Tour d'horizon dans la cour des Miracles - Magic the Gathering

Tour d'horizon dans la cour des Miracles

Tour d'horizon dans la cour des Miracles

Nouvelle version, les ignobles fautes de français ont été corrigées. Le sous-type de la Lithomancienne a été erraté, elle devient alors une lycanthrope ayant refusé la purge d'Avacyn, se retrouvant p...

  Realcard pure / Série complète / Médiéval-fantastique

Nouvelle version, les ignobles fautes de français ont été corrigées. Le sous-type de la Lithomancienne a été erraté, elle devient alors une lycanthrope ayant refusé la purge d'Avacyn, se retrouvant p...

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Funcards

le , par Riff
9332 | Louanges 10

Nouvelle version, les ignobles fautes de français ont été corrigées.
Le sous-type de la Lithomancienne a été erraté, elle devient alors une lycanthrope ayant refusé la purge d'Avacyn, se retrouvant pourchassée et par les Hommes et par les siens, elle cherche néanmoins toujours à les libérer du joug angélique. (je n'ai par contre pas représenté son côté lycan par pure décision arbitraire (et pour une question de gestion de temps aussi))

Lithomancienne de Hurlemeute (Nouvelle version)
Thanatomancien de Cendregueule (THD, nouvelle version)

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Description du 18-05-2012

Ça faisait un bon moment que j'avais pas posté une carte qui ne m'ai pas été inspirée par un FCC... à vrai dire 1 an... Désolé donc si j'ai trop rouillé ^^"
Venons en au fait, je vous propose aujourd'hui un petit cycle horizontal sur le thème des miracles, vous savez ces petites cartes affreuses (aussi bien visuellement que dans le jeu) d'Avacyn Restored.

Lychnomancienne du vol d'albâtre
Oniromancienne de Cerclecreux
Thanatomancien de Cendregueule
Empyromancien des Liendefiel
Lithomancienne de Hurlemeute

Pour commencer, le démon. Pourquoi ? Parce que c'est la seule couleur qui n'a pas eu la chance d'en avoir ! Cohérent mais pas juste.
Comme le suggère son nom, mon Thanatomancien capte des visions de l'avenir (révélation de la première carte du dessus de la bibliothèque) et est spécialement sensible aux grands évènements qui vont bouleverser sa faction (les miracles). Comme le suggère cette fois ci son TA, il réduit à néant tout espoir de voir se réaliser un miracle et instille même la peur "d'avoir espoir" (de placer un miracle en todeck). Une petite revanche pour l'injustice subite en somme ^^
Niveau stats il s'agit d'un démon unco standard pour le coût (j'ai utilisé le Soulcage Fiend et le Demonlord of Ashmouth pour l'équilibrage), sa petite capacité semble coûter cher, l'est d'ailleurs, mais l'effet étant plutôt bon, il n'était pas négligeable de laisser ça entre les mains d'une unco pour moins (et j'avais envie de sortir de ce cercle de rare/mythique dans lequel la FC semble prise).
Un petit débordement histoire de (puis sa tombait bien l'image s'y prêtait), un fond perso et le SE de la secte.
Que dire de plus si ce n'est que c'est plutôt joussif si vous trouvez un moyen de placer sur le dessus de la bibliothèque de vos adversaires les cartes qui vous intéresse ^^

Du côté de ses cousins maintenant :

