Explorateurs des profondeurs : l'optimiser pour tout submerger !
Salutations vaillantes et vaillants protecteurs des récifs abyssaux ! Vous n'avez pas atterri par erreur sur le résumé du prochain film Aquaman, rassurez-vous, il s'agit bien de votre tant attendu « deck prêt-à-porter » consacré au deck préconstruit « Explorateurs des profondeurs » !
Après l'excellent deck « veloci-ramp-tor » dédié à nos chers reptiles préhistoriques, les dinosaures, le deck « rituels de sang » avec nos nobles aristocrates vampires, c'est maintenant au tour de la tribu des ondins de glisser le long des côtes des cavernes oubliées d'Ixalan.
Apprécions ici les efforts de Wizard of the Coast qui nous a concocté le premier deck Commander entièrement axé sur la stratégie des ondins. Même si par le passé, des decks mettant en vedette nos créatures de l'Atlantide, comme Adrix et Nev, jumemages, et Tuvasa, baignée de soleil, ont déjà été édités.
Qu'importe cependant, préparez-vous à plonger littéralement dans les profondeurs des océans pour découvrir en ma compagnie les joyaux que renferme ce deck, en explorant sa stratégie, ses forces et faiblesses, et bien sûr, mes suggestions d'amélioration servies sur un plateau de fruits de mer !
À vos tridents !
Hakbal, digne héritier de l'Atlantide ?
Examinons de plus près notre commandant écailleux, Hakbal de l'Âme déferlante, pour déterminer s'il peut rivaliser avec Kumena, tyran d'Orazca. La question reste délicate à trancher, Kumena étant moins coûteux à lancer et offrant davantage d'options en engageant vos ondins. Cependant, Hakbal se défend bien en proposant une stratégie axée sur la "ramp" et la pioche, une combinaison toujours avantageuse pour un commandant.
Au début du combat pendant votre tour, chaque créature Ondin que vous contrôlez effectue une action « explore ».
Le mot-clé « explorer » est une mécanique introduite dans le premier set Ixalan, indiquant que chaque fois qu'une créature explore, vous révélez la carte du dessus de votre bibliothèque. Ajoutez-la à votre main si c'est un terrain. Sinon, ajoutez un marqueur +1/+1 à cette créature et replacez la carte au-dessus de votre bibliothèque ou dans votre cimetière.
Cette capacité est particulièrement appréciable dans une stratégie centrée sur les ondins, en exploitant la combinaison bien connue Simic pour assurer un approvisionnement constant en sorts de « ramp », et bénéficier des marqueurs +1/+1.
La déferlante de capacités ne s'arrête pas là; si vous attaquez avec Hakbal, vous pourrez continuer à poser un terrain ou à piocher, et donc continuer à planifier votre stratégie. !
Une plongée stratégique des forces, et faiblesses.
Commençons par aborder la stratégie, qui reste relativement simple et bien définie pour les amateurs d'Ondins. Il s'agit essentiellement de déployer des Ondins à chaque tour, d'explorer pour ajouter ou non des marqueurs, d'attaquer, éventuellement de piocher avec Hakbal, et de progresser dans la « ramp" »
Cette stratégie est cohérente, facile à prendre en main, et constitue un excellent point fort, surtout pour les débutants. Le deck offre ainsi une expérience de jeu accessible.
Un autre point fort à souligner est la qualité des réimpressions. Il est agréable de constater que la plupart des Ondins indispensables, tels que Svyelun des mers et des cieux, sont inclus dans la liste. Cela offre une bonne base et laisse une marge de manœuvre pour améliorer le deck. L'absence de surprises lors du déballage des cartes n'est pas un défaut, car vous avez choisi ce deck pour sa sélection bien fournie d'Ondins.
Il est également pertinent de souligner la thématique des marqueurs +1/+1, soutenue par la mécanique d'exploration, comme une tactique solide à conserver. Elle assure une présence sur le champ de bataille tout en favorisant votre avancée dans la partie.
Cependant, comme la plupart des decks tribaux, y compris notre explorateur des profondeurs, celui-ci reste sensible aux interactions et aux board wipe.
Mais pas d'inquiétude, une solution simple consiste à apporter des soutiens constants pour submerger vos adversaires malgré leurs réponses !
