Provocation

Lexique
par Dark Mogwaï, le , 30424 consultations

  Règles



Il s'agit d'une Capacité à mot-clé apparaissant dans l'extension Légions.
On la trouve sur 9 créatures de cette extension, équitablement répartie entre le rouge, le vert et le blanc.
Quand une de vos créatures avec la provocation attaque, vous pouvez forcer une créature adverse à se dégager et à la bloquer au lieu de bloquer l'une de vos autres créatures attaquantes (ou de ne rien bloquer).

Cette capacité tire très certainement son nom de la carte provocation, qui présentait un mécanisme similaire.

La traduction française des règles a écrit :
702.36. Provocation

702.36a La provocation est une capacité déclenchée. "Provocation" signifie "Quand cette créature attaque, vous pouvez forcer la créature ciblée que le joueur défenseur contrôle à bloquer celle-ci, si elle le peut. Si vous faites ainsi, dégagez cette créature ciblée."

702.36b Si une créature possède de multiples exemplaires de la provocation, chacun se déclenche séparément.


On peut noter les points suivants :
  • La créature ciblée doit bloquer si elle le peut uniquement. La provocation ne permet donc pas d'obliger une créature sans le Vol ni la Portée à bloquer une créature volante, ou une créature qui ne peut pas bloquer à bloquer, etc. Ces créatures restent cependant des cibles légales (sauf si elle ont le Linceul, la Protection qui va bien ou autre chose du genre bien sûr), mais elles seront libres de bloquer ou non ce qu'elles peuvent bloquer, au choix de leur contrôleur

  • La provocation dégage la créature lors de l'étape de déclaration des attaquants, et force à bloquer pendant l'étape de déclaration des bloqueurs (la suivante). Si la créature provoquée possède une capacité activée avec le symbole et n'est pas soumise au mal d'invocation, son contrôleur a donc un créneau pour activer sa capacité de façon à ce qu'elle devienne engagée avant l'étape de déclaration des bloqueurs, et ne puisse donc plus bloquer. En résumé, provoquer un étincemage rusé est en général une mauvaise idée.

  • Sauf mention contraire (Serval krosian), rien n'empêche de bloquer la créature provocante avec d'autres créatures en plus de la créature provoquée. dans le cas précis du Serval, s'il provoque une créature (et qu'elle est capable de le bloquer), alors elle et elle seule devra aller au casse-pipe.

  • Si une créature capable de bloquer plusieurs créatures (Mur éblouissant par exemple) est provoquée, elle doit bloquer la créature provocante si elle le peut, mais peut également bloquer d'autres créatures en plus.

  • Si plusieurs créatures provoquent une seule créature, c'est le contrôleur de la créature provoquée qui choisit la (ou les, si elle peut en bloquer plusieurs) créature qu'elle bloque parmis celles qui l'ont provoquée


La version originale officielle des règles a écrit :
702.36. Provoke

702.36a Provoke is a triggered ability. "Provoke" means "Whenever this creature attacks, you may choose to have target creature defending player controls block this creature this combat if able. If you do, untap that creature."

702.36b If a creature has multiple instances of provoke, each triggers separately.

Ajouter une louange

Vous devez vous identifier pour participer.

Contenus relatifs

Assembler

 Lexique

Appareil

 Lexique

Explorer

 Lexique

Rage

 Lexique

Affliction

 Lexique

Eternalisation

 Lexique

Embaumement

 Lexique

Surmener

 Lexique

Répercussion

 Lexique

Enquêter

 Lexique

Partenaire Magic ATP

Lot de 100 Unco Communes vrac toutes éditions , LOT B

11.00 € 6.00 €

Portal 3 Kingdoms Anglais - Set Complet (en anglais)

2999.00 € 2490.00 €

Noël - Deck Box Ultra Pro - Dog Peluche - ACC

22.00 € 19.00 €

Sondage

L'hiver arrive, comme disait l'autre. La solution au froid c'est :

Résultats
(déjà 142 votes)