Duels of the Planeswalkers 2015 en 20 questions

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par Rincevent, le , 7863 consultations , 7

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Le DotP nouveau est arrivé ! Vingt questions et leurs réponses sur cette version électronique du jeu de carte habituellement en carton, disponible sur PC, Xbox et Android (non, pas de version Playstation cette année).





Quels sont les modes de jeu disponibles ?

Modes tutoriel pour apprendre à jouer, campagne (histoire), duel contre IA, duel en ligne ou multijoueurs chacun pour soi. Pas de mode particulier tel que Planechase, Archenemy ou Troll à deux têtes, au grand damne de nombre de joueurs. L'explication officielle à l'absence de ce dernier mode est que l'IA posait problème dans DotP 2014, le mode pourrait revenir l'année prochaine si ça fonctionne mieux.
Anecdotiquement il y a aussi un menu "extras" avec quelques infos et images sur le multivers, les arpenteurs ainsi que la possibilité de revoir les vidéos.





Il y a deux types de duels dans le mode campagne : Ceux qui font avancer l'histoire, débloquent les plan suivants, ainsi que la possibilité d'exloprer le plan. On va alors faire une rencontre au hasard parmi plusieurs adversaires possibles.





Exloprer le plan ? J'exlorpre, tu exlorpres, nous exlorprons...

Oui bon, tout le monde peut se mélanger le clavier...

Les challenges seront-ils à la hauteur de mon brillant intellect ?

Pour ça c'est comme le Troll à deux têtes, yenapas. Cela dit, il n'y en avait pas non-plus vraiment dans le DotP 2014, où ils étaient une sorte de tutoriel avancé, risibles en tant qu'énigmes.
Alors pourquoi ? Je soupçonne qu'on ne veuille pas donner une image de complexité aux règles du jeu, mais pourtant les plus intéressants des défis sont ceux qui ne reposent pas sur un obscur point de règle. Le jeu n'est pas lui-même d'une facilité déconcertante, on perd des matchs en mode campagne.

Y a-t-il différentes difficultés ?

Il y a trois niveaux de difficulté qui vont déterminer la puissance des decks rencontrés. Je conseille vivement le mode difficile, dit planeswalker, qui vous permettra de rencontrer un niveau d'adversité satisfaisant. Vous aurez alors à réellement modifier votre deck en progressant dans le jeu. D'autant que le mode campagne n'a pas une durée de vie extrêmement grande. Si vous aimez jouer en facile vous n'êtes peut-être pas au bon endroit, allez plutôt faire du RPG sur console (ou bien regarder un film, la progression est encore plus simple).

Y a un scénario cette fois-ci ou bien ?

Les vidéos sont toujours courtes mais plus nombreuses que dans DotP 2014 (il n'y en avait que deux) et plus réussies. On se prend à imaginer à quoi pourrait ressembler le film Magic à venir.
L'histoire est succincte mais elle n'est pas bidon : on va se charger de régler le problème de Garruk (prononcé garrouk), qui, maudit par le voile de chaînes, chasse les arpenteurs et menace Shandalar de destruction. On va pour cela rencontrer Jace, les Onakke et Ob Nixilis, le Déchu qui n'est pas encore libéré de ses chaînes. Du coup on apprend des trucs sur l'univers de Magic et l'histoire en cours. En fait c'est la première fois qu'une édition de base nous raconte un semblant d'histoire et elle est dans le jeu, donc on y participe un peu.





Graphiquement, c'est beau comment ? En termes de graphismes/effets sonores, quels sont les principaux changements (améliorations ?) par rapport à DotP2014 ?

On retrouve un plateau de jeu similaire à celui de DotP 2014, avec cependant une ambiance brumeuse fort marquée. On appréciera diversement selon les sensibilités le style épuré en niveaux de gris du plateau. On a le droit par exemple de trouver ça franchement tristoune. Pour ceux qui les avaient remarqués, les rares effets d'animations de certaines illustrations de cartes ont en revanche disparu.





Et en termes de gameplay ?