*La Lychnomancienne du vol d'albâtre me semblait plutôt évidente, le blanc représentant la divinité dans l'édition, et même si au premier abord elle peut sembler plus forte que les autres, la capacité rend les miracles beaucoup plus chers que joués "miraculeusement". Il ne faut cependant pas la négliger pour autant, elle permet de lancer un miracle à n'importe quel moment, stratégiquement plus intéressant nan ?
*L'Oniromancienne de Cerclecreux permet, en deux mots, d'aller chercher un miracle du même nom que celui révélé dans la bibliothèque de votre adversaire et de le ramener chez vous. Alors certes, elle est moins puissante que les autres parce qu'elle ne punit pas pour vouloir jouer du miracle et elle ne permet pas non plus de les hardcaster mais fluffiquement je tenais beaucoup à cette idée d'esprit semeur d'espoir, et la capa a suivi dans ce sens.
*L'empyromancien des Liendefiel fera amèrement regretter à vos adversaires de vouloir jouer des miracles, je vous rappelle que les coûts converti de mana sont vraiment élevés et certains risquent de l'apprendre à leur dépens ^^
*Enfin pour finir, ma petite préférée, la Lithomancienne de Hurlemeute (j'ai hésité à mettre "la Hurlemeute"), shamane loup-garous qui a préféré reprendre forme humaine plutôt que de devenir Wolfir et assouvie aux humains. Elle prépare secrètement la libération de tous ses congénères (d'où le boost qui augmentera les stats de votre meute (de Wolfir et de Loup-Garou si vous jouez trans-édition)). Le boost est important pour le coût mais la condition est chiante et la cible assez restreinte, on peut donc se le permettre.

Concernant le cycle en général :

*la condition de déclenchement de la capacité est plutôt complexe à mettre en place (le plus simple, je pense, est d'empêcher l'adversaire de piocher et de lui contrôler le haut de la bibliothèque pour profiter en permanence des bonus) mais les bonus en valent la chandelle pour de simples uncos.
*Vous l'aurez remarqué, chacune des cartes est de la race qui représente le plus la couleur (en dehors des humains omniprésents dans toutes les couleurs) et dans son nom de trouve une "région" ou le nom d'une faction caractéristique de la couleur ^^
*Oui oui 4 des 5 illustrations sont de Kekai Kotaki, un artiste que je trouve être le meilleur à l'heure actuelle (avec Véronique Meignaud)
*Petit flash info pour ceux qui s'interrogerai : la lychnomancie est l'art de prédire l'avenir dans la lumière d'une torche/bougie ou dans la réflexion de la lumière à la surface de l'eau, l'oniromancie est l'interprétation des songes en un signe du destin, la thanatomancie est l'art de prédire l'avenir grâce aux morts, l'empyromancie permet de déduire de restes calcinés et de braises le futur, et enfin la lithomancie est la lecture mystique des roches et de la terre.

Sur ce, bonne journée à vous ^^

Alors c'était comment ?

10 Louange(s) chantée(s) en coeur



170 points
Nundhu
Le 28/05/2012

J'aime beaucoup ton set, il y a juste un petit détail qui me chagrine: la capa de l'oniromancienne.
En effet cette capa demande de mettre une carte qui appartient à l'adversaire dans son deck, or ceci n'est normalement jamais possible, premièrement parce que tes protèges-cartes sont souvent différents de ceux de ton adversaire et deuxièmement pour éviter le vol de cartes.


2643 points
Bleuz
Le 20/05/2012

Riff :
Thorgor :
je ne comprends pas non plus trop pourquoi tu as précisé à chaque fois "'éphémère ou de rituel".


Parce que si tout se passe bien, je vais pas tarder à sortir des créatures miraculées et je ne voulais pas qu'elles puissent interférer avec ces capacités (puisque fluffiquement les voyants du cycle ne prédisent que des évènements magiques pas l'existence d'une créature)

Fluffiquement ton explication ne colle pas, les sorts de créatures avec le miracle n'ont aucune raison de ne pas pouvoir etre prévus, (suffit d'imaginer un de ces voyant dire une phrase du genre : "je sens la future venue d'un etre puissant").Après tout, ils peuvent quand meme prédire Implorez les anges .

Ou alors, puisque ça reste toi qui décide de ton fluff, tu peux décider que les voyants ne peuvent quand meme pas interagir avec les créatures mais dans ce cas, c'est un peu bancal a mes yeux (surtout qu'ils peuvent prédire Implorez les anges comme je l'ai dit + haut).



