Back to the Future Sight (Partie 1)

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par niuttuc, le , 1249 consultations , 11

  Vision de l'avenir / Connaisseur / Analyse d'édition



Bonjour à tous, et bienvenue dans cet article de mise au point. Enfourchez votre boîte bleue en argent et foncez à 88 miles/heure dans le squelette d'un ancien Dragon, l'heure est au voyage dans le temps... était ? Sera ? Mon passé antérieur surcomposé de subjonctif futur semi-conditionnel plagal n'est plus ce qu'il était.

Pour ceux qui ne le saurait pas, Future Sight, Vision de l'Avenir en Français de chez nous, était la dernière extension du bloc Spirale Temporelle, le bloc de toutes les nostalgies et références. Si Spirale Temporelle (l'extension) était tourné vers le passé, Chaos Planaire (deuxième extension du bloc) vers des présents alternatifs, Vision de l'Avenir lui, nous présentait des avenirs possibles.

Le bloc commence maintenant à dater d'une dizaine d'années, et je vous propose maintenant de nous retourner sur ces aperçus de l'avenir que nous avions eu, et ce que les années nous en ont appris. Certains de ces avenirs se sont réalisés, et continuent de le faire, comme nous l'avons vu avec le Cérébrocenseur Avemain cette année dans Amonkhet. Faisons donc un tour de ces prophéties potentielles en commençant par les plus simples et ennuyeuses à déchiffrer, celles qui se sont déjà réalisées. Il y aura également dans cette liste celles-qui se sont réalisées au maximum de leur potentiel : Une partie s'est réalisée, et le reste ne se réalisera probablement jamais.




Enseignements du passé, de Chase Stone


Accessoirement, nous sommes actuellement en 2017, si vous lisez cet article dans un futur plus lointain où cette première liste mériterait d'être plus longue, n'hésitez pas d'utiliser votre éventuelle technologie de voyage dans le temps pour nous l'apprendre, ça ne causera aucun paradoxe, promis !
Être en 2017 veut également dire que nous sommes, depuis quelque années, sortis des plans les plus avancés que pouvait faire la R&D de Wizards, c'est à dire que celle-ci faisant ses travaux préliminaires près de 7 ans en avance à l'occasion, nous sommes sortis de l'époque où les cartes pouvaient avoir une extension d'accueil qui les attendaient, toute carte rééditée désormais sera donc intégré à l'extension a posteriori, une fois le thème de l'extension déjà fixé.

Le futur déjà passé






Cérébrocenseur Avemain, de Rebecca Guay à Jose Cabrera


Cérébrocenseur Avemain : Commençons par l'oiseau-sorcier dans la pièce, le cérébrocenseur a été réimprimé cette année dans l'extension Amonkhet. Le cérébrocenseur travaille (indirectement) pour nul autre que le Dieu-Pharaon d'Amonkhet lui-même, Nicol Bolas, et sert à la fois d'inquisiteur et d'agent de propagande, s'il faut en croire son tout nouveau texte d'ambiance. Quelqu'un capable de censurer directement vos pensées doit être utile pour éviter des rebellions malvenues ! Sa capacité inusuelle n'est pas quelque chose qui ait un lien particulier avec le plan et ses mécaniques cependant.

Lié en Silence : Depuis la première édition de cette carte, le type Tribal est sorti dans les blocs Lorwyn-Sombrelande. Après une brève réapparition dans l'Ascension des Eldrazis, il a également disparu, la R&D de Wizards estimant désormais que ce type n'apporte que trop peu, est trop peu intuitif, et demande trop de choses pour le supporter pour mériter sa place. Sauf gros changements, nous ne le reverrons probablement pas, sinon par des réimpressions dans des produits ou extensions supplémentaires. Quand au tribal rebelle intégré à la carte, il était partie intégrante du bloc Spirale Temporelle, et il n'est probablement d'aucune valeur prophétique. Combiné à la Revivaliste Ramosienne cela pourrait prédire un tribal rebelle futur ramenant du cimetière au lieu de la bibliothèque, mais le tribal rebelle originel auquel fait rappel la revivaliste, par son ambiance ET ses capacités, est centré sur Mercadia. Un plan très peu populaire, et même très peu connu, où tout retour est fortement improbable. Malgré cela, la carte a quand même eu une réédition dans le premier Modern Masters pour supplémenter l'archétype de draft Rebelle, mais c'est certainement tout ce qu'elle verra malheureusement.




