Cible

Lexique
par Dark Mogwaï, le , 24667 consultations

  Règles



Si la description d'un sort ou d'une capacité comporte spécifiquement les mots "cible" ou "ciblé", il s'agit de la chose que vise un sort ou une capacité. Si par contre ces mots n'apparaissent pas, alors le sort ne cible pas. Ceci est important dans certains cas. Par exemple, un joueur rendu inciblable par un Adepte convaincu pourra quand même être choisi avec la capacité d'un Chevalet de torture, car celle-ci ne cible pas.

Les sorts et les capacités comportent souvent des restrictions quant à ce que doivent être leur(s) cible(s). Ces restrictions figurent sur la carte. Vous devez choisir la cible du sort ou de la capacité au moment où vous la jouez, vous ne pouvez plus changer d'avis ensuite.

Vous ne pouvez pas jouer un sort ou un effet qui réclame une ou plusieurs cibles si vous n'avez pas assez de cible ou bien qu'elle sont illégales. Par exemple vous ne pouvez pas jouer Hex s'il n'y a pas au moins 6 créatures en jeu.

Pour plus de détails à ce sujet, voyez l'article "Cible légale".

La traduction française des règles a écrit :
113. Cibles

113.1. Certains sorts et certaines capacités à leur contrôleur de choisir une ou plusieurs cibles. Les cibles sont des objets, joueurs, et/ou zones que le sort ou la capacité affectera. Ces cibles sont déclarées au moment où le sort ou la capacité est mis sur la pile, comme partie d'un processus. Les cibles ne peuvent être modifiées sauf par un autre sort ou capacité qui l'indique explicitement.

113.1a Un sort d'éphémère ou de rituel est ciblé si sa capacité de sort identifie quelque chose qu'il affectera en utilisant les locutions « [quelque chose] ciblé » ou « cible, [quelque chose] », où le « quelque chose » est une locution qui décrit un objet, un joueur ou une zone. Les cibles sont choisies au moment du lancement du sort, cf. règle 601.2c. (Si une capacité activée ou déclenchée d'un éphémère ou d'un rituel utilise le mot cible ou ciblé, cette capacité est ciblée, mais le sort n'est pas ciblé.)
Exemple : Une carte de rituel a la capacité « Quand vous recyclez cette carte, la créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. » Cette capacité déclenchée est ciblée, mais la carte sur laquelle elle se trouve n'est pas ciblée.

113.1b Les sorts d'aura sont toujours ciblés. Ce sont les seuls sorts de permanents qui aient une cible. La cible d'une aura est spécifiée par sa capacité mot/clé « enchanter » (cf. règle 702.5, « Enchantement »). La ou les cibles sont choisies au moment où le sort est lancé, cf. règle 601.2c. Un permanent d'aura ne cible pas ; seul le sort est ciblé. (Une capacité activée ou déclenchée d'un permanent d'aura peut également être ciblée.)

113.1c Une capacité activée est ciblée si elle identifie quelque chose qui sera affecté en utilisant les locutions « cible [quelque chose] » ou « [quelque chose] ciblé », où le « quelque chose » est une locution qui décrit un objet, un joueur, ou une zone. Les cibles sont choisies au moment où la capacité est activée, cf. règle 602.2d.

113.1d Une capacité déclenchée est ciblée si elle identifie quelque chose qui sera affecté en utilisant les locutions « cible [quelque chose] » ou « [quelque chose] ciblé », où le « quelque chose » est une locution qui décrit un objet, un joueur ou une zone. Les cibles sont choisies au moment où la capacité est mise sur la pile, cf. règle 603.3d.

113.1e Certaines capacités mot-clé, comme équipement et provocation, représentent des capacités activées ou déclenchées ciblées. Dans ces cas, les locutions « cible [quelque chose] » ou « [quelque chose] ciblé » apparaissent dans la règle pour cette capacité mot-clé plutôt que dans la capacité elle même. (L'aide mémoire de la capacité mot-clé contient souvent les mots « cible » ou « ciblé. ») Cf. règle 702, « Capacités mot-clé. »

113.2. Seuls les permanents constituent des cibles légales pour les sorts et les capacités, à moins que le sort ou la capacité (a) ne spécifie qu'il peut cibler un objet dans une autre zone ou un joueur, ou (b) ne cible un objet qui ne peut exister sur le champ de bataille, comme un sort ou une capacité, ou (c) cible une zone.

113.3 La même cible ne peut pas être choisie plusieurs fois pour une unique occurrence du mot « cible » ou « ciblé » sur un sort ou une capacité. Si le sort ou la capacité utilise le mot « cible » ou « ciblé » plusieurs fois, le même objet, le même joueur, ou la même zone peut être choisi pour chacune des occurrences du mot « cible » ou « ciblé » (tant qu'il correspond aux critères de ciblage).

113.4 Un sort ou une capacité sur la pile est une cible illégale pour lui-même ou elle-même.

113.5 Les sorts et les capacités qui peuvent avoir zéro cible ou plus sont ciblées seulement si une cible ou plus ont été choisies pour eux.