Enfin, comme d'habitude, les modifications que je vous suggère visent à améliorer la thématique la plus impactante tout en éliminant les cartes moins efficaces ou hors thème. Cela, bien sûr, dans le cadre d'un budget raisonnable limité à 10 changements, vous laissant la liberté pour exprimer votre créativité !
Créature(s) (37)
1 | Mimique métallique | 2/1 | Créature-artefact : changeforme | ||
1 | Élite de Plongeracine | 1/1 | Créature : ondin et guerrier | ||
1 | Historienne de Plongeracine | 3/3 | Créature : ondin et druide | ||
1 | Instructeur d'affluent | 4/4 | Créature : ondin et shamane | ||
1 | Marcheroyaume | 2/3 | Créature : changeforme | ||
1 | Sage de l'évolution | 3/2 | Créature : elfe et druide | ||
1 | Traqueuse de topographie | 2/2 | Créature : ondin et éclaireur | ||
1 | Bannerette de Pierreruisseau | 1/1 | Créature : ondin et sorcier | ||
1 | Biomancien benthique | 1/1 | Créature : ondin et sorcier et mutant | ||
1 | Commandant au casque de corail | 2/2 | Créature : ondin et soldat | ||
1 | Danseur des brumes | 3/3 | Créature : ondin et sorcier | ||
1 | Empereur Mihail II | 3/3 | Créature légendaire : ondin et noble | ||
1 | Franchisseur de houle | 2/2 | Créature : ondin et sorcier | ||
1 | Héraut des ruisseaux secrets | 2/3 | Créature : ondin et guerrier | ||
1 | Kopala, gardien des vagues | 2/2 | Créature légendaire : ondin et sorcier | ||
1 | Maître du Trident de perles | 2/2 | Créature : ondin | ||
1 | Oracle des fonds marins | 2/3 | Créature : ondin et sorcier | ||
1 | Plongeuse céleste voleuse | 2/1 | Créature : ondin et gredin | ||
1 | Reejerey suire | 2/2 | Créature : ondin et soldat | ||
1 | Sage des fables | 2/2 | Créature : ondin et sorcier | ||
1 | Souveraine ondine | 2/2 | Créature : ondin et noble | ||
1 | Spéléoplongeuse ondine | 2/4 | Créature : ondin et éclaireur | ||
1 | Svyelun des mers et des cieux | 3/4 | Créature légendaire : ondin et dieu | ||
1 | Thassa, déesse de la Mer | 5/5 | Créature-enchantement légendaire : dieu | ||
1 | Chanteur des rivières vives | 3/2 | Créature : ondin et shamane | ||
1 | Fidèle de Kiora | 2/2 | Créature : ondin | ||
1 | Kumena, tyran d'Orazca | 2/4 | Créature légendaire : ondin et shamane | ||
1 | Lieuse-brume ondine | 2/2 | Créature : ondin et shamane | ||
1 | Nicanzil, conductrice des courants | 2/3 | Créature légendaire : ondin et éclaireur | ||
1 | Plongeuse céleste ondine | 1/1 | Créature : ondin et mutant | ||
1 | Première oratrice Zegana | 1/1 | Créature légendaire : ondin et sorcier | ||
1 | Selkie aux yeux glacés | 1/1 | Créature : ondin et gredin | {G/U}{G/U} | |
1 | Tatyova, druidesse benthique | 3/3 | Créature légendaire : ondin et druide | ||
1 | Tishana, voix du tonnerre | */* | Créature légendaire : ondin et shamane | ||
1 | Vorel du Cladus Coque | 1/4 | Créature légendaire : humain et ondin | ||
1 | Xolatoyac, la marée souriante | 6/6 | Créature légendaire : salamandre et grand serpent | ||
1 | Zegana, oratrice utopiste | 4/4 | Créature légendaire : ondin et sorcier |
Rituel(s) (6)
1 | Explorer | Rituel | |||
1 | Merveilles des temps passés | Rituel | |||
1 | Portée du kodama | Rituel : arcane | |||
1 | Au creux de la vague | Rituel | |||
1 | Forme du corbeau | Rituel | |||
1 | Malédiction du pourceau | Rituel |
Éphémère(s) (9)
1 | Appel inspirateur | Éphémère | |||
1 | Intrusion désastreuse | Éphémère | |||
1 | Réveiller la bête | Éphémère | |||