Luminide Transparente, par Eric Fortune


Luminide transparente : Cette créature-enchantement (!) était à l'époque une nouveauté. Le bloc Theros nous a apporté cet élément de mécanique. Quand au texte d'ambiance de la Luminide, il n'est malheureusement pas en faveur de la Luminide. Elle serait un héraut de la déesse du Soleil... Cela serait bien entendu rattaché à Theros, s'il n'avait pas un Dieu du Soleil, et non une déesse, la luminide ayant du être créée bien avant ce dernier. Cette légère incohérence empêche toute réimpression de cette carte avec son ambience actuelle, le monde dans lequel elle apparaîtrait devant être beaucoup trop proche de Theros pour le goût de Wizards. Nous la reverrons peut-être un jour, mais ce sera alors sur Théros, et elle fera référence alors à Héliode... Et devra avoir une nouvelle illustration, toutes les créatures-enchantement de Theros ayant un certain ciel étoilé.

Vigie d'Orprairie : Cette carte n'a pas été imprimée telle quelle, mais sa prophétie s'est vite réalisée, dès Lorwyn. En effet, cette carte fait partie d'un cycle de sortisans ayant des effets similaires invoquant une créature connue coûtant un mana de leur couleur (ou incolore) pour ce prix et en se défaussant d'une carte. Ce cycle, constitué de la Semeuse de nuages(Cloud sprite), de l'exhumateur du contrefort de Skirk(Gobelin pourrissant), du Cracheur d'étincelles(élémental d'étincelles), du Mentor de Llanowar(elfes de Llanowar) et du Slivorfèvre(slivoïde métallique) produisait uniquement des cartes connues, excepté pour la Vigie. La Coureuse à la fronde d'Orprairie ne serait éditée qu'à l'extension suivante, Lorwyn.

Indolent Brumeprairie : Encore une prophétie vite réalisée, ce sangami n'attendra qu'un bloc avant d'être édité, dans Sombrelande. A noter que son innovation, la protection contre des CCM particulier lui reste spécifique encore une fois.

Nœud Logique : Cette carte fait partie des trois premières cartes avec la Fouille éditées toutes trois en Vision de l'Avenir en tant que vision de l'avenir. Si l'arrivée annoncée de cette capacité s'est finalement réalisée avec les Khans de Tarkir, aucune de ces trois cartes n'a été rééditées, des cartes proches l'ont, elles, été. Ainsi le Râle ressemble beaucoup à l'entaille meurtrière (presque en strictement pire en fait) et le Pisteur des Tombes ressemble a un Fielleux des Nécropoles jusqu'au nom, en fait. L'ambiance de ces cartes se limitant à leur illustration, il est peu probable que nous les reverrons un jour telle quelle, d'autant plus que la Fouille a eu quelques problèmes d'équilibrage lors de son dernier passage dans les formats autres que le standard. Avec un 8 sur l'échelle du Déluge, il y a peu de chance que nous revoyons un jour la fouille en standard, mais cela reste possible.




Myr Sarcomite par Michael Bruinsma, jouant avec des marqueurs Poison rajoutés.


Myr Sarcomite : En toute honnêteté, j'ai hésité a mettre ce pauvre myr par ici. En fonction de comment on interprète sa prophétie, il introduisait au monde les artefacts colorés, que nous avons vus pour une première fois dans l'éclat d'Esper, dans les Éclats d'Alara. Mais Alara ne dispose d'aucun myr, ils sont exclusifs à Mirrodin, et ce, sans aucun doute. Sa prophétie prédisait donc des artefacts colorés sur Mirrodin ? Mais nous avons eu ceux-ci, sous la forme d'artefacts Phyrexians, dans le cadre de New Phyrexia. L'illustration et le texte d'ambiance du Myr Sarcomite m'invite à penser que le mélange de chair et de métal composant ce myr modifié est dû à une modification phyrexianne. Ce ne serait pas le seul myr du côté phyrexian. MaRo a de plus révélé que Wizards préparait des indices de la présence phyrexianne dès le bloc Mirrodin originel, précédant Vision de l'Avenir. Pour toutes ces raisons, même s'il n'a pas été réimprimé, je considère que le Myr Sarcomite a tenu ses promesses, tant sur le plan de l'histoire que sur celui de ses mécaniques. L'avenir nous dira si les Nouveaux Phyrexians quittent un jour le domaine du mana phyrexian pour leurs artefacts colorés, et si ce jour-là arrive le Myr Sarcomite aura peut-être droit à un dernier hommage.

