bleues. Il se prend 6 blessures, et passe donc à 1 PV.
  • Enfin, il nous reste un mana () pour l'achever grâce à la capacité du Magmâche.



Que le défi commence !

Vous êtes à l'AP GateCrash (Insurrection pour les francophones) et, comme à chaque AP, vous avez eu des cartes totalement nulles, tellement nulles que vous avez du construire un deck 4 couleurs pour qu'il soit a peu près viable. Vous jouez donc Dimir-Orzhov-Boros (Dimorzhoros quoi, ou pour ceux qui se refusent aux guildes) et, même avec le lot d'Unco que vous y avez mis, vous vous faites dé-fon-cer (à croire que mettre toutes les Uncos et Rares qu'on a ouvertes ne suffit pas à gagner !). Votre adversaire, lui, a eu beaucoup plus de chance et a pu se permettre un deck cent pour cent Dimir ().

Il a actuellement 14 PV, 13 cartes dans sa bibliothèque (car vous avez même tenté la voie de la Meule !) et vient de déclarer attaquant son Argousin du syndicat enchanté par la voie du voleur (comme il ne contrôle pas de porte, cela en fait une "simple" 5/4), ainsi que son Poing-de-foudre imposant qu'il vous a gentiment emprunté avec sa Rançon de l'âme. Comment allez-vous survivre, vous qui n'avez plus que 5 PV ? Vous qui n'avez pour seuls remparts qu'un Drakôn cérébrœil et un Ghildmage de Manteaubrune que son Agoraphobie (provoqué par l'adversaire, bien entendu) rend quelque peut inutile au combat ? Vous avez bien une Runeclé d'Orzhov, mais votre mana n'est pas à son plus haut : une timide Porte de la guilde de Boros, ainsi qu'une île, une montagne et une Tombe aquatique. Heureusement, les cartes de votre main ne coûtent pas trop cher à lancer : une Hybridation rapide, un Charme d'Orzhov et un Marcheur incendiaire. Vous savez que vous piocherez un Périmètre crépitant au début de votre prochain tour (il s'est Complètement perdu, et votre adversaire est suspecté de ne pas y être pour rien). Si vous comptiez attaquer pendant votre prochain tour, votre adversaire a pris le soin de vous laisser des Anémones tenaces, juste au cas où... Votre cimetière contient également une carte de créature : un Loyaliste de la Légion.

Vous devez gagnez avant la fin de votre prochain tour, car votre adversaire a prévu pour vous une Servitude immortelle (c'est la carte qu'il a actuellement en main, ce dont il s'est très allègrement vanté), réanimant ainsi toute son armé (deux Habitant du rang du Sage, une Courtière de la ruelle du Poison, deux Gredin morteculte et un Spectre voilenuit, soit de quoi Meuler l'intégralité de votre bibliothèque). Montrez lui qu'il a eu tort de crier victoire si vite et que votre faible armée n'est pas encore rendue !



Pour récapituler, c'est la phase d'attaque de votre adversaire, et il a saucé avec ses deux bêtes. Il est grandement conseillé que vous les bloquiez/tuiez/récupériez/transformiez si vous ne voulez pas décéder dans d'atroces souffrances. Vous avez jusqu'à la fin de votre tour pour gagner :





(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


La solution de ce défi sera donnée le mois prochain, avec le prochain défi.
Vous pouvez également proposer vos défis ici, rubrique L'Ultimatum du Sphinx.

On se retrouve en Mars !

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  1

Abscon, abjecte, inadmissible !

  0

11 Louange(s) chantée(s) en coeur


Tanu, Le 01/03/2013

Pit142857 a dit :
Tu as peut-être confondu "contrôleur" et "propriétaire"

En effet j'ai confondu mais l'idée y était

J'ai trouver la même solution que Maxels quelques minutes après mais j'ai pas eu le courage de reposter

Ricky, Le 01/03/2013

Maxels a dit :

Si l'on essaie de sacrifier quelque chose que l'on ne peut pas sacrifier dans un effet, et que l'effet continu avec "puis", il ne peut pas continuer étant donné que la première partie n'est pas résolue.
Si les deux effets étaient séparés, le 2e effet pourrait se résoudre.
Enfin c'est comme ça que je le voie, mais Ricky a peut-être la bonne parole.


Je crois que dans ces cas-là, la syntaxe sur les cartes est dans le style: "Le joueur ciblé sacrifie XXX, s'il fait ainsi, ce joueur pioche 2 cartes".
Et phrasé comme ça, il me semble que ça fait bien ce que tu dis.

