Test de Duels of the Planeswalkers 2012

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par Evandar, le , 18708 consultations , 14

  Duels of the Planeswalkers / Débutant / Jouer Online



Description : Duels of the Planeswalkers 2012
Type : jeu de cartes sur jeu vidéo
Développeur : Stainless Games Ltd
Editeur : Wizards of The Coast
Date de sortie : 15 Juin 2011
Pour : Tout le monde, plus ou moins
Nombre de joueurs : jusqu'à 4 en affrontement en ligne
Durée : comme à Magic the Gathering TCG
Prise en main : très simple si on connait Magic, assez simple sinon
Thème : Affrontement entre Planewalkers, vous êtes un Planewalker
Hasard : 4/6
Prix : 8,99€


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Depuis quelques temps, WotC nous envoie des produits à tester ; on ne sait pas pourquoi, mais on ne va pas s'en plaindre ! Et c'est dans la continuité des decks d’événements, du Duel Decks: Chevaliers vs. Dragons, et du kit de construction de decks, que les gens de WotC nous ont envoyé un code pour Duels of the Planeswalkers 2012 (ici le premier du nom), et après que ce code m'est échu, bah j'ai testé le jeu en intégralité pour vous donner mon avis dessus ! (dans tout cet article, le jeu est dans son mode de difficulté maximale, « Archimage »)

Tout d'abord, quand on lance le jeu, les gentilles personnes de chez Wizards (comment ça j'en fais trop, c'est pas crédible ? Ok, ok, j'arrête...) ont pensé à nous parler de la carte promo offerte à l'achat : un Titan de givre pour le jeu sur Steam, un Titan des tombes pour le jeu sur X-Box et un Titan de la fournaise pour celui sur PS3, à retirer dans un magasin participant à l'opération (liste complète ici), ainsi qu'un demi-deck, mais ceux-ci sont anecdotiques puisqu'ils se résument à 12 terrains de base, 4 uncos, 14 communes.

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Ensuite, une petite intro avec un Gidéon Jura qui s'la-pète (non, non, pas Elspeth, Gidéon), puis qui pleure un bon coup, sèche ses larmes et repart combattre, en faisant de ses anciens ennemis des alliés (parce qu'il est trop mauvais pour y arriver tout seul [que c’est beau... et cliché ! {parenthèses combo unlock !}] ) et on accède au jeu proprement dit.

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On a donc là :

  • Un mode campagne, avec trois sous-modes : Duel 1v1, Archenemy (1 IA + les machinations contre vous et deux autres IA), et Revanche (les Arpenteurs que vous avez battus dans le mode Duel veulent prendre leur revanche avec un deck un peu amélioré, vous devez donc leur taper dessus une seconde fois), les modes Archenemy et Revanche se débloquant après avoir assez avancé dans le mode Duel 1v1 (y'a pas d'histoire, juste des successions de combat)
  • Un éditeur de deck, pour modifier vos decks (ceux de base + ceux gagnés) avec les cartes débloquées en gagnant des parties avec ces mêmes decks
  • Un mode on-line, pour faire du troll à deux têtes, de l'archenemy, et du duel contre des gens que vous ne connaissez pas, via Internet
  • Un mode personnalisé, pour faire la même chose que dans le mode on-line mais contre des IA (taper du bot, comme on dit chez nous)
  • Vos succès, qui sont des sortes de trophées qui se débloquent au fur et à mesure de votre progression
  • Théoriquement, votre classement, mais ça plante
  • Ainsi que, évidemment, les classiques comme les options, un tutoriel, etc...

