Les lois de Murphy à Magic - Magic the Gathering

Les lois de Murphy à Magic

Les lois de Murphy à Magic

Vous avez l'impression que tous les éléments se sont ligués pour vous vous ridiculisiez lors de votre dernier tournois ? Prenez garde vous êtes surement une nouvelle victime des lois de Murphy à Magic.

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Vous avez l'impression que tous les éléments se sont ligués pour vous vous ridiculisiez lors de votre dernier tournois ? Prenez garde vous êtes surement une nouvelle victime des lois de Murphy à Magic.

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Articles

le , par Lord Rhesus
21415 | Louanges 32

La LEM ou loi de Murphy pour nos amis amateurs de roastbeef est tout simplement la Loi de l'Emmerdement Maximal, cette fameuse loi empirique (c'est à dire tirée de l'expérience quotidienne de chacun d'entre nous) qui explique que quelle que soit la bonne volonté que vous mettez pour réussir un projet, tout se passera forcément mal.

Cette loi s'applique à de nombreux domaines de votre vie quotidienne comme les tartines de beurre, les chats ou encore Magic l'Assemblée. Et oui, votre JCC préféré possède ses propres LEM dont voici quelques savoureux extraits :


Loi de la combo incomplète
- S'il vous manque une seule carte pour compléter un super combo de-la-mort-qui-tue, alors les quatre exemplaires se trouvent ensemble tout en dessous de la bibliothèque
Exception du shuffle
- Sauf si vous êtes amené à mélanger votre deck : dans ce cas, vous en auriez pioché une dans les deux prochains tours mais vous venez de les mettre tout en dessous de la bibliothèque
Exception de la discard
- Sauf si vous devez retirer de la partie les X premières cartes de votre bibliothèque, dans ce cas, au moins la moitié des exemplaires de la carte recherchée se trouvaient dedans
Exception du tuteur
- sauf si vous utilisez un tuteur pour aller la chercher : dans ce cas, vous vous rendez compte au choix :
-> qu'en fait la combo ne fonctionne pas
-> que vous avez oublié de mettre la carte dans le deck et qu'elle est restée sur la table du salon
-> qu'il vous manque une autre carte de la combo
-> que vous ne pourrez jamais jouer la combo se tour-ci faute de mana, et que votre adversaire peut vous achever au prochain tour


Loi du random
Si vous mettez quelques cartes random dans votre deck, il peut se passer deux choses :
- ou bien vous les piocherez toutes au premier tour, mais sans les terrains permettant de les jouer
- ou bien vous n'en piocherez jamais aucune de la partie


Loi du color-death
La probabilité de piocher un terrain produisant une certaine couleur de mana est inversement proportionnelle au nombre de symboles de mana de cette couleur dans le coût des cartes de votre main.


Loi du mana-death
La probabilité de piocher un terrain est inversement proportionnelle au coût converti de mana cumulé des cartes dans votre main et de l'entretien des permanents que vous contrôlez.


Loi du X-1
Quelle que soit la quantité de mana que vous pouvez investir dans une boule de feu, il vous en manquera toujours un pour achever l'adversaire avant qu'il ne vous massacre au tour suivant.


Loi du contresort mal placé
Vous ne contrecarrez jamais les sorts qui permettent à votre adversaire de gagner la partie.
Par extension, tous les contresorts qui vous jouez sont donc inutiles.


Loi de l'arbitre infaillible
Un arbitre de MtG ne se trompe jamais, sauf le jour où son jugement est en votre défaveur
Exception de l'adversaire hargneux
Sauf si cette décision fait perdre toutes ses chances à votre adversaire très grand, très musclé, très en colère et sans aucun sens de l'humour qui vous envoie finir le tournoi à l'hopital.


Loi des contre-mesures
Quel que soit le deck que vous jouez, celui de votre adversaire ne contiendra pas les cartes contre lesquelles vous avez soigneusement inclus des solutions.
Première exception des contre-mesures
- S'il les contient, il ne les piochera pas.
Seconde exception des contre-mesures
- S'il les pioche, c'est vous qui ne piocherez pas vos solutions.


