Réserve - Magic the Gathering

Réserve

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La réserve est un petit paquet de 0 à 15 cartes, annexe au deck (rappel: le deck est le jeu avec lequel vous jouez). La réserve ne fait pas partie à proprement parler du deck, mais le complète. Ent...

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La réserve est un petit paquet de 0 à 15 cartes, annexe au deck (rappel: le deck est le jeu avec lequel vous jouez). La réserve ne fait pas partie à proprement parler du deck, mais le complète. Ent...

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Lexique

le , par Dark Mogwaï
38510

La réserve est un petit paquet de 0 à 15 cartes, annexe au deck (rappel: le deck est le jeu avec lequel vous jouez). La réserve ne fait pas partie à proprement parler du deck, mais le complète.

Entre deux manches d'une partie, un joueur a le droit d'ajouter à son deck une ou plusieurs cartes de sa réserve et/ou d'échanger une ou plusieurs cartes de son deck avec celles de sa réserve. Le but est d'ajuster sa stratégie en fonction du jeu et de la stratégie de son adversaire (par exemple contre un jeu ne jouant aucune créature mais reposant sur des enchantements, on échangera les anti-créatures de son jeu contre des anti-enchantements). On dit communément "Sider" pour désigner cet échange de cartes, l'opération inverse étant appelée "Désider".

Les échanges de cartes entre la réserve et le deck ne se font qu'entre deux manches d'une partie, et ne sont pas révélés à notre adversaire. Vous êtes le seul à être au courant des changements ainsi effectués, ce qui permet un effet de surprise (certains joueurs choisissent ainsi de changer totalement la stratégie de leur jeu après avoir "sidé").

La seule restriction est qu'à aucun moment une réserve ne peut contenir plus de 15 cartes (et qu'un deck de construit doit toujours contenir au moins 60 cartes.)

NB: La réserve sert aussi parfois de "Boîte à outils" dans les jeu utilisant les "souhaits" de Jugement (Souhait brûlant, Souhait doré, Souhait mortel, Souhait rusé et Souhait vivant), car les Souhaits permettent d'aller chercher en cours de partie une carte située en dehors de la partie et de la mettre dans notre main. On peut donc aller chercher une carte qui est située dans la réserve. Ceci permet de faire un tuteur multifonction, car la carte que l'on ira chercher sera adaptée à la situation. Dans ce type de deck, les sideboards contiennent souvent des cartes en un seul exemplaire qui peuvent servir dans diverses situations particulières (anti-créatures de masse, kill, contre etc...), mais qui ne sont pas destinées à être ajoutées au deck entre deux manches.

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L'auteur

Dark Mogwaï
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Majordome éthéré : La Locomotive d'Urza, donc. Beaucoup plus subtil...

Urza, le chevalier noir

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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