1 | Étherisation | Éphémère | |||
1 | Graver // Mémoire | Éphémère / Rituel | |||
1 | Hybridation rapide | Éphémère | |||
1 | Ondulations de potentiel | Éphémère | |||
1 | Commandement de Quandrix | Éphémère | |||
1 | Spirale de croissance | Éphémère |
Enchantement(s) (6)
1 | Écailles renforcées | Enchantement | |||
1 | Évolution bifurcatrice | Enchantement | |||
1 | Découverte de congénères | Enchantement | |||
1 | Eaux de Plongeracine | Enchantement | |||
1 | Reflets de Littjara | Enchantement | |||
1 | Ascendance simic | Enchantement |
Artefact(s) (5)
1 | Anneau solaire | Artefact | |||
1 | Bottes de piedagile | Artefact : équipement | |||
1 | Cachet d'ésotérisme | Artefact | |||
1 | Cachet de Simic | Artefact | |||
1 | Sphère du commandant | Artefact |
Terrain(s) (36)
1 | Bastion de Karn | Terrain | |||
1 | Llanowar revenue à la vie | Terrain | |||
1 | Pont de fangemousse | Terrain | |||
1 | Chambre de croissance des Simic | Terrain | |||
1 | Cour retirée | Terrain | |||
7 | Forêt | Terrain de base : forêt | |||
13 | Île | Terrain de base : île | |||
1 | Lacis pâlevigne | Terrain | |||
1 | Passage des malandrins | Terrain | |||
1 | Paysage myriadaire | Terrain | |||
1 | Port de l'arrière-pays | Terrain | |||
1 | Refuge de l'alchimiste | Terrain | |||
1 | Temple de la fausse divinité | Terrain | |||
1 | Temple du mystère | Terrain | |||
1 | Terra nullius | Terrain | |||
1 | Tour de commandement | Terrain | |||
1 | Tour du Reliquaire | Terrain | |||
1 | Voie de l'Ascendance | Terrain |
Commandant(s) (1)
Créature(s) (37)
Rituel(s) (6)
1 | Explorer | ||||
1 | Merveilles des temps passés | ||||
1 | Portée du kodama | ||||
1 | Au creux de la vague | ||||
1 | Forme du corbeau | ||||
1 | Malédiction du pourceau |
Éphémère(s) (9)
1 | Appel inspirateur | ||||
1 | Intrusion désastreuse | ||||
1 | Réveiller la bête | ||||
1 | Étherisation | ||||
1 | Graver // Mémoire | ||||
1 | Hybridation rapide | ||||
1 | Ondulations de potentiel | ||||
1 | Commandement de Quandrix | ||||
1 | Spirale de croissance |
Enchantement(s) (6)
1 | Écailles renforcées | ||||
1 | Évolution bifurcatrice | ||||
1 | Découverte de congénères | ||||
1 | Eaux de Plongeracine | ||||
1 | Reflets de Littjara | ||||
1 | Ascendance simic |
Artefact(s) (5)
Terrain(s) (36)
10 changements pour déferler sur vos adversaires !
Commençons par renforcer notre vague ondine avec l'ajour de Pèlerinage de Plongeracine, qui nous permettra de créer un jeton ondin doté de la défense talismanique à chaque fois qu'un ondin que vous contrôlez est engagé.
En d'autres termes, chaque fois que vous engagez un ondin pour attaquer, vous obtenez un ondin supplémentaire, potentiellement renforcé avec des marqueurs +1/+1, bénéficiant en plus de la défense talismanique.
Ce mécanisme s'harmonise parfaitement avec Kumena, tyran d'Orazca déjà présent dans notre liste. Même si vous ne pouvez pas attaquer, vous aurez toujours la possibilité de piocher des cartes, d'ajouter des marqueurs +1/+1 pour renforcer votre armée.
Si Kumena devient suffisamment puissant, il deviendra également imblocable, infligeant ainsi des dégâts considérables à votre adversaire.
Pour encore plus de possibilité de synergie, vous pouvez envisagez d'ajouter aussi Commerce suire qui s'harmonise parfaitement avec Kumena qui me semble un incontournable dans un deck ondins. La grande valse de la marée !
Renforcer l'armure d'écailles de vos ondins !
