Slam Attax Trading Card Game

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par ylloh, le , 25792 consultations , 8

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Description : Slam Attax Trading Card Game
Type : jeu de cartes à collectionner
Editeur : TOPPS Trading Game
Date de création : 2009
Pour : Ceux qui aiment la castagne simulée petits ou grands
Nombre de joueurs : 2
Durée : 5 minutes
Prise en main : Très rapide
Thème : Catch
Hasard : 4/6
Prix : 1,5 euros le booster


Attention les figures de styles que vous retrouverez dans les lignes qui suivent sont exécutées par des professionnels de la rédaction et ont demandé des années d'entraînement. S'il vous plait, pour votre sécurité, ne refaites pas ça à l'école ou à la maison, vous ne risquez rien, si ce n'est la perte de votre crédibilité.



Catch me if you can



Ils sont grands, ils sont beaux, ils ont des slips fluos et des pectoraux larges comme le pare choc d'un 44 tonnes. Il s'agit bien entendu des catcheurs ! Les gladiateurs des temps modernes qui vont venir s'administrer baffes et double coup de pieds dans la tronche à haute dose pour le plus grand plaisir de nos yeux ébahis.

Au risque de décevoir certains fans, le catch ce n'est bien que du cinéma. Tout est faux, tout est préenregistré, la carrière d'un catcheur est tout simplement déterminée par sa cote de popularité auprès du public. Si la salle se vide de moitié pour aller compter fleurette à dame pipi ou refaire le plein de pop-corn lorsque ledit catcheur monte sur le ring, vous pouvez être sûr qu'il se finira bien souvent à terre. Pour rappel en France, le législateur impose que le vainqueur d'un match de catch soit déclaré avant le combat à la Préfecture. Fichtre ! Ils avaient l'air de vraiment souffrir pourtant sur le ring...

La consécration suprême pour ces bêtes de scène est la ceinture de champion du monde mais aussi bien souvent de finir au générique d'un navet commercial produit par Walt Disney (souvenez-vous Hulk Hogan ou encore the Rock...). A une autre époque ils gagnaient quand même leur statut d'Homme libre, ou certaines dames peu farouches venaient leur faire un brin de causette dans les vestiaires ce qui était à poil plus classe (oui c'est fait exprès la faute de frappe).

Fermons ici la parenthèse.

Et que le match commence !



Le but de Slam Attax est de remporter le plus de rounds face à son adversaire. Un round est un combat entre deux catcheurs. Jusque là tout va bien. Maintenant ça va se compliquer un peu.

Il existe 3 types de cartes :

1> les catcheurs qui se divisent en 4 sous catégories : les catcheurs mâles, les catcheurs mâles en équipe de deux, les catcheurs mâles super star et les catcheurs femelles que les zoologistes appellent parfois des "catcheuses". Qu'ils soient femme, en équipe, super star ou normal, tous les catcheurs se comportent de la même manière sur le tapis de jeu.



Un catcheur est caractérisé par :
  • Son potentiel d'attaque
  • Son potentiel de défense
  • Sa catégorie (de 1 à 5 étoiles suivant la popularité du catcheur dans la vraie vie). C'est l'équivalent de la rareté à Magic.

2> Les ceintures : ça ne sert pas à grand chose mais ça se collectionne

3> Les coups spéciaux : nous n'en avons pas eu dans les boosters, il n'y a aucune explication dans les règles sur ces cartes si ce n'est qu'elles existent, donc nous ne pouvons pas vous dire à quoi cela ressemble.


Bigard nous met le paquet...


Une partie ne nécessite qu'un paquet de 11 cartes constitué comme bon vous semble (avec les vôtres ou celles de votre petit copain, il n'y a pas de notion d'appartenance d'une carte à un joueur). Pour jouer il suffit de poser 11 cartes face cachées devant vous et de les disposer de la manière suivante (il faut y voir un ring) :



Les deux cartes positionnées en dehors du carré de 9 sont les catcheurs de rechange, ceux qui peuvent venir en remplacement de leur petit copain tordu de douleur sur le ring. Concrètement vous pouvez échanger n'importe quel catcheur à n'importe quel moment de la partie par un catcheur de rechange.

A chaque tour le joueur qui a la main choisit une des cartes faces cachées et choisit de défendre ou d'attaquer. En réponse son adversaire choisit une autre carte face cachée.

En mode attaque, le joueur qui a la main doit avoir choisi un catcheur avec une attaque supérieure à la défense de la carte de l'adversaire pour emporter un gain.

En mode défense, le joueur qui a la main doit avoir choisi un catcheur avec une défense supérieure à l'attaque de la carte de l'adversaire pour emporter un gain.

Le joueur qui gagne le round garde la main.

Les deux cartes tirées sont alors remises face visible sur le ring. Ce petit manège continue jusqu'à ce qu'un des deux joueurs emporte cinq gains.

On notera que la catégorie du catcheur se retrouve aussi au verso de la carte ce qui simule une limitation du hasard dans les parties (si votre adversaire tire un 5 étoiles essayez d’en attrapez un aussi).

Ce mode de jeu n'est pas sans nous rappeler un autre jeu très technique connu sous le nom de bataille.

On notera que dans le livret de règle (qui se résume à une page), les règles ne semblent ni particulièrement figées ni particulièrement abouties, il est donc possible de jouer à Slam Attax selon son inspiration. A l'instar des billes il y aura certainement autant de manière de jouer que de cours de récréation.

Vous avez compris il s'agit plutôt de cartes à collectionner que des cartes à jouer. Slam Attax est équivalent à des cartes de foot ou de basket à l'exception que par la magie du marketing ce jeu s'est retrouvé avec le label "Trading Card Game" sur le dos ce qui a attiré pas mal de pigeons (dont nous il faut l'avouer).