On visualise légèrement mieux les choses que dans le 2014, même s'il n'y avait pas vraiment de problème à ce niveau. Notons les icônes à cliquer (phase suivante, attaque...) qui auparavant n'étaient que du texte sur un bouton.
Comme dans les précédents, les laps de temps nécessaires pour laisser répondre à un effet ou un début de phase sont nécessaires mais leur accumulation allonge la durée du tour. Si vous connaissez les cartes je vous conseille de désactiver le zoom sur la carte jouée, ça raccourcit un peu le temps de match.
La sélection du mana se fait toujours à l'aide de la touche Ctrl, mais on l'utilise beaucoup plus parce qu'on a des jeux plus multicolores et aussi parce que la sélection automatique fonctionne moins bien.
L'IA n'est pas mauvaise mais pas meilleure qu'avant, peut-être même fait-elle plus d'actions bizarres, même si cela reste rare.

Les menus ont quant à eux beaucoup changé : Dans celui-ci ont les sent beaucoup plus adaptés au tactile, c'est très bien pour les tablettes et nettement moins pour les PC dont les utilisateurs vont se sentir puni. Il faut faire défiler de droite à gauche comme avec son doigt, ce qui n'est pas ergonomique du tout à la souris. Le mieux est peut-être de naviguer au clavier, ce qui donne probablement à peu près la même-chose qu'avec la manette de la Xbox.





Voit-on les boobs de Liliana ? (Question de salocin1692)

Pas plus que d'habitude. Elle apparaît peu.





Y a-t-il des effets spéciaux ? Et voit-on nos créatures se battre, comme dans le magnifique jeu de carte à collectionner Yu-Gi-Oh! ?

Tu dois confondre avec l'animé du même nom... Ah bon il existe une adaptation en jeu vidéo, je l'ignorais. On est ici loin des précédentes autres adaptations de Magic qui animaient les créatures en 3D, on reste très proche de la version carton. Cependant les effets sont illustrés par de petits effets spéciaux. Les cartes infligent des blessures sous forme de petites animations (coup de griffe pour un animal griffu, deux trous de morsure pour un vampire, effet lumineux pour un sorcier... On peut d'ailleurs désactiver ces effets pour ne pas faire attendre les autres en multijoueurs). Certains effets, comme piocher sept avec Griselbrand, donner des petites animations spécifiques, ici un envol de chauve-souris.
Et les cartes des créatures avec le vol flottent. Oui ça peut faire sourire mais ça permet vraiment de visualiser. Comme les petits symboles qui représentent les différentes capacités, par exemple un arc pour la Portée.





Peut-on construire son propre deck avec n'importe quelle carte disponible ?

Oui, c'est la grosse nouveauté et le gros point fort de cet opus. En avançant dans le jeu on ouvre des bousteurs, on se constitue une collection de cartes, avec laquelle on peut modifier son jeu ou en construire un entièrement. (Par contre, quand on dit "toutes les cartes disponibles", on parle seulement de celles disponibles dans le jeu, pas de toutes les cartes Magic existantes.)

Y a-t-il une limitation d'exactement 60 cartes pour un deck ? (sachant qu'un deck doit contenir au minimum 60 cartes, mais peut en avoir beaucoup plus ?)

On peut dépasser sans problème, ce qui permet d'ajouter des cartes pour les essayer sans forcément devoir trouver quoi supprimer. Les terrains sont par défauts choisis automatiquement, option désactivable dans les paramètres.

Combien y-a-t-il de decks. Quels sont-ils ? Sont-ils vaguement équilibrés entre eux ?

Le jeu offre de démarrer avec un deck bicolore au choix, proche par son contenu et sa puissance d'un pack d'introduction. Pour la suite on fera son jeu à partir des bousteur ouverts, qui contiennent des cartes de toutes les couleurs. On débloque toutefois des archétypes de jeux : des decks qu'on peut reprendre tels qu'ils sont ou comme base de construction. On les obtient en en débloquant toutes les cartes. Cela signifie que les cartes de la collection peuvent être incluses dans plusieurs jeux sans qu'on ait besoin de les partager ou de faire de changement de l'un à l'autre.





Faut-il encore perdre un mois de sa vie à farmer des Faucon mordoré / hypothéquer sa maison pour débloquer toutes les cartes de tous les decks ?

