Il s'agit d'une Capacité à mot-clé de l'extension l'Ascension des Eldrazi qui se trouve uniquement sur des Auras.
L'armure totémique fonctionne un peu comme un bouclier de Régénération : si le permanent enchanté par une aura avec l'armure totémique devait être détruit, il est sauvé et c'est l'aura qui est sacrifiée à la place. Une créature enchantée par plusieurs armures totémiques sera donc très couteuse à abattre.
Ce mécanisme rappelle beaucoup celui de certains vieux enchantement de créature, comme la Carapace.
La traduction française des règles a dit :
702.86. Armure totémique
702.86a L'armure totémique est une capacité statique qui apparaît sur certaines auras. « Armure totémique » signifie « Si le permanent enchanté devait être détruit, à la place, retirez-lui toutes ses blessures et détruisez cette aura. »
702.86b Plusieurs occurrences d'armure totémique sur le même permanent sont redondantes.
On peut noter que l'effet de remplacement de l'armure totémique ne remplace que la destruction de la créature (comme la Régénération). Il n'intervient pas si la créature est exilée, sacrifiée ou mise au Cimetière en tant qu'Action basée sur un état parce que son Endurance est négative ou nulle, par exemple.
Contrairement à la régénération, l'armure totémique n'est bien sûr pas concernée par les effets qui indiquent "cette créature ne peut pas être régénérée", elle n'a pas non plus les autres effets de la régénération (la créature n'est pas engagée ni retirée du combat.)
La version originale officielle des règles a dit :
702.86. Totem armor
702.86a Totem armor is a static ability that appears on some Auras. "Totem armor" means "If enchanted permanent would be destroyed, instead remove all damage marked on it and destroy this Aura."
702.86b Multiple instances of totem armor on the same permanent are redundant.