113.6 Certains effets autorisent un joueur à changer la ou les cibles d'un sort ou d'une capacité, et d'autres effets permettent à un joueur de choisir de nouvelles cibles pour un sort ou une capacité.

113.6a Si un effet permet à un joueur de « changer la ou les cibles » d'un sort ou d'une capacité, chaque cible ne peut être changée qu'en une autre cible légale. Si la cible ne peut pas être changée par une autre cible légale, la cible originelle demeure inchangée, et ce même si la cible originelle est devenue elle-même depuis lors illégale. Si toutes les cibles ne sont pas changées en d'autres cibles légales, alors aucune d'elles n'est changée.

113.6b Si un effet permet à un joueur de « changer n'importe quelles cibles » d'un sort ou d'une capacité, le procédé décrit à la règle 113.6a est utilisé, sauf qu'on peut changer n'importe quel nombre de cibles (et non pas seulement toutes ou aucune).

113.6c Si un effet permet à un joueur de « choisir de nouvelles cibles » pour un sort ou une capacité, ce joueur peut laisser inchangées un nombre quelconque de cibles, même si ces cibles sont devenues illégales. Si ce joueur choisit de changer certaines cibles ou toutes les cibles, alors les nouvelles cibles doivent être légales.

113.7 Les sorts et capacités modales peuvent avoir des exigences de ciblage différentes pour différents modes. Un effet qui autorise un joueur à changer la ou les cibles d'un sort ou d'une capacité modale, ou à choisir de nouvelles cibles pour un sort ou une capacité modale, n'autorise pas ce joueur à modifier son mode. (Cf. règle 700.2.)

113.8. Certains objets vérifient ce qu'un autre sort ou capacité cible. En fonction du phrasé, ils peuvent vérifier l'état actuel des cibles, l'état de la cible au moment où elle a été choisie, ou les deux.

113.8a Un objet qui cherche un « [un sort ou une capacité] qui cible [quelque chose] » vérifie l'état actuel des cibles de ce sort ou de cette capacité. Si un objet qu'il cible est toujours dans la zone où il s'attend à le trouver ou qu'un joueur qu'il cible est toujours dans la partie, l'information actuelle de cette cible est utilisée, et ce même si elle s'avère ne pas être actuellement légale pour ce sort ou cette capacité. Si un objet qu'il cible ne se trouve plus dans la zone où il s'attend à le trouver ou que le joueur qu'il cible n'est plus dans la partie, cette cible est ignorée ; ses dernières informations connues ne sont pas utilisées.

113.8b Un objet qui cherche « [un sort ou une capacité] avec une cible unique » vérifie le nombre de fois qu'un objet, joueur ou zone est devenu la cible de ce sort ou de cette capacité lorsqu'il a été mis sur la pile, pas le nombre de ses cibles qui sont actuellement légales. Si le même objet, joueur ou zone en est devenu une cible plus d'une fois, chacune de ces instances est comptée séparément.

113.8c Un objet qui cherche « [un sort ou une capacité] qui cible uniquement [quelque chose] », vérifie le nombre d'objets ou joueurs différents qui sont devenus la cible de ce sort ou de cette capacité lorsqu'il a été mis sur la pile (modifiés éventuellement par des effets qui ont modifié ces objets ou joueurs), pas le nombre de ces objets ou joueurs qui sont actuellement des cibles légales. Si ce nombre est égal à un (même si le sort ou la capacité cible cet objet ou ce joueur plusieurs fois), l'état actuel de la cible de ce sort ou cette capacité est vérifié comme décrit dans la règle 113.8a.

113.9. Les sorts et les capacités peuvent affecter des objets et des joueurs qu'ils ne ciblent pas. En général, ces objets et ces joueurs ne sont pas choisis avant que le sort ou la capacité ne se résolve. Cf. règle 608, « Résoudre les sorts et les capacités. »

113.9a Le fait qu'un objet ou qu'un joueur soit affecté par un sort ou une capacité ne fait pas de cet objet ou de ce joueur une cible de ce sort ou de cette capacité. À moins que cet objet ou ce joueur ne soit identifié par le mot « cible » ou « ciblé » dans le texte de ce sort ou de cette capacité, ou dans la règle pour cette capacité mot-clé, il ne s'agit par d'une cible.

113.9b En particulier, le mot « vous » sur le texte d'un objet n'indique pas une cible.


La version originale officielle des règles a écrit :
113. Targets

113.1. Some spells and abilities require their controller to choose one or more targets for them. The targets are object(s), player(s), and/or zone(s) the spell or ability will affect. These targets are declared as part of the process of putting the spell or ability on the stack. The targets can't be changed except by another spell or ability that explicitly says it can do so.

113.1a An instant or sorcery spell is targeted if its spell ability identifies something it will affect by using the phrase "target [something]," where the "something" is a phrase that describes an object, player, or zone. The target(s) are chosen as the spell is cast; see rule 601.2c. (If an activated or triggered ability of an instant or sorcery uses the word target, that ability is targeted, but the spell is not.)
Example: A sorcery card has the ability "When you cycle this card, target creature gets -1/-1 until end of turn." This triggered ability is targeted, but that doesn't make the card it's on targeted.

