Guide du Planeswalker pour la Nouvelle Phyrexia - Magic the Gathering

Guide du Planeswalker pour la Nouvelle Phyrexia

Guide du Planeswalker pour la Nouvelle Phyrexia

Vous prenez le train en route, et vous vous demandez : « Mince, mais en fait, c’est quoi ce plan que les Planeswalkers craignent tant ? » Ici, vous en trouverez l’histoire et la géographie, synthétiques et complètes.

  La storyline de Magic / Tous Phyrexians

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le , par Drark Onogard
1199 | Louanges 2

Vous prenez le train en route, et vous vous demandez : « Mince, mais en fait, c'est quoi ce plan que les Planeswalkers craignent tant ? » Ici, vous en trouverez l'histoire et la géographie, synthétiques et complètes. Vous trouverez l'article original ici.

Guide du Planeswalker pour la Nouvelle Phyrexia



Exultez de la gloire de Phyrexia ! Tous Phyrexians ! Bienvenue sur un plan où règnent les plus anciennes et terrifiantes créatures du Multivers, pendant que nous nous préparons à transmettre notre cadeau viral à chaque plan.

QU'EST-CE QUE PHYREXIA ?

Phyrexia est une société de créatures biomécaniques qui veulent accomplir une vision artificielle et inorganique de la « perfection ». Notre civilisation parasite envahit et engloutit tous les plans qu'elle rencontre, elle y étend ses rangs en convertissant d'autres êtres en créatures biomécaniques. Notre infection (« phyrésie ») est un cadeau divin. Ceux qui s'opposent à nous sont inconscients ou maléfiques et il faut leur montrer l'erreur de leurs conceptions.







Phyrésie

Les Phyrexians se reproduisent au moyen de cuvechairs et de cosses de gestation, ou ils sont créés par l'infection d'autres êtres à travers le pétrole luisant. Le pétrole est un mutagène qui commence par faire vriller l'esprit des infectés et peut causer des pertes de mémoire et des changements dans la personnalité. Le pétrole finit par remplacer tous les liquides vitaux du corps de l'hôte, ce qui le prépare au parachèvement, un processus chirurgical qui échange la matière organique du corps contre de la mécanique. Le pétrole peut corrompre les artefacts aussi bien que les êtres organiques.

Les opérations de parachèvement sont supervisées par d'autres Phyrexians. Quand ces procédures s'avèrent fatales, on use de la nécromancie. Quand le corps de l'hôte est entièrement intégré à la mécanique, il est considéré comme réellement phyrexianisé. Les degrés d'altération et d'intelligence restante varient grandement. Aux Phyrexians de haut rang, on accorde en général de plus lourdes altérations et une plus grande intelligence.

Il est malaisé d'inverser la phyrésie. Après que l'infection a passé un certain stade, le retour devient impossible. La guérison varie pour chaque individu et devient plus difficile à mesure que le parachèvement progresse. Soigner l'esprit peut nécessiter des procédés différents de la guérison du corps. Cependant, certaines substances, comme le Halo, peuvent interrompre les efforts transformants du pétrole luisant, et certains individus, comme Melira, y sont entièrement immunisés.







Yaugzébul & la Vieille Phyrexia

Les Phyrexians tirent leur origine d'un plan artificiel, qu'on nomme à présent « Vieille Phyrexia », créé par un Planeswalker inconnu. Yaugzébul, médecin dominarian de génie, transplana sur la Nouvelle Phyrexia pour s'installer comme le nouveau maître du plan, Père des Machines. Il utilisa les Phyrexians pour lancer des invasions répétées sur son plan d'origine jusqu'à être enfin vaincu par le golem Karn et ses alliés. La Vieille Phyrexia fut détruite, mais Karn devint sans le savoir un porteur de son pétrole.







Mirrodin

Karn créa Mirrodin, un plan indépendant et métallique, doté de cinq soleils colorés et de plusieurs cultures uniques. Mais il laissa accidentellement tomber une goutte de pétrole luisant au cœur même du plan. Le pétrole corrompit lentement le paysage et la faune de l'intérieur. De nombreux Mirrans furent transformés en Phyrexians, y compris des héros légendaires. Les cultures mirranes divisées succombèrent à Phyrexia quand elle atteignit la couche supérieure.