Riff :
Le sous-type de la Lithomancienne a été erraté, elle devient alors une lycanthrope ayant refusé la purge d'Avacyn, se retrouvant pourchassée et par les Hommes et par les siens, elle cherche néanmoins toujours à les libérer du joug angélique. (je n'ai par contre pas représenté son côté lycan par pure décision arbitraire (et pour une question de gestion de temps aussi))

Bah tu as utilisé la fonction éditer, c'est déja pas mal, trop peu de personnes daignent l'utiliser de nos jours.


1300 points
Riff
Le 19/05/2012

Thorgor :
je ne comprends pas non plus trop pourquoi tu as précisé à chaque fois "'éphémère ou de rituel".


Parce que si tout se passe bien, je vais pas tarder à sortir des créatures miraculées et je ne voulais pas qu'elles puissent interférer avec ces capacités (puisque fluffiquement les voyants du cycle ne prédisent que des évènements magiques pas l'existence d'une créature)

Thorgor :
Ces cartes me semblent clairement trop complexes et spécialisées pour être de simples unco.


Zut, faudrait les passer en rares alors ? J'aime pas trop l'idée mais bon...


66666 points
Thorgor
Le 19/05/2012

Je ne sais pas ce qui s'est passé. J'ai refait la version affichable de l'image à partir de la version HD (d'ailleurs a priori, tes problèmes de coins viennent du format .png qui remplace la transparence par du noir quand il est enregistré en jpg, ou quelque chose du genre)

Ces cartes me semblent clairement trop complexes et spécialisées pour être de simples unco.
Et je ne comprends pas non plus trop pourquoi tu as précisé à chaque fois "'éphémère ou de rituel".


1300 points
Riff
Le 19/05/2012

justpourrir(e) :
@Riff: Ok, laisse-moi reformuler mon propos: le problème n'est pas que ta carte soit liée au bloc Innistrad, le problème est que ta carte n'a de synergie qu'avec 11 cartes dans tout le bloc, lesquelles cartes sont dans 4 couleurs différentes et pas tellement synergiques entre elles, même au sein d'une même couleur. C'est ce que je voulais dire par "hyper ciblée". C'est inventif et original, je suis le premier à approuver les posts d'unco, mais si c'est une realcard pure il me faut prendre en compte la jouabilité.


Ah voui ok. Bah c'est sûr que c'est pas jouable jouable en tant que deck pour gagner mais c'est typiquement le genre de deck que je joue en casual (tu sais le genre de deck qui joue la Machine à augures ou Manabound pour faire plein d'interactions étranges ^^

Bleuz :
Désolé mais Avacyn n'a pas le pouvoir de retransformer les loup-garou en humain:
Avacyn's message was short and simple. She could not break the curse of lycanthropy, she said.
C'est écrit dans la partie 2 du guide d'Avacyn rescucitée.


J'ai modifié en conséquence mais j'ai joué la carte de l'arbitraire et n'ai pas fait de carte recto-verso (et je sens un tollé arriver pour ça d'ailleurs x) )



Ps : je comprends pas pourquoi mais seul le commentaire a été édité, la carte est toujours la même, un truc pas conforme avec la version corrigée que j'ai envoyée ?


1032 points
justepourrir(e)
Le 18/05/2012

@Riff: Ok, laisse-moi reformuler mon propos: le problème n'est pas que ta carte soit liée au bloc Innistrad, le problème est que ta carte n'a de synergie qu'avec 11 cartes dans tout le bloc, lesquelles cartes sont dans 4 couleurs différentes et pas tellement synergiques entre elles, même au sein d'une même couleur. C'est ce que je voulais dire par "hyper ciblée". C'est inventif et original, je suis le premier à approuver les posts d'unco, mais si c'est une realcard pure il me faut prendre en compte la jouabilité.

