Une souris jaune qui ... s'appelait comment déjà ? - Magic the Gathering

Une souris jaune qui ... s'appelait comment déjà ?

Une souris jaune qui ... s'appelait comment déjà ?

Voici la FC sur pkmn (pokémon) dont je parlais...enfin ! D'où vient cette carte ? D'abord d'une polémique qui semble avoir éclot il y a longtemps sur ce site après un article par l'un des Gourou int...

  Carte légèrement déjantée / Terrain / jeux vidéos

Voici la FC sur pkmn (pokémon) dont je parlais...enfin ! D'où vient cette carte ? D'abord d'une polémique qui semble avoir éclot il y a longtemps sur ce site après un article par l'un des Gourou int...

  Carte légèrement déjantée / Terrain / jeux vidéos



Funcards

le , par skotchcarte
11308 | Louanges 3

Voici la FC sur pkmn (pokémon) dont je parlais...enfin !
D'où vient cette carte ?
D'abord d'une polémique qui semble avoir éclot il y a longtemps sur ce site après un article par l'un des Gourou intitulé "A mort les pokémon !".
Cet article a mis à jour le fait que des joueurs de Mtg (et membres de la SMF pour certains, donc...) haïssaient un peu trop pour que ce soit raisonnable les pkmn.
(Lisez les commentaires, vous verrez...)
Cet article a aussi montré que certains partageaient le respect pour ces deux multivers.
(Là aussi, lisez les commentaires...)


Du temps est passé et la réflexion sur cette inimitié me semblait close, lorsque, quel ne fut pas mon étonnement :
Un sectateur (honte sur lui...), sur le forum, avait utilisé un smiley montrant cette gentille mignonne petite créature jaune se faisant découper à la tronçonneuse !
(Quelle infamie, me direz vous...)

Je me suis dit qu'une protest-FC serait un bon moyen de faire réfléchir sur les qualités réciproques de nos deux multivers.

En effet, pkmn peut sembler enfantin, car il ne présente que des évènements et des situations sans violences ni souffrance extrême.
(Ce n'est pas plus mal, non ?)
Toutefois, pkmn permet aux enfants de s'initier à de nombreuses choses :
--Le calcul
--L'ouverture aux autres
--La compréhension et la compassion
--La lecture (avec les cartes et les jeux vidéos...et les manga)
--La stratégie (oui, ce n'est pas une blague...)
--La mémoire
--Comprendre des interactions
--D'autres choses que j'oublie surement.


Pour ceux qui sont plus âgés, c'est aussi un moyen de ne pas être cantonné à des univers qui leurs sont réservés. (Et de respirer l'air d'un univers plus pur...en tout cas que le poison pyrexian...)
En effet, la complexité de l'univers pkmn peut vous permettre d'entrainer votre sens tactique (dans le cas des jeux) ou tout simplement profiter d'histoire simple et sympathiques.

Personnellement, l'évolution actuelle qu'apporte nintendo à cet univers ne me plait que peu, mais cela n'a que peu de lien avec notre propos.


A ceux qui critiquent pkmn pour le jeu de carte, je leur dis ceci :

Wotc est le créateur de ce JCC, si un de ses élément ne vous plait pas, seul wotc est à blâmer, pas l'univers qui lui est associé !

Personnellement, le principe général de ce JCC me plait plutôt.
Je l'ai essayé il y a quelques années avec un ami...et de fausses cartes...
(Donc, Wotc, je ne vous ai pas fait gagner de l'argent...)

Toutefois, connaissant bien les jeux vidéos pkmn, toutes les simplifications apportées par nos amis de la côte ont donné un goût amer au jeu :
--L'absence de pas mal de types de pkmn (glace notamment...)
--L'absence de doubles types.
--Des faiblesses résistances "personnalisées" (et non une table des types) qui rend des pkmn comme dracofeu bien plus puissant que des tortank (car le premier n'a pas de faiblesse eau).
[...]

Ai je parlé de la carte en elle même ?
Elle permet à un connaisseur de pkmn de mettre en difficulté un joueur de Mtg hermétique.
Si l'adversaire est un peu connaisseur lui aussi, ce terrain est juste un terrain non base "basique".

Pour l'aspect graphique, c'est un "nouveau design" (n'en plaise à certains).
Il s'agit d'une idée qui me taraude depuis que j'ai débuté à Mtg (une décade, donc...) :
"Et si on remplaçait les illustations par du texte de capacité ?
On pourrait avoir des carte avec des capacités plus complexes."
Devant les critiques sur mes illustrations (fondées, en fait...dans un certain sens) et le fait que mes FC ont des capacitées complexes qui en deviennent dures à lire, je me suis rappelé de cette idée.

(Le pkmn rose à droite n'est pas un coût de mana, c'est juste pour ceux qui ne reconnaitrait sa version réduite dans le titre.)
Cette image dans le titre est là pour ne donner aucune aide en ce qui concerne des nom de pkmn...


On pourrait surement ajouter d'autres choses...
Mais c'est déja un bon pavé...


Donc : Merci de votre attention et profitez bien de cette carte !

Alors c'était comment ?

3 Louange(s) chantée(s) en coeur



66666 points
Evandar
Le 30/01/2011

A ce que Nolan+ a déjà dit, et auquel j'adhère (quoi qu'il est trop sympa parfois) je dirais que virer l'image d"une carte... C'est lui faire perdre tout son fluff.

Une carte sans image, c'est pas une vraie carte ; puis ça fait aussi j'ai pas envie de me faire chier à trouver une image. Enfin, ça permet de caser plus de texte, donc des capas plus complexes, voire même parfois prises de têtes ;

résultat des courses :

- Moins de fluff (et c'est ce qui fait toute l'âme de la carte) ;
- Plus de prises de têtes.

Et quatre mots :

J'aime vraiment pas.


530 points
Nolan+
Le 24/01/2011

Originalité : En gros une carte qui joue sur la connaissance des pokemons... rien de bien novateur...

Qualité : La carte n'est que légèrement déjantée, donc il y a des règles à respecter. Mauvais guillemets, les deux derniers italliques ne doivent pas être en itallique, "gagne ou perd" : il faut préciser qui choisit... La dernière capa aurait du être à la suite de la première.
Graphiquement, ton choix de remplacer l'illu par du texte ne peut se discuter, mais dans ce cas ça aurait mieux rendu en mettant tout en block, et repoussant la barre du type en bas. Là, en l'état, j'aime pas.

Fun : Niveau cohérence : pourquoi un terrain ? Il ne produit pas de mana, et l'effet correspond plus à un enchantement ou un artefact.
Pour le fun, ce n'est drôle, ni amusant à jouer (si je joue à Magic et qu'un adversaire me met ça en fasse pour me faire perdre un pv tous les deux tours, juste parce que je ne connais pas un truc qui n'a rien à voir avec le jeu, je trouverai ça très moyen...)

Originalité : 7/10 Qualité : 5/10 Fun : 5/10

96 points
Antares
Le 24/01/2011

Comme tu l'as si bien dit, ton nouveau design donne des textes de capacité bien plus complexe !
Mais ta formulation est assez bien faite pour que ce soit très compréhensible.
En tout cas, ca montre les joueurs de Magic qui sont passé par l'étape Pokémon avant !

Originalité : 9/10 Qualité : 8/10 Fun : 9/10

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L'auteur

skotchcarte
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