En bref



Une partie de Slam Attax ne se joue pas, elle se vit. Car oui il vous faudra ajouter beaucoup de vie à votre partie, comme vous tordre de douleur à la fin de tirage ou hurler de rage le point tendu vers le ciel, pour la rendre intéressante.

Alors qu'un combat de catch regorge de règles subtiles, de techniques spéciales aux noms oniriques (Whisper in the Wind de Jeff Hardy par exemple), il semblerait qu'ici la joute ait été réduite à sa version préhistorique : celui qui a la plus grosse l'emporte. Un choix semble-t-il réalisé pour que plusieurs parties puissent s'enchaîner dans l'espace de 15 minutes (la durée standard d'une récréation) et puissent être jouée par les plus jeunes gamers (i.e ceux iront après tanner leurs parents pour acheter en plus les figurines en plastique des joueurs de catch).

Slam Attax n'est qu'une autre de ces blagues marketing qui surfe sur la vague du catch. Prenez un jeu de carte classique, donnez un nom ridicule aux figures (le roi devient the king of the king, le valet, the iron jack, la dame, the booby lady) et vous aurez votre Slam Attax home made.





Fou Pas fou
On retrouve John Cena et Jeff Hardy !
Les boosters sont pas chers (1,5 euros)
Les règles sont pas trop compliquées
Publicité mensongère sur le mot "Trading Card Game"
Stratégie de jeu casi nulle...

Edité 1 fois, dernière édition par ylloh le 04/05/2013

8 Louanges

NuMetalGuy, le 04/05/2013

J'en avais quand j'étais plus jeune, je savais même pas qu'on pouvais y jouer ^^ Mais d'après ce que je me souviens, c'étais nul, énormément de chose changeaient, en même pas 2 mois, elles étaient déjà périmée et ne valaient plus rien tant ça avait changé ... J'me demandes s'il en existes encore ...

brutaltruse, le 20/08/2010

je pense que su ce coup la wwe a sous estimé les plus jeunes, ils connaissent presque tout, c'est dommage d'avoir réduit les règles à ce niveau, potentiellement il y avait beaucoup mieux a faire, quitte a pomper sur magic, par exemple choisir de mettre dans son deck juste un catcheur ou deux, le reste des cartes réprésentant toutes les actions pouvant etre faite dans un ring,prise, coups, sortir du ring, prendre un arme, jusqu'a l'erreur d'arbitrage, ça aurait été beaucoup plus intéressant, dommage.

JaganSunderland, le 09/02/2010

Effectivement le jeu est bien naze. Je te trouve cepandant peu objectif quand au traitement du catch en lui meme ( Les slips fuos, bon gros cliché, pas tres ouvert tout ça. ) ( Pareillement sur le tout est faux, effectivement tout est scenarisé mais saluons tout de meme la prouesse physique) ( et tous ne sont pas des over budibuilder.)
Je suis cepandant tout à fait d'accord avec toi, ce n'est que du commercial.

ylloh, le 13/12/2009

Non, non elles sont très pertinentes les questions

- Comment tu utilises les coups spéciaux ?

Ce n'est pas précisé dans les règles et je n'en pas eu, donc je ne sais vraiment pas.

- Chaque joueur amène 11 Cartes ? Tout le monde joue avec les mêmes cartes ?

C'est un peu comme la bataille ou les jeux d'atouts, il faut 11 cartes pour jouer par contre qui les amène, c'est comme on veut...

- Pourquoi des équipes ?

Parce que dans le catch on peut jouer en équipe. Une équipe = un catcheur c'est tout.

- A quoi servent les étoiles ?

C'est la puissance indicative du catcheur, une étoile c'est un catcheur pas connu, 5 c'est une super star (Triple H ou John Cena par exemple). C'est l'équivalent de la rareté à Magic.

Je mets à jour l'article en conséquence. Merci.

Crevette72, le 13/12/2009

Je dois être idiot, j'ai compris à la règle. Comment tu utilises les coups spéciaux ? Chaque joueur amène 11 Cartes ? Tout le monde joue avec les mêmes cartes ? Pourquoi des équipes ? A quoi servent les étoiles ?
Bref, j'ai rien compris. Heureusement, j'ai filé mes communes de Magic à mon fils.

Gegiagiagiagiagia, le 11/12/2009

hahaha j'imagine bien les Joueurs de pro tour faisant du catch...

Bon en tout cas ton article est bien et confirme mon opinion sur ces cartes:
ça n'a aucune utilité à part faire dépenser de l'argent aux 8-10ans.

Bogy the scarecrow, le 10/12/2009

La WWE ( l entreprise de catch) à voulu une fois de plus agmenter son chiffre d' affaire (le revenu net était de 45,4 millions de dollars en 2008) avec une idée stupide dont ils ont le secret ( certais de leurs films étaient po mal ).
Etant un fan inconditionel de catch je répugne malgé tout ces cartes débiles dont le but est juste de remplir les poches de Mr McMahon ( l actuel patron de la WWE ).

Et je vous l' accorde Vladimir Kozlov ( de son nom de scène ) à des airs de J-M Bigard. ( à la différence que celui-ci donne régulièrement des coups de boule. Pire que zidane) ^^

Lord Rhesus, le 10/12/2009

Bah, j'en avais quand même entendu du bien... Mais si ça se limite à ça, ça n'a effectivement pas l'air folichon.

Les cartes ressemblent... à celles des joueurs Pro Tour de Magic. Je suis sûr qu'il y a moyen de se faire un Slam Attax avec ces cartes inutiles...

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