La Nouvelle Phyrexia

Sous l'influence des cinq soleils colorés de Mirrodin, les Phyrexians émergèrent en cinq factions, chacune menée par un praetor différent. Chacun moissonna la mycosynthèse pour reformer Mirrodin en accord avec sa vision de la perfection, créant chacun une sphère interne qui leur est propre. Enfin, ils enfermèrent la surface originelle du plan au moyen d'une nouvelle sphère et la décorèrent d'énormes monuments en l'honneur de leur victoire.

Une nouvelle invasion

Ayant conquis Mirrodin et établi la Nouvelle Phyrexia, ils étendent leurs vues sur d'autres plans du Multivers. Elesh Norn, à la tête de l'Orthodoxie mécanique, promit au Planeswalker Tezzeret un corps indestructible en sombracier en échange de ses services. Au moyen du Pont planaire, il transporta les parties inorganiques des autres praetors sur différents plans où ils seraient réassemblés afin d'accomplir les tâches données par Norn.

Tout d'abord, Vorinclex vint sur Kaldheim pour y voler l'essence de l'Arbre-monde. Jin-Gitaxias apparut ensuite sur Kamigawa et y inventa la méthode pour phyrexianiser les Planeswalkers. Urabrask échappa à ses ordes et se rendit à la Nouvelle Capenna pour compléter son propre agenda. Enfin, Sheoldred arriva sur Dominaria, un plan qui avait vaincu Phyrexia auparavant, afin d'éliminer tout ce qui pourrait se dresser en travers de leur chemin.

Un des éléments qu'elle détruisit était un dispositif de destruction de masse appelé sylex. Un groupe de Planeswalkers construisit, non sans payer le prix fort, un nouveau sylex et créèrent une équipe d'assaut pour transporter l'arme au cœur de la Nouvelle Phyrexia.







LES NEUF SPHÈRES

La Nouvelle Phyrexia est un plan biomécanique, actif, et mutant. Son environnement, dans lequel les organismes vivants, morts et mécaniques se distinguent peu, est en constante évolution.







La Façade monumentale

Après la conquête de Mirrodin, les praetors ont décidé d'exercer leur pouvoir unifié en enfermant le plan entier à l'intérieur d'une sphère extérieure, et en la décorant de monuments commémoratifs. Ces structures de mauvais augure existent, au-delà de la compréhension humaine, sans régularité évidente. De temps à autre, des tours s'effondrent sans prévenir, pour qu'une nouvelle s'élève mystérieusement ailleurs.







Mirrex

Mirrex était à l'origine la sphère extérieure de Mirrodin, qui n'en avait que deux, mais l'invasion phyrexiane n'en fait qu'une ruine apocalyptique. Les paysages typiques de Mirrodin furent démantelés et leurs parties transportées sous la surface pour constituer les sphères intérieures de la Nouvelle Phyrexia. Coupés du mana de leurs soleils, les survivants mirrans continuent de grapiller des ressources tout en évitant de constantes incursions de charognards phyrexians à la recherche de plus de matériaux.







Le Fourneau autonome

Le Fourneau autonome, où vit le Fourneau silencieux, fut la première couche que les Phyrexians établirent, avant leur premier assaut sur Mirrodin. Il joua un rôle crucial dans l'invasion initiale. Les pièces métalliques forgées là étaient utilisées pour parachever les Mirrans en troupes Phyrexianes. Bien que la sphère entière fonctionne comme une seule forge, elle est divisée en sections plus petites, indépendantes supervisées par des patrons de fourneaux. La direction décentralisée d'Urabrask signifie qu'ils font souvent ce qu'ils veulent et luttent les uns contre les autres.







La Labyrinthe des chasseurs

Le Labyrinthe des chasseurs, où réside l'Essaim vicieux, fut assemblé à partir des restes de la Filandre mirrane. Après avoir été parachevée, Glissa, ancienne héroïne elfique, collabora avec le praetor Vorinclex pour la démanteler et créer un champ de bataille pour la « survie du plus apte ». Des bêtes gigantesques et létales se chassent dans sa forêt aux canopées sans fin. La plupart des praetors règnent avec une poigne d'acier, mais Vorinclex et Glissa préfèrent rester en retrait et admirer la belle évolution qu'ils ont créée.