Râle : Voir l'entrée du Nœud Logique.

Racleur de Tombe : Encore une inclusion pouvant porter à débat. Mais cherchons la prophétie dans cet honnête zombie effectuant, malgré ses troubles mentaux, le travail d'un bon Fossoyeur. Et pour moins cher ! Le racleur des tombes nous prédit de la Folie dans une extension future... Mais la Folie est déjà une mécanique de Spirale Temporelle (le bloc) ! Donc, on nous prédit que dans une extension dans l'avenir, on aura de la Folie, rien d'excitant, même si c'est déjà pas mal, puisque rien n'étais plus incertain que son retour. Mais aussi que des sorts auront un effet différent si elles sont jouées avec la Folie... Compte tenu du fait que la Folie est et reste un 8(/10) sur l'échelle Déluge de Mark Rosewater (Cette échelle mesure les chances d'une mécanique de réapparaître dans une extension classique. Plus on est bas, plus on a de chances de réapparaître), et que sa réapparition dans Ténèbres sur Innistrad n'est dû qu'à son parfait alignement avec les étoiles du thème de ce bloc, qui nous a délivré trois cartes ayant un effet différent si elles sont lancées pour leur coût de Folie (Bienvenue au bercail,Sous le Plancher et Jugement selon Avacyn), qu'un tel Zombie ne dépayserait personne sur Innistrad, je considère sa prophétie remplie, malgré les légères différences de fonctionnalité entre lui et ces trois cartes, et le fait que lui-même n'ai pas été réimprimé. Je ne pense pas que l'avenir me donnera tort.




Pisteur des Tombes, par Aleksi Briclot


Pisteur des Tombes : Voir l'entrée du Nœud Logique.

Stagiaire Sanguin : Il a été réimprimé dans les Cicatrices de Mirrodin, et vous serez content d'apprendre que ce Gobelin très motivé s'entraîne encore. Sa capacité s'est répandue cependant, un autre stagiaire existe, le Stagiaire Vertegarde et peut-être reverront nous un jour ce gobelin (ou son camarade mirran) diriger un camp d'entraînement, mais en attendant ce jour, il a fait son boulot.

Intimidateur Boldwyrien : ...et me jettera hors du Walhalla. Bon, a part ça, notre guerrier qui n'est surtout pas couard, particulièrement à portée d'oreilles, a été réimprimé dans Lèveciel, où ses capacités étaient parfaitement bien à l'aise et où il rentrait parfaitement dans les tribus guerrières et géantes, avec une nouvelle illustration le reflétant. Évidemment ce ne pouvait pas être aussi simple, et il a été réimprimé plusieurs années plus tard dans l'extension supplémentaire Conspiracy. Avec son illustration originale de Vision de l'Avenir. Pour me simplifier la vie, et parce que les cartes de Conspiracy qui ne lui sont PAS inédites ne sont pas canoniquement sur Fiora (le Plan où se déroule Conspiracy), je vais supposer que c'est un choix artistique, conforté dans cette idée par cette illustration reprise pour le duel deck Mind VS Might, et ne pas chercher de significations plus profondes à ce bon vieux géant. Honnêtement, vu les profondeurs de raisonnement que sa carte traduit, je pense qu'il préfère les choses ainsi.