Et voilà en gros l'idée

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Au niveau des graphismes, bruitages (pas de réelle musique) et compagnie, c'est pas mal du tout, j'aime particulièrement la façon dont les blessures sont infligées, même si parfois l'animation ne correspond pas à la réalité (par contre, le jeu prend bien en compte la réalité). Exemple concret : une créature protégée contre le rouge aura quand même, sur l'animation, des blessures d'une créature rouge, même si ensuite, ces blessures n'existent pas et n’apparaissent nulle part.) Des couleurs différentes sur les bordures de la carte vous indique si vous pouvez la jouer ou non, des petits symboles synthétisent les capas les plus courantes présentes sur les créas (oui, ces trucs que vous voyez sur les côtés, une patte pour le piétinement, des ailes (et un carte en lévitation au-dessus du champ de bataille) pour le vol, une couronne pour une créature légendaire, un triskèle pour la défense talismanique... [Cherchez pas le rapport avec le Triskèle, y'en a pas !])

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On regrettera :

  • Des fois, l'IA est un peu bête, genre elle attaque avec une 4/3 régénération (qui est sa seule créature) alors que j'ai une 8/8 pour bloquer (et non, il ne lance pas d'autre sort et finit son tour juste après)
  • Le premier puzzle « facile » en Archenemy est le plus dur de tous les puzzles ; alors que les puzzles faciles en mode Duel ne sont que des extensions de tutoriaux !
  • Certains puzzles (au moins deux) sont buggés, ou on ne peut les finir que grâce à des conneries de l'IA (typiquement, 6 + 6 = 30, ou un puzzle entier qui est fait de Dons non-donnés et d'Intuition)
  • La présence de certaines cartes... qui n'ont rien à faire ici : roue de la fortune, tinker, qui sont toutes deux bannies en Legacy et restreintes en Vintage, et même un Mox Sapphire, éminent membre du P9 !
  • On ne peut toujours pas engager ses terrains comme l'on souhaite
  • L'absence de réaction possible avant la phase de déclaration des attaquants (c'est fin de première phase principale ou rien du tout)
  • L'absence de terrains non-base, hormis une immensité terramorphe qui traîne
  • Le mode revanche qui se transforme (du moins chez moi) en mode : Duel VS la Chance (mana death ou mana full pour moi, je n'ai que deux choix)
  • Seulement environ 300 cartes différentes

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L'exemple de la 8/8 et de la 4/3 régénération


On appréciera :

  • Les petits extraits de storyline lors des écrans de chargement
  • La possibilité de zoomer, de cliquer sur des capacités pour les activer
  • La difficulté non négligeable de certains puzzles
  • La durée de vie, pour ce prix
  • Les différents modes de jeu
  • L'intelligence de l'IA (99% du temps)
  • Les graphismes, actions, etc...
  • Le fait de pouvoir retirer des cartes de son deck pour le maintenir à 60 malgré les cartes gagnées (pas présent dans le premier du nom)
  • Le mélange plutôt réussi de nouvelles et d'anciennes cartes, hormis quelques erreurs (P9 & Cie...)
  • Les cartes de Magic 2012 et les nouvelles formulations (celle du Mox est juste magique!)
  • La vitesse de jeu de l'IA, assez rapide sans l'être trop
  • Le faible ration de vanilla, même pas une pour dix

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Mini-jeu : saurez-vous trouver l'erreur ?


Au niveau des decks, j'ai remarqué, et vu sur le net que d'autres sont d'accord avec moi :

Le deck de Kiora Atua (la nouvelle arpenteuse ondine) > Le deck de Gidéon > tous les autres
{U} {G} Mana Rampe > Weenie White (Image) équipement (Image) > tous les autres

Et cela, même si le deck de Gidéon a Mystique forgepierre + épée de guerre et de paix !

