Artanis, hiérarque des Daelaam - Magic the Gathering

Artanis, hiérarque des Daelaam



Funcards

Karsov, le , 1211 consultations , 2

Bonjour à tous, on retrouve ici le quatrième héros faisant partie du cycle de funcard créées par mes soins et basé sur les licences de Blizzard Entertainment, en m’inspirant du jeu vidéo Hero...

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Bonjour à tous, on retrouve ici le quatrième héros faisant partie du cycle de funcard créées par mes soins et basé sur les licences de Blizzard Entertainment, en m'inspirant du jeu vidéo Heroes of the Storm (HotS), Artanis, qui fait partie de l'univers de Starcraft.

Concernant son lore, Artanis est un guerrier Daelaam renommé, cherchant à unifier son peuple, devenu parias, et ne recule devant rien dans sa quête pour restaurer la gloire passée des Protoss, y compris la reconquête de leur planète natale.

Pour ce qui est de ses capacités, Artanis possède un passif qui lui permet, une fois ses points de vie en dessous d'un certain montant, de bénéficier d'un bouclier pendant un temps limité, le temps de recharge de ce bouclier étant réduit chaque fois qu'il blesse un adversaire. J'ai retranscrit cela via une capacité déclenchée à chaque fois qu'Artanis attaque, prévenant les blessures qui devraient lui être infligées ce tour-ci. J'ai opté pour un déclenchement par l'attaque et non par les blessures de combat car cela limiterait grandement l'intérêt de la capacité.

J'ai également inclus le « Flash » et la « Vigilance » car Artanis peut également se téléporter à l'emplacement d'un adversaire et échanger de position avec celui-ci.

Il a le choix entre deux capacités héroïques, « Impulsion de suppression » et « Rayon purificateur ». « Impulsion de suppression » lui permet d'émettre une impulsion sur une large zone depuis son vaisseau orbital, infligeant des dégâts à chaque adversaire dans ladite zone et les aveuglant pour une certaine durée. J'ai retranscrit cela via un infligeant 1 blessure à chaque créature adverse, et permettant de prévenir les blessures de combat infligées par une des créatures blessées. Je n'ai inclus cette dernière clause que sur une unique créature car la carte me semblait trop puissante sinon. D'un autre côté, « Rayon purificateur » cible un héros adverse avec un rayon orbital lancé par le vaisseau d'Artanis, ce rayon suivant les mouvements de sa cible et lui infligeant des dégâts réguliers. J'ai retranscrit cela par un fournissant à un adversaire ciblé un emblème lui infligeant 1 blessure par tour, afin d'illustrer le fait que le rayon orbital suit sa cible.

Pour ce qui est de l'identité couleur de la carte, Bleu, Rouge et Blanc m'a semblé adapté, l'accès au « Flash » correspondant au Bleu, les capacités héroïques correspondant au Rouge, et la « Vigilance » et la prévention des blessures correspondant au Blanc.

Afin d'équilibrer l'ensemble, j'ai choisi un coût en mana de 4, dont un mana de chaque couleur, ainsi qu'une Force et une Endurance de 4.

Ceci conclut ma présentation de la carte.

Merci beaucoup pour votre attention, en attendant de lire vos retours ! ????

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  1

Abscon, abjecte, inadmissible !

  0

2 Louange(s) chantée(s) en coeur


Deiv, Le 08/09/2020

Hello Karsov, c'est parti pour le petit commentaire du mardi matin.
(J'avais parlé de template dans mon dernier commentaire, soulevant une question de ta part, je t'y réponds plus tard, je cherche un exemple pour te montrer de quoi je parle.)

Sur cette carte on atteint un problème que les autres avaient évité de peu, la taille du texte. C'est tout à fait personnel mais un texte trop petit ne me donne pas envie de lire la carte. Ici on est vraiment limite, mais on pouvait s'y attendre avec une capacité comme le HdN. C'est un peu une impasse ^^
D'ailleurs, en parlant de taille de texte, le titre ne pouvait pas être plus gros ?

Concernant les couleurs tout est bon, je trouve le bleu un peu sous représenté mais c'est vraiment aller chercher la petite bête, c'est bien comme ça.
La carte sans le HdN me plait beaucoup, un bloqueur surprise qui fera ensuite des attaques tout en se protégeant et se proposant pour la défense ensuite grace à la vigilance. Déjà là, je trouve la carte cohérente, les capacités sont liées et la carte donne envie de la jouer. Il manque toutefois un type à la carte (quoi que, les praetor de la Nouvelle Phyrexia sont eux aussi uniquement des praetors).
La première capacité HdN propose de laminer les petites créatures à chaque tour tout en paralysant une plus grosse menace. J'aime car cette capacité et la seconde se complètent bien, elles vont dans une direction tout-à-fait opposée.
La deuxième donc, est très agressive. Artanis va faire 1 blessure au premier tour, 2 au suivant et ainsi de suite. Il devient une menace monstrueuse car même si on se débarrasse de lui, nos tours sont comptés. Je pense que c'est trop fort de proposer un emblème pour cette capacité. Mettre un marqueur sur Artanis puis infliger un nombre de blessure égal à se marqueur compense ce problème. Toutefois, faire cela éloigne un peu du thème du rayon purificateur et allonge encore le texte. Pas facile !

Bref, bonne continuation :D

1 réponse(s)
Karsov, Le 14/09/2020

Salut Deiv, merci beaucoup de ta réponse

Concernant le texte, tu as tout à fait raison, ça m'a également sauté aux yeux. Malheureusement, j'ai dû faire un choix entre niveau de puissance de la carte / correspondance avec le personnage dans HotS / taille du texte, et je ne voulais pas compromettre les deux premiers éléments.
En fait, dans toute cette série de carte, je souhaitais absolument avoir 3 choses : capacités de type "mots-clés" ("keyword ability" en Anglais, telles que Contact mortel, Initiative, etc.), capacité de type "habilité" ("ability word" en Anglais, telles que Art des métaux, Rage, etc.) et capacité "Héros du Nexus". Le but étant d'avoir une carte relativement forte dès le tour où celle-ci arrive, et devenant encore plus puissante une fois "Héros du Nexus" déclenchée.
Mais c'est vrai que je vais rencontrer ce problème de plus en plus fréquemment au fur et à mesure que j'étoffe ce set de cartes :(
J'essaierai peut-être de revisiter la carte à l'occasion et de trouver une solution

Pour ce qui est du titre de la carte, je peux tout à faire l'agrandir. C'est juste que j'ai l'impression que Wizards mets toujours un certain espace entre le titre de la carte et son coût en mana, même si le titre est particulièrement long.

C'est vrai que pour le type de créature, dans Starcraft, Artanis fait littéralement partie de la race des Praetor, donc je ne pouvais pas louper l'occasion de le lui donner, tandis que dans MtG, aucun des Praetor n'a d'autre type que celui-ci, donc je ne voulais pas prendre de risque et trop m'en éloigner.

Enfin, concernant sa deuxième capacité de "Héros du Nexus", je me suis permis de la lui donner car Chandra, fournaise éveillée la possède en <+2>. Certes, pour 6 manas, mais ça reste un <+2> de Planeswalker, dont il est plus difficile de se débarrasser qu'une créature, et qui donne également un emblème qui sera présent pour le reste de la partie. De plus, j'ai dilué un peu le niveau de puissance en ne donnant un emblème qu'à un adversaire ciblé, et non pas chaque adversaire

Toi aussi, loue son œuvre !


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