Phynis Aubegarde - Magic the Gathering

Phynis Aubegarde

Phynis Aubegarde

Cinquième version dans la même journée : on se relit pour éviter de produire de nouvelles erreurs. La deuxième capacité passe de -2 à -1. ---- Description du 07-05-2012 Version 4 : Inversion de la ...

  Realcard pure / Arpenteur / Médiéval-fantastique

Cinquième version dans la même journée : on se relit pour éviter de produire de nouvelles erreurs. La deuxième capacité passe de -2 à -1. ---- Description du 07-05-2012 Version 4 : Inversion de la ...

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Funcards

le , par Etiled
6568 | Louanges 9

Cinquième version dans la même journée : on se relit pour éviter de produire de nouvelles erreurs. La deuxième capacité passe de -2 à -1.

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Description du 07-05-2012

Version 4 : Inversion de la troisième capacité. Le coût de la créature invoquée n'est plus de 6 ou plus, mais de 6 ou moins. Plus opérationnel pour un deck elfe par exemple, et limitant pour la puissance de la créature. Le coût de mana de Phynis Aubegarde est réduit en conséquence et passe de 5 à 4.

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Description du 06-05-2012

Version 3 : Correction de la syntaxe et nerf des capacités.

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Description du 06-05-2012

Pour ma cinquième publication de funcard j'ai décidé, plutôt que de piocher dans mon stock, de créer un arpenteur en m'inspirant de cette illustration de Steve Argyle, illustrateur assez prolifique pour Wizards of the Coast. Ses capacités en sont inspirées, ainsi que de deux cartes de l'époque à laquelle j'ai commencé à jouer à Magic :
- Empathe farouche
- Crocs du dragon

D'abord son nom. J'ai imaginé Aubegarde comme un clin d'oeil à cette manie anglaise de créer des noms d'héroic fantasy en combinant deux mots (ici Dawnkeeper pour dawn l'aube et keeper gardien, d'où Aubegarde). De même, ce fait assez constatable et tout à fait honorable que chez les traducteurs français de Magic the Gathering, on essaie de traduire le plus possible tout en gardant un minimum de sens du nom original. A tel point que lorsqu'un angliciste tel que moi lit « Aubegarde », il ne peut s'empêcher de penser « mais quel pouvait bien être son nom avant d'être traduit ? ». Non, ça vous est déjà arrivé ?

Ses première et troisième capacités lui viennent donc de cartes vertes du bloc Carnage, indiquées ci-dessus. Quant à la deuxième, je pensais à une capacité capable de contrer la capacité Infection des phyrexians. J'ai d'abord imaginé retirer un marqueur -1/-1 sur chaque créature, ou encore tous les marqueurs sur une créature. Mais en pensant à ça, j'ai remis le nez dans les règles au sujet des marqueurs +1/+1 et me suis rendu compte qu'ils étaient annulés par les -1/-1 (et réciproquement). Afin de rendre Phynis Aubegarde plus polyvalent, j'ai donc changé sa capacité pour des marqueurs +1/+1 qui sont par conséquent capables de « soigner » les créatures blessées par l'infection, mais aussi de renforcer votre créatures dans le cas où vous n'affrontez pas un deck Infection.

Je n'ai jamais joué de Planeswalker. D'mon temps on appelait encore ça un Arpenteur, mais j'ai décidé envers les lois de l'esthétique d'utiliser la nouvelle appellation employée par Magic. Etrange d'ailleurs, puisque je disais précédemment qu'ils traduisaient le plus possible. J'ai donc consulté un certain nombre de cartes et de funcards pour pouvoir doser ses capacités. A vous de me dire ce que vous en pensez !

Alors c'était comment ?

9 Louange(s) chantée(s) en coeur



608 points
Daisuke
Le 07/05/2012

... Euh, la dernière capacité dite comme ça ne marche pas! Ca serait plutôt

Personne :
Cherchez dans votre bibliothèque une carte de créature dont le coût converti de mana est de 6 ou moins, révélez-la puis mettez-la [mettre ici la zone où tu veux que ce soit mis.]. Mélangez votre bibliothèque.


Parce que là, elle ne fait rien ^^


55 points
Etiled
Le 06/05/2012

Mettre cette deuxième capacité à 0 me paraît un peu trop fort, je pense vraiment me contenter de -1 pour coller à Ajani. Pour la police, je ne peux pas changer la taille, c'est automatique. La couleur en revanche, ça peut se faire XD

J'ai édité ma version 5. Elle comprend déjà cette correction de la formulation. Il faut juste que j'attende la publication de la version 4 parce que sinon ça fout la merde (c'est de là que vient l'absence de version 2)


147 points
undergroundjin
Le 06/05/2012

Ce n'est pas parce que le coût de la deuxième capacité est différent du coût de la deuxième capacité d'Ajani que ça rend la carte plus originale hein^^" (D'ailleurs, je conseillerais plus de mettre le coût à 0, comme ça c'est différent, mais surtout parce que ton arpenteur coûte plus cher à jouer, et qu'Ajani faisant partie de la 1ère génération, il est un peu faiblard par rapport à ce qu'on a aujourd'hui).

