Analyse de Confluence - Magic the Gathering

Analyse de Confluence

Analyse de Confluence

Alors que les cinq Eclats d'Alara coexistaient paisiblement depuis des lustres, chacun d'entre eux ignorant l'existence des quatre autres, leur équilibre touche à sa fin. En effet, ils se sont inexora...

  Analyse d'édition / Confluence

Alors que les cinq Eclats d'Alara coexistaient paisiblement depuis des lustres, chacun d'entre eux ignorant l'existence des quatre autres, leur équilibre touche à sa fin. En effet, ils se sont inexora...

  Analyse d'édition / Confluence



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le , par Dark Mogwaï
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Alors que les cinq Eclats d'Alara coexistaient paisiblement depuis des lustres, chacun d'entre eux ignorant l'existence des quatre autres, leur équilibre touche à sa fin. En effet, ils se sont inexorablement rapprochés, jusqu'à fusionner dans un seul plan, et leur réunion s'annonce aussi cataclysmique que leur séparation. La rencontre des éclats a permis l'apparition des deux couleurs de mana manquantes sur chaque plan, ce qui autorise le retour d'anciennes puissances, comme Progénitus, le Dieu-Hydre qui sommeillait sous Naya, ainsi que l'apparition de nouveaux sorts et de nouvelles créatures issues de la confluence, tel l'Archange du Maelström ou l'Elémental de fusion.

Comme si ces menaces ne suffisaient pas, les différentes nations d'Alara sont toutes fermement décidées à guerroyer contre leurs voisines des autres éclats, désormais accessibles sans pouvoirs d'Arpenteur. Ce que peu réalisent, c'est que derrière chaque décision en faveur d'un conflit total se cache une autre entité ancestrale, qui a patiemment mis au point son plan et infiltré des agents sur chaque éclat : nul autre que l'Arpenteur Nicol Bolas, l'ancien Dieu-Dragon qui a vu sa toute-puissance et son immortalité remises en question lors des bouleversements qui ont affecté Dominaria pendant l'histoire de Spirale Temporelle. Ses machinations impliquent le sacrifice de tout le plan d'Alara pour recouvrer ses pouvoirs...

Naturellement, les natifs d'Alara ne comptent pas le faire, et alors qu'une rencontre entre les titans se profile, de plus humbles protagonistes jouent également un rôle important : Mayael l'Anima cherche à comprendre Progénitus, et les jeunes arpenteurs que sont Ajani, Elspeth, Tezzeret et Sarkhan tentent de contrecarrer les plans de Nicol Bolas.

Si Conflux présente toujours des cartes tricolores appartenant à chacun des éclats, avec les capacités introduites dans Les Éclats d'Alara, c'est le grand retour des coûts pentacolores, qu'on n'avait plus beaucoup vus depuis le dernier grand recouvrement planaire, à savoir le "Planeshift" de l'époque d'Invasion. Les similitudes sont d'ailleurs tellement grandes qu'on retrouve quelques cartes de ce bloc rééditées, comme le Conseil matérialiste ou le Cylix de mana, ainsi qu'un mot-clé pour une capacité qui en provient :

Domaine signifie que la carte aura un effet basé sur le nombre de types de terrain de base parmi les terrains qu'on contrôle. Par contre, l'effet peut varier selon les cartes : pour les Émeutiers du matca, ce nombre définira leur force et leur endurance, alors qu'il équivaudra à un nombre de blessures pour les Frontières éclatées.

Le Recyclage de terrain de base est l'autre capacité introduite par cette extension. Concrètement, il s'agit d'une variante du Recyclage de terrain, qui permet d'aller chercher un terrain de base de notre choix dans notre bibliothèque, c'est donc l'idéal pour les decks qui jouent de nombreuses couleurs de mana. Un cycle de cinq cartes à coûts élevés et disposant de cette capacité a ainsi été édité, ce qui ne limite plus la recherche de terrains au vert.

Pour aider à payer tous cas coûts, l'extension comprend cinq terrains représentant des lieux d'un éclat transplanés dans un autre donnent diverses capacités : du mana de la couleur de notre choix, ou d'une couleur qu'un terrain d'un adversaire pourrait produire, mais aussi la possibilité de donner à un terrain ciblé un type de terrain de base.

Parmi les cartes, quelques-unes se démarquent du lot :
- Nicol Bolas, planeswalker : le seul arpenteur de l'édition, et son principal protagoniste ; aussi cher que puissant.
- Progénitus : la protection contre tout est toujours bonne à prendre.
- Hydre de l'apocalypse : vraisemblablement énorme, avec une capacité de dégâts directs.
- Pestefeu : le successeur probable de Feu démoniaque, un excellent finisseur.
- Coup d'état militaire : une sorte de Colère de Dieu qui produit des créatures.
- Chemin vers l'exil : un anti-créature du niveau de Retour au pays, ou un chercheur de terrain, pas cher et polyvalent.
- Limon de sangfoyer : une créature pas chère qui peut potentiellement gagner +2/+2 par tour.
- Meglonoth : un monstre en Limité, extrêmement difficile à arrêter. Son avenir en Construit est moins certain.
- Tour de la rupture et Ziggourat ancienne : deux très bons producteurs de mana de n'importe quelle couleur.
- Un cycle de créatures possède une capacité activée qui coûte , qui les booste ; citons le Parangon de l'Amesha et la Façonneuse de chair.
- Convergence d'éclats permet de chercher quatre terrains, et assure de disposer de toutes les couleurs.
- Noble hiérarche : une concurrente sérieuse de l'Oiseau de paradis, elle booste un attaquant en plus de faire du mana.
- Sphère armillaire : une très bonne carte pour chercher des terrains, jouable en n'importe quelle couleur.

Autre nouveauté, Conflux marque l'apparition de boosters de 6 cartes, destinés aux grandes surfaces, mais leur distribution en France n'est pas certaine.

Et merci aux efforts de Thorgor et Lord Rhesus pour que Conflux soit en ligne

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L'auteur

Dark Mogwaï
mdo

Dieu Suprême | France
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Proposé par Valàar le 18/01/2015

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