Ectofeu, par Cyril Van Der Haegen


Ectofeu : Qui n'a pas été réimprimé, mais le plus gros de l'intérêt de la carte venait bien de son texte d'ambiance nous parlant d'un certain Ugin, le dragon-esprit totalement inconnu au bataillon. On nous parle également de son œil, l'Œil d'Ugin donc, qui aurait un rapport avec cet ectofeu, qu'il permettrait de voir. Étant donné que nous avons depuis eu Ugin, le dragon-esprit lui-même (son +2 est bien entendu un Ectofeu), Chandra qui a ouvert l'Œil d'Ugin à cause de l'Ectofeu, et mécaniquement on a eu la Carence qui suis l'Ectofeu, même si la source est très différente, je pense que la prophétie de l'Ectofeu a été réalisée, et a fait des heures supplémentaires, déclenchant un âge où Ugin et les sorts incolores font partie de Magic, et reviendront probablement dans les années qui viennent.

Suppôt fielleux d'Ukor : L'Echo n'est pas spécialement apprécié, et la mécanique d'Écho bicolore ici est secondaire devant la première apparition du mana hybride ! L'ambiance nous apprend qu'Ukor est une personne/un lieu qui existe. Et qu'il/que ça a un/des suppôt fielleux.

Charge de lame-foudre : Notez que la charge n'est pas exilée quand elle est jouée du cimetière, ce que la plupart des joueurs supposent à la première lecture. Ainsi il s'agit d'une mauvaise Lance calcinante à un mauvais Invocateur de Valakut. Probablement trop puissante en limité et pas assez en standard, les stratégies contrôle pouvant en tirer parti n'ayant pas assez de créatures en général...

Bande guerrière nacatl : Si la bande guerrière en elle même n'a pas été réimprimée, nous avons depuis été introduit auprès des Nacatl, les chats-guerriers de Naya. La mécanique, il faut l'admettre très spéciale (une variante du Leurre en plus puissant, mais aussi beaucoup plus compliqué) a très peu de chance d'être un jour réalisée. Si nous retournons sur Alara, peut-être un jour la Bande-guerrière aura-t-elle une impression en bonne et due forme, mais je ne lui tiendrais pas rigueur du contraire.

Coursier Nessian : Encore une de ces vanilla sans texte d'ambiance. Si on peut dire une chose, c'est qu'elles sont faciles à réimprimer. Celle-là était tout de même infiniment plus utile que la Foule de goules(en même temps...), son illustration montrant une colonne à l'aspect décidément grecque. Il ne décevra pas, c'est dans Theros, le plan inspiré de mythologie grec, que ce centaure tiendra son unique promesse.

Festin phosphorescent : Compter les symboles de mana d'une couleur s'est réalisé deux fois, avec le Chromatique et la Dévotion. Avec une réimpression du Festin dès Coucheciel ce rituel a fait son travail!

Quaignoss : Le Quaignoss, comme son ancêtre le Scraignoss, est l'archétype de la Grosse-bête-anti-contrôle. Incontrable, inciblable, indéfaussable. Si ce concept n'est pas nouveau, la mécanique du Linceul a depuis apparu (en tant que mécanique Evergreen, càd qui apparaissait dans toutes les extensions ou presque, et ce dès la première occasion, dans la 10ème édition) et disparu, et la mécanique de la Fraction de seconde fait référence à la pile directement (ce que Wizards n'aime pas faire).




Tarmogoyf par Justin Murray et Ryan Barger. Notez la différence entre un tarmogoyf 2/3 ou 3/4 et un 8/9.


Tarmogoyf : Eh oui, l'ami de tout joueur vert, et ennemi de leur porte-monnaie, mérite sans-doute sa place ici. Sa prophétie, réalisée dès Lorwyn, était l'apparition du type Arpenteur (et du type Tribal, mais celui-ci était déjà sorti sur Lié en silence, une vision de l'avenir), que son texte de rappel nous affirmait être un type. Les Arpenteurs, aujourd'hui simplement Planeswalker (car pourquoi traduire un mot de plus sur les cartes ?) font désormais partie intégrante de Magic, et sont là pour rester. L'ambiance du Tarmogoyf ne nous prédit pas grand chose, sauf la survie des Lhurgoyf. Comme le Tarmogoyf est beaucoup trop puissant pour apparaître à nouveau, il ne sera jamais réimprimé... En dehors des extension Modern Masters évidemment, qu'il a honoré de sa présence à chaque itération. Peut-être verra-t-il un jour une extension supplémentaire du même genre que Conspiracy, mais nous ne reverrons plus ce bestiau en Standard, non monsieur.

