[RAG] La lame perdue - Magic the Gathering

[RAG] La lame perdue

[RAG] La lame perdue

La légende de cette épée qui n'a traditionnellement pas de nom tend à expliquer à la fois que la curiosité est dangereuse mais qu'elle peut avoir des bénéfices. Comme vous le voyez, je lui ai donné un...

  Realcard pure / Artefact / Mythes et Légendes

La légende de cette épée qui n'a traditionnellement pas de nom tend à expliquer à la fois que la curiosité est dangereuse mais qu'elle peut avoir des bénéfices. Comme vous le voyez, je lui ai donné un...

  Realcard pure / Artefact / Mythes et Légendes



Funcards

le , par Drark Onogard
1863 | Louanges 2

La légende de cette épée qui n'a traditionnellement pas de nom tend à expliquer à la fois que la curiosité est dangereuse mais qu'elle peut avoir des bénéfices. Comme vous le voyez, je lui ai donné un nom, qui signifie hasardeusement "Celle-qui-se-bat-seule" en vieux norrois, car cette formidable épée a la réputation de ne pas nécessiter de porteur pour apporter la mort.

Freyr, dieu Vane de la prospérité, a voulu observer les neuf mondes depuis Hlidskjálf, le siège d'Odin alors qu'il n'en a pas le droit. Et il voit en Jötunheim une belle géante du nom de Gerd et se met, torturé, à ne plus parler à qui que ce soit et à s'enfermer chez lui. Njörd, son père, obtient de Skirnir, l'écuyer de Freyr, qu'il aille lui demander l'objet de sa douleur.

Alors, le dieu envoie son écuyer chercher cette belle géante mais il exige en échange son épée qui se bat seule. La légende continue plus loin, mais j'en parlerai plus tard car vous savez ce qui est important : il a cédé son arme contre l'amour et en mourra lors du Ragnarök. Donc voici la conclusion : la curiosité peut porter bonheur comme malheur, et bien souvent les deux.

N'ayant trouvé aucune illustration représentant clairement cette épée, je me suis contenté d'une image d'épée au style nordique qui soit assez jolie pour la représenter. L'épée pouvant se battre seule, j'aurais pu en faire une créature artefact qui puisse être un équipement. Ainsi, dès qu'elle aurait été équipée, elle aurait cessé d'être une créature et vice versa, une sorte de Grâce en somme.

Mais une autre idée m'est venue, car cette épée n'est pas non plus douée de conscience et doit par conséquent sans doute être proche de son porteur pour se battre. Elle peut tuer les créatures contre lesquelles combat la nôtre ou les affaiblir, sauvant ainsi sa peau et lui permettant de passer, d'où le piétinement.

Cependant, on peut faire un acte de trahison définitif qui traduit le mariage avec Gerd en échange de la puissante épée. C'est puissant, mais, afin qu'on ne puisse pas s'échanger indéfiniment l'épée, il faut qu'elle soit équipée. Certes, Skirnir n'échange pas, à la connaissance actuelle, l'épée contre autre chose, mais on peut imaginer une suite à la légende de cette lame sans nom...

Alors c'était comment ?

2 Louange(s) chantée(s) en coeur


Grimm Le 19/07/2018

Mais... mais... mais... Comment veux-tu que je fasse un commentaire constructif après ÇA?!!??

Non bon plus sérieusement, j'aime beaucoup ta carte et ses effets (que je trouve aussi bien équilibrés), mais l'aspect de la carte à cause de l'ajout de la fioriture des légendaires est un peu... étrange. Ce qui l'est plus, c'est que dans tes précédentes FCs, elle y est beaucoup mieux appliquée, ce que je ne comprends pas (après je n'ai jamais tenté de la mettre, je ne peux pas juger).

Comme dit juste avant, ça reste une bonne FC pour moi,

Bravo et salut!

Pit142857 Le 18/07/2018

Salut Drark,

Équilibrage :

Ta carte me paraît équilibrée. La capacité qui permet d'infliger 5 blessures est moins forte que ce qui peut se faire en terme d'artefact coûtant à lancer et à équiper (on peut comparer ton épée avec l'Épée de Kaldra), mais cela est compensé par la capacité d'échange de contrôle de ta carte, qui permet d'obtenir les créatures que Einnhreda ne pourrait pas gérer autrement. Évidemment, si cette carte était jouée, j'imagine que tu prévoirais de quoi détruire Einnhreda une fois l'échange fait, auquel cas tu dépenserais 2 cartes pour en voler une, ce qui est correct sans être trop fort (en incolore, c'est le prix à payer, cf. Heaume de possession).