La Baie chirurgicale

La Baie chirurgicale accueille la Machine du progrès. Simplement connue sous le nom de Quatrième Couche durant l'invasion initiale, cette sphère liquide fut créée pour répandre le pétrole luisant sous la surface de Mirrodin. Une fois que les Mirrans ont été parachevés, le Praetor Jin-Gitaxias draina la Mer de Vif-argent de Mirrodin en direction de la Quatrième Couche pour agrandir encore le réservoir de pétrole. Des centres de recherches mirrans y furent transportés et rénovés pour devenir des lieux d'expérimentations phyrexianes. La Section des bas-fonds, un lieu d'installation sous-marine de monstres des mers, contient les dernières fioles connues du sérum de scintimite qui emplissait le Sauvoir de connaissance de Mirrodin.







Les Fosses de Méphidross

Les Fosses de Méphidross sont une terre d'éternel conflit mené par les sept Thanes d'Acier. Le Than Roxith entama le projet, nommant sa sphère la Couche de Chair, mais le Thane Sheoldred le trompa et la revendiqua pour elle-même. Depuis lors, les autres thanes se sont engagés, ont établi leur propre forteresse, et reprirent la guerre. Ils envoient régulièrement des bataillons armés les uns contre les autres, mais aucun n'a détrôné Sheoldred à l'heure actuelle.







La Basilique blême

Après s'être déclarée praetor dominante de toute Phyrexia, Elesh Norn revendiqua le premier lieu pour l'Orthodoxie mécanique. Son royaume entoure les plants de mycosynthèse de Mirrodin. Contrôler un matériau crucial dans la création de nouvelles sphères assurèrent à Norn un pouvoir de rétention sur les autres praetors. Chaque aspect de la Basilique blême a été conceptualisé comme un témoignage d'honneur symbolique à Norn, l'aidant à consolider son empire sur tous les Phyrexians.







Les Jardins de mycosynthèse

Les Jardins de mycosynthèse étaient le cœur originel de Mirrodin. En contraste avec les autres sphères, qui débordent non-vie phyrexiane, les Jardins de mycosynthèse sont mystérieusement silencieux et vides. Nul ne peut entrer dans cette sphère sans la permission d'Elesh Norn.







La Drupe

La Drupe pousse depuis le site le plus signifiant historiquement sur Mirrodin. Le premier maître du plan, Memnarch, vivait parmi les tours de mycosynthèse sur un pont d'observation qu'il nomma le Panopticon. Il fut plus tard renommé Salle du Trône et devint la prison de Karn. Norn planta l'essence de l'Arbre-monde de Kaldheim dans le trône vide de Karn. Les branches de son nouvel arbre toucheront d'autres plans et les ouvrira à une invasion.

LES FACTIONS PHYREXIANES

Toutes les factions veulent dominer le Multivers et répandre la gloire de Phyrexia, mais chacune a sa propre conception, ses méthodes, et ses buts en ce qui concerne la perfection.







L'Orthodoxie mécanique

L'Orthodoxie mécanique voit la phyrésie comme une bénédiction qui unifiera toutes les créatures vivantes et mettra fin aux conflits inutiles. Elle croit qu'une hiérarchie rigide et structurée est nécessaire pour maintenir l'ordre, alors elle cherchait un chef qui pût reproduire la gloire de Yaugzébul. Cette recherche fut menée par le Praetor Elesh Norn. Cependant, sa figure de proue précédente, Karn, s'échappa, révélant que le véritable cerveau était Norn elle-même. A présent, Norn a accepté son rôle de nouvelle « Mère des Machines » et développe un plan qui surpassera ses prédécesseurs : unir toutes les factions phyrexianes pour lever une armée qui endoctrinera le Multivers.