Loi du side
Si vous retirez des cartes de votre deck pour en rentrer d'autres plus utiles, votre adversaire rentrera celles contre lesquelles vous n'avez maintenant plus de solution. Inversement, il sortira celles que vous pensiez contrer.
Exception du side
- Si votre adversaire ne touche pas à son side, vous pouvez rentrer des solutions adaptées, mais l'adversaire gagnera quand même grâce à une carte que vous n'aviez pas vue lors de la première partie.
Corollaire à cette exception
- Si vous essayez d'appliquer l'Exception du side en votre faveur, en ne touchant pas à votre side, l'adversaire rentrera, lui, des cartes qui le feront gagner.


Observation sur la Loi du side
Si vous gagnez en utilisant le side, vous perdrez quand même par décision de l'arbitre parce que vous aurez :
- Oublié de desider à la ronde suivante.
- Mal compté et fait un side de 14 cartes.
- Listé plus de quatre fois la même carte entre le side et la liste principale.


Loi des boosters
La chance de trouver une bonne carte dans un booster est inversement proportionnelle au nombre de boosters achetés.

Variante des lots de tournoi
Si vous remportez des boosters en tournoi, vous ouvrirez un Ecuyer, une Limace cracheuse, un Chronosavant et un Voile de lune, tandis que le dernier, à côté, ouvrira un seul booster qui contiendra une Akroma, Ange de la Colère, une Floraison de lotus et une Mine de gemmes foil.
Exception à cette variante
Si c'est vous le dernier, vous n'ouvrirez effectivement qu'un Ecuyer.


Lois du fair-play
1) La probabilité de perdre est directement proportionnelle à la gentillesse et au fair-play de l'adversaire. On ne peut que s'en prendre à soi-même.
2) Si on est soi-même gentil et fair-play avec l'adversaire, il en profitera pour en abuser et gagner.


Lois de la galanterie
1) Si vous êtes plus gentil et fair-play quand vous jouez contre des filles :
- Soit elles en profiteront pour gagner. (Voyez à ce sujet la seconde Loi du fair-play.)
- Soit elles perdront quand même et vous en voudront.

2) Si vous êtes vous-même une fille, vos adversaires auront pris soin de troquer la galanterie contre un stock de blagues lourdes et de regards appuyés.


Paradoxe des filles en tournoi
Les filles qui ne savent pas particulièrement bien jouer sont souvent là parce qu'elles accompagnent leur copain/frère, lui-même joueur. Les filles qui savent bien jouer sont souvent là pour gagner. Dans les deux cas, leur faire trop de cadeaux se retournera contre vous. (Voyez à ce sujet les Lois de la galanterie.)


Loi de la relativité des connaissances réglementaires
Vous connaissez toujours trop bien les règles par rapport à vos amis qui vous accusent d'en inventer comme ça vous arrange quand vous jouez en casual, et jamais assez bien par rapport à vos adversaires de tournoi qui sautent sur la moindre erreur pour appeler un arbitre.

Loi de l'unicité impossible
Si vous avez inclus dans votre deck une carte en plusieurs exemplaires alors que sa redondance en jeu est inutile (pour augmenter vos chances de pouvoir la jouer), vous n'en piocherez quand même aucun, à moins de tous les piocher ensemble au début de la partie.

Loi de la mana curve inversée
< nombre de tours de jeu > * < coût de mana de la carte au dessus de votre bibliothèque > = Constante


Loi de la Reine Rouge
La connaissance des règles d'un joueur va jusqu'à l'avant-dernière mise à jour. Si vous tentez d'apprendre la dernière, WotC en publiera une nouvelle. Quel que soit l'effort déployé, il ne permettra que de se maintenir en place, pas de prendre de l'avance.

Application de la Reine Rouge
Peu importe à quel point vous connaissez les règles du jeu, au moment où vous en aurez besoin en tournoi, WotC aura fait une mise à jour ou publié un errata précisément sur ce point.