113.1b Aura spells are always targeted. These are the only permanent spells with targets. An Aura's target is specified by its enchant keyword ability (see rule 702.5, "Enchant"). The target(s) are chosen as the spell is cast; see rule 601.2c. An Aura permanent doesn't target anything; only the spell is targeted. (An activated or triggered ability of an Aura permanent can also be targeted.)

113.1c An activated ability is targeted if it identifies something it will affect by using the phrase "target [something]," where the "something" is a phrase that describes an object, player, or zone. The target(s) are chosen as the ability is activated; see rule 602.2b.

113.1d A triggered ability is targeted if it identifies something it will affect by using the phrase "target [something]," where the "something" is a phrase that describes an object, player, or zone. The target(s) are chosen as the ability is put on the stack; see rule 603.3d.

113.1e Some keyword abilities, such as equip and provoke, represent targeted activated or triggered abilities. In those cases, the phrase "target [something]" appears in the rule for that keyword ability rather than in the ability itself. (The keyword's reminder text will often contain the word "target.") See rule 702, "Keyword Abilities."

113.2. Only permanents are legal targets for spells and abilities, unless a spell or ability (a) specifies that it can target an object in another zone or a player, (b) targets an object that can't exist on the battlefield, such as a spell or ability, or (c) targets a zone.

113.3. The same target can't be chosen multiple times for any one instance of the word "target" on a spell or ability. If the spell or ability uses the word "target" in multiple places, the same object, player, or zone can be chosen once for each instance of the word "target" (as long as it fits the targeting criteria).

113.4. A spell or ability on the stack is an illegal target for itself.

113.5. Spells and abilities that can have zero or more targets are targeted only if one or more targets have been chosen for them.

113.6. Some effects allow a player to change the target(s) of a spell or ability, and other effects allow a player to choose new targets for a spell or ability.

113.6a If an effect allows a player to "change the target(s)" of a spell or ability, each target can be changed only to another legal target. If a target can't be changed to another legal target, the original target is unchanged, even if the original target is itself illegal by then. If all the targets aren't changed to other legal targets, none of them are changed.

113.6b If an effect allows a player to "change any targets" of a spell or ability, the process described in rule 113.6a is followed, except that any number of those targets may be changed (rather than all of them or none of them).

113.6c If an effect allows a player to "choose new targets" for a spell or ability, the player may leave any number of the targets unchanged, even if those targets would be illegal. If the player chooses to change some or all of the targets, the new targets must be legal.

113.7. Modal spells and abilities may have different targeting requirements for each mode. An effect that allows a player to change the target(s) of a modal spell or ability, or to choose new targets for a modal spell or ability, doesn't allow that player to change its mode. (See rule 700.2.)

113.8. Some objects check what another spell or ability is targeting. Depending on the wording, these may check the current state of the targets, the state of the targets at the time they were selected, or both.

113.8a An object that looks for a "[spell or ability] that targets [something]" checks the current state of that spell or ability's targets. If an object it targets is still in the zone it's expected to be in or a player it targets is still in the game, that target's current information is used, even if it's not currently legal for that spell or ability. If an object it targets is no longer in the zone it's expected to be in or a player it targets is no longer in the game, that target is ignored; its last known information is not used.

113.8b An object that looks for a "[spell or ability] with a single target" checks the number of times any objects, players, or zones became the target of that spell or ability when it was put on the stack, not the number of its targets that are currently legal. If the same object, player, or zone became a target more than once, each of those instances is counted separately.

113.8c An object that looks for a "[spell or ability] that targets only [something]" checks the number of different objects or players that became the target of that spell or ability when it was put on the stack (as modified by effects that changed those targets), not the number of those objects or players that are currently legal targets. If that number is one (even if the spell or ability targets that object or player multiple times), the current state of that spell or ability's target is checked as described in rule 113.8a.

113.9. Spells and abilities can affect objects and players they don't target. In general, those objects and players aren't chosen until the spell or ability resolves. See rule 608, "Resolving Spells and Abilities."

113.9a Just because an object or player is being affected by a spell or ability doesn't make that object or player a target of that spell or ability. Unless that object or player is identified by the word "target" in the text of that spell or ability, or the rule for that keyword ability, it's not a target.

113.9b In particular, the word "you" in an object's text doesn't indicate a target.

Ajouter une louange

Vous devez vous identifier pour participer.

Contenus relatifs

Assembler

 Lexique

Appareil

 Lexique

Explorer

 Lexique

Rage

 Lexique

Affliction

 Lexique

Eternalisation

 Lexique

Embaumement

 Lexique

Surmener

 Lexique

Répercussion

 Lexique

Enquêter

 Lexique

Partenaire Magic ATP

Les Khans de Tarkir / Khans of Tarkir - Vert/Bleu/Rouge - Intro Pack Deck - Avalanche Temurienne - (en Français)

15.00 € 12.00 €

From the Vault : Annihilation - (EN ANGLAIS)

99.00 € 75.00 €

Lot de 20 terrains de base - Foret - foil

14.00 € 9.00 €

Sondage

L'hiver arrive, comme disait l'autre. La solution au froid c'est :

Résultats
(déjà 140 votes)