Carte à Jou(e)r : Protection de Téfeiri - Magic the Gathering

Carte à Jou(e)r : Protection de Téfeiri



Articles

Pit142857, le , 201 consultations , 4

Cette semaine, on a un garde du corps

  Bloc opératoire

Bienvenue dans Carte à Jou(e)r, la mini-série qui se penche sur les mises à jour de carte qui ont pu avoir lieu ces quinze dernières années. Comme chaque semaine, je vais vous montrer deux versions d'une même carte, et vous pourrez vous amuser à trouver la différence de formulation entre les deux. Vous pouvez aussi essayer de comprendre par vous-même ce qui a pu pousser à faire ce changement. Pas d'inquiétude, la réponse se trouve juste en dessous !

Cette semaine, nous allons nous pencher sur la Protection de Téfeiri.

Ancienne version





Nouvelle version


La différence est subtile, on est passé de « vous avez la protection » à « vous acquérez la protection ».

À Magic, quand un effet donne un bonus ou un malus, il y a trois verbes que cet effet peut utiliser : « gagner », « avoir » ou « acquérir ».

  • Quand le bonus ou le malus concerne la force et l'endurance, on utilise systématiquement le verbe « gagner » : « La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. », « Les autres créatures que vous contrôlez gagnent +2/+2. »
  • Si c'est une capacité, on utilise soit « avoir », soit « acquérir » :
    • Le verbe « avoir » est utilisé si la capacité est générée par une capacité statique, c'est-à-dire une capacité qui fonctionne tout le temps, et qui se trouve la plupart du temps sur un permanent. Un exemple est un enchantement qui dirait « Les créatures que vous contrôlez ont le vol. »
    • Le verbe « acquérir » est utilisé si la capacité est générée par la résolution d'un sort (un rituel ou un éphémère) ou d'une capacité. Un exemple est un éphémère qui dirait « La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. »

Pour en revenir à la Protection de Téfeiri, il s'agit de la résolution de ce sort qui donne une capacité (la protection) à un joueur. On est donc dans le cas où on doit utiliser le verbe « acquérir ». Or, c'est le verbe « avoir » qui avait été utilisé, cela a donc été modifié pour correspondre à cette règle tacite de formulation.

Petit jeu bonus : Chacun des exemples que j'ai donnés dans cet article provient d'une carte plus ou moins connue, saurez-vous la retrouver ?

Source : Theros Beyond Death Update Bulletin § Teferi's Verbs

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  4

Abscon, abjecte, inadmissible !

  0

4 Louange(s) chantée(s) en coeur


Yuhi, Le 03/12/2022

Merci beaucoup ! Je note pour les futures funcards !

Note : 10/10

1 réponse(s)
Pit142857, Le 04/12/2022

Avec plaisir, content que ça puisse aider !

Deiv, Le 30/11/2022

Très utile ça !
Merci Pit.

1 réponse(s)
Pit142857, Le 30/11/2022

Merci, je t'en prie !

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous n'êtes pas un de ceux qui se vident bêtement le cerveau sur la toile en brâmant comme un zombie, vous pouvez vous identifier pour participer. Sinon vous avez encore le choix de faire quelque chose de votre vie, en rejoignant la secte.