Regroupement

Lexique
par Dark Mogwaï, le , 185734 consultations

  Règles



Le regroupement est une ancienne Capacité à mot-clé de l'édition de base de Magic, qui n'a plus été vue depuis longtemps sur les cartes (en dehors de Spirale Temporelle), du fait de sa complexité.
Elle permet de former des groupe d'attaquants (ou de bloqueurs) et de choisir dans certaines conditions à la place de l'adversaire la façon dont seront réparties les Blessures de combat.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un groupe d'attaquant est plus facile à bloquer qu'un attaquant seul, puisqu'il suffit de bloquer une Créature de ce groupe pour bloquer tout le groupe. Ainsi, un groupe constitué d'une créature avec le Vol et d'une créature sans le vol pourra être bloqué par une créature sans le Vol ni la Portée. Cependant, cette créature devra alors subir les blessures de toutes les créatures du groupe.

La constitution des groupes est (pour une raison difficile à définir) différente en attaque est en défense. En attaque, un groupe ne peut contenir qu'une seule créature sans le retroupement (par exemple, on peut faire un groupe d'attaque avec une Héroïne bénaliane un Pégase de Mesa et un Cadet impatient), alors qu'un groupe de bloqueurs peut ne contenir qu'une seule créature avec le regroupement parmi d'autres créatures sans le regroupement (par exemple une Héroïne bénaliane et trois Cadet impatient).

Le "Regroupement avec les autres" est une variante du regroupement, qui ne permet de former des bandes qu'avec les autres créatures d'un certain Type (le plus souvent, il s'agissait d'un "regroupement avec les autres créature légendaires"). Outre un hommage sur la carte Old Fogey, cette variante n'existe que dans l'extension Legends.

La traduction française des règles :
702.19. Regroupement

702.19a Le regroupement est une capacité statique qui modifie les règle de combat.

702.19b "Regroupement avec les autres" est une variante du regroupement. Si un effet fait perdre le regroupement à un permanent, ce permanent perd également toutes ses capacités de "regroupement avec les autres".

702.19c Au moment où un joueur déclare les attaquants, il peut déclarer qu'une ou plusieurs créatures avec le regroupement, et au plus une créature sans le regroupement (même si elle a une capacité de "regroupement avec les autres") sont toutes dans un "groupe". Il peut également déclarer qu'une ou plusieurs créatures [qualité] attaquantes et le "regroupement avec les autres [qualité]" et n'importe quel nombre de créatures [qualité] sont toutes dans un groupe. Un joueur peut déclarer autant de groupes d'attaquant qu'il le souhaite, mais chaque créature ne peut appartenir qu'à un seul groupe. (Le joueur défenseur ne peut pas déclarer de groupe mais peut utiliser le regroupement d'une façon différente, voir règle 702.19j.)

702.19d Toutes les créatures dans un groupe d'attaquants doivent attaquer le même joueur ou le même planeswalker.

702.19e Une fois qu'un groupe d'attaquants a été annoncé, il dure jusqu'à la fin du combat, même si une créature du groupe perd le regroupement ou le "regroupement avec les autres".

702.19f Une créature attaquante qui est retirée du combat est également retirée du groupe auquel elle appartenait.

702.19g Le regroupement ne permet pas aux créatures de partager des capacité, et ne leur fait pas non plus perdre de capacité. Les créatures attaquantes d'un groupe sont des permanents distincts.

702.19h Si une créature attaquante devient bloquée par une créature, toutes les autres créatures appartenant au même groupe deviennent bloquées par cette même créature bloqueuse.
Exemple : Un joueur attaque avec un groupe constitué d'une créature avec le vol et d'une créature avec la traversée des terrains. Le joueur défenseur, qui contrôle un marais, a le choix de bloquer la créature volante si possible. S'il le fait, alors la créature avec la traversée des marais est également bloquée par la (les) créature(s) bloqueuse(s).

702.19i Si un membre d'un groupe devait devenir bloqué à cause d'un effet, le groupe entier devient bloqué.

702.19j Pendant l'étape des blessures de combat, si une créature est bloquée par une créature avec le regroupement ou par à la fois une créature [qualité] avec le "regroupement avec d'autre [qualité]" et une autre créature [qualité], le joueur défenseur (plutôt que le joueur actif) choisit la façon dont les blessures de la créature attaquante sont assignées. Ce joueur peut répartir les blessures de combat de cette créature comme il le souhaite parmi n'importe quel nombre de créature la bloquant. Il s'agit d'une exception à la procédure décrite par la règle 510.1c.

702.19k Pendant l'étape des blessures de combat, si une créature bloqueuse bloque une créature avec le regroupement, ou à la fois une créature [qualité] avec le "regroupement avec d'autre [qualité]" et une autre créature [qualité], le joueur actif (plutôt que le joueur défenseur) choisit la façon dont les blessures de la créature bloqueuse sont assignées. Ce joueur peut répartir les blessures de combat de cette créature comme il le souhaite parmi n'importe quel nombre de créatures qu'elle bloque. Il s'agit d'une exception à la procédure décrite par la règle 510.1d.

702.19m Des exemplaires multiples du regroupement sur une même créature sont redondants. Des exemplaires multiples du regroupement avec les autres du même type sont redondants.


La version originale officielle des règles :
702.19. Banding

702.19a Banding is a static ability that modifies the rules for combat.

702.19b “Bands with other” is a special form of banding. If an effect causes a permanent to lose banding, the permanent loses all “bands with other” abilities as well.

702.19c As a player declares attackers, he or she may declare that one or more attacking creatures with banding and up to one attacking creature without banding (even if it has “bands with other”) are all in a “band.” He or she may also declare that one or more attacking [quality] creatures with “bands with other [quality]” and any number of other attacking [quality] creatures are all in a band. A player may declare as many attacking bands as he or she wants, but each creature may be a member of only one of them. (Defending players can't declare bands but may use banding in a different way; see rule 702.19j.)

702.19d All creatures in an attacking band must attack the same player or planeswalker.

702.19e Once an attacking band has been announced, it lasts for the rest of combat, even if something later removes banding or “bands with other” from one or more of the creatures in the band.

702.19f An attacking creature that's removed from combat is also removed from the band it was in.

702.19g Banding doesn't cause attacking creatures to share abilities, nor does it remove any abilities. The attacking creatures in a band are separate permanents.

702.19h If an attacking creature becomes blocked by a creature, each other creature in the same band as the attacking creature becomes blocked by that same blocking creature.
Example: A player attacks with a band consisting of a creature with flying and a creature with swampwalk. The defending player, who controls a Swamp, can block the flying creature if able. If he or she does, then the creature with swampwalk will also become blocked by the blocking creature(s).

702.19i If one member of a band would become blocked due to an effect, the entire band becomes blocked.

702.19j During the combat damage step, if an attacking creature is being blocked by a creature with banding, or by both a [quality] creature with “bands with other [quality]” and another [quality] creature, the defending player (rather than the active player) chooses how the attacking creature's damage is assigned. That player can divide that creature's combat damage as he or she chooses among any number of creatures blocking it. This is an exception to the procedure described in rule 510.1c.

702.19k During the combat damage step, if a blocking creature is blocking a creature with banding, by both a [quality] creature with “bands with other [quality]” and another [quality] creature, the active player (rather than the defending player) chooses how the blocking creature's damage is assigned. That player can divide that creature's combat damage as he or she chooses among any number of creatures it's blocking. This is an exception to the procedure described in rule 510.1d.

702.19m Multiple instances of banding on the same creature are redundant. Multiple instances of bands with other of the same kind on the same creature are redundant.

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