La bataille

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par Rincevent, le , 41290 consultations , 13

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Description : La bataille
Type :jeu de cartes à ne pas collectionner
Pour :méduses, coléoptères, plantes grasses, fans des Worlds Apart
Nombre de joueur :2 en principe
Durée :Environ 10 longues minutes
Prise en main :enfantine
Durée :environ 30 min
Prise en main :facile
Thème :affrontements guerriers
Mécanique :pincement des doigts et rotation du poignet
Hasard :6/6
Prix :2 euros





Décidément, la mode des jeux de cartes ne s'épuise pas, les créateurs semblent même être en mal d'inspiration, comme en témoigne le jeu dont je vais parler maintenant (mais pas pendant des pages, ça ne le mérite pas).


Les cartes

La bataille (quel nom original !) se compose de cinquante-quatre cartes, que l'on peut réduire à trente-deux si on veut une partie plus rapide (vivement conseillé).

Les cartes se divisent en quatre couleurs avec chacune un symbole : pique, coeur, carreau et trèfle. Cette distinction ne sert à priori qu'à imiter Magic, puisque ça n'a aucune influence sur le jeu. On a juste quatre mana différent au lieu de cinq histoire de dire que ça n'est pas exactement calqué. De plus, en fait de quatre couleurs, on a deux symboles en rouge et deux en noir, ce qui réduit le coût de l'impression et n'empêche pas les auteurs de parler avec la plus grande hypocrisie de quatre couleurs.
À noter que les auteurs ne sont pas crédités sur la règle, ce qui montre de leur part plus d'intelligence qu'on ne l'aurait cru.

Bref, chaque "couleur" comporte dix cartes numérotées de 1 à 10 avec le même nombre de symboles, plus trois cartes illustrées : le valet, la dame et le roi. On a donc avec les deux jokers représentant des fous, quatorze cartes illustrées sur cinquante-quatre, c'est vraiment peu. On pourrait penser que c'est une bonne chose que davantage d'illustrations ne soient pas gâchées sur un tel jeu si le niveau du dessin n'était pas si affligeant, comme en témoigne l'image ci-dessous:



À ce moment de la lecture de cet article, vous ne serez probablement pas surpris d'apprendre que les noms des cartes, eux non-plus, ne servent à rien.


le jeu

On distribue les cartes équitablement, sauf les deux jokers, dont on se demande ce qu'il font dans la boîte. Probablement encore une astuce marketing pour nous vendre plus de cartes.



"Joker" signifie "farceur". Malheureuse tentative d'humour ou bien foutage de gueule éhonté ? On constate que le jeu n'est même pas traduit.

Les joueurs donc, ramassent leurs cartes sans les regarder et les disposent chacun en un tas placé devant eux.
Ils vont ensuite révéler la carte du dessus de leur deck et comparer la valeur de celle-ci. Le valet vaut 11, la dame 12 et le roi 13. Il faut croire que c' était trop compliqué de le faire figurer sur les cartes. Je passe sur l'aspect sexiste et inégalitaire de ces valeurs.
Encore une bizarrerie, le roi au sang bleu n'est pas réellement la carte la plus puissante puisqu'il s'agit du un (appelé "as"). Je ne vois pas d'autre explication à cela que la volonté de donner un apect de complexité factice au jeu dans le but de faire croire à une certaine profondeur là où il n'y a que platitude.

ça me gave d'écrire sur ce jeu pourri en fait. bon je sauvegarde ça et je fais une pause, je finirai plus tard.

Où j'en étais ? Ah oui, pfff...

Le joueur qui a la carte la plus forte récupère les deux et les place sous sa bibliothèque. Chacun retourne ensuite la carte suivante et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur ait récupéré toutes les cartes de l'adversaire. Palpitant non ? Attention, si deux cartes identiques s'affrontent, on retourne deux nouvelles cartes !! Et le gagnant remporte les quatres !!!

Il ne vous aura pas échappé combien ce mécanisme est étonnamment proche de la capacité "confrontation" du bloc Lorwyn qui vient juste de sortir. Comme par hasard. S'ils arrivent à en vendre, je ne serai pas étonné que les auteurs de ce jeu se retrouvent avec un procès pour plagiat.

Il ne vous aura peut-être pas échappé non plus que celui qui avait le plus d'as en début de partie avait de grandes chances de gagner, et même toutes les chances s'il a les quatre.
Une variante dite "recouverte" vient légèrement atténuer cela: en cas d' égalité de valeur, on met en jeu une carte supplémentaire, face cachée, ce qui augmente un peu les chances qu'un as change de contrôleur.


Une chose des plus étrange est que bien que ce jeu ne sollicite à aucun moment ni l'astuce ni l'adresse des joueurs, on est quand-même bien content quand on gagne.
Cela en dit long sur le manque d'objectivité dont on peut faire preuve dans la réussite, tout comme les gens qui... non, pas de politique.
De ce fait, même si j'ai beaucoup critiqué négativement ce jeu, je dois reconnaître qu'il peut procurer une certaine joie, surtout si vous avez l'objectivité d'un danseur de tektonik.

Oui bon, je balance, mais la perte de temps consacrée à ce jeu m'a mis de mauvais poil.
La prochaine fois je ferais certainement la critique d'un jeu un peu plus intéressant, par exemple ce sympathique jeu de plateau avec des oies qu'il faudra que j'essaie.



