Protection et piétinement

Articles
par Phil the RED, le , 31185 consultations , 44

  Connaisseur



Voici donc comme promis pour certains d’entre vous, un article sur un sujet qui à défrayé le forum un moment, à savoir comment gérer le piétinement avec un bloqueur ayant une protection.

 

Prenons un exemple de combat, ou le joueur attaquant (JAtt) attaque avec une créature verte 6/6 piétinement, appelons la A (pour attaquante) et ou le joueur défenseur (JDef) bloque avec une créature 2/2 protégée du vert, appelons la B (pour Bloqueuse).

L’idée est de pouvoir affecter un maximum de dégâts de piétinement à JDef.

Pour les impatients ou non désireux de lire l’explication, la réponse est que l’on peut infliger 4 blessures à JDef, et que les 2 créatures A et B resteront en jeu.

 

Pourquoi ça ?
Tout d’abord le piétinement, dont voici la règle officielle :
502.9b Le contrôleur d’une créature attaquante avec le piétinement assigne en premier ses blessures aux créatures qui la bloque. Si toutes ces créatures bloqueuses reçoivent des blessures fatales, les blessures restantes peuvent être assignées de la manière dont le décide le contrôleur de la créature attaquante entre les créatures bloqueuses et le joueur défenseur. Le contrôleur n’est pas obligé d’assigner des blessures fatales à toutes les créatures bloqueuses mais ne peut dans ce cas assigner aucune blessure au joueur défenseur.

Plus précisément le soucis de compréhension se trouve généralement dans la différentiation entre l'affectation des blessures et leur résolution.

Il faut lire attentivement la règles sur le piétinement, le texte dit bien assigner, et pas infliger ...

N'oubliez pas qu'en combat, on assigne les blessures, puis on les inflige, c’est très différent, entre autre pour les créatures qui sont remontées ou retirées après l'assignation des blessures, et dans ce cas pour le piétinement.

 

Donc, au moment où on affecte les blessures avec A qui a le piétinement, on ne s’inquiète pas de savoir si B à la protection du vert ou pas.

Il n'est nul part dit dans les règles de la protection (cf ci dessous) que cela empêche d'être ciblé à l'affectation des blessures, bien au contraire, le petit extrait de règle ci dessous sur l'assignation des blessures dit que rien ne peut s'y opposer :

 

310.3 Assigner des blessures de combat n’est ni un sort ni une capacité, et ne peut donc pas être contrecarré.

Donc, quand on affecte les blessures, la notion de protection n'interfère en rien, B bien que protégée du vert est considérée comme une 2/2 normale, sa capacité n'agit en rien.

Ensuite, il reste à savoir ce que sont des blessures fatales :

 

420.5c Une créature avec des blessures fatales est détruite. Des blessures fatales sont un nombre de blessures supérieur ou égal à l’endurance de la créature. La Régénération remplace cet événement.

 

Donc, des blessures fatales pour une 2/2 quelle qu'elle soit, protégée ou non, sont par définition au moins autant que son endurance actuelle, soit 2 ici. On ne va pas en mettre plus de 2, cela ne servirait à rien dans ce cas, puisqu'on veut mettre le maximum sur le joueur. Notez bien que les blessures fatales ne sont pas définies par le nombre de blessures qui mettront la créature au cimetière.


D’après la capacité de piétinement de A, (qui inflige en tout 6 blessures) au delà des 2 blessures fatales, il reste 4 blessures, que le joueur contrôleur JAtt de la créature A avec le piétinement peut choisir d’affecter sur le joueur défenseur JDef. De son côté B affecte 2 blessures à A.

 

Ensuite, la protection :
502.7b Un permanent avec une protection ne peut être ni ciblé par des sorts ou des capacités ni enchanté par des enchantements qui ont la propriété indiquée. De plus, toute blessure qui pourrait lui être infligée par des sources ayant cette propriété est prévenue. Si ce permanent attaque, il ne peut pas être bloqué par des créatures ayant cette propriété.

 

Voilà, ici on voit la différence, la protection prévient les blessures qui devrait être infligées. Donc, à la résolution, B reçoit 2 blessures d’une source verte, qui sont prévenues de part sa capacité de protection du vert, A reçoit 2 blessures de B, et JDef reçoit 4 blessures de A.

 

Et notez bien que c'est au moment de l'affectation des blessures, et non pas à leur résolution que l'on résout le piétinement, alors que ce n'est qu'à la résolution que les blessures affectées à B devraient être infligées, et prévenues ...

 

Sinon, pour la répartition des blessures au moment d'utiliser la capacité de piétinement, il est à noter qu'il est possible de mettre autant que l'on désire sur la créature protégée B, on peut choisir (même si c’est stupide) de mettre 6 blessures sur B.

L'essentiel est de mettre des blessures fatales sur B (le mieux est de dire d'ailleurs, censées être fatales ...) avant de pouvoir en attribuer au joueur défenseur JDef.

 

Notez aussi que A reste une créature 6/6, mais avec 2 blessures sur elles qui seront enlevées à la fin du tour, à l’étape de nettoyage, si A est toujours en jeu. Contrairement à certaines idées reçues, A ne devient pas momentanément 6/4 car elle a pris 2 blessures.



Ajouter une louange

Vous devez vous identifier pour participer.

