La régénération - Magic the Gathering


La régénération

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Phil the RED, le , 28811 consultations , 42

Saviez vous que la génération était un effet de remplacement ? Qu'est ce qu'il a dit le monsieur ?? Bon laissez tomber et faites nous le plaisir d'étudier ces quelques lignes.

  Connaisseur

Vaste sujet que la régénération ... Pourtant ce n'est qu'une des nombreuses capacités de Magic, mais à priori, elle pose beaucoup de problèmes. Voici donc un petit article expliquant ses mécanismes en s'appuyant sur les règles officielles de Magic, avec un exemple concret d'application à la fin, auquel pourront se référer les pressés ou anti-règles officielles.

On commence par la définition de la régénération, à savoir que c'est un effet de remplacement, c'est important car ensuite toutes les règles ne désignent ensuite que les effets de remplacement, et pas la régénération en particulier.

419.6b Regeneration is a destruction-replacement effect. The key word "instead" doesn't appear on the card but is implicit in its definition. "Regenerate [permanent]" means "The next time [permanent] would be destroyed this turn, instead remove all damage from it, tap it, and (if it's in combat) remove it from combat." Note that if destruction is caused by lethal damage, any abilities that trigger from that damage being dealt still trigger even if the permanent regenerates.

La régénération est donc un effet qui remplace la destruction d'une créature. Il faut noter aussi que lorsque l'effet de la régénération se résout, la créature régénérée est engagée, et elle est retirée du combat si elle y était. Il est important de remarquer que la régénération prévient la destruction et pas seulement des blessures infligées, ce qui signifie qu'une créature régénérée échappera à la destruction due à une Action Pernicieuse par exemple.

Jusque là, rien de spécial. Cherchons maintenant à savoir comment se joue la régénération
Pour cela, il faut donc savoir ce que sont les effets de remplacement. On voit ici apparaître le terme de bouclier qui est expliqué. Donc, on peut parler de boucliers de régénération, important pour la suite de la compréhension.

419.1 Replacement and prevention effects are continuous effects that watch for a particular event to happen and then completely or partially replace that event. (A prevention effect replaces an event with nothing or with a lessened version of the event.) These effects act like "shields" around whatever they're affecting. All replacement effects use the word "instead" to indicate what events will be replaced with other events, and prevention effects use "prevent" to indicate what events will not occur. Abilities that contain "instead" or "prevent" generate replacement or prevention effects, respectively.

Il faut placer ces boucliers de régénération dans la pile avant les événements qu'ils sont censés prévenir, il faut le préciser, ceci pour dire que les boucliers de régénération doivent être existants avant la destruction de la créature. On ne peut pas régénérer une créature qui a déjà été détruite, et mise au cimetière. Ces boucliers de régénération attendent ensuite leur événement déclencheur pour être activé, c'est à dire qu'ils attendent une éventuelle destruction de la créature sur laquelle ils sont positionnés.

419.4. Replacement or prevention effects must exist before the appropriate event occurs-they can't "go back in time" and change something that's already happened. Usually spells and abilities that generate these effects are played in response to whatever would produce the event and thus resolve before that event would occur.
Example: A player can play a regeneration ability in response to a spell that would destroy a creature he or she controls.


Voyons maintenant s'il y a une limite ou une restriction à l'utilisation de la capacité de régénération. On vérifie qu'on peut jouer quand on le désire la capacité de régénération d'une créature, et autant de fois qu'on le veut. Les boucliers de génération ainsi placés pour prévenir une destruction attendront jusqu'à la fin du tour une éventuelle destruction de la créature qu'ils ciblent, et seront enlevés à la fin du tour s'ils n'ont pas été utlisés.

419.3. There are no special restrictions on playing a spell or ability that generates a replacement or prevention effect. Such effects last until they're used up or their duration has expired.

Pour terminer, une petite précision importante : lorsque l'on utilise la régénération, la créature régénérée ne passe pas par le cimetière, ce qui signifie qu'on ne déclenche pas les effets dus au passage par le cimetière, et que la créature régénérée conservera tous les enchantements et compteurs positionnés sur elle. En effet, comme on utilise un effet de prévention, on empêche l'événement original de se produire.

419.5. If an event is prevented or replaced, it never happens. A modified event occurs instead, which may in turn trigger abilities. Note that the modified event may contain instructions that can't be carried out, in which case the player simply ignores the impossible instruction. If a source would deal 0 damage, it does not deal damage at all. That means abilities that trigger on damage being dealt won't trigger. It also means that replacement effects that increase damage dealt have no event to replace when 0 damage is dealt, so they have no effect. Some abilities read, "Whenever [X], you may [Y]. If you do, [Z]." The "if you do" clause refers to doing any part of the event Y. If Y is replaced entirely or in part by a different event, the "if you do" clause refers to the event that replaced Y.