Elesh Norn, Mère des Machines

Elesh Norn est à la tête de l'Orthodoxie mécanique. C'est une arrogante maîtresse en manipulation qui croit avec dévotion en sa propre rhétorique et n'aime pas qu'on lui pose des questions. C'est une dictatrice fasciste et théocratique qui crée des monuments à son image. Bien qu'elle collabore avec les autres praetors, elle veut être celle qui mène l'assaut. Elesh Norn a conçu des plans de grande ampleur pour toute Phyrexia et a écrit les Gravures d'Argent, saintes écritures pour ses fidèles.







La Machine du progrès

La Machine du progrès s'est développée sans intérêt pour la Nouvelle Phyrexia en tant que société. Le parachèvement total est la seule fin véritable, et ils croient que des expérimentations systématiques mèneront à des méthodes plus efficaces de phyrésie. Jin-Gitaxias et la Machine du progrès ont transformé les vedalkens conquis en bibliothèques de recherche vivantes et ont emprunté beaucoup de leurs principes et matériels, y compris leur structure académique. Étudier la scintimite des vedalkens a aussi permis à la Machine du progrès d'améliorer leur vaste réserve de pétrole luisant, le rendant plus virulent et capable de proliférer dans la matière organique à une vitesse record.







Jin-Gitaxias, augure du Noyau

La Machine du progrès est dirigée par Jin-Gitaxias. Il est froid, brutal et croit qu'il est le plus intelligent des praetors. Ses hypothèses sont calculées et méticuleuses, et souvent visent juste. Cependant, il voit l'éthique comme une restriction sur le génie, et sa recherche est donc souvent douloureuse et traumatisante pour ses sujets, et même souvent létale. Jin-Gitaxias pense qu'il a créé la plus précise des interprétations des saintes écritures phyrexianes, celle qu'il appelle La Grande synthèse.







Les sept Thanes d'Acier

Les sept Thanes d'Acier naquirent des marais et se virent les héritiers directs de la Vielle Phyrexia de Yaugzébul. Ils ne suivront que ses saintes écritures originales et voient les autres factions comme des menaces, en particulier l'Orthodoxie mécanique et son culte de la personnalité. Ensemble, les Thanes forment une faction désunie et féodale à la tête de laquelle se trouve Sheoldred. Chaque autre thane ronge son frein jusqu'à pouvoir prendre le pouvoir. Cependant, ils s'accordent tous qur le fait que les meilleures méthodes de parachèvement ou la meilleure structure sociale phyrexiane sont simplement celles qui fonctionnent.







Sheoldred, la Susurrante

Sheoldred est le chef contesté des sept Thanes d'Acier. Elle est gracieuse, cruelle, et la plus maline des thanes. Ses tactiques sont en général dissimulées et discrètes, fréquemment par les mensonges et la désinformation. Elle acquit la position de praetor en manipulant les autres thanes pour qu'ils se dressent les uns contre les autres. Elle cache sa connaissance dans des boîtes énigmatiques, irrégulières et susurrantes, connues sous le nom de coffres astraux.







Le Fourneau silencieux

Le soleil rouge de Mirrodin eut un effet imprévu sur les Phyrexians. Il leur donna un sens d'individualisme, donnant même à ceux de plus grande intelligence l'idée de l'empathie. La plupart supprimèrent ce conflit intérieur en se distrayant par le Grand Ouvrage, reforgeant le métal et incinérant les organismes qui échouaient. Cependant, le Praetor Urabrask réfléchit et conclut que la diversité et l'excentricité sont des forces dans le Fourneau silencieux. A l'inverse des autres praetors qui forcent les nouvelles recrues à adopter leurs conceptions, Urabrasl préfère qu'ils gardent les plus fortes parties de leur forme originale et fassent contribuer ces atouts à Phyrexia. En secret, il préfère quand les êtres choisissent de leur propre chef de rejoindre la Nouvelle Phyrexia, mais il n'est pas au-dessus de l'idée de détruire ceux qui s'y opposent.