Finalement, l'intérêt de cette carte est sa polyvalence : elle gère les "petites" créature en leur infligeant 5 blessures, et peut en gérer une plus grosse au prix de l'échange.

Qualité visuelle :

Clairement, on est sur du MSE suivi de petites retouches à la main pour incorporer le nouveau contour légendaire. Deux remarques :


  • Mettre un contour légendaire post-2018 sur le vieux design pré-2014, c'est pour moi un anachronisme. Je suis d'accord pour dire que ce nouveau contour légendaire envoie du pâté, mais dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux le mettre là où il convient : avec le design post-2014.

  • Ton incrustation de ce contour légendaire sur la carte générée par MSE est, comment dire, assez artisanale. Je sais que c'est loin d'être facile, mais là, ça dépasse un peu partout !

    • Au niveau de la boîte de titre, bien que ce soit l'endroit où c'est le mieux réalisé, il manque l'ombre et le biseau blanc.

    • Au niveau de la boîte de type, ça déborde des deux côtés.

    • En bas, je ne vais pas te le cacher, le changement de couleur du fond artefact ne passe pas inaperçu.

    C'est dommage de voir ces défauts sur ta carte, d'autant qu'il ne sont pas justifiés, vu qu'il ne devrait pas y avoir de contour légendaire !

Formulation :

Pas mal d'erreurs, d'autant que la formulation est le point clé d'une FC Realcard Pure. Ta carte a quatre capacités, la première et la dernière sont formulées correctement. En revanche, les deux autres possèdent des fautes. Le meilleur moyen de vérifier une formulation, c'est de comparer avec des cartes similaires. Malheureusement, la SMF n'est pas une référence en la matière, car les formulations n'y sont pas à jour. En revanche, des sites concurrents - comme MagicVille - le font très bien ; les textes des cartes y sont traduits et à jour, conformément au Gatherer.

Deuxième capacité :

Normalement, Wizard of the Coast évite de faire s'engager les équipements et les auras, car cela apporte de la confusion chez les joueurs qui engagent machinalement auras et équipements quand ils engagent une créature. Mais vu que le côté vivant de ton épée est le point clé de la carte, je pense que ça justifie ce .

  • Il faut écrire « blessures réparties comme vous le désirez entre n'importe quel nombre de créatures ciblées » (cf. Châtiment du Roulis)

  • Ensuite, il faut mettre « qui bloquent ou sont bloquées par la créature équipée » (cf. Défenseur assermenté)

Troisième capacité :

Pour cette capacité, tu t'es embêté pour rien, car la notion d'échange de contrôle existe à Magic, tu n'as donc pas besoin de la redéfinir. De plus, tu ne peux pas demander de cibler dans le coût d'une capacité.

  • La capacité doit commencer par « : Échangez le contrôle de Einnhreda contre celui d'une créature ciblée que vous ne contrôlez pas. » (cf. Habile négociation)

  • Je pensais qu'il fallait que la créature acquière la célérité uniquement jusqu'à la fin du tour, mais je me trompe, tu as bon sur ce point (cf. Bouleversement grave).

  • Les mots « être équipée » signifient qu'il doit y avoir un permanent attaché à ton épée pour pouvoir activer cette capacité (cf. Shikari lancesoleil). Je pense que tu voulais plutôt dire l'inverse : il faut que ce soit Einnhreda qui soit attachée à quelque chose. Il faut donc dire « N'activez cette capacité que si Einnhreda est attachée à une créature. » (cf. Fléau du conquérant).

En conclusion : quelques erreurs de réalisation, mais une bonne carte malgré tout !

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L'auteur

Drark Onogard
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Le Dark Mogwaï

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Non, je ne suis pas de ton avis. C'est sous les contraintes que naît la créativité ; la liberté absolue est pour elle une véritable damnation. Je dirais même que ne pas brider un artiste serait un véritable homicide qui provoquerait une indéniable descente dans la folie ! Crois-tu que je me rende coupable d'un tel meurtre ? Non, non, tu aurais envers moi une bile infâme qui te rongerait jusqu'à l'os. Pardonne-moi ce langage, mais il serait très crasse d'oser te faire subir ceci, et je ne suis pas un fourbe cruel qui oserait trahir un ami. Alors excuse-moi de m'emporter lorsque tu me traites d'assassin enivré par la tuerie alors que j'ai tout fait pour toi !

— Plaidoirie d'un joueur de Mono-Black Contrôle accusé de haute trahison par son ami Timmy

Proposé par Drark Onogard le 30/08/2018

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