Comme je l'ai mentionné précédemment, notre liste se concentre sur les marqueurs +1/+1, en particulier autour de la mécanique « explorer ». Les « Cavernes oubliées d'Ixalan » nous offrent d'excellentes cartes dans cette optique, telles que le Trône errant, qui amplifie les effets de Hakbal, ainsi que d'autres ondins ! Pas besoin de s'étendre davantage, imaginez simplement les combinaisons audacieuses que ce trône peut créer avec les effets des ondins en raz de marée !
En ajoutant une autre source d'exploration, moins vulnérable aux board wipe, avec Chemin de la découverte, vous renforcerez vos nouvelles recrues sur le champ de bataille et éviterez de sombrer dans les abysses lors de situations délicates.
Pour une exploration supplémentaire, je vous suggère également Sentinelle de la cité sans nom, récemment intégrée à cette édition. Elle génère un jeton « carte » à chaque fois qu'elle entre en jeu ou attaque. L'intérêt de ces jetons « carte » réside dans la possibilité de les utiliser lorsque vous avez du mana disponible pour explorer à nouveau, ou d'attendre un moment plus opportun pour maximiser l'effet d'exploration.
De plus, c'est une créature correcte, 3/4 pour 3 manas, dotée de la vigilance.
Augmenter le support de vos ondins !
Après avoir exploré les moyens de renforcer notre stratégie, examinons maintenant comment apporter davantage de support à notre plan de jeu.
Chaque deck tribal a son recruteur, et ici, il prend forme avec Précurseuse des Hérauts. Celle-ci vous permettra de rechercher le bon ondin au moment opportun, par exemple Héraut des ruisseaux secrets, assurant ainsi une potentielle attaque puissante, tout en continuant d'ajouter des marqueurs +1/+1 aux nouveaux arrivants. De quoi surprendre vos adversaires telle une attaque de requin surgissant des profondeurs !
De manière surprenante, cette liste Simic ne comporte aucun contre-sort, mais peu importe, étant donné que nous utilisons des ondins, ajoutons simplement Attrapeuse de maléfices vodaliane.
Non seulement elle agit comme un seigneur, augmentant la puissance des ondins de +1/+1, mais elle peut également être sacrifiée pour contrer un sort non-créature, à moins que son contrôleur ne paie 1 mana incolore, le tout avec la possibilité d'être jouée en éphémère. Cela vous assure une option de protection.
Et n'oubliez pas de considérer l'inclusion du Chasseur des mers. Bien qu'il ne soit pas lui-même un ondin et nécessite d'attendre le tour suivant pour être activé, il vous offre la possibilité d'aller chercher un ondin et de le mettre directement en jeu sans aucune condition. Répétable à chaque tour. Pourquoi se priver d'une telle opportunité ?
Dans un deck exclusivement dédié à une seule catégorie de créatures, il serait regrettable de ne pas inclure Cor du héraut. Il vous offre la possibilité de révéler potentiellement une carte d'ondin au début de votre entretien, et même en cas d'échec de la révélation, de réduire le coût de vos ondins.
Mieux encore, Chœur elfe vous autorisera à jouer vos créatures sans restriction de type depuis le dessus de votre bibliothèque, transformant aussi vos ondins en générateurs de mana, une excellente synergie à souligner, notamment avec Commerce suire.