Observation sur l'application de la Reine Rouge
Un joueur ne peut connaître des règles en avance que si elles ne sont pas encore valables officiellement. Lorsqu'elles le seront, un autre point aura été mis à jour depuis.


Application à Magic de la Loi de la gravité sélective
- Si des cartes tombent, elles atterriront au sol par ordre décroissant de rareté et de valeur.
- Les cartes non protégées tombent toujours du côté illustré.
- Les cartes rares et les premium sont sujettes à une attraction supplémentaire exercée par tout objet ou surface sale, humide et/ou pointu(e).


Paradoxe du classeur
C'est toujours précisément au moment où l'on n'a pas son classeur sur soi que l'on rencontre quelqu'un qui possède un playset de la carte qu'on cherche depuis des mois.

Article écrit à 4 mains avec Thorgor.

Alors c'était comment ?

32 Louange(s) chantée(s) en coeur


niuttuc Le 01/07/2014

Il manque encore des lois, comme la Loi de l'essai
-Si vous avez essayé votre nouveau deck pour l'optimiser, seul et avec des amis, vous aurez toujours eu des bonnes sorties avec ce deck. Cependant, la première fois que vous l'emporterez en tournoi, vous ne ferez que des mana death et des mana full. Votre adversaire quand à lui, s'exclamera "Il avait jamais tourné aussi bien ce deck!"
Exception à la loi de l'essai:
-Si vous avez fait une sortie magnifique et que vous allez achever l'adversaire, celui-ci piochera la carte random qu'il avait mis dans son deck en un exemplaire "au cas où" lui permettant de retourner la partie et de vous vaincre. Si cette exception s'applique, vous ne referez plus jamais une sortie aussi belle que celle que vous venez de faire.

Note : 9/10

Kensen Le 07/05/2014

Oah petits joueurs...

Loi du deck contrôle

Si vous jouez un deck contrôle avec 26 terrains et 2 artos accélérateurs, lors du tournois vous ferez 5 manadeath parsemé d'un manafull en mélangeant en tas de 5 deux fois avant chaque parties, et ça sur un tournois de 4 rounds avec un muligan a chaque partie.

Véridique, j'ai quand même fini en 2 victoire 2 défaites et je suis fier...

Note : 8/10

heritage12 Le 08/04/2012

Loi de la concession :

Quand une partie semble désespérée (votre adversaire a le board, vous êtes au topdeck sur du land depuis 6 tours quand il joue un thon monumental, disons progénitus), on ne peut faire autre chose que concéder, même s'il nous reste un tour ... et surtout si on aurait dû piocher au début du tour qu'on a décidé de passer une Damnation suivie de 3 Oblitérateur phyrexian. Véridique.
Corollaire à la loi de la concession : Si vous avez un board monumental, votre adversaire est à 1 PV après votre attaque et qu'il vous reste une créature en main. Vous allez évidemment la jouer ... et votre adversaire topdeckera une wrath et des thons pour vous poutrer pendant que vous piocherez fébrilement land après land. Véridique aussi.

PS : MAAAIIIIS OUIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!! MERCI SMAUG, DU FOND DU COEUR :

smaug :
certaines personnes dont l'horloge biologique fonctionne mal ne se rendront jamais compte des-dites fautes d'orthographes horribles. Il semblerait que la fréquentation trop importante des forums et l'utilisation d'msn abîme le centre cérébral responsable de la gestion des funcards et de son horloge biologique.

Au moins je ne suis pas le seul à décéder en moyenne deux à trois fois par funcard lue ...

Note : 10/10

Mateus Le 28/11/2011

Pour la combo, y a aussi souvent, dans le cas des tuteurs :
- si vous utilisez un tuteur, la carte que vous recherchez se trouve juste au-dessus de votre bibliothèque...

Note : 9/10

ElvenMage222 Le 12/10/2011

En tant que plus fervent partisan du Murphy, je ne peux que saluer cet article qui reflète parfaitement toute la puissance du personnage.