Pit142857, Le 01/03/2013

Maxels a dit :
Pour l'hybridation sur le poing de feu, ne fonctionne pas pour nous, l'hybridation dit "controleur" et non propriétaire
Je tente mon coup.

Spoiler: Montrer

On active la capa du guildmage avec ile, montagne, runeclé
On bloque avec le drakon sur argousin, et guildmage sur poing de feu.
Avant les blessures, on hybride rapidement (avec tombe aquatique) notre guildmage, agoraphobie -1pv pour l'adversaire.
Résolution blessures, drakon meurt, -5 biblio adversaire, -5 pv adversaire.
Etate actuel des choses : nous à 5pv, adversaire 8pv et 8 cartes biblio.
Notre tour, Charme d'orzhov (runeclé et tombe aquatique)sur anémones, -4 pv pour nous.
Attque avec le 3/3 lézard/grenouille, pas de bloqueur, marcheur incendiaire coup de sang (montagne, porte de boros, ile).
Résolution blessures, attaquant 8/4 non bloqué, adversaire décédé.
L'adversaire nous servira mortellement.
C'est exactement ça !

Maxels a dit :
Si l'on essaie de sacrifier quelque chose que l'on ne peut pas sacrifier dans un effet, et que l'effet continu avec "puis", il ne peut pas continuer étant donné que la première partie n'est pas résolue.
Si les deux effets étaient séparés, le 2e effet pourrait se résoudre.
Enfin c'est comme ça que je le voie, mais Ricky a peut-être la bonne parole.

Malheureusement pour toi, Ricky à la bonne parole ^^
En effet, ce que tu dis est valable uniquement si un sort ou une capacité a une ou plusieurs cibles, et que toutes ses cibles sont devenus illégales. Dans ce cas, le sort ou la capacité est contré par les règles et ne fait donc rien.
Dans le cas de la Rançon, il n'y a aucune cible, et la capacité se résout donc normalement, au maximum de ce qu'elle peut faire : elle ne peut pas faire sacrifier la créa qui n'est plus sur le CdB, mais peut pas par contre faire piocher les 2 cartes.



Edité 1 fois, dernière édition par Pit142857 le 01/03/2013

Pit142857, Le 01/03/2013

Tanu a dit :

Sinon pour la soluce dégats juste une question histoire de pas dire de c****:
Spoiler: Montrer

Si j'utilise hybridation rapide sur Poing-de-foudre imposant, le jeton viens de mon coté.

Malheureusement non ^^ En effet,
Spoiler: Montrer
l'hybridation rapide met le jeton sous le contrôle de celui qui contrôlait le Poing-de-foudre imposant juste avant qu'il ne meurt. Il s'agit ici de ton adversaire, à cause de la Rançon de l'âme. Tu as peut-être confondu "contrôleur" et "propriétaire" : Si l'hybridation stipulait « Le possesseur de cette créature met sur le champ de bataille un jeton... », alors tu aurais reçu le Jeton. (Un peu comme la première capacité de Venser le séjourneur te permet de récupérer les permanents "volées" par ton adversaire ^^)

Du coup, ta solution ne peut pas fonctionner ^^'

Maxels, Le 01/03/2013

Pour l'hybridation sur le poing de feu, ne fonctionne pas pour nous, l'hybridation dit "controleur" et non propriétaire
Je tente mon coup.

Spoiler: Montrer

On active la capa du guildmage avec ile, montagne, runeclé
On bloque avec le drakon sur argousin, et guildmage sur poing de feu.
Avant les blessures, on hybride rapidement (avec tombe aquatique) notre guildmage, agoraphobie -1pv pour l'adversaire.
Résolution blessures, drakon meurt, -5 biblio adversaire, -5 pv adversaire.
Etate actuel des choses : nous à 5pv, adversaire 8pv et 8 cartes biblio.
Notre tour, Charme d'orzhov (runeclé et tombe aquatique)sur anémones, -4 pv pour nous.
Attque avec le 3/3 lézard/grenouille, pas de bloqueur, marcheur incendiaire coup de sang (montagne, porte de boros, ile).
Résolution blessures, attaquant 8/4 non bloqué, adversaire décédé.
L'adversaire nous servira mortellement.