Créature(s) (35)
1 | Mimique métallique | 2/1 | Créature-artefact : changeforme | ||
1 | Trône errant | 4/4 | Créature-artefact : golem | ||
1 | Élite de Plongeracine | 1/1 | Créature : ondin et guerrier | ||
1 | Historienne de Plongeracine | 3/3 | Créature : ondin et druide | ||
1 | Marcheroyaume | 2/3 | Créature : changeforme | ||
1 | Précurseuse des Hérauts | 3/2 | Créature : ondin et éclaireur | ||
1 | Sentinelle de la cité sans nom | 3/4 | Créature : ondin et guerrier et éclaireur | ||
1 | Traqueuse de topographie | 2/2 | Créature : ondin et éclaireur | ||
1 | Attrapeuse de maléfices vodaliane | 1/1 | Créature : ondin et sorcier | ||
1 | Bannerette de Pierreruisseau | 1/1 | Créature : ondin et sorcier | ||
1 | Biomancien benthique | 1/1 | Créature : ondin et sorcier et mutant | ||
1 | Chasseur des mers | 2/2 | Créature : humain et mercenaire | ||
1 | Danseur des brumes | 3/3 | Créature : ondin et sorcier | ||
1 | Empereur Mihail II | 3/3 | Créature légendaire : ondin et noble | ||
1 | Franchisseur de houle | 2/2 | Créature : ondin et sorcier | ||
1 | Héraut des ruisseaux secrets | 2/3 | Créature : ondin et guerrier | ||
1 | Kopala, gardien des vagues | 2/2 | Créature légendaire : ondin et sorcier | ||
1 | Maître du Trident de perles | 2/2 | Créature : ondin | ||
1 | Oracle des fonds marins | 2/3 | Créature : ondin et sorcier | ||
1 | Plongeuse céleste voleuse | 2/1 | Créature : ondin et gredin | ||
1 | Reejerey suire | 2/2 | Créature : ondin et soldat | ||
1 | Souveraine ondine | 2/2 | Créature : ondin et noble | ||
1 | Svyelun des mers et des cieux | 3/4 | Créature légendaire : ondin et dieu | ||
1 | Thassa, déesse de la Mer | 5/5 | Créature-enchantement légendaire : dieu | ||
1 | Chanteur des rivières vives | 3/2 | Créature : ondin et shamane | ||
1 | Fidèle de Kiora | 2/2 | Créature : ondin | ||
1 | Kumena, tyran d'Orazca | 2/4 | Créature légendaire : ondin et shamane | ||
1 | Lieuse-brume ondine | 2/2 | Créature : ondin et shamane | ||
1 | Nicanzil, conductrice des courants | 2/3 | Créature légendaire : ondin et éclaireur | ||
1 | Plongeuse céleste ondine | 1/1 | Créature : ondin et mutant | ||
1 | Première oratrice Zegana | 1/1 | Créature légendaire : ondin et sorcier | ||
1 | Selkie aux yeux glacés | 1/1 | Créature : ondin et gredin | {G/U}{G/U} | |
1 | Tatyova, druidesse benthique | 3/3 | Créature légendaire : ondin et druide | ||
1 | Tishana, voix du tonnerre | */* | Créature légendaire : ondin et shamane | ||
1 | Zegana, oratrice utopiste | 4/4 | Créature légendaire : ondin et sorcier |
Rituel(s) (6)
1 | Explorer | Rituel | |||
1 | Merveilles des temps passés | Rituel | |||
1 | Portée du kodama | Rituel : arcane | |||
1 | Au creux de la vague | Rituel | |||
1 | Forme du corbeau | Rituel | |||
1 | Malédiction du pourceau | Rituel |
Éphémère(s) (8)
1 | Appel inspirateur | Éphémère | |||
1 | Intrusion désastreuse | Éphémère | |||
1 | Réveiller la bête | Éphémère | |||
1 | Étherisation | Éphémère | |||
1 | Hybridation rapide | Éphémère | |||
1 | Ondulations de potentiel | Éphémère | |||
1 | Commandement de Quandrix | Éphémère | |||
1 | Spirale de croissance | Éphémère |
Enchantement(s) (8)
1 | Chemin de la découverte | Enchantement | |||
1 | Chœur elfe | Enchantement | |||
1 | Écailles renforcées | Enchantement | |||
1 | Commerce suire | Enchantement tribal : ondin | |||
1 | Découverte de congénères | Enchantement | |||
1 | Eaux de Plongeracine | Enchantement | |||
1 | Pèlerinage de Plongeracine | Enchantement | |||
1 | Reflets de Littjara | Enchantement |
Artefact(s) (6)
1 | Anneau solaire | Artefact | |||
1 | Bottes de piedagile | Artefact : équipement | |||
1 | Cachet d'ésotérisme | Artefact | |||
1 | Cachet de Simic | Artefact | |||
1 | Cor du héraut | Artefact | |||
1 | Sphère du commandant | Artefact |
Terrain(s) (36)
1 | Bastion de Karn | Terrain | |||
1 | Llanowar revenue à la vie | Terrain | |||
1 | Pont de fangemousse | Terrain | |||
1 | Chambre de croissance des Simic | Terrain | |||
1 | Cour retirée | Terrain | |||
7 | Forêt | Terrain de base : forêt | |||
13 | Île | Terrain de base : île | |||
