Le vol est une des capacités récurrentes de Magic, et on la trouve dans à peu près toutes les éditions, principalement sur des cartes bleues et/ou blanches (notamment les Ange s et les Oiseau x).
Il s'agit d'une Capacité d'évasion à Mot-clé qui rend les Créature s impossible à bloquer par des créatures qui n'ont pas ni le vol ni la Portée (mais elle n'empêche pas la créature de bloquer les créatures sans le vol).
Il ne sert à rien d'avoir plusieurs exemplaire du vol (pas moyen de voler plus ou moins haut)
Les "créatures avec le vol" étaient autrefois appelées "créatures volantes".
Elle donne son nom à une Aura : le Vol.
La traduction française des règles :
702.9. Vol
702.9a Le vol est une capacité d'évasion.
702.9b Une créature avec le vol ne peut être bloquée que par des créatures avec le vol et/ou la portée. Une créature avec le vol peut bloquer une créature sans le vol (Voir règle 509, "Etape de déclaration des bloqueurs," et règle 702.15, "Portée"
702.9c Des exemplaires multiples du vol sur une même créature sont redondants.
La version originale officielle des règles :
702.9. Flying
702.9a Flying is an evasion ability.
702.9b A creature with flying can't be blocked except by creatures with flying and/or reach. A creature with flying can block a creature with or without flying. (See rule 509, “Declare Blockers Step,” and rule 702.15, “Reach.”)
702.9c Multiple instances of flying on the same creature are redundant.