En effet comme on dit si bien dans la famille:"Murphy est grand, et Dieu est son prophète." (Attention, j'ai dit Dieu, pas le Dark Mogwaï (GàL), faut pas confondre)

Note : 10/10

thrugh Le 26/08/2011

Sacré Murphy il me fera toujours rire! ou pleurer...
Beaucoup de vérités dans cet article et beaucoup de souvenirs aussi!

Note : 8/10

dagzdag Le 01/07/2011

Snif, article criant de vérité !

J'ai beaucoup aimé le passage sur les demoiselles.

Si jamais je le chope ce Murphy j'en fait du paté ! DU PATE !!!

Note : 10/10

JB laflemme Le 13/04/2011

Cet article m'a fait bien rigoler, tiens! Ça me rappelle de nombreux
(pas si mauvais) souvenirs. Notemment pour le surplus de fair-play
qui m'a souvent joué des tours (comment ça prétentieux?).
Merci pour cette rigolade et bonne continuation!

Note : 10/10

Andramone Le 28/12/2010

Excellent, et surtout parfois tellement vrai

Personne :
Les cartes rares et les premium sont sujettes à une attraction supplémentaire exercée par tout objet ou surface sale, humide et/ou pointu(e).

Note : 8/10

Malaclypse3 Le 26/08/2010

Je ne suis pas seul ! Hélas pour que cette loi s'applique sur nous il faut qu'elle ne s'aplique pas sur d'autre. Je connais l'un de ces autres. Alors qu'il est sur le point de perdre la partit, il pioche en gardant la carte face retourné, sans la regarder. Il paie 7. Il révèle la carte. Ange de Platine.
Il a aussi fait le coup pour Vapeur dévorante alors qu'il avait deux Persécutteur abissal en jeu (oui il jou l'ange et le persécuteur dans le même deck). Ce ne sont que deux exemple. Il le fait toujours. On a vérifié et re-vérifié, il ne triche pas.
Mais ces personnes sur qui la LEM ne s'applique pas, c'est tjrs quelqu'un d'autre ! Ce ne sont peut-être pas des humains, mais des programes de la martice ...

Note : 10/10

azacampcar Le 18/06/2010

Loi du dé maudit :
Lorsque votre adversaire fait 1 sur le lancer d'un dé pour déterminer qui commence, vous allez forcément faire 1 aussi.

Corolaire de la loi du dé maudit :
Lorsque vous faites le score maximum sur le lancer d'un dé pour déterminer qui commence, votre adversaire va faire exactement le même score avec le dé.

Methos the great Le 07/04/2010

Loi du tutor :

Si vous utilisez un tuteur en tournoi, vous vous rendrez compte que vous avez enlevé la seule carte que ce tuteur allais chercher juste avant d'entrer dans la salle. vous n'en avez pas non plus en side. (véridique)

Exception du side :

Si vous avez bien pris cette carte, vous l'enlèverez pour la manche deux mais oublierez de sortir le tuteur. (véridique aussi)

Note : 10/10

Lord Rhesus Le 06/09/2009

Soit dit en passant, Trichelieu, si tu téléphones au lieu de jouer, tu as de bonnes chances de te prendre un warning, ne serait-ce que pour le slow play. Surtout si le résultat de la partie est en jeu.

Et de toutes façons, à la fin du temps réglementaire, tu as cinq tours additionnels.

Zippo0o Le 02/09/2009

Personne :
Loi de la carte volée
quand tu te fait volée une carte c'est une de celle qui t'importait.

Loi des échanges
ton intérêt de jeu se porte sur la construction d'un deck avec des cartes que tu viens juste d'échanger.


sa c vrai... MAMAAAAAAAAAN y mla voléééééééééééé

Note : 8/10

Trichelieu666 Le 30/08/2009

Loi du portable
En tournoi vous êtes a 1/1 et il ne reste plus que 5 minutes avant la fin et vous êtes sur le point de gagner .
Votre portable sonne et c'est votre maman/ami/petite copine/grand mère très collant(e)qui vien vous chercher après le tournoi qui va rester 15 minutes au téléphone et l'arbitre va déclarer DRAW.