Exemple :
Prenons un combat où un Champion de Laquatus (appelons le CdL) attaque, et se fait bloquer par un Boa des Rivières (appelons le BdR).
Nous sommes à la phase des blessures de combat, qui sont mises dans la pile :
[Haut de la pile]
CdL met 6 blessures à BdR et BdR met 2 blessures à CdL
[Bas de la pile]

Si le joueur défenseur et contrôleur de BdR ne fait rien, son BdR sera détruit et ira au cimetière, puisqu'il prendra des blessures fatales (supérieures ou égales à son endurance). Pour prévenir cette destruction, il va utiliser la capacité de régénération du BdR en payant un mana vert et mettre un bouclier de régénération sur le BdR, qui va attendre que BdR soit détruit pour être déclenché.
Les 2 joueurs ne font rien de plus.
On passe donc à la résolution des blessures de combat, à ce moment BdR reçoit 6 blessures, ce qui déclenche l'effet de remplacement dû au bouclier de régénération positionné sur BdR auparavant. BdR est donc retiré du combat, engagé, et les 6 blessures qu'il devait recevoir sont prévenues. Notez bien que les 6 blessures sont affectées en une seule fois, et donc, qu'il suffit de régénérer 1 fois, et non pas 6 fois ...
Dans le même temps CdL reçoit 2 blessures.


A la fin du combat, le joueur 1 qui vient d'attaquer joue une Pluie de pierre sur la seule forêt dégagée que contrôle le joueur 2 défenseur. Le joueur 2, sentant un mauvais coup, décide d'engager sa forêt et de prendre le mana vert ainsi produit pour positionner un nouveau bouclier de régénération sur le BdR.
Et bien lui en a pris, car son adversaire détient en main un Choc, qu'il décide de jouer sur le BdR.
La pile à ce moment est donc
[Haut de la pile]
Choc sur BdR
Bouclier de régénération sur BdR
Pluie de pierres sur Forêt de Joueur 1
[Bas de la pile]
Il est important de comprendre que si on en restait là, le BdR serait détruit, car on résout le choc en premier, et il n'y a à ce moment pas de bouclier de régénération positionné sur le BdR, qui finira donc au cimetière.
Fort heureusement, le joueur 2 possède un Elfes de Llanowar dégagé et présent depuis plus d'un tour, qu'il engage pour récupérer un nouveau mana vert lui servant à positionner un autre bouclier de régénération sur le BdR, le sauvant ainsi d'une mort promise.

Ce dernier exemple montre que l'on peut jouer la capacité de régénération plusieurs fois par tour, quand on le désire (et qu'on à la priorité évidemment), et ce même si la créature est déjà engagée, le fait que la créature soit engagée si elle est régénérée est un effet dû à la régénération, et pas un coût.
Voilà, sur ce, bon jeu à tous ...



Extraits de règles tirées des Magic Comprehensives Rules.

Alors, c'était comment ?

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Ravenor80
Le 06/03/2018

Salut et merci pour l'article. Je reprend le jeu après des lustres, pas facile .
Pour la régénération, c'est très clair. Par contre si vous pouviez m'expliquer comme le joueur 2 fait pour engager et puisez le mana de sa forêt tout juste détruite par la pluie de pierre, je vous en serais reconnaissant.

Merci.

Note : 10/10



Drark Onogard
Le 06/03/2018

Pour ceci, c'est extrêmement simple : il engage sa forêt pour produire du mana avant la résolution de la pluie de pierre. Il ne peut cependant pas le faire après la résolution puisqu'elle est au cimetière.

Ravenor80
Le 06/03/2018

Je te remercie l'ami.
Mais ça reste confus. Y'a du boulot.
Dans le même registre, si mon adversaire lance en sort visant à détruire mon Mogg fanatic, je peux le sacrifier avant la résolution de son sort ?



Edité 1 fois, dernière édition par Ravenor80 le 06/03/2018

niuttuc
Le 06/03/2018

Il me semble que tu ais besoin d'une petite étude sur La pile.

Ravenor80
Le 06/03/2018

Pas faux, faudra surtout que je prenne 5 min pour aller voir des vétérans joueur et jouer avec eux, parce que nous les dinosaures " retraités " ne suivons plus

Répondre

Shadowwind
Le 20/01/2011

Merci pour cet article bien fait et qui détaille bien la mécanique de régénération. C'est vrai que les créatures qui ont régénération sont fortes, mais encore faut-il savoir s'en servir.

Note : 9/10

Unic_0
Le 23/04/2009

Très bel article merci beaucoup pour ses précisions qui permettent d'avoir un solide combattant dès que l'on sait comment jouer sa régénération

Merci !