Archer de Sylvépine : Oh, le Contact Mortel et la Portée, des nouveaux noms sur d'anciennes capacités. Je me demande si elles vont rester ou disparaître après Spirale temporelle...

Cairns Sculptés : Ce terrain est l'un des cinq terrains rares bichromes de Vision de l'Avenir. Ces cinq terrains avait la particularités de tous potentiellement faire partie d'un cycle différent. Les Cairns seront donc imprimés avec un cycle de terrains similaires, au cours de Lèveciel/Sombrelande. Mais le texte d'ambiance nous raconte une toute autre histoire, et nous parle de Kar-Sengir. Si les Sengir nous sont connus d'Ulgrotha, et que cette carte nous indique un avenir éventuel pour eux, ne vous faites pas trop d'espoir. Innistrad a supplanté Ulgrotha en tant que plan dédié à l'horreur gothique, et le plan, comme les blocs qui s'y sont déroulés ont été populaires ou mieux encore. Homelands d'un autre côté...



Qu'apprenons nous donc de ces prophéties qui se sont réalisées ? Que s'il est facile de réimprimer telle ou telle carte ou la poser sur un plan, il se trouve également que les mécaniques originales présentes sur ces cartes, aperçus du futur, sont bien souvent aussi originales dans leur nouveau contexte que dans celui de Vision de l'Avenir...

Edité 1 fois, dernière édition par ylloh le 06/07/2017

11 Louanges

Praetor, le 09/07/2017

Lanouille :On attend tous l'encart sur le patron fouaillevapeur ^^ N'oublie pas de parler du Bateleur Moriok qui a pris le type Gréeur a posteriori ^^.


Techniquement on parle ici du type Gréeur pas du mot gréeur dans le nom d'une carte.

Sinon très bon article qui m'a appris beaucoup de choses.Pourra-tu parler des hypothèses des plans à venir à partir des cartes de cette extension?



Edité 1 fois, dernière édition par Praetor le 09/07/2017

salocin1692, le 09/07/2017

Praetor :
Lanouille :On attend tous l'encart sur le patron fouaillevapeur ^^ N'oublie pas de parler du Bateleur Moriok qui a pris le type Gréeur a posteriori ^^.


Techniquement on parle ici du type Gréeur pas du mot gréeur dans le nom d'une carte.


D'après la version Oracle, le Bateleur Moriok est bien un humain, gredin et gréeur.

niuttuc, le 09/07/2017

Praetor :Pourra-tu parler des hypothèses des plans à venir à partir des cartes de cette extension?

Comme précisé au début, on est sorti des prévisions de Wizards de l'époque, donc les indications sur les plans sont soit réalisées, soit dépassées, c'est le problème.

Répondre

Ekho_0, le 09/07/2017

Article très intéressant, merci ! C'est un sujet que j'apprécie beaucoup, en tant que joueur très casual...

Je m'étais lancé dans une telle analyse de Future Sigth sur mon propre blog, mais c'était il y a longtemps, donc avec moins de recul. Si cela vous dit d'y jeter un oeil :
cliquer ici

Une remarque : Ulgrotha n'est pas un plan gothique, contrairement à ce que l'on pourrait croire en regardant la seule carte Planechase qui lui est dédiée, The Dark Barony.

Une seconde remarque tant qu'on est dans Planechase... On y trouve aussi 2 cartes qui étaient annonciatrices d'extensions à venir : les Kharasha Foothills de Mongseng qui deviendra Tarkir, et le Lethe Lake d'Arkhos qui deviendra Theros.

J'ai également rédigé des articles au sujet de Planechase vs la storyline :
cliquer ici

Note : 9/10



Edité 1 fois, dernière édition par ekho_0 le 09/07/2017

niuttuc, le 09/07/2017

Ekho_0 :Une remarque : Ulgrotha n'est pas un plan gothique, contrairement à ce que l'on pourrait croire en regardant la seule carte Planechase qui lui est dédiée, The Dark Barony.

En effet, mais l'histoire qui y est associée et ce qu'on en a vu l'a marqué très proche dans les codes dans l'esprit des joueurs, au moins pour le noir, où on retrouve la famille vampire Sengir, des loups garous, des fantômes...


