Nouveautés de la Bataille de Zendikar

Articles
par Esplin, le , 4966 consultations , 5

  Analyse d'édition / Connaisseur / La bataille de Zendikar / Règles



Bienvenu dans cet article de règle ! Nous allons ici nous concentrer sur les nouveautés et changements survenus à la sortie de Bataille pour Zendikar.

I/ Nouveautés



Capacité mot-clé : Carence



« Carence » est une capacité de définition de caractéristique qui signifie « cet objet est incolore ». Lorsque plusieurs effets, dont celui de la carence, tentent de changer la couleur d'un objet, on applique d'abord la carence, puis les autres effets dans l'ordre du tampon horaire.

Si un effet retire la carence à une carte, celle-ci reste incolore. Cela est dû au système des couches : la carence s'applique en couche 5, avant les effets qui ajoutent ou retirent une capacité qui s'appliquent en couche 6.

Pour plus d'informations sur le tampon horaire et les couches, voir cliquez ici).

En tant que capacité de définition de caractéristique, la carence est active dans toutes les zones et en dehors de la partie.

Dans le format Commander, l'identité de couleur de telles cartes ne tient pas compte de la carence.


Capacité mot-clé : Ingestion



« Ingestion » est une capacité déclenchée. Quand une créature avec l'ingestion inflige des blessures de combat à un joueur (y compris son contrôleur, en cas de redirection des blessures), ce joueur doit exiler la carte du dessus de sa bibliothèque.

Si le joueur ne peut pas exiler de carte car il n'y en a plus, rien ne se passe. Il ne perd pas la partie, car c'est uniquement le fait de piocher dans une bibliothèque vide qui provoque la perte de la partie.


Capacité mot-clé : Éveil



« Éveil N - [coût] » est une capacité statique présente sur certains éphémère et rituels. Elle instaure un coût alternatif pour lancer ce sort. Si le joueur paye ce coût, il doit choisir une cible supplémentaire pour son sort. Cette cible doit être un terrain qu'il contrôle. À la résolution du sort, il mettra N marqueurs +1/+1 sur le terrain ciblé, qui devient aussi une créature Élémental 0/0 avec la Célérité, en plus de ses autres caractéristiques.

Si vous ciblez un terrain qui est déjà une créature, la nouvelle F/E de base remplace l'ancienne. Les autres caractéristiques sont ajoutées en plus des autres, et les N marqueurs +1/+1 s'ajoutent à ceux déjà présents. Par exemple, une Charmille dryade sera une « Créature-terrain : dryade et élémental et forêt » verte, 0/0, et avec N marqueurs +1/+1 sur elle.

Un terrain étant en général incolore, il le restera après être devenu une créature.

Les effets de l'éveil sont appliqués après l'effet principal du sort. Les N marqueurs +1/+1 sont placés sur le terrain avant que celui-ci ne devienne une créature.


Mot de capacité : Convergence



Convergence est un mot de capacité. Il sert a repérer les effets qui cherchent a connaître le nombre de couleurs de mana utilisés pour lancer un sort (de la même manière que la Solarisation).

La convergence compte les couleurs utilisées réellement, quelle que soit la couleur des symboles de mana qui ont été payés de cette manière. Par exemple, si vous utilisez pour payer , une seule couleur de mana a été utilisée. Si vous payez 2 points de vie pour payer , aucune couleur de mana n'a été utilisée.


Mot de capacité : Ralliement



« Ralliement » est un mot de capacité que l'on retrouve sur les créatures de type Allié. Il sert à repérer les capacités qui se déclenchent quand la carte en question ou un autre allié arrive sur le champ de bataille.

La formulation d'une telle capacité est : « à chaque fois que [truc] ou un autre Allié arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, [effet] ». Il en découle que même si [truc] n'est pas un Allié, la capacité se déclenche quand même pour lui.


Retour du toucheterre



« Toucheterre » est un mot de capacité qui est apparu précédemment dans les premières extensions consacrées à Zendikar. Il sert à repérer les capacités qui se déclenchent quand un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle.