Mon avis :

On passe parfois trop rapidement du niveau néophyte de base au niveau championnat du monde, et les parties d'Archenemy sont vraiment assez dures, les machinations sont parfois juste abusées, mais c'est peut-être là un défaut inhérent à ce format ; mais sinon, dans l'ensemble, le jeu est vraiment pas mal, bien que, comme le premier du nom, plutôt destiné à de l'initiation/entraînement qu'a des préparations de tournois. Et pour environ 9€, on a minimum une vingtaine d'heures de jeu si on veut un peu tout finir (au moins les modes duel, Archenemy et revanche, plus les puzzles)

14 Louanges

Shen, le 18/11/2011

"Certains puzzles (au moins deux) sont buggés, ou on ne peut les finir que grâce à des conneries de l'IA (typiquement, 6 + 6 = 30, ou un puzzle entier qui est fait de Dons non-donnés et d'Intuition)"

Alors ça c'est faux. Je les ai tous passés assez facilement sans que ce soit question de chance. ôo
C'est juste que certains puzzles ont plusieurs solutions pour être terminés, mais la majorité n'en ont qu'une et une seule qu'il faut appliquer. Peut-être que t'as trouvé des solutions alternatives qui ne fonctionnent que sur connerie de l'IA.

Concernant la puissance des decks, le seul qui m'a permis de no-match tout le contenu du jeu (campagne, revanche et archenemy) avec une facilité déconcertante, c'est le noir de Sorin Markov avec une retouche.
Tous les autres decks ont eu des sorties beaucoup trop aléatoires et j'ai effectivement rencontré le soucis de Mana full OU Mana death, pas beaucoup d'intermédiaires.

Je n'ai pas fait d'online, mais pour le solo, une chose est sure : Sorin Markov >>>> All.

Evandar, le 12/07/2011

Tyrano73 :
Par contre, si quelqu'un a fini le puzzle avec les Dons non-donnés, solution please, j'ai la migraine :0


Comme je l'ai dit, je l'ai finit, mais je ne vais pas spoiler la réponse ici, au vu et su de tous

Tyrano73, le 12/07/2011

J'ai acheté le jeu et je ne le regratte pas, et je pense être d'accord avec tous le monde que le deck de Kiora est juste une plaie, je l'ai débloqué entièrement (en ayant viré quelques cartes comme les 3/3 pieuvres) et je joue pas mal avec, surtout en ligne (ou je vois surtout de l'elfe / illusion / équipement).

Par contre, si quelqu'un a fini le puzzle avec les Dons non-donnés, solution please, j'ai la migraine :0

Dedalus, le 05/07/2011

Alu, tout le monde, j'aimerai connaître les bugs auxquels vous avez été confronté ??
Parce que j'ai eu un bug avec Lorthos que je ne m'explique toujours pas... L'IA paye huit lands pour geler huit permanent mais rien ne se passe... Sinon les bugs habituels: certaines capacités qui ne se déclenchent pas, l'IA qui attaque avec des créa' avec 0 de force (sans giant growth évidemment), l'IA qui ne coopère pas en Archenemy...

dagzdag, le 05/07/2011

Evandar :Et le puzzle avec Gifts Ungiven, ayant déjà pas mal joué le dragonstorm de l'époque TSP, j'ai pas eu trop de mal :D


J'ai également pas mal joué ce jeu mais j'arrive pas à résoudre ce puzzle ...

Note : 10/10

Lynn, le 05/07/2011

Vous avez bien raison pour ce qui est d'un jeu d'initiation (j'en suis ravi puisque je suis débutant).

Je n'ai pas vu de commentaire sur les rendez-vous du vendredi soir? Je n'y ai pas encore participer, mais je trouve que c'est une avancée intéressante

Rouks, le 04/07/2011

Je voudrait juste préciser un truque. Vous pouvez aller dans option et regler le jeux pour assigner vous meme les blessures et décider quand vous terminer une phase, pas en attendant que le chrono passe, ca aide vachement.

Evandar, le 04/07/2011

J'ai fini tous les puzzles, parfois certains avec un peu de chance (genre je teste de jouer un sort, voir ce qu'il se passe, etc...)