1 | Lacis pâlevigne | Terrain | |||
1 | Passage des malandrins | Terrain | |||
1 | Paysage myriadaire | Terrain | |||
1 | Port de l'arrière-pays | Terrain | |||
1 | Refuge de l'alchimiste | Terrain | |||
1 | Temple de la fausse divinité | Terrain | |||
1 | Temple du mystère | Terrain | |||
1 | Terra nullius | Terrain | |||
1 | Tour de commandement | Terrain | |||
1 | Tour du Reliquaire | Terrain | |||
1 | Voie de l'Ascendance | Terrain |
Commandant(s) (1)
Créature(s) (35)
Rituel(s) (6)
1 | Explorer | ||||
1 | Merveilles des temps passés | ||||
1 | Portée du kodama | ||||
1 | Au creux de la vague | ||||
1 | Forme du corbeau | ||||
1 | Malédiction du pourceau |
Éphémère(s) (8)
1 | Appel inspirateur | ||||
1 | Intrusion désastreuse | ||||
1 | Réveiller la bête | ||||
1 | Étherisation | ||||
1 | Hybridation rapide | ||||
1 | Ondulations de potentiel | ||||
1 | Commandement de Quandrix | ||||
1 | Spirale de croissance |
Enchantement(s) (8)
1 | Chemin de la découverte | ||||
1 | Chœur elfe | ||||
1 | Écailles renforcées | ||||
1 | Commerce suire | ||||
1 | Découverte de congénères | ||||
1 | Eaux de Plongeracine | ||||
1 | Pèlerinage de Plongeracine | ||||
1 | Reflets de Littjara |
Artefact(s) (6)
1 | Anneau solaire | ||||
1 | Bottes de piedagile | ||||
1 | Cachet d'ésotérisme | ||||
1 | Cachet de Simic | ||||
1 | Cor du héraut | ||||
1 | Sphère du commandant |
Terrain(s) (36)
Pour submerger davantage vos adversaires !
Naturellement, ces dix modifications représentent une première voie d'amélioration que vous pouvez développer selon votre créativité et votre budget. Si vous souhaitez exploiter davantage de cartes comme Commerce suire, je vous suggère vivement d'ajouter Signal d'alarme, qui est sans doute l'un des meilleurs moyens pour dégager les créatures. En outre, Inga et Esika peuvent être des choix judicieux pour piocher et générer plus de mana ainsi que Rituel de cryptolithe.
Pensez également à inclure Annonciateur suire pour avoir une opportunité supplémentaire d'aller chercher l'ondin idéal, et Tours et détours pour renforcer l'exploration de vos créatures. En bonus, une fois transformé, il vous permet de chercher une créature parmi les quatre premières cartes de votre bibliothèque.
Vous pouvez également accentuer la rampe de votre deck avec Oracle de Mul Daya, une option toujours gagnante, d'après mon expérience.
10 cartes que vous pouvez laisser disparaître dans les profondeurs abyssales.
La première carte qu'il me semble évident de retirer est Ascendance simic. Bien qu'il s'agisse d'une win condition alternative amusante, il vous faudra du temps pour assembler vos 20 marqueurs « croissance ». Si un adversaire ne la détruit pas avant, vous serez déjà en position de force.
À l'instar du Commandant au casque de corail, qui vous demandera beaucoup d'investissement jusqu'au niveau 4. Vous avez déjà d'autres seigneurs qui font la même chose sans surplus. Même constat avec Vorel du Cladus Coque, trop lent et consomme du mana.
Xolatoyac, the Smiling Flood peut être intéressant pour attaquer avec la traversée des îles ou dégager vos permanents. Mais pour six manas et un effet par tour, vous aurez mieux à faire avec Commerce suire.
Instructeur d'affluent suppose que vous ayez un plan de jeu tourné autour du sacrifice ou d'attendre que vos créatures meurent. La plupart du temps, il sera la cible de vos adversaires.
Sage de l'évolution n'est pas un ondin et suppose que vous abusez de la pose massive de terrain pour proliférer. À ce stade, Chemin de la découverte est bien mieux optimisé dans le thème, et Évolution bifurcatrice ne fera que la plupart du temps doubler un marqueur +1/+1.
Enfin, je retire également Spéléoplongeuse ondine trop faible, et Sage des fables qui s'écarte de notre plan de jeu.
Voila ! En suivant ce guide, vous aurez déjà une première idée de comment améliorer votre deck « Explorateurs des profondeurs ». Après laissé faire votre imagination, et votre créativité pour le rendre unique !
C'était IceAgeGT, cartes magic et humour dans les profondeurs mystérieuses des cavernes oubliées d'Ixalan !