Si l'on essaie de sacrifier quelque chose que l'on ne peut pas sacrifier dans un effet, et que l'effet continu avec "puis", il ne peut pas continuer étant donné que la première partie n'est pas résolue.
Si les deux effets étaient séparés, le 2e effet pourrait se résoudre.
Enfin c'est comme ça que je le voie, mais Ricky a peut-être la bonne parole.



Edité 4 fois, dernière édition par Maxels le 01/03/2013

Tanu, Le 01/03/2013

Pit142857 a dit :
Désolé pour ce retard, la procrastination s'est malheureusement acharnée sur moi.

Chouette je suis pas le seul !

Sinon pour la soluce dégats juste une question histoire de pas dire de c****:
Spoiler: Montrer

Si j'utilise hybridation rapide sur Poing-de-foudre imposant, le jeton viens de mon coté.


bon si le premier spoiler marche :
Spoiler: Montrer

étape : on utilise la première cape du Ghildmage de Manteaubrune .
étape : on claque hybridation rapide sur Poing-de-foudre imposant , Rançon de l'âme part au cimetière ,l'adversaire prend 1 , il passe a 13.
puis on bloque l' Argousin du syndicat avec Mindeye Drake ,l'adversaire se meule de 5 cartes , prend 5 il est a 8.
étape : a notre tour on utilise Charme d'Orzhov sur Anémones tenaces pour le tuer, on prend 4 et on passe a 1 PV
étape :on utilise Marcheur incendiaire pour booster le jeton qui devient une 8/4 et on achéve l'adversaire.



Edité 2 fois, dernière édition par Tanu le 01/03/2013

Ricky, Le 01/03/2013

Si, ça marche

Spoiler: Montrer
Non, elle est sacrifiée à la résolution, le sacrifice ne fait pas partie du cout de la capa.
On défausse pour mettre les deux capas sur la pile.
Quand la première se résout, il sacrifie l'enchant puis pioche 2 cartes.
Quand la deuxième se résout, il essaie de sacrifier une carte qui n'est plus sur le champ, donc il ne se passe rien, puis il pioche 2 cartes.

jeyrozo, Le 01/03/2013

J'ai une question sur la technique proposée par Solaris, peut être bête mais,

Spoiler: Montrer
comment activer 2 fois la capacité de "Soul Ransom" puisqu'elle est sacrifié à la 1ère utilisation?


edit : Ok, merci Ricky.



Edité 2 fois, dernière édition par jeyrozo le 01/03/2013

Ade, Le 01/03/2013

Oo je cherchais désespérément à meuler mais je n'avais pas trouver cette solution Respect ^^

Mais s'il reste une autre solution, c'est de la triche... xD

Pit142857, Le 01/03/2013

Solaris-adz a dit :
J'ai une petite idée, mais je suis pas tout à fait sûr.

Spoiler: Montrer
-On bloque l'argousin avec le drakôn cérébroeil. On laisse passer le poing-de-foudre.
-On passe à 1pv, le drakôn meurt, on meule l'adversaire : il lui reste huit cartes dans son deck.
-On utilise la capacité du ghildmage pour le meuler de 2 : il est à 6 cartes.
-Lorsque c'est notre tour, on active une fois le capacité du ghildmage, et deux fois celle de Soul Ransom, l'adversaire se meule de 2 cartes et pioche 4 : il n'y a plus de cartes dans son deck, et il perd à l'étape de pioche.

Ça m'a l'air tout bon !
J'avoue ne pas y avoir penser, mais ça tombe plutôt bien ! Cela fait donc deux solutions, une par la Meule, et une par les points de vie !

Solaris-adz, Le 01/03/2013

J'ai une petite idée, mais je suis pas tout à fait sûr.

Spoiler: Montrer
-On bloque l'argousin avec le drakôn cérébroeil. On laisse passer le poing-de-foudre.
-On passe à 1pv, le drakôn meurt, on meule l'adversaire : il lui reste huit cartes dans son deck.
-On utilise la capacité du ghildmage pour le meuler de 2 : il est à 6 cartes.
-Lorsque c'est notre tour, on active une fois le capacité du ghildmage, et deux fois celle de Soul Ransom, l'adversaire se meule de 2 cartes et pioche 4 : il n'y a plus de cartes dans son deck, et il perd à l'étape de pioche.

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous n'êtes pas un de ceux qui se vident bêtement le cerveau sur la toile en brâmant comme un zombie, vous pouvez vous identifier pour participer. Sinon vous avez encore le choix de faire quelque chose de votre vie, en rejoignant la secte.