Interactions avec la zone d'exil



De nombreux Eldrazis permettent d'envoyer des cartes de la zone d'exil dans le cimetière de leur propriétaire. L'existence de cartes comme Repose en paix peut amener des interactions inattendues.

Il existe en effet une règle particulière, qui dit que si une carte de la zone d'exil doit être exilée, elle reste dans la zone d'exil (normal) et devient un nouvel objet qui vient d'être exilé par l'Eldrazi (règle spécifique à la zone d'exil). Les conséquences pour le nouvel objet sont les suivantes :
- Si la carte exilée précédemment était exilée face cachée (Cachette), le nouvel objet sera face visible.
- Si la carte exilée précédemment avait des marqueurs sur elle (Suspension), le nouvel objet n'a plus de marqueurs.
- Si la carte avait été exilée temporairement (Rebond, Appui, Baleine colossale, Voloscille...), le nouvel objet est exilé sans limite de durée.
- Si un effet suivait la carte précédemment exilée ou faisait référence à elle (Hantise, Cryptage, Empreinte, Jeleva, plaie de la Néphalie...), ce n'est plus le cas pour le nouvel objet. Bien qu'il reste dans la zone d'exil, il ne hante plus, il n'est plus crypté, et ainsi de suite.
- En Commander, si la carte exilée est un commandant, son propriétaire a de nouveau le choix de le mettre dans sa zone de commandement.
- Si mettre la carte exilée dans le cimetière de son propriétaire est un coût, il est considéré comme payé même en présence de cartes comme Repose en paix.


II/ Changements de règle



Nouvelle règle de mulligan



Après les mulligans habituels, chaque joueur qui a dans sa main de départ un nombre de cartes inférieur à sa taille de main de départ peut appliquer « Regard 1 », y compris en Commander.

Si plusieurs joueurs souhaitent faire ainsi, le joueur désigné pour commencer la partie le fait en premier, puis les autres joueurs font de même, l'un après l'autre et dans l'ordre du tour.

Certaines cartes Vanguard peuvent modifier la taille de main de départ. Dans ce cas, c'est la taille modifiée qui est prise en compte pour savoir si le joueur peut appliquer le regard.

Certains effets permettent de commencer la partie avec des cartes sur le champ de bataille. Ces cartes sont mises sur le champ de bataille après application de la nouvelle procédure de mulligan, et donc après que les joueurs ont appliqué le regard. Si vous avez recommencé la partie avec Karn libéré et qu'une des cartes exilées est une Oratrice de feu experte, l'Oratrice ne vous verra pas appliquer le regard.


Cartes exilées face cachée et Convertisseurs



Les Convertisseurs Eldrazis demandent à un joueur de choisir des cartes en exil possédées par un adversaire et de les mettre dans les cimetières de leurs propriétaires. Si certaines de ces cartes sont face cachée, des règles spéciales s'appliquent.

Si le Convertisseur précise une caractéristique de la carte (nom, coût de mana, couleurs, indicateur de couleur, types de carte, sous-types, sur-types, texte de règles, capacités, force, endurance, et loyauté), il n'est pas possible de choisir une carte en exil face cachée de cette manière, car celle-ci n'a aucune caractéristique, y compris si le joueur qui choisit peut regarder la carte en question.

Sinon, si le joueur qui choisit peut regarder la carte en exil face cachée, cette carte peut être choisie comme si elle était face visible.

Sinon, si le joueur qui choisit ne peut pas regarder certaines cartes en exil face cachée, ces cartes sont regroupées par tas. Chaque tas contient toutes les cartes qui ont été exilées face cachée au même moment et par le même effet. Le joueur ne peut pas choisir de carte individuelle dans un tas. Au lieu de cela, il choisit un des tas, et la carte qui va être envoyée au cimetière est choisie au hasard dans ce tas.

