Magic c'est bien, The Spoils aussi !

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par Tialozan, le , 6149 consultations , 7

  Les autres JCC







Voilà un article qui pourrait intéresser certains d'entre vous !
Si vous aussi vous aimez varier les plaisirs, surtout en matière de Jeu de Cartes à Collectionner (JCC), venez goûter à The Spoils !





C'est le jeu qui est en train de monter en puissance en France. Il ressemble beaucoup à Magic, normal, il a été créé entre autre par le joueur pro Jon Finkel et l'équipe responsable de Magi-Nation Duel. Sorti la première fois en 2006, le jeu a connu une seconde jeunesse lors du rachat par Arcane Tinmen.

Rentrons dans le vif du sujet.

Les différences avec Magic




  • Les joueurs ont 25 points d'influences (points de vie). Le seul moyen de gagner est de réduire les points d'influences de l'adversaire à 0. Si on doit piocher et qu'on à plus de carte dans le deck, on ne pioche simplement pas. il n'y à pas de limite au nombre de cartes en main.


  • Au début du tour on choisit : SOIT on pioche SOIT on joue une ressource (terrain). Mais à tout moment, on peux payer 3 pour piocher et 4 pour jouer une ressource. Ces deux effets sont gérés par la carte de faction. Elle indique le nombre de point de d'influence du joueur au début ainsi que le nombre de cartes en main au début de la partie et, pour certaines factions, des capacités supplémentaires.


  • On commence le jeu avec 2 ressources en jeu. ce qui limite les color death !


  • Pour jouer une carte on doit payer son coût en ressources et avoir suffisamment de ressource en jeu pour satisfaire son threshold. Explication : une carte qui à Magic coûte 2 incolores et 2 verts, dans The Spoils elle coûte 4 et a un threshold de 2 verts. Elle peut être jouée en payant avec 4 marais tant qu'on a au moins 2 forêts en jeu (enfin l'équivalent vous me suivez ?).


  • Toutes les cartes de la main peuvent être jouées en tant que ressource en les posant face cachée. Et hop, beaucoup moins de mana death !






  • Il y a un mulligan. Il se passe de la manière suivante : On choisit X cartes de notre main de départ, on les met sous le deck et on en pioche autant. On ne peut le faire qu'une fois. On ne mélange pas le deck.


  • Les characters (créatures) ont une troisième caractéristique : La vitesse. Les créatures les plus rapides infligent leurs dégâts avant les autres. On résout les dégâts dans l'ordre décroissant des vitesses présentes dans le combat. (d'abord les characters à vitesse 4 ensuite 3 etc.)


  • On attaque et bloque en groupe. Si les characters les plus rapides détruisent tous les bloqueurs, les attaquants restants ne sont plus bloqués ! Les bloqueurs encore vivants à la fin du combats sont depleted (engagés)


  • La structure du tour est libre. On peux jouer des cartes et attaquer autant de fois que voulu/possible.


  • Il y a un type de cartes appelé location. Ce sont des bâtiments ou des lieux qui restent en jeu et donnent un effet permanent ou des capacités supplémentaires. Ils ont des points de structure qui représentes leur résistance. Ils peuvent être ciblés lors d'une attaque et accumulent les dégâts reçus.(Les dégâts sur les locations ne sont pas retiré en fin de tour)


  • Les decks ont un minimum de 75 cartes et les matchs se jouent en une manche.



Voilà pour la majeure partie des différences. Il y a bien sûr d'autres subtilités mais je ne peux pas tout mettre ici: ça serait trop long et trop dur de tout retenir. Le mieux pour apprendre, c'est d'y jouer !

L'univers



The Spoils c'est aussi un univers complètement décalé et orignal avec beaucoup de références à la pop culture. Si vous rameniez à la vie JRR Tolkien, HP Lovecraft et Lewis Carroll, et que vous les obligiez à créer une œuvre épique ensemble, cela donnerait quelque chose qui ressemble à The Spoils.

Que se soit les 31f (elf) qui parlent en 1337 (leet)



Les textes d'ambiance tirés de films ou détournés d'œuvres connues






ou les illustrations elles même. (Vous les reconnaissez ?)




Il y a aussi les Micromajigs ! Des minis robots/golems magiques créés par les 31f !



Et des monstres tentaculaires dignes de la mythologie de Lovecraft!




Chaque Trade (couleur) a son style spécifique :



Arcanists : Magiciens et scientifiques. Ils utilisent comme ressource l'Obsession ! Ils sont du genre à contrôler la main et la table adverse. ils utilisent des characters qui ont Covert, plus difficiles à bloquer.



Banker : De gros chat pourris par l'argent. Ils utilisent comme ressource le Greed (l'avidité) Ils utilisent leurs locations et leurs characters résistants pour bloquer la table et prendre le contrôle par la force. C'est aussi cette trade qui va souvent piocher et manipuler ses propres points d'influences. Ils vont soit en perdre pour poser des characters forts pour peu de ressources, soit en gagner régulièrement.



Gearsmith : Des 31f5 (elfs) technologiques. Ils utilisent comme ressource l'Elitism. Ils utilisent beaucoup d'objets et d'équipement. Ce sont les rois du Ramping dans le but de sortir des gros robots qui vous mèneront inexorablement à la victoire !



Rogue : La trade rapide et sans morale. Ils utilisent comme ressource la Deception (La Tromperie). Ils ont des characters très rapides et beaucoup de tactiques (éphémères) pour se débarrasser des personnages adverses les plus gênant qu'ils ne peuvent pas gérer grâce à la vitesse. Ce sont aussi les spécialistes de la meule et du vol de cartes !