Ekho_0 :Une seconde remarque tant qu'on est dans Planechase... On y trouve aussi 2 cartes qui étaient annonciatrices d'extensions à venir : les Kharasha Foothills de Mongseng qui deviendra Tarkir, et le Lethe Lake d'Arkhos qui deviendra Theros.

Alors, oui et non. Effectivement, Mongseng et Tarkir ont la même inspiration, ainsi que Thero et Arkhos, mais ce ne sont pas le même plan, le nom ayant été changé pour des raisons légales, mais les détails du monde aussi. Si nous ne visiteront pas Mongseng et Arkhos (le plan) dans le futur, car ils sont trop proches des plans et à cause des problèmes légaux suscités, ils restent des plans à part. Il n'y a pas de Kharasha Foothills sur Tarkir, et pas de Lethe Lake sur Theros.

Ekho_0, le 09/07/2017

Je ne savais pas que Homeland était resté dans les mémoires comme une extension sombre et gothique...

Concernant Mongseng et Arkhos, quelles sont tes sources sur les raisons légales que tu évoques, STP ? Car dans le lien ci-dessous, Wizard semble indiquer que ce sont bien les mêmes plans que Tarkir et Theros (respectivement) :
cliquer ici
(§ "Un monde en guerre")



Edité 1 fois, dernière édition par ekho_0 le 09/07/2017

niuttuc, le 10/07/2017

Alors, pour Ulgrotha et Homelands, Homelands est surtout restée dans les mémoires comme une très mauvaise extension qui n'avais rien à faire là. Pour Ulgrotha et l'horreur gothique, puisque tu me cite les mots de MaRo, je vais faire pareil.

Pour Mongseng et Arkhos, nous avons tout les deux raisons et tort. Le fait est que c'est en effet l'idée de Mongseng et Arkhos qui a conduit à Tarkir et Theros, respectivement. MaRo considère que ce sont les mêmes plans, mais il parle d'un point de vue Design, qui est son domaine. Il parle des raisons du changement de nom sans rentrer dans des détails qu'il n'a probablement pas le droit de communiquer, à de multiples reprises, sur son blog. Le plus explicite doit être celui-ci. Il a plusieurs fois répété que pour lui, Arkhos et Theros étaient un seul et même plan, comme Mongseng et Tarkir, la citation la plus évidente étant celle-ci.

Quand je parle des Plans, je parle d'eux au point de vue Vorthosien du Lore et du Multivers, qui ne font pas partie du boulot du Design mais de celui de l'équipe créative de Wizards.

Or, dans ce message de Doug Beyer, membre de l'équipe créative suscitée, il explique encore une fois le pourquoi du changement de nom, et finit par un "Theros became a much more ambitious and gorgeous world than Arkhos was destined to be. And now the Multiverse has both!", ce sur quoi je m'appuie pour mon point de vue.

De toute façon, même s'ils existent, nous ne verrons jamais Arkhos et Mongseng dans un produit Magic, car ils sont beaucoup trop proches de leurs descendants, ce ne doit donc pas être un sujet de discussion très important pour Wizards, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de "Vérité" sur le sujet (pour preuve, les opinions différentes de différents membres de Wizards), et qu'il restera sans doute matière à débat jusqu'à la mort de toutes les personnes connaissant Mongseng, Arkhos, Tarkir et Theros.



Edité 1 fois, dernière édition par niuttuc le 10/07/2017

Répondre

Keinach, le 07/07/2017

Bravo pour l'article, c'est une vrai travail d'érudit que tu as fait là !

Note : 9/10

Lanouille, le 07/07/2017

On attend tous l'encart sur le patron fouaillevapeur ^^ N'oublie pas de parler du Bateleur Moriok qui a pris le type Gréeur a posteriori ^^.



Edité 1 fois, dernière édition par Lanouille le 07/07/2017

niuttuc, le 09/07/2017

Ça arrive dans la partie 3!

Répondre

Ragdoss, le 06/07/2017

C'est dommage que Wizard n'est pas fait un cycle avec tous les terrains rares de vision de l'avenir, le Labyrinthe du halo étais super sympa et les autres tous super inspirés !

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