Et le puzzle avec Gifts Ungiven, ayant déjà pas mal joué le dragonstorm de l'époque TSP, j'ai pas eu trop de mal :D

Et sinon, c'est vrai que le / est juste ignoble ; surtout en mode Archenemy quand l'autre peut jouer un titan primitif/papa drazi tour 1 -_- ... Remarque que le deck de Gidéon, tu lui mets un épée de protec contre chaque couleur à fetcher, et il est ignoble aussi :O !

Kotetsu, le 04/07/2011

J'ai joué à ce jeu et je le trouve nettement mieux que son prédécesseur mais alors de loin !!! et le mode archenmy est génial .

Tylert, le 04/07/2011

J'ai acheté le jeu. C'est sympathique.
Il y a par contre effectivement quelques bugs qui sont deplaisants...

le fait de pas pouvoir choisir quel mana on utilise... handicapant quand on joue certains decks...
La reduction de mana du sculpteur d'etherium qui fonctionne pour l'adversaire mais pas pour nous quand on utilise le deck de Tezzeret
La puissance de certains decks (le deck U/G, faut avoir une chance de cocu pour le battre, du genre il a pas le bounce qui met des tokens en jeu et on equipe la 1/1 qui gagne le vol et +1/+1 quand elle est equipée, avec une epée de guerre et de paix.

tiens j'ai pas encore trouvé comment finir le puzzle avec dons-non-donnés (c'est le seul qui me resiste pour l'instant). Celui contre jace avec cascade et le dragon qui met 5 de dégats etait pas mal non plus...

Thorgor, le 04/07/2011

Daisuke :Quelle version as-tu testée ?

C'est vrai que ce n'est pas précisé. Evan a testé la version PC (disponible sur la plateforme de téléchargement Steam)

Pour avoir joué au premier opus aussi bien avec une manette qu'un clavier (voire les 2 à la fois, parce qu'à l'époque il y avait une campagne en Troll à 2 têtes et on pouvait jouer à 2 en local), je confirme que le jeu est optimisé pour l'interface clavier/souris.

dagzdag, le 04/07/2011

AAAAAAAAAAAarrrrrrrrggggggg !
Me suis fait coiffer au poteau pour l'article. Tant pis pour moi j'ai plus qu'a faire un delete de mon fichier ^^.
Bref, j'ai un peu les même remarques que toi, à savoir :

Les moins :

>La présence de cartes qui n'ont rien à faire dans ce jeux, genre mox saphire.
>Les deux puzzle sur-abusé, que je n'ai pas réussi à finir d'ailleurs.
>L'engagement trop aléatoire des terrains qui vous fait résoudre un puzzle comme il doit être résolu et pas autrement.
>L'absence de réaction dans la phase de combat ormis avant l'assignation des dégats, le chrono trop rapide et si on ne l'a pas arrêté on se fait avoir en beauté (je pense au puzzle de Sorin Markof en plus ^^).
>Le peut de cartes qui empêche de jouer un peu différement avec les decks, et les cartes de récompense totalement useless (félicitation vous avez gagné deux zepelide d'assaut ! euh ... chouette ?).
>Même remarque pour l'immensité terramorphe.

Les plus juste après je retourne bosser !

Note : 10/10

ced22, le 04/07/2011

Je l'ai sur 360 et j'aime bien , sauf que la gestion des manas est pas top et on tombe sur des decks un peu trop puissants comme le vert bleu qui te sort des cartes de fou alors que tu peux même pas le tuer avant avec des petites cartes . Limite il n'y a que le deck Elfe qui est fort avec les promenades chez les elfes et un Overrun c'est mega fort , sinon les autres decks sont pas mal .

Daisuke, le 04/07/2011

Quelle version as-tu testé? Sur PS3, la version que j'ai pu testé, la jouabilité est un peu retord au début, enfin j'ai trouvé (des fois je voulais faire une action alors que c'était pas la bonne touche T_T) mais sinon j'ai apprécié l'ambiance et le fait de pouvoir jouer sans trop se ruiner en carte ^^

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