Warlord : La 5ème trade. Les guerriers brutaux. Ils utilisent comme ressource la Rage. Ils ne manquent pas de characters qui tapent fort mais pas forcément résistants. Ils ne sont pas tous dénués d'intelligence. Certain sont même plutôt tacticiens. Ils se battent pour la gloire du combat et pour l'armée Impériale ! Ils deviennent stupides quand ils se droguent au Dragon Juice (non, vous ne voulez pas savoir d'où ça vient...)

Le Budget



The Spoils est vendu sous forme de boosters de 13 cartes (1 rares, 3 unco, 9 communes) à 3,90 euro ou de de boites de 12 boosters à 32,90euros.

Récemment est sortie la Basic Box of Awesomness, une boîte de 5 petits decks préconstruits (de 40 cartes), un pour chaque trade, plus quelques cartes promo, le tout pour environ 20 euros.

Les éditions sortent au rythme de une par an. La dernière édition sortie contient 130 cartes (50 communes, 40 uncos, 40 rares).

Niveau cote, les cartes les plus chères ne dépassent pas les 15 euros et ne sont pas indispensables. (Sauf pour les collectionneurs !)
Un deck acheté avec uniquement des cartes à l'unité coûte en moyenne entre 30 et 50 euros.

Au final, pas besoin d'un très gros budget.





Merci de m'avoir lu.
Je tiens à remercier Mildiou pour m'avoir autorisé à utiliser son article. Article jeu joue donc je suis


Pour en savoir plus



Le site Officiel The Spoils
Les règles officielles Basique et Avancée(tout en anglais)
Une Tric Trac TV
Le forum de la première communauté Française The Spoils Run 4 Games (une traduction des règles est disponible sur le forum)
Et sa chaine youtube Run4GamesTV
Un tutoriel complet en anglais The Definitive Spoils Tutorial by Team Covenant

Le jeu est disponible sur OCTGN si vous voulez l'essayer, mais rien de tel que d'avoir les cartes en mains !

J'espère à bientôt pour une partie de The Spoils !
La révolution Micromajig est en marche !


7 Louanges

naranq, le 26/11/2014

Superbe présentation.
C'est clair que le jeu fait envie. En revanche, pour un jeu aussi confidentiel, très peu de compétitif et de marché secondaire par rapport à Magic, je trouve les prix des cartes à l'unité assez élevé.
A priori, les règles de combat amènent une bien plus grande complexité dans la stratégie / tactique que ce que l'on a à Magic. Celà dit, Magic doit encore être plus complexe dans le construit en raison de la quantité et variété des cartes disponibles.

Tialozan, le 28/11/2014

Merci beaucoup
le prix des cartes à l'unité est assez elevé en moyenne mais reste bas. Comme je le dit dans l'article, une 50aine d'€ pour un deck.
Mais il est vrai que si on veux se faire une collection complète, c'est plus rentable de s'acheter des display.
Il existe quand même des jeux contrôles ou OTK en construit, mais pour les autres c'est pas mal axé sur la maîtrise des combats. En Draft particulièrement. le nombre de coup bas que tu peux faire en plus de devoir calculer toutes les manière possible qu'a l'adversaire de de bloquer ça rend le jeu très amusant.
Pour le côté compétition, cette année il y a eu le premier championnat de France
et il y en aura tout les ans. Comme je l'ai dit pour Gigajoker, tu peux devenir Ambassadeur et présenter le jeu dans ta boutique préféré
Arcane Tinmen te donnera des decks de présentations et des lots si il y a plein de tournois grace à toi
En tout cas bienvenue à vous dans le monde de The Spoils !

Gigajoker, le 28/11/2014

Pour ma part, je ne trouve pas le pric des cartes a l'unité si élevé que ça, surtout pour les rares. J'ai de mon côté commandé quelques decks préconstruits ainsi qu'une boite de boosters pour faire découvrir le jeu a des amis, parce qu'il y a vraiment moyen que je puisse les mettre a ce jeu, le côté bouffeur de pognon de Magic les rebutant un peu.

Répondre

Gigajoker, le 25/11/2014

Tialozan :Merci beaucoup !
Je tiens à remercier Rincevent pour le temps qu'il a passé sur la relecture et pour ses précieux conseils

Peut être qu'ils le traduirons, mais pour l'instant ils n'ont pas un gros budget...
Ma foi, si je le trouve a la boutique où je vais, je le prendrais bien, ça m'a l'air vachement sympa.

Tialozan, le 25/11/2014

Il y a peu de chance que tu le trouve dans ta boutique.
le jeu est assez confidentiel pour l'instant.
par contre il y a un site français qui en vend.
Tu peux partir sur la Basic Box of Awesomeness. si tu n'aime pas tu n'aura perdus "que" 20 €
Mais il y a peu de chance que tu n'aime pas
Et après tu peux devenir ambassadeur pour le jeu à travers ta boutique préféré :
ambassador program

Répondre

Tialozan, le 25/11/2014

Merci beaucoup !
Je tiens à remercier Rincevent pour le temps qu'il a passé sur la relecture et pour ses précieux conseils

Peut être qu'ils le traduirons, mais pour l'instant ils n'ont pas un gros budget...

Gigajoker, le 25/11/2014

ma foi, voilà un excellent article, je trouve, avec un jeu qui a beaucoup de potentiel. Une traduction française permettrait un meilleur essor, je pense.

Note : 10/10

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