Exemple 1 : Vous contrôlez Cloître en bouteille et avez exilé les 5 cartes de votre main face cachée au début de l'entretien adverse. Votre adversaire souhaite utiliser la capacité du Spoliateur d'Ulamog pour en envoyer 2 au cimetière. Étant donné qu'il ne peut pas regarder les cartes que vous avez exilées, deux cartes sont choisies au hasard parmi les 5 et ces deux cartes sont envoyées dans votre cimetière.

Exemple 2 : Votre adversaire a exilé 3 cartes de votre bibliothèque face cachée grâce au Voleur de grimoire. Il souhaite utiliser la capacité du Spoliateur d'Ulamog pour en envoyer 2 au cimetière. Étant donné qu'il peut regarder les 3 cartes en exil face cachée que vous possédez, il peut choisir lesquelles il va envoyer dans votre cimetière.


Regard 0



La Perspicacité d'Ugin peut amener un joueur à appliquer « Regard 0 ». Dans ce cas, le joueur ne fait rien. Il n'applique pas le regard du tout.


Nouveaux types de créature
Les Processeurs et les Scions sont les deux nouveaux types de créature de l'extension.

5 Louanges

Chop Suey, le 05/04/2016

Bonjour.

- "carence" = "cet objet est incolore" ; ça c'est bon
- Question de noob : un sort est-il un "objet" ?

Autrement dit, avec Iona, bouclier d'Eméria en jeu et dont le controleur a choisi le bleu, un adversaire peut-il lancer un drone incubateur ?

Merci

Esplin, le 06/04/2016

Oui, un sort est un objet.

Du coup, Iona, bouclier d'Emeria ne peut pas empêcher un adversaire de lancer le Drone incubateur.

Répondre

MagicWam, le 17/10/2015

Alors moi, je n'ai rien compris à la partie sur l'Exil.
- On peut exiler des cartes de la zone d'Exil ???
- L'ingestion exile face cachée ?
- On peut faire revenir avec un convertisseur une carte exilée par une Prêtresse bannisseuse toujours en jeu ?

Bref, Wizard a encore trouvé le moyen de casser la tête des pauvres joueurs :-) (Et ils trouvent que le regroupement était trop compliqué ???)

Esplin, le 17/10/2015

1/ Oui c'est possible. Regarde Repose en paix. Son texte dit "Si une carte ou un jeton devait être mis dans un cimetière d'où qu'il vienne, exilez-le à la place." Les convertisseurs permettent de mettre des cartes de l'exil dans le cimetière, c'est donc précisément ce que Repose en paix empêche. Au lieu d'être mise dans le cimetière, la carte est exilée... depuis la zone d'exil. La règle spéciale stipule que la carte concernée devient un nouvel objet. Cette règle a été instaurée pour éviter les combos dégénérées avec Gueule du néant. L'article précise ce que "devient un nouvel objet" signifie.

2/ L'ingestion exile face visible. Seuls les effets qui précise le contraire exilent face cachée (comme les cartes citées dans l'article).

3/ Oui, une carte exilée par une prêtresse bannisseuse peut être envoyée au cimetière par un convertisseur.



Edité 3 fois, dernière édition par Esplin le 17/10/2015

Répondre

FANTHOMAS, le 14/10/2015

Aaaah ! cet article me conforte dans la construction de mon deck où mes convertisseurs virent les cartes de mon adversaire exilées par mes pyxides !
merci à toi !

Note : 8/10

Ajouter une louange

Vous devez vous identifier pour participer.

Appréciation

Note :  

Contenus relatifs

Éveil

 Lexique

Ingestion

 Lexique

Carence

 Lexique

Partenaire Magic ATP

Tapis De Jeu Ultra Pro - Playmat - Amonkhet - Dieu Vert Rhonas - Acc

20.00 € 19.00 €

Champions of Kamigawa / Guerriers de Kamigawa - Set Complet (en Français)

275.00 € 255.00 €

Lot de 50 rares variées , (lot B)

24.00 € 18.00 €

Sondage

L'hiver arrive, comme disait l'autre. La solution au froid c'est :

Résultats
(déjà 121 votes)