Règles : nouveautés du Serment des Sentinelles

Articles
par Esplin, le , 6259 consultations , 1

  Analyse d'édition / Connaisseur / Le serment des sentinelles / Règles



Bienvenu dans cet article de règle ! Nous allons passer en revue les nouveautés et changements de règle survenus à la sortie du Serment des Sentinelles : déferlement, cohorte, soutenir, nouveau symbole de mana incolore, et déphasage durant le combat

I/ Nouveautés



Capacité mot-clé : Déferlement



« Déferlement [coût] » est une capacité statique. Elle instaure un coût alternatif pour lancer un sort, appelé coût de déferlement. Ce coût ne peut être payé que si un autre sort a été lancé par vous ou un de vos équipiers ce tour-ci.

Si vous lancez un sort avec le déferlement « sans payer son coût mana » ou avec un autre coût alternatif (comme le Flashback), vous ne pouvez pas utiliser le déferlement.


Mot de capacité : Cohorte



« Cohorte » est un mot de capacité qui sert à repérer les capacités activées qui ont comme coût « , engagez un allié dégagé que vous contrôlez ». Pour pouvoir activer une telle capacité, il faut que l'allié qui a la capacité ne soit pas affecté par le Mal d'invocation. Ce n'est pas le cas de l'autre allié.


Action mot-clé : Soutenir



Certains effets demandent à un joueur de « Soutenir X ». Cela signifie : « Choisissez jusqu'à X autres créatures ciblées. Mettez un marqueur +1/+1 sur chacune d'elles. »

Un joueur ne peut pas soutenir la créature qui a la capacité à l'origine de ce soutien. Il peut Soutenir moins de X créatures (ou aucune créature) s'il le souhaite. Il peut également soutenir des créatures adverses. Par exemple, si le Coude à coude est ciblé par la capacité du Morguesort adverse, le Morguesort recevra un marqueur +1/+1.

Le Soutien cible, ce qui signifie que des capacités comme la Protection, le Linceul, ou la Défense talismanique peuvent empêcher une créature d'être soutenue.


Nouveau symbole de mana et terrain de base associé



Depuis les débuts de Magic, la réserve de mana peut contenir 6 types de mana, représentés par les symboles , , , , (mana colorés), et (mana incolore).

Le problème avec le dernier symbole était qu'il avait une signification différente selon sa présence dans un coût ou dans la réserve d'un joueur. Par exemple, on pouvait payer (mana générique) avec , mais on ne pouvait pas payer avec (mana incolore). Cela provoquait des confusions chez les joueurs qui confondaient les deux usages des symboles.

Un nouveau symbole de mana () a donc été introduit pour représenter le mana incolore. Tous les effets qui ajoutaient , ,... à la réserve ajoutent maintenant une quantité équivalente de à la réserve. Par exemple, l'Anneau solaire ajoute maintenant à votre réserve. Ces erratas ne changent rien au fonctionnement des cartes affectées.

Les 6 symboles correspondant aux 6 types de mana sont donc : , , , , (manas colorés), et (mana incolore).

La nouveauté est la présence de dans les coûts. Dans un coût de mana, ne peut être payé que par un mana incolore. Il n'affecte aucune Dévotion et n'influence pas la couleur ou l'identité de couleur d'une carte. Bien entendu, peut être payé par chacun des 6 types de mana, dont .

Si un effet réduit le coût d'un sort de , cela n'affecte que la partie générique du coût, mais pas la partie incolore.

Le nouveau terrain de base (Lande), qui n'a pas le sous-type « Lande », produit . Il peut être présent en n'importe quel nombre dans tous les decks, y compris en Commander. Cependant, il ne sera pas disponible sur demande durant les tournois scellés comme pour les autres terrains de base. Ce nouveau terrain de base ne change pas le fonctionnement des cartes qui s'intéressent aux type de terrain (comme Victoire de la coalition).


II/ Changements de règle



Déphasage durant le combat



La règle précise maintenant qu'un lorsqu'un permanent passe hors phase, celui-ci est retiré du combat (voir Déphasage).


Commander
Il est désormais possible pour un joueur d'ajouter à sa réserve du mana qui n'est pas de l'identité de couleur de son commandant.


III/ Erratas qui changent les règles



Homarid et Tidal Influence : La dernière capacité déclenchée précise maintenant « Quand il y a quatre marqueurs marée ou plus ... »

Marjhan est maintenant un « grand-serpent » au lieu d'un « léviathan », pour coller à la version imprimée de la carte.

De même, le Cavalier de l'ombre n'est plus un « zombie », mais il reste un « chevalier ».

1 Louanges

Darkonis, le 02/03/2016

Merci a toi pour ces petites précisions diverses et variées qui font toujours plaisir !

Ajouter une louange

Vous devez vous identifier pour participer.

Appréciation

Contenus relatifs

Partenaire Magic ATP

Tapis De Jeu Ultra Pro - Playmat - Amonkhet - Dieu Vert Rhonas - Acc

20.00 € 19.00 €

Champions of Kamigawa / Guerriers de Kamigawa - Set Complet (en Français)

275.00 € 255.00 €

Lot de 50 rares variées , (lot B)

24.00 € 18.00 €

Sondage

L'hiver arrive, comme disait l'autre. La solution au froid c'est :

Résultats
(déjà 121 votes)