Note : 9/10

kevteur
Le 29/08/2008

Franchement, cet article est super a part l'anglais parce que je suis par tres fort en angler. Je prefere les carte en francais.

kevteur
Le 29/08/2008

C'est plein de subtilité les règles de Magic. Avec les éléments importants de la régénération et un bon exemple qui pourra aider ceux qui ont encore du mal avec cette capacité.agic.

Témoin de Feuilledor
Le 07/06/2008

Bon article
A part les passages en anglais qui auraient dû être traduis
La regénération perd de son utilité a cause de la flétrissure.
merci beaucoup

donald3
Le 17/12/2007

merci pour cet article qui m'a permis d'affiner l'utilisation de la régénération que je n'osais pas employer dans certain cas
Merci.

Note : 10/10

Thorgor
Le 03/12/2007

Tiens, une erreur s'est glissé dans cette article.
En effet, dans l'exemple avec le boa, le bouclier de régénération ne prévient pas les 6 blessures, mais la destruction de la créature qui est provoquée par ces blessures.

C'est important de faire la distinction car ainsi les effets qui se déclenchent lorsque des blessures sont infligées seront effectivement déclenchés.
Ensuite, le bouclier de régénération sera consommé pour empêcher la destruction de la créature, et les blessures seront nettoyées.

L'usage de l'anglais me semble judicieux dans la mesure ou c'est la langue des règles officielles, et que les passages en question sont reformulés en français juste en dessous

exca45
Le 02/12/2007

C'est plein de subtilité les règles de Magic. C'est sympa de voir des articles comme celui la qui explique bien les choses.
J'ai apris plein de truc, bien joué.

Note : 9/10

Frank 07
Le 09/09/2007

Lol je savais déjà c'était quoi la regénération mais avec ton article, j'ai appris des règles subtiles que je ne connaissais même pas.

Arcadium
Le 10/06/2007

La régénération ne peut pas sauver une créature que l'on choisie de sacrifier, ni une créature qui gagnerait -X/-X ou le X serait supérieur a l'endurence de la créature.
C pour tous ceux qui se posait la question.

flash22
Le 01/06/2007

ouaip c'est de la régénération , ce n'est pas une capacité complex mais l'article est bien fait et les exemples bien choisis
bravo

Milrael
Le 11/05/2007

Article sympa, avec les éléments importants de la régénération et un bon exemple qui pourra aider ceux qui ont encore du mal avec cette capacité. Une bonne idée

Note : 8/10

nagash
Le 15/04/2007

très bon article, maintenant je me rend compte que j'ai dut entubé pas mal d'adversaire avec la regeneration ^^comme par exemple la creature regeneré n'est pas engagé mais bon tent pis ^^

Piwi
Le 17/12/2006

Je suis sûr et certain (et futur arbitre au passage^^) on ne peut pas régénérer une créature sacrifiée, de même qu'une créature tuée par des -X/-X car ce ne sont pas des blessures (et oui!).

Bon article assez clair mais il aurait été préférable de traduire les articles pour les jeunes qui ne parlent pas anglais.

Note : 8/10

Enthuan
Le 13/11/2006

Je pense pas que le sacrifie soit régénérable, ou alors comme avec la régénération tu préviens ce sacrifice, tu as pas l'effet. Je joue pas depuis longtemps donc je ne suis pas sur du tout. Sinon super article, très clair

Note : 10/10

arti69
Le 23/09/2006

merci vraiment, c'etait pas facile de comprendre exactement cette capacité maintenant je vais pouvoir l'apliquer corectement et qui sait peut etre cela me servira pour les AP de spiral temporel.

encore merci et n'hesite pas a écrire d'autre sujet comme celui la il sont vraimen interessant

Note : 10/10

druide
Le 19/09/2006

Merci, grace a toi je sai con peut utiliser la regénération plusieur foi par tour.
mais si tu mai Peau de serpent sur l'Ancêtre de la tribu sakura et que je sacrifie l'Ancêtre avant de le régénérez, la capa de l'Ancêtre se déclenche telle?

donn_
Le 03/08/2006

Heuuu donc, si le joueur 2 n'avait pas engage sa foret detruite (avant qu'elle ne le soit), ca n'aurait rien changé donc ?
Si je ne me trompe pas, la régénération ne sauve pas d'un sacrifice car ce dernier envoie au cimetiere par volonté du controleur et donc si il la "régénère", la créature "régénérée" n'est plus valide vu qu'elle ne va pas être détruite en réel. C'est bien ca ?

Mythago
Le 29/06/2006

bon il est bien cet article, au moins on est un peu moins perdu ^^
sans rigoler c'est vrai que la régénération est dure à comprendr e(j'essaye d'initier mon frère à Magic et ca pose des problèmes...)

Note : 8/10