Urabrask

Urabrask supervise le Fourneau silencieux. Il a un tempérament bouillant et est facilement rendu furieux quand il a affaire aux autres. Urabrask ferma la Couche du Fourneau au reste des factions et ne s'engage à leurs côtés que s'il y est forcé. Il demanda même à ce qu'on laisse tranquille la résistance mirrane afin que ses sujets et lui puissent se concentrer sur le Grand Ouvrage. Cela attira la suspicion de la part des autres factions, mais la plupart le voient comme le directeur glorifié de cette usine et ils n'allèrent pas plus loin. Toutefois, Urabrask voit l'hégémonie uniforme d'Elesh Norn comme une menace à sa vision individualiste de Phyrexia et il se prépare à une rébellion contre elle. Il a même amélioré son propre corps pour se préparer à l'attaque sur son palais.







L'Essaim vicieux

L'Essaim vicieux a interprété l'idée de la Grande Evolution phyrexiane suivant un point de vue biologique et a développé une idéologie de survie du plus apte. Le Praetor Vorinclex et sa seconde, Glissa, croyaient qu'ils pourraient accélérer la sélection naturelle en créant un environnement coliséesque où les prédateurs se chassent mutuellement. Les plus faibles étaient dévorés, et les plus forts grandissaient encore et encore. Le monstrueux Vorinclex s'amuse souvent à prendre part à ces mêlées, laissant Glissa se charger des sujets à long terme et des autres factions.







Vorinclex

Vorinclex règne sur l'Essaim vicieux comme son superprédateur. Bien qu'il soit relativement intelligent, il préfère prendre des décisions suivant son instinct primaire et résout les problèmes avec la force brute et ses crocs acérés. Pour l'instant, il a maintenu avec succès sa domination dans la Grande Evolution en vainquant tout concurrent et en se nourrissant de leur corps pour se renforcer. Vorinclex délègue la plupart de ses responsabilités à l'elfe parachevée Glissa. Elle fut une aide indispensable dans la création du Labyrinthe des chasseurs. A présent, Glissa contrôle la majorité des forces de combat de l'Essaim vicieux et parle souvent comme la porte-parole de Vorinclex quand il a affaire aux autres praetors.







PHYREXIANS NON-ALIGNES

Phyrexia grandissant, certaines créatures se sont développées sous l'influence de multiples factions ou en-dehors de toute faction.

Les Domini

Tandis que les Phyrexians parachevaient le terrain de Mirrodin, les limites entre vie, mort et objets inanimés se brouillèrent. Des parties du plan lui-même acquirent la conscience et devinrent d'énormes créatures mobiles. A présent, ces mystérieux êtres cosmiques rôdent au travers des sphères, dirigés par des motivations individuelles et une personnalité. Les Domini possèdent souvent des qualités similaires à celles de la faction qui les a parachevés, mais ils se considèrent généralement au-dessus de la politique et des allégeances. Cependant, ils sont connu pour collaborer avec les praetors qui s'accordent à leurs fins.

Les Mirrans

Les Mirrans étaient les habitants de Mirrodin avant l'arrivée des Phyrexians. Sous les cinq soleils colorés de Mirrodin, ils s'étaient développés en cinq cultures distinctes qui occupaient leur propre biosphère à la surface du plan. Quand les Phyrexians lancèrent leur assaut initial, les Mirrans ne purent mettre de côté leurs différences culturelles, ce qui les rendit plus faciles à diviser pour que règnent les Phyrexians. Les Morioks tombèrent les premiers. Puis les Neuroks et les vedalkens. Enfin, les Sylvoks et les elfes. Seuls les Aurioks et les Vulshoks sont parvenus à maintenir une part de leur territoire, et leur population n'en est pas moins décimée.







Depuis ce temps, les survivants ont appris. Sous la forte houlette du Planeswalker vulshok Koth, les Mirrans ont mis de côté leurs différences pour former de nouveaux groupes nomades. Puisqu'ils sont constamment menacés, chaque individu s'entraîne à être un guérillero, y compris les enfants et les vieillards. Leurs tactiques reposent sur le travail d'équipe et l'exploitation des ressources personnelles. Maintenant une résistance unie, les Mirrans savent qu'ils sont plus forts ensemble.