Fou Pas fou
le prix (Manquerait plus que ce soit cher.)
Stratégie facile à acquérir pour les nouveaux joueurs.
Enfin un jeu auquel on peut vraiment jouer à 99 ans.
Matériel décevant.
Pénible.
A la limite du plagiat, et du mauvais côté.

Edité 1 fois, dernière édition par ylloh le 06/05/2013

13 Louanges

Hitachi, le 26/05/2015

Avec un peu de retard... J'étais plié de rire sur le coup du mana rouge et noir et "le place sous sa bibliothèque". Une bonne note

Note : 10/10

UltimeBrouette, le 02/03/2011

Vous connaitriez un bon site où je pourrais trouver un roi du cœur foil à pris acceptable ?
Sinon, j'échange un sept de pique contre un six de carreau, si ça intéresse quelqu'un.

Sinon, si le jeu vous passionne, l'ajout d'un second paquet de carte, soit un totale de 104 cartes, peut augmenter la durer de jeu. Ainsi, chacun part avec 52 cartes au début, et le jeu s'en trouve plus palpitant... En quadruplant cette quantité, vous pourrez même gagner avec un jeu d'esprits ! Quoique... Y'a des entretiens, à la bataille ?

Note : 10/10

Gegiagiagiagiagia, le 28/07/2009

Il est vrai que ce jeu de carte aurait bien la Palme d'or du jeu de carte le plus pénible....
je me souvient les parties avec ma soeur et mes deux cousins(-de 9 ans) je me faisais tellement chier que je leur ai appris à jouer à Magic: maintenant je me fait chier mais moins (mais très beaucoup quand même)(mais moins que ce jeu de cartes dont on ne trouve aucune carte à l'unité sur internet...)

Note : 10/10

axi$, le 09/08/2008

Mmh...

Grrr, j'ai une soudaine et compulsive envie de jouer à la bataille...
En fait quand on y réfléchit, les cartes Mtg c'est vraiment de la m*rde. Tchao les nazes, je vais jouer à la bataille !!! AHAH!

(PS: j'ai adoré, quel sarcasme incomparable, Rincevent! ^^)

Note : 10/10

Timon, le 07/02/2008

j'suis encore entrain de rire ! Merci l'artiste
Sérieux, c'est vrai que ce jeu est nul et pourtant j'y ai trop joué. (navrant!!)
Autrement, à quand un article sur la bataille corse (variante intéressante car elle finie régulièrement dans le sang lol)

chachar, le 20/01/2008

Vraiment quelle peine tu te donnes pour faire la publicité d'un jeu aussi niais... C'est mon avis et j'informe les amateurs de la sortie d'un nouveau bloc : les cartes sont les mêmes (ô comble de la stupidité) mais le titre et les règles changent : ça s'appelle la bataille corse et celui qui remporte le paquet est celui qui tape le plus fort sur la main de l'autre. Affligeant!

Article hilarant!

Note : 9/10

Chaos Angel, le 13/01/2008

Humour quand tu nous tiens! Que dire de plus sur ce magnifique article sinon qu'il m'a fait découvrir un tout nouveau jeu extraordinaire de simplicité, mais qui ne pêche pas pour son originalité. Après quelques essais, je suis conquis!

Neocorus, le 09/01/2008

MASCV truc, oui, c'est de l'ironie... et faut vraiment lire a coté pour pouvoir en douter...

Succulent =)

Note : 9/10

M.A.S.C.V. Slugwurm, le 09/01/2008

Putain j'ai jamais vu ça !
J'espere que c'est de l'ironie xD
"pour imiter magic"... halala...
Il n'y a pas plus grande invention que le jeu de carte ! "manque d'inspiration"... bien sur ! on n'a pas du tout inventé des millier de jeux avec ça ^^ c'est sur

Adras Toriel, le 09/01/2008

Et bien je reste a carreaux devant cet arcticle heureusement que j'ai du coeur, c'est bon sujet d'arcticle alors les jeux sont fait, du coup....Rien ne vas plus..

Kamahl,APoilDansLaKrosia, le 09/01/2008

=D
On se demande où les inventeurs de tels jeux vont chercher tout ça... pas loin, apparemment. Mais de là à appeler le roi de cœur Charles, celui de carreau César, etc. en s'inspirant de personnages mythiques... ça relève vraiment d'un manque d'inspiration.

Note : 9/10

Theris, le 09/01/2008

Ce qui me pousse au respect le plus total n'est pas l'objectivité hallucinante qui parcourt ce texte, mais bien l'enthousiasme délirant dont on sent que tu as été victime tout au long de l'écriture. Il me fait plaisir de voir à quel point les gens aiment parler de ce qui les interesse.

Lord Rhesus, le 09/01/2008

"Les auteurs ne sont pas crédités sur la règle" ? J'ignorais que les paquets de cartes contenaient une règle de la bataille ! A ma connaissance, ils ont poussé le vice et l'économie de papier jusqu'à ne publier la règle que sur Internet.

Notons quand même au crédit de ce jeu qu'il a connu un succès foudroyant, puisque tous les gens avec qui j'en ai discuté en avaient entendu parler, et connaissaient même la règle en détails.

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