Défense talismanique - Magic the Gathering

Défense talismanique

Défense talismanique

Nouveau mot-clé introduit avec Magic 2012 pour couvrir une capacité techniquement apparue sur la carte Vanguard Ertaï : 'Ce permanent/joueur ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités que vos ...

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Nouveau mot-clé introduit avec Magic 2012 pour couvrir une capacité techniquement apparue sur la carte Vanguard Ertaï : 'Ce permanent/joueur ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités que vos ...

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Lexique

le , par Dark Mogwaï
141244

Nouveau mot-clé introduit avec Magic 2012 pour couvrir une capacité techniquement apparue sur la carte Vanguard Ertaï : "Ce permanent/joueur ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités que vos adversaires contrôlent."

Elle est comparable au Linceul, mais beaucoup moins contraignante. D'ailleurs, avant d'avoir le droit à un mot-clé, elle était connue des joueurs sous le nom de "troll-shroud" (d'après l'Ascète troll de Mirrodin, qui a beaucoup contribué à la populariser.)

Notez bien que, si une aura, un équipement ou un sort donne la défense talismanique à une créature, c'est le contrôleur de la créature qui reste le seule à pouvoir la cibler (dans le cas ou la créature et l'aura/équipement/sort n'ont pas le même contrôleur.) Ceci est donc différent des cartes comme Vignes de Vastebois ou Couvert de la canopée qui n'utilisent pas la défense talismanique : dans ces cas, c'est le contrôleur du sort/de l'aura qui reste le seul à pouvoir cibler la créature, peu importe qui contrôle la créature elle-même.

La traduction française des règles dit a dit :
702.11. Défense talismanique

702.11a La défense talismanique est une capacité statique.

702.11b « Défense talismanique » sur un permanent signifie « Ce permanent ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités que vos adversaires contrôlent ».

702.11c « Défense talismanique » sur un joueur signifie « Vous ne pouvez pas être la cible de sorts ou de capacités que vos adversaires contrôlent ».

702.12e Plusieurs occurrences de la défense talismanique sur une même créature ou un même joueur sont redondantes.
La version originale officielle des règles dit a dit :
702.11. Hexproof

702.11a Hexproof is a static ability.

702.11b "Hexproof" on a permanent means "This permanent can't be the target of spells or abilities your opponents control."

702.11c "Hexproof" on a player means "You can't be the target of spells or abilities your opponents control."

702.11d Multiple instances of hexproof on the same permanent or player are redundant.

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L'auteur

Dark Mogwaï
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- Maître de l'étherium, dites-moi, ça ne rouille jamais quand vous vous lavez ?
- L'étherium est un métal magique et vivant. Il ne rouille jamais.
- Ah. Merci.
- Et à titre d'information, seul le fer rouille. D'autres métaux s'oxydent, mais c'est tout.
- Vraiment ? C'est curieux.
- D'autres questions ?
- Non. Cela fait plaisir de parler à quelqu'un sans qu'il ne nous tue sur-le champ.

Cadet impatient, dernières paroles

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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