HEXOR

L'hexor est un métal doré raffiné à partir de plaques de Vide rayonnant que les Mirrans utilisent pour forger des armes. Injecté dans le corps, il accorde une certaine résistance contre la phyrésie. Les gardorés sont des guerriers d'élite qui s'assurent de la sécurité des établissements mirrans, qui conduisent des missions de guérilla contre les Phyrexia, et entraînent le reste de la communauté. Ils sont identifiés grâce à leurs implants d'hexor.

CONCLUSION

Les Planeswalkers survivront-ils ? Les Phyrexians domineront-ils le Multivers ? Allez voir ça ici et ici !

Alors c'était comment ?

2 Louange(s) chantée(s) en coeur


Yuhi Le 06/02/2023

Incroyable ! J'en ai appris énormément ! Merci beaucoup Drark !

Note : 10/10

Vinhan32 Le 06/02/2023

Génial j'ai beaucoup appris sur le sujet, merci !

Toi aussi, loue son œuvre !


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Le Dark Mogwaï

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On s'était dit rendez-vous dans longtemps,
même jour même heure, même Plan...
On s'verra si les Eldrazi reviennent faire chier
et qu'il faut encore les poutrer.

Le jour est venu et moi aussi
Mais j' veux pas être le premier.
Si j'étais le seul à m'être pointé...
et si et si et si...

Je fais des détours dans Murasa.
C'est fou qu'un elfe mordu à belles dents.
Rappelle le même elfe saigné y a 1000 ans,
Clairières usées par les Hédrons crashés.
Qu'est-ce que j'ai fait de ces années ?

J'ai pas toujours été très très gentil,
J'ai tué, pillé, volé, détruit.
Dernière ligne droite, la porte de Malakir,
Combien seront là... 2, 1... 0 au pire ?

On s'était dit rendez-vous dans longtemps,
même jour même heure, même Plan...
On s'verra si les Eldrazi reviennent faire chier
et qu'il faut encore les poutrer.

J'avais eu si souvent envie d'elle.
La brûlante Jaya me regardera-t-elle ?
Ob Nixilis voulait devenir un grand méchant
A-t-il réussi depuis le temps ?
J'ai un peu peur de traverser l' miroir.
Si j'y allais pas... J' me serais perdu dans le noir.
Au fin fond d'un temple devant une Idole porte-malheur,
J'imagine les retrouvailles des Arpenteurs.
"T'as pas changé, qu'est-ce que tu deviens ?
T'as perdu tes pouvoirs et t'es plus rien.
T'as réussi à atteindre le statut divin ?
Et toi Nicol, t'essaies toujours de dominer le Multivers en vain ?"

On s'était dit rendez-vous dans longtemps,
même jour même heure, même Plan...
On s'verra si les Eldrazi reviennent faire chier
et qu'il faut encore les poutrer.

J'ai connu des marée d'Æther hautes et basses,
Comme vous, comme vous, comme vous.
J'ai rencontré des tempête d'Æther et des bourrasques,
Comme vous, comme vous, comme vous.
La Restauration m'a pas trop amoché,
Et vous, et vous...et vous ?
Et toi Feroz qui ambitionnait simplement d'être heureux avec Serra,
As-tu réussi ton pari (ou pas) ?
Et toi Windgrace, et toi Guff, et toi Urza,
Et toi Bo... et toi Tevesh, et toi Freyalise ?

Et ben c'est pas sympa les copains !
Personne est v'nu, j'ai l'air malin !
C'est vrai qu'on peut pas mettre 1000 ans sur table
Mais on aurait au moins pu s'faire un Scrabble.

Dans l'oeil de l'Eldrazi qui m'attaque je vois le reflet
D'la ptite Nissa derrière moi.
Si elle tape à gauche, je la soutiendrai.
Si c'est à droite... Attendez-moi !
Attendez-moi ! Attendez-moi ! Attendez-moi !

On s'était dit rendez-vous dans longtemps,
même jour même heure, même Plan...
On s'verra si les Eldrazi reviennent faire chier
et qu'il faut encore les poutrer...
les poutrer... les poutrer... les poutrer...

Comptez pas sur moi pour revenir avant longtemps...

Sorin Markov, in Les Grands Classiques du Multivers

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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