Chaque victoire remportée rapporte un bousteur. Il est donc plus rapide dans cet opus de débloquer des cartes puisqu'on ne les récupère plus une par une, ni deck par deck.
Toutes les cartes appartiennent à l'un des plans que l'on visite. Si je veux donc ajouter un deuxième agent des moires à mon deck, je vais plutôt aller récupérer un bousteur sur Theros, alors que pour un autre garde gomazoaire, j'irai sur Zendikar.
On ne retombe pas non-plus sur des cartes qu'on a déjà au nombre maximum, au bout d'un moment il n'y a plus rien à récupérer sur le plan.
Tu peux aussi débloquer les cartes en les achetant, mais comme ce n'est pas très long à faire et que ça fait partie du jeu, c'est un gaspillage de sous.





Atta... en gros, ce qu'ils ont fait, c'est qu'ils ont juste repris le concept des paquets scellés de la dernière fois et qu'ils l'ont intégré au mode campagne en essayant de faire passer ça pour une nouveauté, non ?

Le scellé de DotP 2014 ressemblait vraiment à un scellé, avec à peine plus de bousteurs que dans un scellé normal. Là on a moins l'impression d'être en T3, ça ressemble déjà davantage à un format standard, tout le monde a la même base de cartes, à quelques bousteurs premium près. D'autant que les archétypes de deck permettent de partir d'un deck construit. Par rapport à DotP 2014, c'est un peu comme si on avait eu la possibilité de mélanger les jeux pour faire celui de son choix.

J'ai entendu dire qu'on pouvait acheter des cartes dans cette version, c'est vrai ? Et si oui, peut-on acheter des terrains Guru ?

Certaines cartes ne peuvent être débloquées que dans des bousteur dit "premium", qu'on ne peut qu'acheter si on y tient vraiment. C'est entièrement facultatif et je conseillerais de ne pas le faire, ne serait-ce que pour le principe inéquitable. Il n'y a heureusement pas de cartes telles que des bilands à récupérer, même si Kiora joue des île tropicale et Garruk des Bayou. On peut voir les cartes non-bloquées dans la collection. Pas de terrain Guru non-plus, les cartes accessibles restent en nombre limité. Rien d'incontournable donc, bien que ces cartes ouvrent quelques possibilités de construction.
Les possesseurs de DotP2014 ont droit à un de ces bousteurs premium gratuit.





A combien estimes-tu la durée de vie pour un casual player (qui veut juste faire le tour du jeu une fois) ?

Sans vouloir finir le jeu le plus vite possible, peut-être une dizaine d'heures. On peut se frotter au jeu en ligne sans être un expert, je suppose que les adversaires sont sélectionnés en fonction du classement du joueur. Si on est réfractaire au jeu en ligne, le côté construction de deck perd beaucoup de son intérêt, ainsi que le jeu dans son ensemble.
Le multijoueur a perdu un peu en convivialité : on joue tout de suite mais on change d'adversaire à chaque fois, façon "roulette". D'ailleurs j'ai l'impression que les joueurs communiquent moins.





Et pour un completioniste acharné (qui veut tout débloquer... tout !!!) ?

Si ça inclut les succès, très longtemps. Si ça n'inclut que les titres et les avatars, l'objectif est déjà plus atteignable. Si c'est juste débloquer toutes les cartes du jeu, on en a déjà fait une bonne part en finissant le mode campagne (explorations comprises).





Ce qui fait la durée de vie du jeu, c'est la possibilité de jouer en ligne contre des humains, de construire des decks dans ce but et de chercher à les optimiser.

Et sinon, c'est quoi la configuration minimum nécessaire pour faire tourner le nouveau DotP sur ordinateur ?

Ça doit pas être bien gourmand, faudrait que je regarde ça.

J'ai déjà acheté DotP201X et j'ai trouvé ça pas mal, me conseilles-tu d'acheter également cet opus ?

Si ça t'as plu et même si le jeu est assez similaire, oui, ça peut valoir tes 10€, en dépit de quelques régressions surprenantes (surtout si tu as une tablette). Vois ça comme une extension, tu étais probablement lassé de la version précédente. Oublie les micro-paiements par contre. Il y a vraiment des gens pour acheter ces auto-collants premium qui font luire les cartes dans le jeu ?
La carte promo que tu peux aller retirer en boutique est moins intéressante aussi, elle ne vaut pas le prix du jeu comme le limon nécrophage pour les PC et android l'année dernière. Cette fois ils auront une âme de Zendikar et les possesseur de Xbox auront une âme de Ravnica.





À quand une apparition du Dark Mogwaï (GàL) comme boss final qui gagne systématiquement avant le début de la partie ?