D'ailleurs si tu comptes faire une version 5, la formulation de la deuxième capacité serait mieux avec "chaque" (comme sur la capa d'Ajani) au lieu de "toutes les".
Sinon, je ne me suis jamais intéressé aux FCmakers mais ne peux-tu pas simplement réduire la taille de la police des deux premières capacités (parce que de toute façon, augmenter la taille de la dernière ferait déborder le texte partout xD) ?


55 points
Etiled
Le 06/05/2012

J'ai déjà lancé une version 4 qui prend en compte vos suggestions. Juste un peu de patience, le temps qu'elle soit validée. Tout ce que vous reprochez à cette dernière capacité y est corrigé.

Quant à diminuer le coût de la deuxième, ça la fera coller avec celle d'Ajani. Ce sera un manque d'originalité mais je l'ai fait sans connaître cette capacité donc je le ferai pour la version 5. Je la mettrai sûrement à -1.

Pour ce qui est de la mise en page de la carte, je le sais mais malheureusement le Fun Car Maker ne me permet pas de faire mieux : pas moyen de rajouter les points apparemment, et encore moins de diminuer l'écart de la troisième capacité. Et il diminue automatiquement la taille du texte.

PS : ne cherchez pas la version 2.


147 points
undergroundjin
Le 06/05/2012

Pas grand chose à dire sur les deux premières capacités (juste la deuxième qui est trop faible je trouve, parce que pas vraiment mieux que la première mais pour un coût vraiment inintéressant), par contre la dernière :O même si tu la limite au vert ça reste trop puissant, pouvoir mettre une créature comme Progénitus depuis ta bibliothèque directement au tour où l'arpenteur arrive en jeu, et sans même devoir le sacrifier ça fait vraiment contraste avec la deuxième capacité alors qu'il n'y a qu'un seul marqueur de différence. Alors qu'il y a 4 marqueurs de différence entre les deux premières capa sans vraiment d'intérêt en terme de puissance pour la deuxième.

Je mettrais le coût de la deuxième capacité à 0 (ou -1 à la limite), et celui de la dernière à -5 ou -6. À part ce gros problème d'équilibre la FC me semble correcte.

Sinon, y a quand même un problème de formulation sur la première capacité, on dit : « La créature ciblée gagne +3/+3 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour ».
Enfin, la taille de la police doit être la même sur toutes les capacités, le texte de la 3ème capacité est trop bas, et il manque les ":" après chaque coût loyauté.

Originalité : 6/10 Qualité : 5/10 Fun : 7/10

903 points
KatalCaine
Le 06/05/2012

C'est même moins bien que celle d'Ajani pour un marqueur de plus. Ca compense la surpuissance de la dernière capacité.


4771 points
Deiv
Le 06/05/2012

Même en limitant cette dernière capacité à une créature verte c'est complètement monstrueux. Pour éviter ça il suffit de monter le cout à -6 marqueurs loyauté. Ça permet de laisser l'adversaire prévoir l'assaut. C'est plus soft.

Sinon c'est dommage la deuxième capacité est la même que Ajani Crinièredor à un marqueur loyauté près.


55 points
Etiled
Le 06/05/2012

Tu as raison, j'ai en fait oublié les formulations "jusqu'à la fin du tour" et "mélangez ensuite votre bibliothèque". Je viens de faire la correction à l'instant.

Tu fais bien de suggérer de limiter cette troisième capacité aux créatures vertes. J'y avais pensé puis renoncé, mais c'est justifié.

Merci pour ce commentaire constructif.


1032 points
justepourrir(e)
Le 06/05/2012

"Cherchez". Rajoute "Mélangez votre bibliothèque." ensuite, sinon c'est un poil trop puissant (ça te permet de voir dans quel ordre sont toutes tes cartes quasi gratuitement).

La première capacité est trop puissante. Ou alors elle dure "jusqu'à la fin du tour".

Ces problèmes de formulation mis à part, qu'est-ce que ça donne? Un planeswalker basique, mais efficace, un peu remake plus bourrin de la première version d'Elspeth.

Mais la dernière capa peut être réellement ignoble suivant dans quel deck tu la joues. En elfes classique, c'est pas vraiment utile (en même temps, les decks elfes sont déjà violents au-delà de toute mesure), par contre dans un de ces decks 4 Joueuses de flûte+4 Emrakul, pouvoir poser depuis ta bibliothèque la plus puissante créature du jeu pour 5 manas, en pouvant même le refaire dans 2 tours si ton adversaire arrive à le gérer sans pouvoir liquider ton arpenteur, c'est juste ignoble; c'est même encore plus cheaté qu'Emrakul+Défense du coeur de la forêt (ou +Polymorphisme).
Si tu rajoutes "une carte de créature verte", c'est moins immonde (et ça te laisse tout de même pas mal de gros thons à invoquer gratuitement).

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—Gérard de l'Akilékon

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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