Magic Origins : pléthore de nouveaux mots clés - Magic the Gathering

Magic Origins : pléthore de nouveaux mots clés

Magic Origins : pléthore de nouveaux mots clés

Les lecteurs assidus du blog de MaRo (blogatog) auront remarqué que depuis quelques semaines le gourou de la R&D de Magic the Gathering est en train d'annoncer petit à petit un truc assez important au...

  1er Avril / Règles / Magic Origines / Annonce

Les lecteurs assidus du blog de MaRo (blogatog) auront remarqué que depuis quelques semaines le gourou de la R&D de Magic the Gathering est en train d'annoncer petit à petit un truc assez important au...

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le , par Thorgor
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Les lecteurs assidus du blog de MaRo (blogatog) auront remarqué que depuis quelques semaines le gourou de la R&D de Magic the Gathering est en train d'annoncer petit à petit un truc assez important au sujet de la dernière édition de base de Magic (Magic Origins).

En gros, une des fonctions secondaires des éditions de base étaient de permettre aux gens qui font Magic de mettre des mots-clés sur des mécanismes déjà existants (comme les éditions de base ne créent pas de nouveaux mots-clés, contrairement aux éditions de bloc, ça évitait de mettre trop de complexité inutile dans les blocs). Par exemple, relativement récemment ont a eu par ce biais l'introduction de Se battre et de la Défense talismanique. Tout les changements de terminologie qui ont eu lieu avec M10 s'inscrivent également dans la même optique d'ailleurs.
Comme les éditions de base vont bientôt définitivement disparaître, les gens de chez WotC ont décidé de profiter de leur dernière occasion de faire ce genre de choses en "keywordant" un grand nombre de mécanismes dans Magic Origins. MaRo les dévoile petit à petit sur son blog.
Voici ceux qui ont déjà été révélés (évidemment, on ne les connait qu'en anglais pour le moment, donc les traductions sont de moi — j'ai aussi fait rapidement quelques mockups de cartes existantes utilisant ces mot-clés histoire de voir ce que ça donnait (en gardant toutes choses égales par ailleurs parce que j'avais la flemme de tout refaire avec le design actuel... et puis comme ça on se rend mieux compte du gain de place potentiel, parfois assez impressionnant)) :

  • Deplete (épuiser): "[joueur] épuise N cartes de sa bibliothèque" = "[joueur] met les N cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière."
    A tout seigneur tout honneur. C'est probablement celui que les joueurs réclamaient depuis le plus longtemps. La R&D a finalement choisi d'utiliser un autre terme que "mill", qui ne veut pas dire grand chose pour les non-initiés et risquait trop de dérouter les nouveaux joueurs.

    Voilà ce que ça devrait donner sur une carte bien connue :



  • Bind (entraver) : "Entravez [créature]" = "Engagez [créature]. Elle ne se dégage pas pendant la prochaine étape de dégagement de son contrôleur." et "[créature] est entravée" = "[créature] ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur"
    C'est une capacité qu'on voit de plus en plus en bleu et blanc. Le fait d'utiliser le même terme pour deux choses légèrement différentes est un peu étrange mais bon...

  • Bannish (bannir) : "Bannissez [permanent]" = "Exilez [permanent] jusqu'à ce que ce permanent quitte le champ de bataille"
    La nouvelle version remastérisée de la capacité du Cercle de l'oubli, qu'on retrouve notamment sur la Prêtresse bannisseuse.

  • Firebreathing (souffle enflammé) : "Souffle enflammé [coût]" = "[coût] : Cette créature gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour."
    Une capacité traditionnelle des Dragons qu'on retrouve parfois sur d'autres créatures rouge.



  • Shadowgrowth (croissance des ombres) : "Croissance des ombres [coût]" = "[coût] : Cette créature gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour."
    Dans le même genre que la précédente, c'est la capacité traditionnelle des Ombres.

  • Predator (prédateur) : "À chaque fois qu'une créature blessée par cette créature ce tour-ci meurt, mettez un marqueur +1/+1 sur le cette créature."
    Capacité surtout associée au Vampire sengien, mais qu'on a pas mal revue sur d'autres cartes depuis, comme le Limon prédateur (d'où le nom).



  • Aquatic (aquatique) "Sacrifiez cette créature quand vous ne contrôlez pas d'île. Cette créature ne peut pas attaquer à moins que le joueur défenseur ne contrôle une île."
    Il s'agit en fait du retour sous un autre nom plus fluff de la capacité Joug des îles, qui avait été préalablement abandonnée. Il n'a pas été jugé utile de rappeler le type de terrain concerné, puisque cette capacité n'a pas vocation a être utilisée pour autre chose que les îles. On devrait la retrouver essentiellement sur des cartes de créatures marines comme les Grand serpents ou les Poissons.

  • Brittleness (fragilité) "Quand que ce permanent devient la cible d'un sort ou d'une capacité, sacrifiez-le."
    Une capacité utilisée pour faire des créatures bleues pas cher (en général, des Illusions, comme l'Ours phantasmatique)

  • Fury (furie) : "Furie N" : "Cette créature ne peut pas être bloquée excepté par N créatures ou plus."
    Une capacité d'évasion qu'on retrouve principalement sur des créatures rouges.



  • Attacker (attaquant) : "Cette créature ne peut pas bloquer"
    L'inverse du Défenseur.

  • Battlelust (Soif de bataille) : "Cette créature attaque à chaque combat si possible."
    Une capacité qu'on retrouve surtout en rouge, sur certains Berserkers par exemple, ainsi que sur la plupart des Djaggernauts.


Comme vous pouvez le voir, la liste est déjà longue et pourtant loin d'être complète, puisque les révélations devraient se poursuivre au moins jusqu'au début de la spoiler season officielle de Magic Origines.

Alors c'était comment ?

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L'auteur

Thorgor
mdo

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