Corollaire de la loi du portable
Vous êtes a 0(pour vous)/1 et sur le point de sauver l'honneur avec un DRAW et 'est le portable de votre adversaire qui sonne et il va rester 15 minutes au téléphone 30 secondes avant la fin de l'appel l'abitre vous déclare perdant a 0/1

Exellent article (en plus c'est vrai)

Note : 10/10

Hellebron Le 15/06/2009

Un article super, délire et sympa que j'aime beaucoup relire. Hélas la loi de murphy stipule qu'une fois publié, ce qui y ont contribué se rendront compte qu'ils ont oubliés plusieurs points majeurs. Heuresement que certains ajoute leur propre observations sur cette loi aussi tordue qu'implacable.

Puisse le Dark Mogwaï tenir Murphy loin de nous!

Note : 9/10

Merluin Le 25/04/2009

Loi de la carte volée
quand tu te fait volée une carte c'est une de celle qui t'importait.

Loi des échanges
ton intérêt de jeu se porte sur la construction d'un deck avec des cartes que tu viens juste d'échanger.

smaug Le 06/12/2008

Loi du funcardeur

Quand vous créez une funcard, le fait de la poster sur votre site préféré déclenche un compte à rebours de 24h environ. A la fin de ce compte à rebours qui est inscrit dans votre horloge biologique, un neurone se débloque afin de vous permettre de vousapercevoir que vous avez oublié quelque chose de primordial dans ladite funcard, ou que vous avez fait d'horribles fautes d'orthographe.

NB: certaines personnes dont l'horloge biologique fonctionne mal ne se rendront jamais compte des-dites fautes d'orthographes horrible. Il semblerait que la fréquentation trop importante des forums et l'utilisation d'msn abîme le centre cérébral responsable de la gestion des funcards et de son horloge biologique.

ettasoeur84 Le 22/11/2008

Bien trouvées, ces lois, elles sont hyper réalistes !
D'ailleurs, j'en connais depuis ma période collège (heureusement finie) :

Loi du collégien

Quelle que soit la situation, vous ne finirez pas votre partie :
- Ca sonne au moment ou vous venez de déjouer la loi du X-1 et votre adversaire range ses cartes et part en criant "J'ai gagné, j'avais 15 points de vie d'avance !"
- Des petites racailles vous volent vos cartes (ou du moins une partie de votre deck contenant toutes vos rares)
- Il se met à pleuvoir/à venter et vous n'êtes pas abrité
- Un ballon de foot vient de tout éparpiller en attérissant sur votre deck (heureusement, les cartes de votre adversaire n'ont rien)

Exception du collégien
- Vous avez fini votre partie, mais l'adversaire a gagné et vous prend votre avatar du malheur foil en récompense
- Vous avez fini votre partie mais vous êtes puni car vous avez loupé votre contrôle de français/vous avez oublié que vous étiez convoqué chez le principal/les CPE


Loi du Oups

Si votre adversaire a pris le contrôle d'une Akroma ou d'une autre rare du genre que vous possédez, vous serez assez distrait en fin de partie pour oublier de la récupérer.

Phénomène complémentaire du Oups

Quand vous vous rendez compte que vous avez perdu un Tarmogoyf foil, une Saison de dédoublement et 2 mines de gemmes depuis votre partie avec XXX, vous apprenez également qu'il a déménagé vers Tréloin-sur-Pomé, a plus de 500 km de votre ville.

Celui-qui-aime-les-patate Le 16/11/2008

Lol météaure jsuis trop d'accord avec

ta loi du tri ...=) ça m'arrive tout le

temps...vu kil faut toujours recommencer le tri

=)

Toi aussi, loue son œuvre !


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L'auteur

Lord Rhesus
mdo

Maître de guerre | France
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Entaï : Ma copine m'a plaqué.
Korn : Ah... donc pour l'avizoa, elle n'était pas d'accord ?

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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