44 Louanges

kenobi
Le 15/11/2013

ici la creature avec protection n'est pas detruite (cf. blessure fatale) donc il ne s'agit pas vraiment de blessure fatale me semble-t-il ??

kenobi
Le 15/11/2013

J'ai un soucis avec cette definition:
que faites vous de :

Personne :Si toutes ces créatures bloqueuses reçoivent des blessures fatales, les blessures restantes peuvent être assignées

la créature avec protection n'ayant pas reçu de blessures fatales le controleur de la creature avec le pietinement ne peux donc pas repartir le reste des degats sur le joueur defenseur....

si je me trompe pourriez vous m'expliquer cela ?

Kenobi

Darkratos
Le 12/09/2013

oblivion ring cible donc ça ne marche.
la protection contre tout empêche aussi le progénitus de subir des dégâts, ce qui est utile pour bloquer ou genre contre un acte blasphématoire.

clarisse
Le 18/06/2013

"La seule manière de s'en débarasser et de la faire sacrifier par son contrôleur" ( progenitus ).

oblivion ring marche aussi.

Ptitmimile
Le 15/10/2012

Comme quoi, même après 10 ans de Magic on peut toujours apprendre quelque chose [...].

Merci pour ce point de règle qui apporte beaucoup !

Note : 9/10

ktitepuce
Le 23/04/2010

Methos the great :Sinon à propos de la protection, tu pourrais pas expliquer dans ton article comment fonctionne progénitus? Protection contre tout ça m'a l'air fumé même si c'est injouable (sauf dans treshold progénitus évidemment...).

Protection contre tout ça n'a pas l'air, c'est fumé. En gros, ta créature est inciblable (Linceul) et imblocable. La seule manière de s'en débarasser et de la faire sacrifier par son contrôleur (car le sacrifice ne cible pas.). Rajoutons à cela que c'est une 10/10 imblocable, deux tours d'attaques suffisent à tuer ton adversaire. Reste plus qu'à l'invoquer en payant très très chère (ou en trouvant un moyen malin de le faire).

Methos the great
Le 13/07/2009

Ouf je comprend enfin (qu'est-ce que je peux être nul)!

Sinon à propos de la protection, tu pourrais pas expliquer dans ton article comment fonctionne progénitus? Protection contre tout ça m'a l'air fumé même si c'est injouable (sauf dans treshold progénitus évidemment...).

Note : 8/10

The Bugue
Le 25/01/2009

Texte très clair, sujet très utile! Vraiment super! Il n'y aura plus de désacords dans mes parties (je pensais pas que sa se passait comme sa... ^^"...)Merci!

Note : 10/10

FilsDeSparda
Le 21/05/2008

Je me suis mis en désaccord la semaine dernière quand je jouait avec des amis, et j'avais raison, ça fait plaisir ^^
Très bien détaillé, compréhensible, c'est cool

Note : 10/10

Frank 07
Le 11/09/2007

Oui trè;s bon article j'adore le piétinement bravo

Narvath
Le 10/07/2007

parfaiiitttt mes amis et moi on se tapait dessus l'autre soir pour savoir si il mangeait son damage ou il en était protégé

cyblerg
Le 28/06/2007

super, moi qui n'ai jamais compris le piétinement je remercie l'auteur pour m'éclaircir je vais montrer cet article à mes copains car ils comprennent encore moins que moi.

Note : 10/10

flash22
Le 01/06/2007

Le piétinement expliqué comme ci dessus devient évident même pour les débutants
bravo pour les explications.
Et oui le piétinement ça fait mal m^me avec de la protection en face

Lyocifer
Le 12/05/2007

Si je résume bien
une 7/4 vert piétinement attaque une 2/2 protection contre le vert
l'adversaire se prend 5blessures mais la 2/2 reste en jeu
C'est ça ?
Moi je met 10!

P.S : J'ai un deck de bêbêtes piétinement grosses bléssures donc faut que je sache bien comment ça marche ^^

Note : 10/10

Berganon
Le 21/04/2007

A lalalala je sais pas se que je prefére le piétinement ou la protection..........................Mais non je deconne ces la protection!!!!!!!! Le fait de pas pouvoir ce faire bloquer ou d'étre imuniser contre la couleur contre la qu'elle ont joue, ces super!!!!

Note : 10/10

ping94
Le 10/04/2007

Le resultat donne de la forme , mais perso je connais deja et puis , c'est lourd de faire tout un artcile pour en arriver a une ridicule conclusion

Note : 6/10

£ucasLOTR-II
Le 29/01/2007

Pas de vulgarité mon fils.

— Le moine vénérable de la neuvième édition.

Martin
Le 16/12/2006

bravoooooooo ! Fallait avoir les couilles pour fouiller dans un livre de règle magic et trouver tout ce qu'il fallait pour l'article ! Et le résulat est super ! 10

Note : 10/10

tolsimir
Le 16/11/2006

En gros, la protection n'empêche pas le pietinement. C'est vrai que ce n'était pas clair. Question stupide: je possède un deck slivoide.Si je leur met la protection contre le rouge, la capacité de mon slivoide aiguisé (slivoide rouge "tout les slivoides gagnent +1/+0")s'applique-elle????

Hitomi
Le 24/10/2006

Article très bien expliqué qui éclaire ma lanterne de débutant...Merci beaucoup.
Avec en plus les citations des règles officielles qui sont expliquées, franchement on ne peut pas faire mieux !

Note : 10/10

Appréciation

Note :  

Contenus relatifs

izzet standard

 Decks

Erreur SOAP 1 : 1

Sondage

Quelle est votre extension préférée ?

Résultats
(déjà 163 votes)