Aucune des rumeurs qui ont pu fleurir sur le net à ce sujet n'a encore été confirmée ou infirmée.

Merci à Thorgor et Salocin pour leurs questions.

La bande annonce :

Edité 3 fois, dernière édition par Thorgor le 21/08/2014

7 Louanges

ReiNanto, le 17/09/2014

J'ai déjà acheté tous les DotP201X et je viens de tester cette version 2015.
Entre temps, je me suis mis à Hearthstone pour le fun parce que finalement Magic est moins simpliste.
Et donc j'étais impatient de voir cette version 2015 !!!

L'interface de ce DotP2015 est à des année lumières de ce que propose Blizzard avec Hearthstone.
J'étais tellement dégouté par la médiocrité et la rigidité de l'interface que j'ai même pas fini le tutoriel.


Très bon article en tout cas.



Edité 1 fois, dernière édition par ReiNanto le 17/09/2014

Hawaiianjozz, le 01/09/2014

Spoiler: Montrer
Apparemment, le "boss" de fin serait Garruk, prédateur du zénith et son deck est complètement fumé !

Rincevent, le 20/08/2014

"Certains effets, comme piocher sept avec Griselbrand"
Il ne manque pas de mot ici: Griselbrand fait piocher sept et inflige sept tout en faisant gagner sept., le reste est sous-entendu pour n'importe quel joueur.

"On les obtient en en débloquant"
Il n'y a pas de doublon, le deuxième "en" est là pour "de ces decks".

Merci pour le signalement des coquilles.

salocin1692, le 21/08/2014

Personne a dit :"On les obtient en en débloquant"
Il n'y a pas de doublon, le deuxième "en" est là pour "de ces decks".


Alors c'est "On en obtient en..."

Rincevent, le 25/08/2014

Non, ça n'a pas le même sens. C'est comme par exemple, au hasard, Le boumiste posait des mines quand il a explosé en en déclenchant une par erreur, ou Je me suis aperçu que je n'aime pas les enfants en en mangeant un ou bien encore Tout géant bien élevé sait qu'on apprend pas à recevoir correctement les gens en en lançant seulement quelques-uns en l'air.

Répondre

Tylert, le 15/08/2014

heuresement que quelqu'un a posé la question pour les boobs de liliana, j'ai failli acheté le jeu!! j'aurais été vachement décu...

salocin1692, le 15/08/2014

Pour le lien vers la bande-annonce, il y avait directement la vidéo dans cette news. C'est pas possible de faire pareil ?

N'ouvrez pas ce spoiler si vous n'aimez pas les relevés inutiles et sans intérêt et superficiels d'erreurs.

Spoiler: Montrer
Question 2 : il y a une erreur dans la question au niveau de la conjugaison du verbe exloprer (et non exlorprer comme le laisse entendre la suite de la question), l'idiot qui l'a écrite aurait mieux fait de se taire. /autoclash of khans

Question 7 :
La réponse a dit :Un exemple notable est les icônes

Non. Non. Non.
"Un exemple notable est la présence d'icônes", oui.
"Un exemple notable est les icônes", non.
La réponse a dit :Comme dans les précédents, les temps nécessaires pour laisser

Les délais plutôt.
La réponse a dit :on l'utilise beaucoup plus parce qu'on a des jeu

Le pluriel de "jeu" n'est pas "jeu", mais "jeux".

Question 9 :
La réponse a dit :Certains effets, comme piocher sept avec Griselbrand

Il manque un mot, saurez-vous trouver lequel ?
La réponse a dit :Oui ça peut peut faire

Et là, il y a un intrus.

Question 12 :
La réponse a dit :On les obtient en en débloquant

Un jumeau maléfique. Encore.

Question 18 : Le c cédille majuscule se fait avec la combinaison Alt+0199. Ça donne ça : "Ç".

Question 19 :
La réponse a dit :Oublie les micro paiement

Avec un "s" après "paiement". Et peut-être un tiret du 6.

Crédits :
L'écrivaillon a dit :pour leur questions.

Un "s" à "leur" car chacun a posé plusieurs questions, bien que beaucoup penseront que je n'en ai posé qu'une, et que je suis un pervers (et ils n'auront pas tout à fait tort).


Sinon, article bien sympa. La présence d'image permet vraiment de voir l'interface et le plateau cacas et tristouninounets qu'ils ont mis.

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