Immondice d'Ailleurs - Magic the Gathering

Immondice d'Ailleurs

Immondice d'Ailleurs

Référence indubitable à Cthulhu (Fhtagn !), L'Immondice d'Ailleurs ne portera jamais clairement ce nom, à défaut de le montrer sur une chouette illustration et de l'accompagner de Profonds. Sûrement p...

  Realcard pure / Enchantement / Littérature

Référence indubitable à Cthulhu (Fhtagn !), L'Immondice d'Ailleurs ne portera jamais clairement ce nom, à défaut de le montrer sur une chouette illustration et de l'accompagner de Profonds. Sûrement p...

  Realcard pure / Enchantement / Littérature



Funcards

le , par Eawyne
15531 | Louanges 7

Référence indubitable à Cthulhu (Fhtagn !), L'Immondice d'Ailleurs ne portera jamais clairement ce nom, à défaut de le montrer sur une chouette illustration et de l'accompagner de Profonds. Sûrement pas une originalité de premier ordre, j'avais néanmoins envie d'illustrer quelques thèmes entourt le Grand Ancien.

"Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn", ce qui signifie "Dans sa demeure de R'lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant", faisant écho à ce le Nécronomicon nous dit de lui : "N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des siècles peut mourir même la Mort." S'il est admis que Cthulhu est une grosse saloperie qui ravage tout sur son passage, il est certain que des personnes déterminées peuvent le maintenir là où il est, voire l'y renvoyer. C'est entre autre pourquoi il ne possède pas de capacités d'évasion le protégeant outre mesure.

La première capacité est là pour illustrer le fait que les abysses, les océans et les mers lui appartiennent, en tant que créature dormante au fond des eaux. Il peut très bien se déplacer sur terre, mais le moindre de ses mouvements provoque d'intenses raz-de-marées, sans parler d'orages magiques démentiels.

L'Immondice d'Ailleurs possède la traversée des terrains non-base car c'est plutôt le genre de créature à ravager ce qui compte le plus pour les peuples visés. De plus, afin de réduire un minimum sa puissance, cela ne lui permet pas de profiter de la seconde capacité qui elle, profitera plutôt aux jetons pondus. Symbolisant ainsi une horde la suivant dans son sillage - à proprement parler (les Profonds étant plutôt des créatures des abysses plutôt que de surface).

Il s'agit d'une 5/10 avec le contact mortel : après tout, c'est un démon (ce qui n'est pas tout à fait vrai, mais baste) surpuissant à la base qui détruit tout sur son passage. Mais il n'est pas indestructible, et ne possède pas le linceul : des blast, des -1/-1 ou un simple Exil voire des bloqueurs, le renverront là d'où il vient. Sa première capacité disparaitra donc avec lui, laissant ses Profonds démunis - mais potentiellement dangereux quand même, surtout si en face ça joue bleu... Ils attendront son retour, voilà tout.

Je pense que son coût reste adapté au vu de ce que l'enchantement permet, et n'offre pas à son île enchantée. J'ai choisi le bleu pour la raison évidente qu'il s'agit d'une créature liée à l'eau, et le noir pour son côté démonique sans l'être et pour justifier un peu le contact mortel. Mais j'ai un instant hésité à lui ajouter une capacité plus proche de la thématique du bleu, à savoir jouer un peu avec la magie pure (je réserve cela pour une autre carte, illustrant la corruption des rêves par Cthulhu).

Et donc finalement, pourquoi un enchantement et non une créature ? Comme indiqué plus haut, Cthulhu repose au fond des océans et techniquement, la Cité de R'lyeh est emprisonnée par de puissants glyphes de garde : tant qu'elle-même ne remonte pas, Cthulhu reste au fond. C'était dans l'idée de suggérer un pan de fond marin portant une Cité en ruine que l'Immondice d'Ailleurs doit être basée sur une île.

Et pour bien faire, j'ai aussi créé le jeton qui l'accompagne : Profond

Alors c'était comment ?

7 Louange(s) chantée(s) en coeur


Venitien Le 01/03/2010

Bouerf, c'est un peu un mix de trucs déja vus, comme Uborg, la tombe de Yauzegbul (si j'me suis pas trompé), les zendikons, du pondeur de token bleu, etc...