@Bleuz: Mouais, ça expliquerait pourquoi il sont allés nous inventer les "wolfirs". Et je crois que je vois ce que tu veux dire, entre les démons qui ont en général une apparence plus imposante et anthropomorphique et les diables qui ont un air plus bestial et sensiblement moins de charisme; mais en cas de cycle de créatures (une par couleur sur un même thème), elles ont en général chacune un type différent, si t'en met deux avec le même type de créa et les trois autres avec des types complètement différents ça va faire tache...


2643 points
Bleuz
Le 18/05/2012

Riff :
Bleuz :
Il me rapelle plutot un démon qu'un diable car trop musclé mais surtout, pas assez rouge.

Le 1er argument me semble étrange si on regarde des cartes comme l'Écorcheur de Liendefiel, le 2nd me paraît par contre irrecevable, WotC a déjà publié nombre d'articles (et de cartes) martelant le fait que les couleurs de l'image n'ont rien à voir avec les couleurs de la carte.

Pour mon 1er argument : j'ai jamais vu de diable aussi musclé.
A la limite, y a que les Diables brûlegoudron qui peuvent concurrencer avec l'empyromancien dans un concours de muscles.
Pour mon second argument : je parlais de l'aspect general de la couleur de peau des diables, tout les autres diables ont une peau + rougeatre que ca.



Riff :
Bleuz :
Dans ce cas, la lithomancienne aurait du avoir le type loup-garou (oui, meme en forme humaine).Et le type qui represente le + le vert dans le bloc innistrad (en dehors des humains)c'est les loups.

Faux. Ce n'est pas qu'elle est bloquée en mode humain, c'est qu'elle est devenue une humaine sous la purge d'Avacyn, sont attachement à la Hurlemeute n'est que spirituel au final. Et le type est bien loup et elle est humaine mais reste affiliée aux loups.

Désolé mais Avacyn n'a pas le pouvoir de retransformer les loup-garou en humain:
Avacyn's message was short and simple. She could not break the curse of lycanthropy, she said.
C'est écrit dans la partie 2 du guide d'Avacyn rescucitée.


1300 points
Riff
Le 18/05/2012

justepourrir(e) :
c'est purement bloc


C'est bien le but de base -_-" sinon y'aura pas d'intérêt à utiliser le mécanisme de miracle. Merci sinon pour le reste du com' ^^

Bleuz :
C'est dommage qu'il y ait 3 coins de la carte qui sont carrés et 1 arrondi.


Voui je sais pas pourquoi ça me fait ça, sur les 3 dernières cartes que j'ai posté c'était pareil.

Bleuz :
Il me rapelle plutot un démon qu'un diable car trop musclé mais surtout, pas assez rouge.


Le 1er argument me semble étrange si on regarde des cartes comme l'Écorcheur de Liendefiel, le 2nd me paraît par contre irrecevable, WotC a déjà publié nombre d'articles (et de cartes) martelant le fait que les couleurs de l'image n'ont rien à voir avec les couleurs de la carte.

Bleuz :
Sans vouloir te vexer, je trouve que son texte est...lourd...heureusement que tu l'a expliqué en gros dans la description mais c'est le genre de texte a eviter quand meme ^^'


Moi aussi je le trouve lourd mais j'ai pas réussi à formuler autrement pour faire tout ce que je voulais que ça fasse (c'est surtout la dernière partie qui est laide en fait, pour conserver le miracle du joueur ciblé en place :/)

Bleuz :
Dans ce cas, la lithomancienne aurait du avoir le type loup-garou (oui, meme en forme humaine).Et le type qui represente le + le vert dans le bloc innistrad (en dehors des humains)c'est les loups.


Faux. Ce n'est pas qu'elle est bloquée en mode humain, c'est qu'elle est devenue une humaine sous la purge d'Avacyn, sont attachement à la Hurlemeute n'est que spirituel au final. Et le type est bien loup et elle est humaine mais reste affiliée aux loups.

