Règles : nouveautés d'Incursion dans Nyx - Magic the Gathering


Règles : nouveautés d'Incursion dans Nyx

Articles
par Esplin, le , 6553 consultations

  Connaisseur / Journey into Nyx / Règles

Nous allons ici nous concentrer sur les nouveautés et changements survenus à la sortie d'Incursion dans Nyx : constellation, obstination et autres effets ou nouveaux types de créatures.

     

Bienvenu dans cet article de règle ! Nous allons ici nous concentrer sur les nouveautés et changements survenus à la sortie d'Incursion dans Nyx.

I/ Nouveautés


Mot de capacité : Constellation



Constellation est un mot de capacité utilisé sur les cartes d'enchantement. Il sert à repérer les capacités qui se déclenchent quand la carte en question ou un autre enchantement arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle.

La formulation d'une telle capacité est : « à chaque fois que [truc] ou un autre enchantement arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, [effet] ». Il en découle que même si [truc] n'est pas un enchantement, la capacité se déclenche quand même pour lui.

La capacité se déclenche peu importe comment [truc] ou l'autre enchantement est arrivé sur le champ de bataille.


Mot de capacité : Obstination



Obstination est un mot de capacité utilisé sur les cartes d'éphémère et de rituel. Il sert à repérer les sorts dont le coût augmente en fonction du nombre de cibles.

La formulation d'une telle capacité est : « [truc] coûte [coût] de plus à lancer pour chaque cible en plus de la première. ». Il s'agit d'un coût supplémentaire, il est donc payable même si le sort est lancé pour un coût alternatif (flashback, « sans payer son coût de mana »).

Une telle capacité est accompagnée par une autre capacité qui permet de choisir « n'importe quel nombre de cibles. » Dans ce cas, il n'est pas possible de cibler deux fois le même objet. Il est par contre possible de choisir 0 cible, mais cela ne diminue pas le coût du sort.

Le coût converti de mana du sort ne change pas, même si on choisit de payer le coût supplémentaire. Par exemple, on aura beau payer 10 manas pour lancer les Tactiques setessiennes, cela déclenchera quand même la capacité de l'Eidôlon de la grande célébration.

Enfin, si le Sort est copié, la copie aura le même nombre de cibles. Par contre, si la carte est copiée, puis que la copie est lancée (à la manière du Sceptre isochronique), alors il est possible de payer le coût supplémentaire comme si le sort original était lancé.


Effets qui changent le type de mana dans la réserve



La dernière capacité de Kruphix mérite qu'on s'y attarde. Son effet est de remplacer la disparition des manas inutilisés de la réserve par leur transformation en mana incolore. Il s'agit d'un effet de remplacement.

Les réserves de mana se vident à la fin de chaque étape et de chaque phase. Certaines cartes comme Pénurie de mana peuvent également vider la réserve. L'effet de Kruphix s'applique aux deux.

Si le mana qui doit être vidé est déjà incolore, il reste dans la réserve. Si le mana n'est pas vidé (à cause de Montée ou d'Omnath, Locus de mana), il ne se transforme pas.

La transformation est définitive : même si Kruphix quitte le champ de bataille (ou change de contrôleur), les manas restent incolores. Par contre, ils seront vidés à la fin de l'étape ou de la phase en cours.

L'effet de Kruphix conserve les restrictions liées au mana produit car le mana transformé se souvient de sa source. Par exemple, le mana produit par l'Autel des égarés sera uniquement utilisable pour lancer des sorts avec le flashback et depuis le cimetière. De même, les manas produits par un permanent neigeux restent utilisables pour payer un coût qui contient le symbole de mana neigeux.


II/ Changements et précisions de règles


Nouveau type de créature



Lamie fait son entrée dans le bestiaire des créatures (en référence à une amante de Zeus, et non à un genre d'insecte).

Capacité liées



La dernière capacité de Kéranos, dieu des tempêtes est unique car elle contient deux capacités déclenchées liées à une même capacité statique, le tout dans un seul paragraphe (les autres cartes similaires comme Varenne ou les cartes avec le Miracle n'en ont qu'une seule). La règle a été mise à jour pour refléter cette possibilité.

III/ Erratas qui changent le fonctionnement des cartes


Reconnaissance : La restriction « n'activez cette capacité qu'avant l'étape d'assignation des blessures de combat » a été ajoutée.



Ajouter une louange


Vous devez vous identifier pour participer.

Appréciation

Contenus relatifs

Sondage

Qui aurait dû faire partie du casting des planeswalkers du Trône d'Eldraine ?

Résultats
(déjà 215 votes)