J'accroche pas trop. Ca sent bcp trop le "big thon qui fait gagner la partie mais pour trés cher !" (allez voir le meccano d'ailleur ). Original dans le sens ou c'est un terrain qui va s'y coller, mais ... nan, moi je suis pas trés fan.

Originalité : 7/10 Qualité : 8/10 Fun : 6/10
^^brian^^ Le 27/02/2010

bravo, la créature est un terrain et en plus une grosse 5/10 avec le contact mortel mais le cout de mana est éléver mais bon il faut payer cher pour gagner

Originalité : 10/10 Qualité : 8/10 Fun : 8/10
Lenilo Le 17/02/2010

... Ouai bon une giga grosse carte c'est en pas trop utile comme ça, sauf si elle entre dans un combo genre avec Affinité pour les Iles, fin bref elle est bien jolie mais ca reste dans la logique "Pour 15 manas, une 15/13 piétinement célérité" c'est stylé mais plus fun que realcard.

Originalité : 9/10 Qualité : 6/10 Fun : 7/10
Lord Rhesus Le 16/02/2010

Ia ! Ia ! Cthulhu Fhtagn !

Eawyne :
(les Profonds étant plutôt des créatures des abysses plutôt que de surface).

Qui l'eût cru ? Mais bon, comme c'est le genre de bestiole qui fait rapidement perdre des points de Santé mentale, mieux vaut préciser à l'attention des sectateurs déboussolés...

Je crois que je préfère la version créature, quand même, bien que tu aies justifié ton choix.

Il faudrait peut-être enlever quelques majuscules, comme par exemple dans le titre ou les capacités... : ailleurs, contact mortel, traversée. Pour le type, il faut des doubles points et non un tiret, comme en anglais.

En tous cas, ça faisait longtemps qu'on n'en avait plus eu, du Lovecraft, plus depuis la Pelle de Cthulhu de Rincevent... Mais on ne devrait pas en manquer dès la prochaine édition !

Eawyne Le 16/02/2010

Hop, soucis corrigés sur la formulation (voir ici).

Ceci étant, j'avais envie de vraiment distinguer la créature et son moyen - narratif - d'arriver en jeu sans pour autant les séparer. L'effet n'est pas tout à fait le même que l'appui, qui va exiler, et donc rendre intouchable, l'île en question. Là, on va soit pouvoir casser l'île, soit s'en prendre à l'enchantement ; tout dépendra du jeu en face.

Ca donne un risque supplémentaire (d'autant qui suivant la sortie de l'Immondice, il se pourrait que l'on ait engagé l'île enchantée, le rendant inoffensif même durant le tour de l'adversaire ; il sera toujours possible d'invoquer des Profonds, en revanche). Et après tout, le Genju des champs, on dirait aussi une créature ^^

Mais juste histoire de, voici une version créature : Immondice créature

ktitepuce Le 16/02/2010

Traversée des terrain non-base sur ton enchantement ne veut rien dire. Soit tu écris "L'île enchantée a la traversée des terrains non-base" soit tu le rajoutes directement après contact mortel.

Le plus simple que tu aurais pu faire si tu voulais faire une créature liée à une île plutôt que d'en faire un enchantement (à ce qui ressemble vachement à une créature pourtant) c'est de faire ta créature avec l'Appui d'île.

Il manque ":" après ton mana hybride de la dernière capacité.

Eawyne Le 16/02/2010

Ha nan mais je suis trop bête moi -___- J'ai relu et relu et relu, et ce foutu "marais" qui reste en trop ! Voici un lien vers la carte telle qu'elle devrait être (suffit de remplacer "marais" par "île", on s'en doute facilement, mais bon... tsss...)

Immondice d'Ailleurs

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L'auteur

Eawyne
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Bon, je vous rends vos contrôles. Inutile de dire que je vais anéantir les espoirs de certains. L'apprentie audacieuse, vous auriez pu faire beaucoup mieux en ne vous jetant pas dans votre chaudron. Tefeiri, votre plagiat était lamentable. Vous avez 0, pour tricherie mentale. Vous feriez mieux de prendre exemple sur le biologiste de la forteresse, lui a tout juste. Je pense que vous êtes prêt, d'ailleurs, pour la compétition des mages. Quant à vous, l'élève chahuteur, c'est un échec funeste. Vous n'avez pas respecté la courtoisie élémentaire. Sortez d'ici, c'est mon dernier mot.

—Les leçons de Barrin, maître sorcier

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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