Bleuz :
Il y a certains textes d'ambiance que je trouve un peu difficiles a comprendre, c'est bien de faire des jolies phrases mais c'est encore mieux si elles sont tout aussi simples.


Ah...mis à part les ignobles fautes (que je vais corriger le plus vite possible), les phrases me semblent plutôt simples à comprendre.

Bleuz :
l'empyromancien se fait la lithomancienne alors que les créatures vertes sont censés avoir la plus grosse mais c'est plutot minime.


Voui mais le démon est un démon à la force surnaturelle, la litho est une humaine qui ne devrait même pas avoir autant de stats et qui ne les justifie que de par son ancienne appartenance au clan des loups-garou (un genre de reliques magiques)

Bleuz :
J'ai une petite préférence pour la lithomancienne aussi!


^^ Je pense que c'est l'illu qui joue pour beaucoup (et j'aime bien le jeu tribal aussi)


2643 points
Bleuz
Le 18/05/2012

Thanatomancien :
C'est "vous pouvez l'exiler"
C'est dommage qu'il y ait 3 coins de la carte qui sont carrés et 1 arrondi.Mais bon, sur le lien dans la description, les 4 coins du thanatomancien sont arrondis donc je passe la dessus.

Empyromancien :
Il me rapelle plutot un démon qu'un diable car trop musclé mais surtout, pas assez rouge.


Oniromancienne :
Sans vouloir te vexer, je trouve que son texte est...lourd...heureusement que tu l'a expliqué en gros dans la description mais c'est le genre de texte a eviter quand meme ^^'
(bon apres c'est juste mon avis perso, si ca se trouve y a que moi qui ait eu du mal avec ce texte...)


Lithomancienne :

Personne :
la Lithomancienne de Hurlemeute (j'ai hésité à mettre "la Hurlemeute"), shamane loup-garous qui a préféré reprendre forme humaine plutôt que de devenir Wolfir et assouvie aux humains. Elle prépare secrètement la libération de tous ses congénères (d'où le boost qui augmentera les stats de votre meute (de Wolfir et de Loup-Garou si vous jouez trans-édition)).

Personne :
Vous l'aurez remarqué, chacune des cartes est de la race qui représente le plus la couleur (en dehors des humains omniprésents dans toutes les couleurs)

Dans ce cas, la lithomancienne aurait du avoir le type loup-garou (oui, meme en forme humaine).
Et le type qui represente le + le vert dans le bloc innistrad (en dehors des humains)c'est les loups.

Ce n'est pas "exuder" mais "exsuder".

General :
Il y a certains textes d'ambiance que je trouve un peu difficiles a comprendre, c'est bien de faire des jolies phrases mais c'est encore mieux si elles sont tout aussi simples.

A mon avis les formulations auraient pu etre plus simples si tu aurais mis:
"Si cette carte a le miracle"
plutot que
"Si cette carte est une carte d'éphémere ou de rituel avec le miracle"

Dans l'ensemble, je trouve que ces cartes sont assez marrantes et bien réalisées.
Cohérence impecable, sauf peut etre le fait que l'empyromancien se fait la lithomancienne alors que les créatures vertes sont censés avoir la plus grosse mais c'est plutot minime.
J'ai une petite préférence pour la lithomancienne aussi!

Originalité : 9/10 Qualité : 9/10 Fun : 7/10

1032 points
justepourrir(e)
Le 18/05/2012

"vous pouvez l'exiler"

Graphiquement parlant, c'est une réussite, mais d'un point de vue du gameplay c'est hyper ciblé. Peu probable qu'il y ait beaucoup de cartes avec le miracle éditées dans le futur, du coup c'est purement bloc, et encore, plus en side qu'en main deck.

Originalité : 8/10 Qualité : 9/10 Fun : 5/10

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L'auteur

Riff
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